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Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP /

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Présentation au sujet: "Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP /"— Transcription de la présentation:

1 Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP / Développement international CSSMI Invitée : Marie-Pierre Simard Responsable des programmes de bourses en mobilité Education internationale Journée pédagogique nationale FP 15 novembre 2013 2m Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch. Fichiers disponibles au : www7.cssmi.qc.ca/fplll/jpn/intl-enscp.zip

2 Notre partenaire principal Éducation internationale
Coopérative des commissions scolaires créée en 2001 Objectifs initiaux Faciliter la mise en place d’activités internationales dans le secteur de la formation professionnelle Se doter d’un mécanisme de représentation au niveau des grands bailleurs de fonds internationaux au même titre que les universités et les cégeps (Cégep international) Site web : 2m En 2001, un regroupement de commissions scolaires créait la coopérative « Éducation internationale ». L’objectif premier visait à faciliter la mise en place d’activités internationales dans le secteur de la formation professionnelle. Dix ans plus tard, la coopérative compte 37 commissions scolaires et les activités qu’elle supporte sont des plus variées, de stages d’élèves en milieu étranger à la réalisation d’aide au pays en voie de développement.

3 Notre partenaire principal Éducation internationale
Douze ans plus tard Un mission élargie Offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation 3.9 millions de dollars du MELS de à 45 commissions scolaires membres sur 72 11 employés à temps plein Notre invitée : Marie-Pierre Simard Responsable des programmes de bourses en mobilité chez Education internationale 3m En 2001, un regroupement de commissions scolaires créait la coopérative « Éducation internationale ». L’objectif premier visait à faciliter la mise en place d’activités internationales dans le secteur de la formation professionnelle. Dix ans plus tard, la coopérative compte 37 commissions scolaires et les activités qu’elle supporte sont des plus variées, de stages d’élèves en milieu étranger à la réalisation d’aide au pays en voie de développement.

4 Éducation internationale Une grande variété de mandats
La mobilité internationale Objectif Favoriser la mise en réseau international des établissements d’enseignement du Québec par le jumelage avec des établissements étrangers Élèves secondaires - Stage 6 mois ( $/an) Élèves FP - Stage courts séjours ( $/an) Enseignants et Conseillers pédagogiques FP ( $/an) Le développement international Exporter le savoir-faire québécois en matière d’éducation dans les secteurs de la formation de base et de la formation professionnelle En collaboration avec les grands bailleurs de fonds internationaux 5m Le PIEQ vise : Intégrer une dimension internationale dans le contenu des programmes Accroître et faciliter la mobilité des personnes et des connaissances Exporter le savoir-faire québécois Assurer une représentation sur la scène internationale

5 Éducation internationale Une grande variété de mandats
Accueil d’élèves étrangers en formation professionnelle Objectifs Soutenir l’internationalisation des établissements de la FP Attirer les meilleurs élèves étrangers en FP au Québec Favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue 5m Le PIEQ vise : Intégrer une dimension internationale dans le contenu des programmes Accroître et faciliter la mobilité des personnes et des connaissances Exporter le savoir-faire québécois Assurer une représentation sur la scène internationale

6 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Stage de perfectionnement et/ou conférencier invité dans le cadre de cours, séminaires ou ateliers offerts chez un partenaire hors Québec Choix 1 : Je reçois (perfectionnement) Choix 2 : Je donne (enseignant/conférencier) Choix 3 : Je donne ET je reçois (les deux) Financement annuel de $ 40% du budget disponible aux CP en FP Subvention de 3 000$ par professionnel (transport/séjour) Projets de groupes admissibles Idéalement 2 semaines (minimum 10 jours calendrier incluant le transport) 15m

7 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Les documents à fournir Formulaire de demande de subvention Programme de séjour Grille budgétaire Lettre d’appui du CFP Lettre d’appui du ou des partenaires étrangers Un partenaire éducationnel rehausse de beaucoup la qualité du projet Au retour Rapport d’utilisation de la subvention 15m

8 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Les questions à se poser pour préparer un bon projet Principaux MOTIFS de votre séjour 15m

9 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Les questions à se poser pour préparer un bon projet Les RETOMBÉES de votre projet 15m

10 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Les critères d’évaluation Description du projet …/10 Objectifs professionnels ou de formation …/25 Lien avec le renforcement de la collaboration entre le CFP et des partenaires internationaux …/25 Activités de préparation …/20 Programme de séjour …/10 Grille budgétaire …/10 Des atouts Un partenaire éducationnel rehausse la qualité du projet Des sous-objectifs de démarchage pour d’éventuels stages d’élèves sont aussi bien vus Lien avec les partenaires EI : France : Région Rhône-Alpes, Académie d’Amiens, Académie de Guadeloupe, les Compagnons du Devoir. Espagne : Ministère de l’Éducation de la Catalogne Allemagne : Ville de Munich 15m

11 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Des atouts au projet Un partenaire éducationnel rehausse la qualité du projet Des sous-objectifs de démarchage pour d’éventuels stages d’élèves sont aussi bien vus Lien avec les partenaires EI : France : Région Rhône-Alpes, Académie d’Amiens, Académie de Guadeloupe, les Compagnons du Devoir. Espagne : Ministère de l’Éducation de la Catalogne Allemagne : Ville de Munich 15m

12 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Exemples de projets réalisés Exemple de projets déjà réalisés Les projets de la CSSMI Daniel Daviault, enseignant en Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé Objectifs Comparaison des pratiques du métier de « conseiller technique » Québec-France Échanges d’expertise en enseignement avec les enseignants français Moyens Session de formation au CFA (Centre de formation d’apprentis) Stage en milieu de travail (Concessionnaires automobiles) Retombées Découverte d’approches novatrices dans le métier Nouveaux partenariats d’élèves en Côte d’Azur 15m

13 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Les projets de la CSSMI Monique Plouffe et Sylvie Longpré, enseignantes au Secteur Santé Objectifs Comparaison des pratiques des métiers de « Préposé aux bénéficiaires » et « Infirmière auxiliaire » Québec-France Échanges d’expertise en enseignement avec les enseignants français Initier un projet d’échange avec les élèves Moyens Session de formation au Lycée partenaire Rencontre d’information avec les responsables des établissements de santé de la région Rhône-Alpes Retombées Meilleure compréhension du système de formation français pour le secteur Santé Stage d’élèves mis en place dès juin 2013 15m

14 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Les projets de la CSSMI Pierre Sauvé, conseiller pédagogique FP Objectifs Comparer l’ATE québécois à la formation française par Apprentissage offerte dans les Centres de formation d’apprentis français (CFA) Évaluer l’implication des maîtres de stage dans la formation par Apprentissage en France Initier de nouveaux projets d’échanges avec les élèves Moyens Rencontre des maîtres de stages d’entreprises associées à des CFA Retombées Implantation possible d’une approche CFA avec Emploi-Québec Nouveaux partenaires d’échanges d’élèves 15m

15 Éducation internationale Bourse pour enseignants et CP
Les documents du projet de Pierre Sauvé Formulaire de demande de subvention Programme de séjour Grille budgétaire Lettre d’appui du CFP Lettre d’appui du ou des partenaires étrangers Un partenaire éducationnel rehausse de beaucoup la qualité du projet Au retour Rapport d’utilisation de la subvention 15m

16 Le monde s’offre à vous... Des questions ?


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