La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS"— Transcription de la présentation:

1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS
20 Mars 2012

2 Rassemblement des Ecoles Françaises de MiniBasket labellisées
ORDRE DU JOUR Rassemblement des Ecoles Françaises de MiniBasket labellisées Plateaux MiniBasket Championnats Jeunes Championnats Seniors pour la saison à venir Catégories Juniors avec la création d’un Championnat Trophée du Conseil Général Statut de l’Entraîneur 1ère synthèse du Basket Ain Tour des Clubs (après 23 clubs visités) Préparation de l’Equipe de France Féminine au Tournoi Pré Olympique

3 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS
Jean Pierre Gomez

4 MANIFESTATIONS FIN DE SAISON

5 INTERVENTION ALAIN BERAL (Président LNB)
MARS 2012 FORUM DES PRESIDENTS MARDI 20 MARS INTERVENTION ALAIN BERAL (Président LNB) MARDI 20 MARS AINTEREXPO

6 Rassemblement Ecoles Françaises de MiniBasket de la Ligue du Lyonnais
AVRIL 2012 13 – 14 – 15 26ème TOURNOI CADETS DES EV BELLEGARDE France Turquie Serbie Grèce 21 – 22 Rassemblement Ecoles Françaises de MiniBasket de la Ligue du Lyonnais Meximieux 21 Avril à Roanne Finale de Ligue du Challenge Benjamins

7 Mardi 1ER MAI : Fête du Mini Basket à Bourg en Bresse
Mardi 8 MAI : Trophée du Conseil Général à Bourg en Bresse Samedi 12 & Dimanche 13 MAI : ½ Finales Jeunes au CS Ceyzériat Jeudi 17 MAI : Finales des AS aux EV Bellegarde Jeudi 17 MAI : Finales de Ligue à l’US Jassans Barrages de Ligue à l’AS Péronnas Dimanche 20 MAI : Finales des Coupes de l’Ain au Culoz BC Samedi 26 & Dimanche 27 Mai : Finales Jeunes à la JL Bourg Dimanche 27 Mai, Finales de Ligue : BG / BF au FJ Belley MG / MF au BC Viriat Cadets au BC Dombes Cadettes à Ambérieu BB

8 Samedi 2 juin : Assemblée Générale Elective du Comité à St Rémy
All Star Féminin Nouvelle Génération l’après midi Samedi 2 & Dimanche 3 juin : Finale à 4 NF3 à l’US Oyonnax Samedi 2 & Dimanche 3 juin : Tournoi International du BC Dombes Samedi 2 : France / Pologne au Palais des Sports de Lyon Gerland Dimanche 3 juin : France / Pologne au Palais des Sports d’Andrézieux Bouthéon Lundi 4 juin : France / Pologne à la salle Amédée Mercier de Bourg en Bresse Jeudi 14 juin : Croatie / Canada & France / Rép Tchèque à l’Astroballe de Villeurbanne Vendredi 15 juin : Canada / Rép Tchèque & France / Croatie au EV Bellegarde Samedi 16 juin : Rép Tchèque / Croatie & France / Canada à la Halle Vacheresse de Roanne Soirée des Champions et Académie du Basket Vendredi 29 juin Samedi 30 Juin TIC 2000 à l’Union Féminine Bresse Basket

9 3 Juillet 1er Comité Directeur Nouvelle Mandature
– 29 Tournoi du GS Carriat et de la Ville de Bourg des U20 Féminin

10 C . D . A . M . C Michel Zanol

11 Commission MiniBasket
Bruno Bardet

12 Rassemblement Ecoles Françaises MiniBasket labellisées
Plateaux MiniBasket

13 BASKET AIN TOUR DES CLUBS
Laurent Tissot

14 Objectifs de ces rencontres :
Rapprocher le Comité de ses Clubs Recenser un maximum d’informations sur la vie des clubs Analyser les forces et les faiblesses des clubs Connaître les souhaits des clubs sur différents thèmes Connaître l’image du comité aux yeux des clubs Aider les prochains élus à définir un « projet comité » pour la mandature

