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RESTITUTION DES RÉSULTATS 2012 DE L’OFFRE D’INSERTION DÉPARTEMENTALE

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1 RESTITUTION DES RÉSULTATS 2012 DE L’OFFRE D’INSERTION DÉPARTEMENTALE
12 NOVEMBRE 2013

2 DÉROULÉ DU TEMPS DE RESTITUTION DES RÉSULTATS 2012 DE L’OFFRE D’INSERTION DÉPARTEMENTALE
Ouverture par Monsieur Pierre COILBAULT, Vice-président en charge du développement social et des solidarités, de la lutte contre les exclusions Rappel d’éléments généraux Zoom 1 : QUELS PUBLICS ? Zoom 2 : QUELLES ACTIONS ? Zoom 3 : QUELS RÉSULTATS ? Zoom 4 : QUELS ÉLÉMENTS DE LECTURE PAR TERRITOIRE ? Conclusion par Madame Estelle HAVARD, Directrice générale adjointe en charge du Pôle relations humaines et à la population

3 CADRE GÉNÉRAL : UNE OFFRE IMPACTÉE PAR DES ÉVOLUTIONS DE CONTEXTE
L’offre d’insertion départementale, une offre impactée par : des évolutions au national : rSa et clarification des champs de compétences les orientations définies dans le Plan stratégique départemental d’insertion (PSDI) : - des axes stratégiques renouvelés - la réaffirmation des publics cibles pour l’offre d’insertion départementale : les personnes en démarche d’insertion les plus fragilisées et éloignées de l’emploi Données globales : Nombre d’allocataires du rSa (septembre 2013) : , dont allocataires du rSa socle et allocataires du rSa majoré L’offre d’insertion départementale : 108 actions, soit un budget global en année pleine de 4,57 millions d’euros

4 CADRE GÉNÉRAL : UNE OFFRE RECONFIGURÉE DANS SA PRÉSENTATION
L’offre d’insertion départementale, une offre reconfigurée dans sa présentation : d’une structuration de l’offre en 6 pôles thématiques… à une présentation selon 5 objectifs Pourquoi cette reconfiguration ? 2 objectifs : Ajuster la présentation des actions d’insertion pour la mettre en pleine cohérence avec les orientations posées dans le Plan stratégique départemental d’insertion (PSDI) et le Schéma départemental d’action sociale de proximité (SDASP) Rendre cette présentation plus « communicante » pour en renforcer l’appropriation

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6 CADRE GÉNÉRAL : UNE OFFRE ÉVALUÉE AU TRAVERS DE L’OUTIL SEPIAE ET SUIVIE PAR L’EQUIPE DES COORDINATEURS D’INSERTION Une offre évaluée au travers de l’outil SEPIAE (Système Evaluation Parcours Insertion Accès Emploi) mis en œuvre depuis 2002, qui permet : de disposer de données homogènes pour l’ensemble des actions d’insertion du département sur la durée d’évaluer les actions d’insertion au travers : d’informations sur le profil des bénéficiaires des actions de données sur leurs parcours (le déroulement de la prestation, les freins levés, les sorties et les orientations en fin d’action) d’indicateurs sur la situation à 3 mois après leur sortie d’action aux porteurs d’actions de renseigner directement leur bilan sur le site internet Une offre suivie par l’équipe des 6 coordinateurs d’insertion

7 ZOOM 1 QUELS PUBLICS POUR L’OFFRE D’INSERTION DÉPARTEMENTALE ?

8 LES PUBLICS : ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX DE CADRAGE
Publics cibles de l’offre d’insertion départementale : les plus fragilisés et éloignés de l’emploi Les actions d’insertion : des actions pouvant être mobilisées pour soutenir le parcours de la personne Une offre pour partie ouverte à des publics autres que les allocataires du rSa Etude de profil des allocataires du rSa dans le Val-de-Marne (étude ASDO - novembre 2011) QUELS ÉLÉMENTS SYNTHÉTIQUES D’ANALYSE ? Une population diverse dans ses caractéristiques sociodémographiques Une population « mouvante » Les allocataires du rSa : des publics aux besoins hétérogènes

