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Accès et productions d’informations

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Présentation au sujet: "Accès et productions d’informations"— Transcription de la présentation:

1 Accès et productions d’informations

2 Sommaire Des crieurs publics à l’Internet. La publicité déguisée
Rechercher de l’information L’information dénaturée Principe d’indexation La désinformation Principe de recherche Produire l’information Le web profond Republier du contenu Les bulles de filtres Produire et publier du contenu Le web sombre Participer à des taches collaboratives Vérification de l’information L’indice de popularité Les hoax œuvres conçues à des fins pédagogiques

3 Des crieurs publics à l’Internet
Pour informer, l’homme à toujours recherché et trouvé des solutions. La presse, la radio, la télévision. Plus récemment l’internet est venu bouleverser cette panoplie d’outils de communication. Si la radio et la télévision sont rentrés dans chaque foyer ou presque il n’en est pas encore le cas pour l’internet. De plus son utilisation n’est pas passive, il ne suffit pas de regarder et d’écouter, il faut aussi savoir l’utiliser. Il est donc important pour le citoyen de connaitre les principes de l’internet et de savoir l’utiliser. Les espaces publics numériques sont des lieux ou tout citoyen peut s’initier et bénéficier d’un accès à l’internet.

4 Rechercher de l’information
Un moteur de recherche est une application web qui permet de retrouver des ressources: textes Photos Vidéos Actualités Il existe des « moteurs de recherche généralistes » (ex:Google) et des moteurs de recherche verticaux (ex: pagejaunes). Ces derniers se cantonnent à des recherches plus spécifiques. Les méta-moteurs (ex: seek.fr) et les multi-moteurs (ex: c.c.s) sont quand à eux moins utilisés.

5 Principe d’indexation (moteurs généraliste)
Web Robot Page Web Liens depuis la page Web Etc … Moteur de Recherche Rapport : URL – KeyWord – Description - …. Indexation Comment fonctionne Google ? La Réponse de Matt Cutts Ingénieur Qualité chez Google – (VF– 3:13)

6 [Utilisez des mots clés]
Principe de recherche Théophile est un Fan de Rock il apprécie plus particulièrement le groupe ACDC et il souhaite connaitre la première chanson du 3ème album du groupe dont lui a parlé un ami. ! « première chanson du 3ème album du groupe ACDC » [ Evitez les phrases] Moteur de Recherche 2 640 000 résultats « Discographie ACDC» Moteur de Recherche résultats Discographie Titre : « Go Down » [Utilisez des mots clés]

7 « Go Down ? Justement … descendons ! »
L’intégralité du web n’est pas référencé ! Il existe le web surfacique qui représente la totalité des pages web référencées par les moteurs de recherche et le Web Profond qui lui n’est pas référencé, nous y retrouvons notamment : contenu dynamique (ex: résultat de recherche page jaune ) contenu non lié contenu à accès limité (ex: intranet) contenu de script format non possible à indéxer (ex: base de données) Le web dit « invisible » ou « profond » et donc non référencé par les moteurs de recherche. Il représente 70 à 75 % de l'ensemble des pages web existantes. Source: Wikipédia

8 De la profondeur et des bulles…
Les « bulles de filtres » sont développées par des sociétés comme Google et Facebook. Ses algorithmes personnalisent les réponses en fonction de vos recherches précédentes, vos goûts, votre localisation, … Le concept des bulles de filtres a été initié par le Cyber-militantisme Eli PARISER, écoutons-le à sujet: Eli Pariser nous met en garde contre "les bulles de filtres" en ligne (V.O Sous titrée 9mn)

9 De la profondeur, des bulles et des abysses…
Ne pas confondre le web profond qui est composé des pages non référencées et le web sombre qui est le terme utilisé pour nommé les personnes qui utilisent de l’ anonymation sur les réseaux Internet. C’est-à-dire que ces personnes utilisent le réseau internet en restant anonyme. Par intrusion sur un réseau wifi. Par Tor, un réseau caché. En masquant sa véritable adresse IP En utilisant un FAI complaisant