15 Intervenants du Comité :
Jean Pierre Gomez Chantal Gallet Michel Zanol Alain Serres Catherine Billon Gérald Chauvet Christophe Brun Bruno Bardet Laurent Tissot

16 Clubs Visités (24) : ES SIMANDRE ASS LAGNIEU
BC IZERNORE BOUCHOUX CONDEISSIAT AS PERONNAS ES SAINT JEAN LE VIEUX BC ATTIGNAT US OYONNAX AS SAINT MAURICE DE GOURDANS BC VILLARDOIS FJ BELLEY ES FOISSIAT BB REVERMONT US REPLONGES ST REMY SPORTS BASKET US CRUZILLES AMBERIEU BB BC DOMBES ALBARINE BC BC MONTMERLE BC VIRIAT GS CARRIAT BC MEXIMIEUX JL BOURG

17 Durée Moyenne des visites : 3 h 00

18 Les clubs sont unanimes vis-à-vis de cette initiative
Ils ont le sentiment d’un échange beaucoup moins « protocolaire » que dans d’autres réunions Une grande liberté d’expression Echanges beaucoup plus simples qu’en Assemblée Générale Les clubs « sentent » le comité à l’écoute Ils permettent de « démystifier » le Comité Cela donne une image plus « claire » du Comité

19 Synthèse des clubs visités
Situation Générale (Effectifs – Situations Géographiques…) Organisation – Finances Communication - Commercial Technique Formation Championnat (Calendriers – Jeunes – Séniors – Mini…)

20 Remarque importante : Ce qui va être présenté sera pour certains une évidence, mais il est important que chacun puisse connaître la situation des clubs.

21 Situation Générale des clubs visités
Il y a les clubs des Villes et les clubs des Campagnes Il y a les clubs qui ont un esprit de compétition à « outrance » et ceux qui privilégient un accueil et une pratique Il y a les clubs avec un effectif inférieur à 110 licenciés et les clubs avec un effectif supérieur à 110 licenciés Il y a les clubs dans une zone de croissance démographique, et ceux qui perdent des habitants De tous ces facteurs, les forces, les faiblesses, les besoins, les attentes, les objectifs… sont complètements différents

22 Organisation – Finances
Il n’y a que quelques clubs qui ont un projet club rédigé, formalisé L’ensemble des clubs ont un bureau ou comité directeur Quasiment tous les clubs n’ont pas de mal à trouver des bénévoles pour un « coup de mains » ponctuel Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour des postes à responsabilités (bureau – technicien…) D’une manière générale les finances des clubs sont saines. Les budgets sont toujours délicats à boucler, mais il n’y a pas de difficultés Le montant des licences évolue entre 50 € et 180 €

23 Communication - Commercial
Les clubs vendent des panneaux publicitaires dans la salle ; des encarts (programmes, plaquettes…) ; les jeux de maillots Très peu proposent des tenues de sports (sweat – tee shirt…) à leur image Beaucoup d’animations sont réalisées avec succès (source importante de financement) : Soirée dansante – loto – pétanque – gala catch… De nombreux clubs ont des sites internet (outil important mais dont la gestion au quotidien peut être lourde) L’outil informatique est, sans surprise le plus utilisé pour communiquer

24 TECHNIQUE De nombreux clubs réunissent des équipes sur les mêmes créneaux par manque de plages horaires Toutes les équipes des clubs n’ont pas forcément 2 entrainements par semaine Aucun club ne possède une planification technique de formation formalisée Aucun souci de matériel pour les clubs mis à part les salles (horaires pour les week end – trop d’associations pour des créneaux aux mêmes horaires)

25 La formation est importante pour tous les clubs
Le temps pour la formation est jugé trop important et difficile à suivre (pour les personnes qui ne veulent « QUE » donner un coup de mains) Le souhait d’avoir un « mix » entre des soirées de formation et des week end est émis Un calendrier plus « étalé » en fixant des jours pour la formation peut être une solution