9 LES PUBLICS : QUELLE « VOLUMÉTRIE » DES PERSONNES ENTREES DANS UNE ACTION D’INSERTION ?
4 603 allocataires du rSa sont entrés sur une action d’insertion en 2012 6 272 personnes ont bénéficié d’une action, si on prend en compte les personnes hors rSa comptabilisées dans SEPIAE Ensemble des entrées (rSa + hors rSa) Allocataires du rSa

10 LES PUBLICS : QUELLE « VOLUMÉTRIE » DES PERSONNES ENTREES DANS UNE ACTION ENGAGEANT UN PARCOURS?
1 238 allocataires du rSa ont été accompagnés et sont sortis d’une action d’insertion en 2012 1 675 personnes, si on prend en compte les personnes hors rSa comptabilisées dans SEPIAE Ensemble des parcours (rSa + hors rSa) Allocataires du rSa

11 LES PUBLICS : QUELS ELEMENTS GENERAUX DE PROFIL ?
Allocataires du rSa (73% des bénéficiaires d’actions d’insertion) Non allocataires du rSa (27% des bénéficiaires d’actions d’insertion) Sexe Principalement des femmes (58%) Principalement des hommes (69%) Âge Un public adulte (59% sont âgés de 30 à 49 ans) Un public jeune (27% ont 25 ans ou moins) Niveau de qualification Un public faiblement qualifié (42% de niveaux infra V) Principalement un public faiblement qualifié également (51% de niveaux infra V) Situation familiale Principalement des personnes isolées sans enfant (43%) Une forte majorité de personnes isolées sans enfant (67%) Freins rencontrés Des freins liés à la formation/qualification, à des problèmes financiers, au logement Des freins similaires Base : personnes entrées sur une action en 2012 (allocataires du rSa et non allocataires)

12 LES PUBLICS ALLOCATAIRES DU RSA : QUEL PROFIL ?
Eléments de profil par rapport au « statut » : Sur les personnes entrées sur une action d’insertion en 2012 : 73 % sont allocataires du rSa (4 603 personnes) Parmi les allocataires du rSa : 76 % relèvent du rSa socle 9 % du rSa majoré 7 % du rSa socle + activité 4 % du rSa activité 4 % en cours d’instruction

13 LES PUBLICS ALLOCATAIRES DU RSA : QUEL PROFIL ? (SUITE)
Eléments de profil sociodémographiques : Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à être entrées sur une action (58%) Les bénéficiaires qui ont entre 30 et 39 ans sont les plus représentés sur les actions (32%) Tranches d’âge % parmi les entrées en 2012 25 ans ou moins 5% 26-29 ans 12% 30-39 ans 32% 40-49 ans 27% 50-59 ans 19% 60-64 ans 3% 65 ans et plus 0,5% Nspp Base : 4603 personnes entrées sur une actions en 2012 (allocataires du rSa)

14 LES PUBLICS ALLOCATAIRES DU RSA : QUEL PROFIL ? (SUITE)
Eléments de profil sociodémographiques (suite) : Il s’agit principalement d’un public faiblement qualifié : 42% ont un niveau infra V Les personnes isolées, ou isolées avec enfant(s), représentent une part très importante des entrants Légende Niveaux I à III : Bac + 2 et plus Niveau IV : Brevet tech./Bac général, pro ou tech./Bac +1 Niveau V : CAP/BEP/Terminale sans Bac Niveau infra V : Primaire/Niveau 6ème, 5ème, 4ème, 3ème/Première année de CAP, BEP