10 La pêche aux infos… Les ressources trouvées sur le web sont elles fiables ? Hélas non, si les moteurs vous renvoient des pages de résultats, les informations qu’elles contiennent ne sont pas analysées. Ainsi, se côtoient des avis d’internautes, des paroles d’experts, des sites institutionnels, etc… Vous devez donc vérifier votre information: En utilisant des sites spécialisées contre les canulars (hoax) hoaxbuster.com En utilisant les réseaux sociaux pour identifier des personnes de confiance expertes dans leur domaine. En utilisant autant que possible des sites dignes de confiances, comme les sites institutionnels. En multipliant le nombre de réponses identiques à une même recherche. (utilisez différents moteurs)

11 L’indice de popularité (PageRank)
Au début, le principe était simple, plus une page avait de liens qui pointaient vers elle, plus son indice de popularité était élevé. De nos jours, les algorithmes sont plus sophistiqués, ils tiennent compte de la qualité ou la pertinence des liens qui pointent. Ce n’est donc plus le nombre de liens qui importe mais plutôt leur qualité, leur nature.

12 Les Hoax Les Hoax sont des canulars bien généralement de mauvais gouts. Il en existe 7 catégories: Les faux-virus Les chaînes de solidarité Gain Bonne fortune / Mauvaise fortune Désinformation Pétitions Humour Les canulars sont essentiellement propagés par messagerie électronique.

13 Polémique sur les Likes de soutiens récoltés par un bijoutier de Nice.
La publicité déguisée Il s’agit d’acheter des amies ou notes de complaisance pour augmenter sa réputation et son capital sympathie, tous les moyens sont bons: Achats d’amis, Achat de like, de followers… Achat de fausses appréciations. Polémique sur les Likes de soutiens récoltés par un bijoutier de Nice.

14 L’information dénaturée
L'information d'origine peut être dénaturée, transformée et l'identification de la source complexifiée, volontairement ou pas… baleine Vs voilier: Sur cette photo bien réelle, les commentaires des journaux sont très variable: Ainsi, le Figaro a écrit que la baleine "a sauté dimanche sur le bateau", Paris Match qu'elle avait "sauté sur un voilier" et RTL qu'elle a "sauté sur leur voilier".  Alors même que "les photos montrent que la baleine n'est pas vraiment passée par dessus le bateau. Des abus de langage ? Source : Hoaxbuster

15 La désinformation La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité. Il existe plusieurs méthodes: Les faux Les sondages Les canulars informatiques (hoax) Les rumeurs.

16 Les services en lignes Sur le Web un service en ligne est une plateforme informatique qui est mise à disposition des internautes pour réaliser une tache, un travail, une demande, pour communiquer, partager , réseauter, voici quelques exemples: L’Etat propose des services en ligne pour faciliter les démarches administratives, ex: justificatif d’état-civil : Youtube est un réseau social qui permet à chacun de consulter et de déposer des vidéos, de créer des chaines de lecture, de laisser des commentaires, ex: La vidéo de Gangnam style O2zone Tv est une télévision participative initiée par le centre social Air Bel situé dans le 11ème Arr de Marseille. Elle a pour objectif de favoriser les échanges entre des personnes. Dans tous les cas, utilisez un moteur de recherche pour les trouver. Mais il y a une autre méthode, le bouche à oreille, les plus populaires sont souvent aussi les plus médiatiques…

17 Produire l’information
Tout un chacun peut s’il le souhaite produire de l’information sur le web , il contribue ainsi à la richesse et à la diversité en favorisant la construction d’un patrimoine commun, porteur de nos mémoires. Il en va donc du civisme de chacun de libérer des informations vérifiées. Vous êtes responsable des contenus que vous publiez: @ @ Transfert Réponse