26 CHAMPIONNATS (1) Les Clubs veulent une phase de Brassage
Les clubs ne sont pas opposés à une inscription par niveaux Le 3 c 3 n’est absolument pas bien accueilli Le calendrier n’est pas assez étalé, ni bien rythmé Des rencontres durant les vacances scolaires de Noël et Février sont à proscrire (mais pas forcément pour les autres) Les clubs préfèrent disputer des rencontres à priori équilibrées Les clubs souhaitent pouvoir connaître les dates de rencontres à l’avance pour la gestion des salles (entre autres)

27 Les clubs aimeraient 1 rassemblement Baby en plus de Noël et Mai
CHAMPIONNATS (2) MiniBasket De nombreux clubs n’apprécient pas forcément la méthode de comptage de points par périodes Certains clubs aimeraient un esprit compétitif dès les Poussins/Poussines La formule « plateaux » convient à l’ensemble des clubs (certains secteurs fonctionnent mieux que d’autres) Les clubs aimeraient 1 rassemblement Baby en plus de Noël et Mai

28 LES PISTES A ETUDIER (1) Chercher à adapter le cursus de formation pour être au contact des licenciés. Voir des cours de formation à la demande (tous les organismes faisant de la formation ont les mêmes problèmes) Le Comité doit réfléchir à la gestion globale du calendrier L’étendre, pour faire souffler les bénévoles ? Le rythmer, pour éviter les trop grandes périodes d’inactivité ? Le Comité doit réfléchir à la gestion de ses compétitions Faire des inscriptions par niveaux ? Intégrer les équipes de pré-ligue non qualifiées à un brassage ? Diminuer le nombre d’équipes par poule avec plusieurs phases ?

29 LES PISTES A ETUDIER (2) MiniBasket
Création de niveaux de compétitions en poussins/poussines ? Augmenter le temps de jeu d’une rencontre (6*8 ?) non décompté ? Différencier les temps de jeu en fonction des niveaux ? Les arbitres ne doivent pas toucher la balle sur les remises en jeu ? Lancers francs uniquement avant les matches et à la mi-temps ?

30 Commission Sportive Alain Serres

31 Championnat Jeunes

32 Du 1er Octobre au 4 décembre 2011
Première Phase Du 1er Octobre au 4 décembre 2011 Engagements au 15 Septembre Constitution des Poules par TIRAGE AU SORT Avantages : Calendrier calqué avec celui de la Ligue (Pré-Ligue & Championnat) 7 rencontres de programmées Inconvénients : Toutes les équipes ne se rencontrent pas (poules de 8, 9 voir 10). Ce qui peut poser des problèmes pour les classements 1 « Couac » : Programmation d’une journée le 11 Novembre pour les Benjamins / Benjamines. Journée du TIC. Il a fallu reporter des rencontres 1 « nouveauté » : L’organisation d’un match de barrage en Cadettes entre une équipe descendant de Pré-Ligue et une équipe qualifiable en 1ère série

33 Poules de 8 pour les 1ères séries à l’exception des Benjamins (6)
Seconde Phase Du 7 janvier au 5 mai 2012 Poules de 8 pour les 1ères séries à l’exception des Benjamins (6) 3 Séries par catégories Certaines séries se retrouvent avec 5 équipes, sur la base d’un calendrier de 8 équipes. Ce qui, en gardant le principe des rencontres « Aller-Retour », fait peu de rencontres au final et un calendrier pas bien rythmé

34 Phase Finale Mai 2012 ½ Finales les 12 et 13 mai à Ceyzériat
Finales les 26 et 27 mai à la JL Bourg ½ Finales et Finales uniquement pour les 1ères et 2èmes Séries Qualifications ? Si Poule Unique Si 2 Poules Benjamines 1ère Série – Benjamins 2ème Série Minimes Filles 1ère et 2ème Série Cadettes – Cadets 1ère et 2ème Série Benjamines 2ème Série – Benjamins 1ère Série Les 2 premiers de chaque poule avec ½ Finales croisées 1er de la poule A c 2ème de la poule B 1er de la poule B c 2ème de la poule A Les 4 premiers en ½ Finales (1c4 & 2c3)

35 Base de Réflexion Saison 2012-2013
Pré-inscriptions au 30 juin avec confirmation au 10 Septembre ? Inscriptions par Niveaux ? Débutants (3ème Série) ? Confirmés (Entre 1re et 2ème Série) ? Etalement du Championnat ? Obligation de faire débuter la seconde phase en même temps que la seconde phase de Ligue ?