15 LES PUBLICS ALLOCATAIRES DU RSA : QUEL PROFIL ? (SUITE)
Eléments de profil au regard des freins identifiés : Les bénéficiaires des actions d’insertion rencontrent en premier lieu des freins liés à des problématiques de formation et de qualification Les freins identifiés au moment de l’entrée dans l’action Effectifs Pourcentage Formation/ Qualification 1174 27,20% Problèmes financiers 997 23,10% Logement 982 22,70% Santé (physique, mentale, dépendance) 840 19,4% Choix professionnel 637 14,70% Difficultés à mener des démarches 609 14,10% Longue inactivité professionnelle 595 13,80% Confiance en soi 566 13,10% Problèmes familiaux 498 11,50% Problèmes linguistiques 451 10,40% Isolement social 435 10,10% Âge 345 8,00% Déplacement/mobilité 343 7,90% Autonomie 280 6,50% Mode d’accueil enfant 218 5,00% Comportement 156 3,60% Base : 4603 personnes entrées sur une action en 2012 (allocataires du rSa)

16 LES PUBLICS : EN RÉSUMÉ…
Depuis 2010 : un volume globalement constant de personnes effectivement touchés par une action d’insertion Une offre d’insertion bénéficiant de façon effective à des publics particulièrement fragilisés, « cibles » de l’intervention départementale Des actions d’insertion bénéficiant déjà pour presque ¼ à des publics non allocataires du rSa

17 ZOOM 2 POUR QUELLES ACTIONS DE L’OFFRE D’INSERTION DÉPARTEMENTALE ?

18 LES ACTIONS : ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX DE CADRAGE
Une offre d’insertion reconfigurée dans sa présentation selon 5 objectifs La réaffirmation des « fondamentaux » de l’offre d’insertion : Les actions d’insertion, éléments de l’approche globale de l’accompagnement des personnes en démarche d’insertion Les actions d’insertion, « leviers » / outils mis à disposition des publics et des professionnels La réaffirmation des « principes de construction » des actions d’insertion : Complémentarité avec les dispositifs de droit commun Adéquation des actions (en termes de durée, rythme, pédagogie…) aux besoins des personnes Mise en valeur de la notion de parcours d’insertion Recherche d’un bon équilibre de l’ensemble des actions au plan territorial

19 LES ACTIONS : QUELLE RÉPARTITION ENTRE LES DIFFÉRENTS OBJECTIFS ?
Définir ses atouts et ses besoins 5% Développer la confiance en soi 3% Plus de la moitié des bénéficiaires sont entrés sur une action de l’objectif « avoir des réponses à ses besoins quotidiens » (associations solidaires de proximité, accueils de jour, épiceries sociales et solidaires)

20 LES ACTIONS : QUELS PRESCRIPTEURS SELON LES OBJECTIFS ?
Un « poids » variable des prescripteurs selon les objectifs : (Missions Locales, Cap Emploi…)

21 QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ?
Les actions - ZOOMS : LES ACTIONS DE MOBILISATION, ÉVALUATION, ORIENTATION (MEO) QUELS OBJECTIFS ? QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ? Pour les publics allocataires du rSa non accompagnés / les « oubliés » : contacter, convoquer, mobiliser le public sur un projet d’insertion établir une évaluation sociale et professionnelle définir l’orientation la plus adaptée Mise en place d’un opérateur par territoire d’action sociale sur une période de 3 ans Montant global des crédits consacrés sur l’ensemble de la période, au 31 octobre 2013 : plus de 1,36 millions d’euros (avec cofinancement FSE) QUELS PUBLICS ? QUELS IMPACTS ? Un public plus âgé que l’ensemble des allocataires du rSa : 39 % contre 23 % de plus de 50 ans Un public de plus longue date dans le dispositif que l’ensemble des allocataires du rSa Un public pluriel dans les freins rencontrés : logement, santé physique, formation, autonomie dans la recherche d’emploi… 1/3 des publics sont allés au bout de la prestation avec formalisation d’une orientation Dont : 1/3 en référence unique Pôle Emploi 15 % en référence PE avec appui social complémentaire plus de la moitié en référence unique sociale Un accompagnement long à se mettre en place et qui progresse dans le temps