18 Publier du contenu Théophile Numérique On Facebook Ajout de Théophile
Sous haute surveillance ! Ajout de Théophile Contenu trouvé sur le web

19 Republier du contenu Eva Troloin Théophile Numérique On Facebook
Ce livre est Génial !! Théophile Numérique On Facebook Ajout de Théophile Contenu publié par Eva Troloin

20 Produire et publier du contenu
Contenus de M. NUMERIQUE Théophile

21 Participation à des taches collaboratives
Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. L’objectif du travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre d’un projet. Plateforme Collaborative Messagerie Instantanée Profils - Trombinoscopes Base de connaissances Partage de fichiers Visioconférence Media citoyens ? Faut –il en parler // ex : Webtv rwtv / o2zone Archives Par Projet, Thématique Taches Calendrier Forum Dans le modèle collaboratif, chaque participation, la plus modeste soit elle, est importante et participe à l'intelligence collective.

22 Droit d’auteur Le droit d’auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un auteur ou plus généralement ses ayants droit (société de production, héritiers) sur des œuvres de l’esprit. Il se divise en deux branches : Le droit moral, qui reconnaît à l'auteur la paternité de l’œuvre et qui vise aussi le respect de l’intégrité de l’œuvre. les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l'œuvre, pour une durée variable au terme de laquelle l'œuvre entre dans le « domaine public ». Sur internet, les règles du droit d'auteur s'appliquent comme sur les autres supports. Toutefois, de nouveaux modèles de création et de diffusion des œuvres sont apparus. La frontière entre auteur et utilisateur s'est réduite, notamment du fait de l’apparition de nombreuses pages personnelles. La technologie numérique permet une reproduction peu coûteuse et techniquement aisée des œuvres, qui circulent sans réel contrôle des auteurs et de leurs ayants droit, notamment sur les réseaux de peer to peer. Ces logiciels ne sont pas illicites en eux-mêmes dans la mesure où ils peuvent être utilisés pour échanger des œuvres libres de droit. Source: wikipédia.fr

23 Droit à l’image Le droit à l'image est dans certains pays le droit de toute personne physique à disposer de son image. Il existe des pays, comme l'Angleterre par exemple, où la notion de droit à l'image n'existe pas. Le droit à l'image permet à une personne de s'opposer à l'utilisation, commerciale ou non, de son image, au nom du respect de la vie privée, qui est toutefois contrebalancé par le droit à la liberté d'expression. En France: L'image d'une personne récemment décédée Le décès de la personne interrompt le droit à l'image de la dite personne. Cependant on peut s'opposer à la diffusion de l'image d'une personne récemment décédée pour des motifs tels que: -Le respect de l'honneur -Le respect dû aux morts. L'image d'un mineur Même si le mineur est jugé « apte au discernement », l'autorisation écrite et signée des représentants légaux de l'enfant est nécessaire pour la diffusion ou la publication même dans le journal scolaire. Jurisprudence: la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) conclut à l'unanimité à la violation de l'article 10 (sur la liberté d'expression) par la France en raison de la condamnation en 2002 de la requérante, une maison d’édition, à la suite de la publication en 1996 d’un article concernant le chanteur Johnny Hallyday, qui invoquait le droit à l'image et le droit à la vie privée Source: wikipédia.fr

24  Information overload L’infobésité ou la surinformation est un concept couvrant le trop plein d’informations reçues. La surinformation est un facteur de stress, voir de burn out… Interview de: Catherine SAUVAJOL-RIALLAND Maitre de conférence à Sciences Po. VF – France 3 – 04:24 Mesurer son Infobésité: La journée ou l’on déconnecte - Sabbath Manifesto -

25 Support élaboré à des fins pédagogiques par le Fil Numérique de Roannais Agglomération dans le cadre du dispositif Pass Numérique Citoyen initié par la Région Rhône-Alpes et en collaboration avec la Coordination de l’Internet Accompagné.


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