36 Base de Réflexion Saison 2012-2013
Déroulement du Championnat à Définir - Poules de 4 en Brassages avec Aller-Retour ? Soit 6 matches Poules de 4 en Brassages avec Aller uniquement ? Soit 3 matches 2 ou 3 phases de Brassages ? Poules de 8 en Brassages en matchs aller uniquement ? Soit 7 matches L’objectif du Comité est de faire disputer, en Brassage, le plus grand nombre de rencontres possible sans gros écarts (supérieur à 35 points) ?

37 COUPE DE L’AIN Séniors : Engagements de toutes les Equipes évoluant en Département Jeunes : Engagements de toutes les Equipes évoluant en 1ère Série Obligatoire Tirage au sort après chaque Tour Désengagements possibles (Sauf pour les équipes de jeunes 1ère Série) 1er Tour les 17 & 18 décembre 2011 8èmes de Finales les 25 & 26 Février Quarts de Finales les 14 & 15 Avril Demi Finales Séniors les 12 & 13 mai Jeunes (Minimes & Cadets) le 8 mai Finales les 19 & 20 Mai à Culoz BC

38 COUPE DE L’AIN Séniors : Engagements d’1 équipe par club évoluant en Département ? Jeunes : Engagements de toutes les Equipes évoluant en 1ère Série Obligatoire ? Tirage Intégral ? Tirage après chaque tour ? Compétition sur le mois de juin uniquement ou sur toute la saison ? 32 équipes = 5 journées au-delà prévoir la ou les journées supplémentaires Coupe de l’Ain Juniors ?

39 Potentiels Equipes Garçons (18 Clubs)
Championnat Juniors Licenciés nés en 1993 – Potentiels Equipes Garçons (18 Clubs)

40 Potentiels Equipes Filles (12 clubs)
Championnat Juniors Licenciées nées en 1994 & 1995 Potentiels Equipes Filles (12 clubs)

41 Championnat Séniors

42 Du 1er Octobre 2011 au 5 mai 2012 Engagements au 30 Juin 2011 à l’exception de la D 4 (15 Septembre) MASCULINS DM 1 : Poule de 10 DM 2 : Poule de 12 (Jura) DM 3 : Poule de 10 DM 4 : Poule de 8 FEMININES DF 1 : Poule de 10 DF 2 : Poule de 10 Intégration de la DF 3 avec la DF 4 1ère Phase avec 2 Poules (7 & 8) 2ème Phase avec : 1 Poule de 8 = 1ère Série 1 Poule de 7 = 2ème Série Finale des AS le 17 Mai 2012 aux EV Bellegarde

43 Projection 2012 – 2013 DF 1 Gérard Grolet
Engagements au 30 Juin 2012 à l’exception de la DF 4 (10 Septembre) PERMUTATIONS RF 3 Pas de Descentes possibles DF 1 1 Montée en RF 3 2 Descentes en DF 2 2 Montées de DF 2 CONSEQUENCES 1 Poule de 10 en DF 1 pour la saison

44 Projection 2012 – 2013 DF 2 Engagements au 30 Juin 2012 à l’exception de la DF 4 (10 Septembre) PERMUTATIONS DF 1 2 Descentes DF 2 2 Montées en DF 1 2 Descentes en DF 3 2 Montées de DF 3 CONSEQUENCES 1 Poule de 10 en DF 2 pour la saison

45 Projection 2012 – 2013 DF 3 Engagements au 30 Juin 2012 à l’exception de la DF 4 (10 Septembre) PROJECTION DF 2 2 Descentes DF 3 2 Montées en DF 2 6 Maintiens de DF 2 CONSEQUENCES 1 Poule de 8 en DF 3 pour la saison 1 Poule de 5 en DF 4 pour la saison 2012 – 2013 (sans compter de nouvelles inscriptions) Ou Intégration de la DF 4 avec la DF 3