22 Les actions - ZOOMS : LES ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES
QUELS OBJECTIFS ? QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ? Les épiceries sociales et solidaires : Des lieux d’acquisition de denrées alimentaires moyennant une contribution des bénéficiaires Des lieux de sociabilité et d’échanges Un soutien systématique du Département selon des critères objectifs de financement Montant global 2013 des subventions accordées par le Département aux 12 épiceries sociales et solidaires val-de- marnaises : € QUELS PUBLICS ? QUELS IMPACTS ? Environ ménages ont été reçus par une épicerie sociale et solidaire en 2012 (données rapports d’activité) 76 % sont des femmes et plus de la moitié des bénéficiaires sont des personnes isolées avec enfant(s) (données SEPIAE) Les épiceries sociales et solidaires, porteuses de dynamiques de remobilisation Un travail d’accompagnement sur les questions de gestion budgétaire, d’équilibre nutritionnel, de santé… La participation des publics, au cœur de l’intervention des épiceries sociales et solidaires

23 QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ?
Les actions - ZOOMS : LES STRUCTURES D’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE QUELS OBJECTIFS ? QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ? Proposer à des publics en démarche d’insertion une « étape » complémentaire dans le parcours vers l’emploi, garantissant : une mise en situation réelle de travail, l’apprentissage (ou réapprentissage) des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle et la découverte d’un secteur d’activité un accompagnement global des personnes salariées Un soutien systématique du Département selon des critères objectifs de financement Montant global 2013 des subventions accordées par le Département aux 36 Structures d’insertion par l’activité économique val-de-marnaises : près d’1 million d’euros QUELS PUBLICS ? QUELS IMPACTS ? 1 965 personnes ont été salariées au sein d’une SIAE en 2012, dont 635 allocataires du rSa et 433 jeunes (données rapports d’activité) 60 % des personnes positionnées sur une SIAE ont un niveau de formation infra V (données SEPIAE) 885 sorties en 2012, dont : (données rapports d’activité) 435 en emploi (soit près de 50 %) 272 en emploi durable (31 %) 100 en formation (11 %) Des dynamiques de parcours « (ré)enclenchées » dans le cadre d’une approche globale de la personne (prise en compte des freins liés à la santé, au logement…)

24 QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ?
Les actions - ZOOMS : LES ACTIONS « ELABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL AVEC APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE » QUELS OBJECTIFS ? QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ? Développer les compétences linguistiques Construire et valider un projet professionnel Ces actions présentent la spécificité de combiner projet professionnel et développement des compétences orales et écrites Développement des actions selon la procédure de marchés publics : un prestataire par territoire d’action sociale (marchés en cours de réalisation jusqu’au 31 décembre 2013) Budgets pour 2012 : € QUELS PUBLICS ? QUELS IMPACTS ? 65 % sont des femmes 54 % des personnes ont un niveau de formation infra V 48 % des bénéficiaires sont au rSa depuis moins d’un an (24 % si l’on observe l’ensemble des allocataires du rSa) En sortie d’action, le projet professionnel a été validé pour % des personnes En sortie d’action, 14 % des personnes ont trouvé un emploi, % sont en formation, 40 % sont en poursuite de parcours avec recherche active d’emploi Des actions contribuant à la remobilisation / reprise de confiance en soi pour la personne

25 Les actions - ZOOMS : LES LIEUX RESSOURCES
QUELS OBJECTIFS ? QUELS MOYENS FINANCIERS ENGAGES PAR LE DEPARTEMENT ? Proposer aux personnes en démarche d’insertion des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement Proposer une information sur le dispositif rSa et sa mise en œuvre en Val-de-Marne (pour les publics et les professionnels) Tisser ou retisser du lien social au travers la mise en œuvre d’actions collectives Contribuer aux dynamiques de réseau sur les territoires Portage en propre par le Département des Espaces Insertion de Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois (9 professionnels au total) Convention partenariale et financière avec ALEF - Accueil Plus QUELS PUBLICS ? QUELS IMPACTS ? Nombre de personnes reçues en 2012 : 659 personnes à l’Espace insertion de Champigny-sur-Marne, 498 à l’Espace insertion de Fontenay-sous-Bois, 517 à ALEF - Accueil Plus (Soit entre et passages par structure) Caractéristiques dans les profils : constat d’une précarisation des publics accueillis (importance des problématiques logement, santé et santé mentale…) Un accès aux droits effectif pour les publics Remobilisation de la personne sur son projet d’insertion Dynamisation des publics facilitée par les activités collectives proposées

