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La doctrine de la dépravation totale et de l’élection

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Présentation au sujet: "La doctrine de la dépravation totale et de l’élection"— Transcription de la présentation:

1 La doctrine de la dépravation totale et de l’élection

2 Dépravation et Élection?
Clé pour comprendre toutes les doctrines du salut. Dieu désire-t-il que tous les hommes soient sauvés? L’homme possède-t-il un libre arbitre? Qui est responsable si quelqu’un n’est pas sauvé?

3 Les bases du calvinisme
Défénition de la dépravation totale «L’homme non régénéré est incontestablement prisonnier de Satan et complètement incapable d’exercer son propre libre arbitre pour faire confiance à Christ.» Dwayne Spencer, «Tulip», (Baker Books, 1979), p.11 Incapacité pour l’homme non-régénéré de placer sa foi en Christ ou, en d’autres mots, de répondre au message de l’Évangile.

4 Dépravation et les non-calvinistes
Dépravation totale : L’homme, à cause de la chute, est séparer de Dieu, corrompu, souillé, pécheur, «mort», mais la dépravation n’a pas enlevé à l’homme sa capacité de placer sa foi en Christ pour le salut. Note : Les non-calvinistes ne croient pas que la dépravation totale de l’homme est plus puissante que Dieu

5 Passages des Écritures
Jean 3:16 - «afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» Actes 2:21 – «Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.» Actes 10:43 – «quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.» 2 Pierre 3:9 - «Le Seigneur... ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.» 1 Tim. 2:4 - «Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.»

6 Points de vue théologique et la dépravation totale
Point de vue théologique Les conséquences du péché Le degré de la capacité Pélagianisme Aucune L’homme peut croire en ses capacités Semi-pélagianisme Limitée Point de vue réformé Dépravation totale L’homme peut seulement croire en étant régénéré par l’Esprit Point de vue dispensationaliste L’homme peut croire par le travail de persuasion de l’Esprit

7 Romains 3:10-11 Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis

8 Éphésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois

9 Spirituellement «morts»?
A. W. Pink - «Qu’est-ce qu’un homme sans vie peut faire, et l’homme est par nature mort dans ses offenses et ses péchés. Un homme mort est complètement incapable de vouloir quoi que ce soit.» Que disent les Écritures?

10 5 sens de la «mort» dans les Écritures
Mort physique Séparation entre la vie et le corps Hébreux Mort spirituelle Séparation spirituelle de Dieu à cause du péché Genèse 2:17 Éphésiens 2:1 Mort éternelle Séparation éternelle de Dieu pour toujours à la mort Apocalypse 20:14 Matthieu 25:46 Mort positionnelle Séparation de notre ancienne vie (positionnelle) au salut Galates 2:20 Romains 6:3-6 Mort «de la communion» Séparation de notre communion avec Christ, «récidiviste» Luc 15:24 1 Timothée 6:6

11 Genèse 2:17, 3:8 «Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.» «Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? »

12 Jean 5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.

13 C. H. Spurgeon «Si je dois prêcher la foi en Christ à un homme qui est régénéré, alors l’homme, étant régénéré, est déjà sauvé, et ce n’est pas nécessaire (c’est même ridicule) que je lui prêche Christ et que je le prie de croire pour être en mesure d’être sauvé quand il l’est déjà, étant régénéré. Devrais-je seulement prêcher la foi à ceux qui l’ont déjà? C’est absurde! Doit-on attendre que l’homme soit guéri avant de lui donner des médicaments? C’est prêcher Christ aux justes et non aux pécheurs.» C. H. Spurgeon, Warrant of Faith, (Pasadena, TX : Pilgrim Publications, 1978)

14 Parabole des terres Quatre terres
«Puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole» «Ayant entendu» Trouva une demeure dans le cœur «De peur qu’ils ne croient et soient sauvés»

15 L’élection, la prédestination et les Écritures
Partie 2

16 C. H. Spurgeon On demanda à C. H. Spurgeon : «Comment réconciliez-vous l’élection avec le libre arbitre?» Il répondit : «Je n’essaie jamais de réconcilier de bons amis.» «J’aimerais mieux être 1000 fois inconsistant avec M. Spurgeon que d’être une fois inconsistant avec les Saintes Écritures.»