46 Projection 2012 – 2013 SENIORS MASCULINS
Conséquences Saison 2011 – 2012 2 Descentes de RM 3 DM 1 à 10 équipes 2 Montées en RM 3 2 Descentes en DM 2 2 Montées de DM 2 DM 1 à 12 équipes 2 Montées en RM 3 2 Descentes en DM 2 4 Montées de DM 2 ou DM 2 à 10 équipes 2 Montées en DM 1 2 Descentes de DM 1 4 Descentes en DM 3 2 Montées de DM 3 DM 2 à 10 équipes 4 Montées en DM 1 2 Descentes de DM 1 2 Descentes en DM 3 2 Montées de DM 3 DM 3 à 10 équipes 2 Montées en DM 2 4 Descentes de DM 2 4 Descentes en DM 4 2 Montées de DM 4 DM 3 à 10 équipes 2 Montées en DM 2 2 Descentes de DM 2 2 Descentes en DM 4 2 Montées de DM 4 DM 4 à 10 équipes 2 Montées en DM 3 4 Descentes de DM 3 DM 4 à 8 équipes 2 Montées en DM 3 2 Descentes de DM 3

47 Projection 2012 – 2013 SENIORS MASCULINS
Conséquences Saison 2011 – 2012 3 Descentes de RM 3 DM 1 à 10 équipes 2 Montées en RM 3 3 Descentes en DM 2 2 Montées de DM 2 DM 1 à 12 équipes 2 Montées en RM 3 1 Descentes en DM 2 2 Montées de DM 2 ou DM 2 à 10 équipes 2 Montées en DM 1 3 Descentes de DM 1 5 Descentes en DM 3 2 Montées de DM 3 DM 2 à 10 équipes 2 Montées en DM 1 1 Descentes de DM 1 3 Descentes en DM 3 2 Montées de DM 3 DM 3 à 10 équipes 2 Montées en DM 2 5 Descentes de DM 2 5 Descentes en DM 4 2 Montées de DM 4 DM 3 à 10 équipes 2 Montées en DM 2 3 Descentes de DM 2 3 Descentes en DM 4 2 Montées de DM 4 DM 4 à 11 équipes 2 Montées en DM 3 5 Descentes de DM 3 DM 4 à 9 équipes 2 Montées en DM 3 3 Descentes de DM 3

48 Projection 2012 – 2013 SENIORS MASCULINS
Conséquences Saison 2011 – 2012 4 Descentes de RM 3 DM 1 à 10 équipes 2 Montées en RM 3 4 Descentes en DM 2 2 Montées de DM 2 DM 1 à 12 équipes 2 Montées en RM 3 2 Descentes en DM 2 2 Montées de DM 2 ou DM 2 à 10 équipes 2 Montées en DM 1 4 Descentes de DM 1 6 Descentes en DM 3 2 Montées de DM 3 DM 2 à 10 équipes 2 Montées en DM 1 2 Descentes de DM 1 4 Descentes en DM 3 2 Montées de DM 3 DM 3 à 10 équipes 2 Montées en DM 2 6 Descentes de DM 2 6 Descentes en DM 4 2 Montées de DM 4 DM 3 à 10 équipes 2 Montées en DM 2 4 Descentes de DM 2 4 Descentes en DM 4 2 Montées de DM 4 DM 4 à 12 équipes 2 Montées en DM 3 6 Descentes de DM 3 DM 4 à 10 équipes 2 Montées en DM 3 4 Descentes de DM 3

49 TOUS ENSEMBLE : RESPECTONS LE JEU
SPECTATEURS COACHS OTM COACHS SPECTATEURS SPECTATEURS DIRIGEANTS PARENTS SPECTATEURS TOUS ENSEMBLE : RESPECTONS LE JEU

50 Jean Michel Chantereau
Commission Technique Jean Michel Chantereau

51 CONSEIL GENERAL BENJAMINS
CHALLENGE CONSEIL GENERAL BENJAMINS 8 MAI 2012 SITE DE QUINET (Bourg en Bresse) Tirage au sort le Jeudi 5 Avril 18h00 à l’occasion de la Foire de Bourg en Bresse sur le stand du Conseil Général