26 ZOOM 3 QUELS RESULTATS DE L’OFFRE D’INSERTION DÉPARTEMENTALE ?

27 LES RESULTATS : LA PRISE EN CHARGE DES FREINS DES PERSONNES AU COURS DE L’ACTION
Taux de prise en charge Problèmes linguistiques 82% Dépendances : alcool, drogues, médicaments 77% Confiance en soi 52% Choix professionnel (absence de projet, projet irréaliste compte tenu de la personne ou du marché du travail) 51% Comportement : capacité à établir des liens sociaux, agressivité, présentation, hygiène, non respect des horaires 48% Logement 44% Isolement social 39% Santé physique 37% Mode de garde/d'accueil enfant 36% Autonomie 31% Longue inactivité professionnelle 33% Difficultés à mener des démarches 32% Formation/ Qualification Problèmes financiers 28% Problèmes familiaux 26% Santé mentale 22% Mobilité/Déplacement 18% Autres 8% Des problématiques sociales et professionnelles travaillées au cours de l’action Base : personnes accompagnées et sorties d’une action en 2012 (allocataires du rSa)

28 LES RESULTATS : L’ASSIDUITE A L’ACTION
Une assiduité importante aux actions : Pour 60% des personnes, le porteur d’action estime que l’assiduité a été « forte » Le taux d’abandon n’est que de 14% Lorsqu’il y a un arrêt en cours d’action avec motif légitime (26%), celui-ci est le plus souvent lié à l’accès à l’emploi ou à la formation

29 Fait l’objet d’une orientation vers une action de l’offre d’insertion
LES RESULTATS : LA SITUATION DES PERSONNES AU REGARD DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION En sortie d’action, 20% accèdent à l’emploi (ont trouvé un emploi ou ont créé leur entreprise) Fait l’objet d’une orientation vers une action de l’offre d’insertion 6% Principalement : problèmes de santé, déménagement, congé maternité, problématiques familiales…

30 LES RESULTATS : LA SITUATION DES PERSONNES AU REGARD DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION
Les résultats par objectif Base : personnes accompagnées et sorties d’une action en 2012 (allocataires du rSa)

31 LES RESULTATS : LES SUITES DE PARCOURS EN FIN D’ACTION
Dans 65% des cas, les personnes poursuivent leur parcours avec leur référent (Le référent reste méconnu dans 10% des cas) Pour 38% des personnes, une orientation vers une autre action a été préconisée en sortie d’action (parmi lesquelles des actions de l’offre d’insertion départementale) Thématique de l’action % Emploi 28% Santé 27% Formation 22% Elaboration de projet professionnel Accès aux droits 10% Logement 9% Prestation linguistique Mobilisation dynamisation 8% Remise à niveau 7% Diagnostic orientation 5% IAE 4% Mobilité 2% Culture Base : 470 personnes (allocataires du rSa) pour lesquelles une orientation vers une autre action a été préconisée en sortie d’action

32 LES RESULTATS : EN RÉSUMÉ…
Les freins identifiés en début d’action sont le plus souvent pris en charge lors de celle-ci, qu’il s’agisse de freins sociaux ou professionnels Une bonne articulation entre les référents et les opérateurs : le lien est fait avec celui-ci en fin d’action dans 65% des cas En sortie d’action : 20% des personnes accèdent à l’emploi, 13% à la formation Le taux d’accès à l’emploi est plus élevé pour les actions qui relèvent de l’objectif « se préparer pour accéder à l’emploi » (27%) Le taux d’accès à la formation est particulièrement fort pour les actions de l’objectif « développer sa confiance en soi » (24%)