17 Les bases du calvinisme
Définition de l’élection inconditionnelle : «Le choix de Dieu envers certains individus pour le salut avant la fondation du monde reposant seulement en sa volonté souveraine.» Steele & Thomas, «Five points of Calvinism», p. 30

18 «Choisi» et «Élu» Utilisé 51 fois dans le Nouveau Testament
Le même mot grec «Eklogomai» Le terme est utilisé pour Christ, les anges, Israël, l’Église, les disciples (Jean 15:16), Judas Iscariot (Jean 6:70) et les pauvres (Jacques 2:5). Le terme a le même sens dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament. Le mot ne se réfère pas à la sélection de quelques individus pour le salut et non des autres.

19 Anges élus «Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. » (1 Timothée 5:21)

20 Le Christ élu «Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir…» (Ésaïe 42:1) «Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir.» (Matthieu 12:18) Matthieu 17:5 - «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection» Marc 9:7 - «…de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé.» Luke 9:35 - «Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu.»

21 Israël élu Genèse 12:2-3 - «…Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction…» Deutéronome 7:6 - «Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.»

22 L’Église élue 1 Pierre 2:9 - «Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte…» Colossiens 3: «Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience… pardonnez-vous réciproquement… de même que Christ vous a pardonné…»

23 Élection : Résumé Le terme «élu» n’est jamais utilisé pour des non-sauvés L’élection est une bénédiction pour les croyants une fois qu’ils ont été sauvés. Les personnes élues possèdent la foi, la conformité à Christ et ils sont «saints et sans reproche devant Lui dans l’amour.»

24 Qu’est-ce que l’élection?
L’élection est le choix souverain de Dieu, avant la fondation du monde, de ceux qui vont en Christ recevoir les bénédictions spirituelles et un appel au travail divin. Ces bénédictions hautes et spirituelles ont été voulues par Dieu depuis toute l’éternité pour ceux qui sont élus en Christ. «Il y a deux choses qui sont absolument claires dans les Écritures : l’une est que Dieu, par sa prescience, a prédestiné tous ceux qui croient au Seigneur Jésus Christ «à être semblables à l'image de son Fils» (Rom 8:29). La prédestination n’est jamais pour le ciel ou pour l’enfer, mais toujours pour un privilège spécial en Christ et avec Christ. Tous ceux qui croient en lui étaient choisis en Christ avant la fondation du monde» H. A. Ironside, What’s the Answer, (Grand Rapids, MI : Zondervan, MI, 1944), p.43

25 Les marques des élus Sainteté : «pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui» (Éph 1:4) Filiation : «nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté» (Éph. 1:5) Conformité à Christ : «Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères» (Rom. 8:29) Foi : «Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété.» (Tite 1:1)

26 La foi et les élus 1 Tessaloniciens 1:4 - «Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus...» Tite 1:1 - «Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété...»

27 Sir Robert Anderson Érudit de la Bible et auteur
«Premièrement, l’expression des Écritures «Les élus de Dieu» n’est pas seulement une affirmation d’un fait, ou même d’un privilège, mais comme l’aîné, c’est un titre de dignité et de privilège, applicable seulement aux Chrétiens. Deuxièmement, la pensée la plus importante dans l’élection, est un rang et un privilège, et non la libération de la perdition.»

28 Textes à l’appui? Jean 15:16 - «Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.» Matthieu 20:16, 22:14 - «Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.»

29 «Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.»
William MacDonald «Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.» «Il y a beaucoup d’appelés parce que l’invitation de l’évangile atteint beaucoup de gens. Mais il y a peu d’élus. Quelques-uns refusent l’invitation, et même chez ceux qui la reçoive favorablement, certains sont exposés à de faux enseignants. L’expression peu d’élus ne veut pas dire que Dieu est arbitraire en sélectionnant seulement quelques-uns pour le salut. Tous ceux qui répondent à la bonne nouvelle sont choisis. Le seul moyen une personne peut dire s’il est choisi est par rapport à ce qu’il fait du Seigneur Jésus Christ» (Matthieu 22:14, 20:16) - William MacDonlad, Commentary on Matthew, p. 249

30 Textes à l’appui? «Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.» Jean 6:37

31 Vérités trouvées en Jean 6:37
Tous ceux qui sont donnés du Père à Christ sont des croyants. Ces croyants ont été appelés, enseignés et attirés par le Père et ensuite donnés à Christ. Ces croyants vont suivre Christ, être enseignés par Christ et croire qu’il est le Messie. Ces croyants sont éternellement à l’abri et ne perdront jamais leur salut. Versets clés : Jean 6:40, 6:44, 6:45, 6:47, 6:65