52 LISTE DES CLUBS ENGAGES

53 Equipes Benjamines engagées Désengagements
ALBARINE BC AMBERIEU BB AS CONFRANCON AS ST MAURICE ASS LAGNIEU B BB REVERMONT BC DOMBES BC IZERNORE BC MEXIMIEUX BC SERVAS BC VIRIAT BOUCHOUX CONDEISSIAT BASKET CS CEYZERIAT CULOZ BC ES FOISSIAT ES ST JEAN 1 et 2 EV BELLEGARDE 1 et 2 FJ BELLEY B GS CARRIAT ST AMOUR B ST REMY SPORTS UFBB US CRUZILLES US JASSANS US REPLONGES CS REYRIEUX Désengagements RC Montluel ; BC Montmerle 3 R ; BC Attignat ; EB Montalieu B

54 Equipes Benjamins engagées
ALBARINE BC AS CONFRANCON AS ST MAURICE G ASS LAGNIEU BC ATTIGNAT BC FEILLENS BC IZERNORE BC MEXIMIEUX BC MONTMERLE BC VIRIAT 1 et 2 CS CEYZERIAT ES ST JEAN EV BELLEGARDE 1 et 2 FJ BELLEY JL BOURG 1 et 2 ST AMOUR ST REMY SPORTS US ARTEMARE US CRUZILLES US JASSANS US OYONNAX US VONNAS CS REYRIEUX Désengagements RC Montluel ; ESVS Thoissey ; Bouchoux Condeissiat B ; EB Montalieu B ; St Rémy Sports 2

55 STATUT ENTRAINEUR Fin de l’obligation de présenter un Initiateur minimum pour les équipes DM1 & DF 1 Statut orienté sur l’encadrement des équipes de jeunes Mise en place d’un Statut sur la catégorie Benjamine ( ) Evolution sur la catégorie Poussine ( ) Projet : Participation obligatoire des Entraîneurs et Coachs (Benjamins – Benjamines) à une ½ journée d’information Cette modification ne dispense pas les clubs accédant aux Championnats de Ligue de satisfaire au Statut Régional

56 AVEC LES BLEUES POUR LONDRES 2012

57 LES JEUX OLYMPIQUES 2012 DU 28 JUILLET AU 12 AOUT LONDRES

58 TOURNOI TQO 25 JUIN AU 1ER JUILLET (Turquie) Les 5 premières sont qualifiées pour les JO Argentine, Canada, Croatie, République Tchèque, France, Japon, Corée du Sud, Mali, Mozambique, Nouvelle Zélande, Porto Rico et Turquie

59 TOURNOIS PREPARATOIRES AU TQO 2-3-4 JUIN 2012 et 14-15-16 JUIN 2012 6 Sites

60 Samedi 2 Juin à Lyon PALAIS DES SPORTS GERLAND France – Pologne 20h00

61 Dimanche 3 Juin Andrézieux Palais des Sports France – Pays Bas (Handisports) France – Pologne 18h00

62 Lundi 4 Juin à Bourg en Bresse Salle Amédée Mercier France – Pologne 20h00

63 Jeudi 14 Juin à Villeurbanne Astroballe Croatie – Canada 18H00 France – R. Tchèque 20H30

64 Vendredi 15 Juin à Bellegarde Complexe Sportif Marcel Berthet R
Vendredi 15 Juin à Bellegarde Complexe Sportif Marcel Berthet R. Tchèque - Canada 17H30 France – Croatie 20H00

65 Samedi 16 Juin à Roanne Halle André Vacheresse Rép Tchèque – Croatie 17H30 France – Canada 20H00

66 TARIFS TOURNOIS 8 € Pour Lyon et Bourg 10 € pour Andrézieux, Bellegarde, Astroballe et Roanne 5 € pour les – 16 ans 2 invitations offertes pour 10 places achetées « Pack Bus » 50 places pour 250 € !

67 OBJECTIFS 20 000 SPECTATEURS SUR LES 6 SITES !


Télécharger ppt "FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS"

Présentations similaires


Annonces Google