32 Vérités additionnelles Jean 6:37
Personne ne peut être considéré comme «en Christ» ou appartenir à Christ, sauf les croyants. Personne ne peut avoir la sécurité éternelle, sauf ceux qui croient en Christ. Personne ne peut être sauvé, sauf si le Père ne l’a premièrement attiré (v. 44), enseigné (v. 45) et ne lui a révélé Christ (Matthieu 16:17)

33 R. C. Sproul, Sr. Érudit biblique américain, sur Jean 6:37
«Ceci qualifie sa déclaration sur ce que le Père lui a donné qui ne peut être perdu. Ce sont des croyants qui sont donnés à Christ par le Père, et ces croyants ne peuvent jamais être perdus. Cette affirmation complète ce que Jésus a déclaré seulement quelques moments plus tôt.» - R. C. Sproul, Loved by God, (Nashville, TN : Word Publishing, 2001), p.123

34 F. F. Bruce Érudit biblique anglais, sur Jean 6:37
«Aucun croyant ne doit avoir peur d’être oublié parmi la multitude de ses compagnons dans la foi. La communauté (de croyants) est un tout et chaque membre de la communauté, ayant été donné par le Père au Fils, sera gardé précieusement par le Fils jusqu’à la résurrection de la vie «au dernier jour».» F. F. Bruce, Gospel of John, (London, UK : Pickering, 1983), p.154

35 Actes 13:48 - «Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.» Le mot grec «tasso» est traduit «destiner». Pourtant, l’érudit du grec Dean Alford et le dictionnaire grec Liddel & Scott le traduisent comme «être disposé à», «décider» ou «se donner à». 1 Corinthiens 16:15 – La famille de Stéphanas est «vouée» ou «dévouée» au service des saints. Le mot «crurent» (v. 48) est le premier mot dans le grec. Il est donc une voix moyenne ou voix active, ce qui veut dire qu’ils exerçaient leur foi et non celle de quelqu’un d’autre, ni une qui leur aurait été donné.

36 Une traduction littérale du texte grec «Nestle» par Alexandre Marshall
Actes 13:48 «And hearing the nations rejoiced and glorified the word of the Lord, and believed as many as having been disposed to life eternal.» («Et entandant les nations se réjouir et glorifier la parole du Seigneur, et tous ceux qui avaient été disposés à la vie éternelle crurent.»)

37 A. T. Robertson Érudit du Grec baptiste
«Le mot «ordain» (qui veut dire destiner) n’est pas la meilleure traduction ici... Les juifs avaient volontairement rejeté la parole de Dieu. D’un autre côté, il y avait ces païens qui acceptèrent avec joie ce que les Juifs avaient rejeté... Il n’y a aucune évidence que Luc avait en tête le décret de l’élection pour le salut personnel.» - A. T. Robertson, Word Pictures in the New Testament, vol. 3, (New York, 1930), p. 200

38 2 Thess. 2:13 - «Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut
«Dès le commencement» est traduit du grec «ap arches». Plusieurs ont traduit cette phrase comme «premiers fruits» ou «nouveaux convertis» (F. F. Bruce; version de Bible RSV – Revised Standard Version). Le mot «salut» peut vouloir dire délivrance de la persécution. C’est un sens commun dans 1 et 2 Thessaloniciens ainsi que dans 1 et 2 Timothée «Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ.» 1 Thess. 5:9 «Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.» 1 Thess. 1:10 «J'endure tout pour l'amour des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus.» 2 Tim 2:10

39 William MacDonald Romains 9
«J’ai aimé Jacob et j’ai haï Ésaü (v. 13). Ici, Dieu parle de deux nations, Israël et Édom, de qui Jacob et Ésaü étaient la tête. Dieu marqua Israël comme la nation de laquelle viendrait le Messie et le royaume messianique. Édom n’a pas reçu une telle promesse... Le passage réfère seulement aux bénédictions spirituelles et non à la vie éternelle. La haine de Dieu pour Édom ne veut pas dire que des édomites ne peuvent pas être sauvés...» - William MacDonald, Believer’s Bible Commentary, (Nashville, Nelson, 2001).


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