33 ZOOM 4 QUELS ELEMENTS DE LECTURE PAR TERRITOIRE ?

34 Poids dans l’ensemble des allocataires : 13 %
Territoire 2 Poids dans l’ensemble des allocataires : 13 % Territoire 5 Poids dans l’ensemble des allocataires : 21 % Territoire 1-3 Poids dans l’ensemble des allocataires : 16 % Fontenay-s/Bois Territoire 4 Poids dans l’ensemble des allocataires : 14 % Vincennes Le Perreux-S/M St-Mandé Nogent-S/M Bry-S/M Charenton-le-Pont Villiers-S/M St-Maurice Joinville-le-Pont Gentilly Ivry-S/S Champigny-S/M Arcueil Le Kremlin-Bicêtre Maisons-Alfort Le Plessis-Trévise Alfortville St-Maur-des-Fossés Chennevières-S/M Cachan Villejuif Vitry-S/S La Queue-en-Brie Créteil Ormesson-S/M L’Haÿ-les-Roses Bonneuil-S/M Noiseau Chevilly-Larue Choisy-le-Roi Thiais Sucy-en-Brie Fresnes Valenton Rungis Boissy-St-Léger Orly Limeil-Brévannes Marolles-en-Brie Villeneuve-le-Roi Villeneuve-St-Georges Santeny Ablon-S/Seine Villecresnes Territoire 6 Poids dans l’ensemble des allocataires : 13 % Territoire 7 Poids dans l’ensemble des allocataires : 23 % Mandres-les-Roses Périgny-S/Yerres 34

35 LES TERRITOIRES : LES EFFECTIFS
Base : allocataires du rSa Poids dans l’ensemble des allocataires* Entrées Parcours Déc. 2012 Effectifs En % Ensemble Territoire 1 & 3 16% 629 14% 142 11% Territoire 2 13% 627 192 Territoire 4 527 168 Territoire 5 21% 1 027 22% 241 19% Territoire 6 699 15% 179 Territoire 7 23% 1047 298 24% NC - 50 1% 18 Ensemble 100% 4 603 1 238 * Recomposition des territoires selon la commune de résidence de l’allocataire principal, à partir des données de décembre 2012 (source CG94)

36 LES TERRITOIRES : LA COMPOSITION DE L’OFFRE
Base : personnes entrées sur une action en 2012 (allocataires du rSa) Répartition des entrées par objectifs des bénéficiaires du rSa sur chaque territoire Définir ses atouts et ses besoins Développer la confiance en soi Accéder à ses droits Avoir des réponses à ses besoins quotidiens Se préparer pour accéder à l’emploi Total Territoire 1 & 3 6% 7% 4% 69% 15% 100% Territoire 2 5% 34% 21% Territoire 4 9% 2% 8% 58% 24% Territoire 5 1% 36% 39% 18% Territoire 6 13% 60% 23% Territoire 7 3% 14% 57% 22% Ensemble 19% 52%

37 LES TERRITOIRES : LES RESULTATS
Base : personnes accompagnées et sorties d’une action en 2012 (allocataires du rSa) Situation de la personne en sortie d’action Est en emploi ou a créé son entreprise Est en formation Orienté vers une structure autre que Pôle Emploi Est en recherche active d’emploi Sans nouvelles de la personne Autres Total Territoire 1 & 3 21% 11% 9% 27% 12% 20% 100% Territoire 2 23% 10% 15% 22% Territoire 4 18% 5% 19% Territoire 5 17% 13% 4% 25% Territoire 6 Territoire 7 26% 24% Ensemble

38 LA DIMENSION TERRITORIALE : EN RÉSUMÉ…
Certains territoires sont sous-représentés en termes d’entrées (terr. 1&3 et terr.4), ainsi qu’en termes de parcours (terr. 1&3 et terr.5) par rapport à la proportion totale d’allocataires du rSa qu’ils comptent Des différences qui tiennent notamment à une offre qui est marquée différemment selon les territoires : Sur le territoire 1&3 notamment les actions caritatives sont plus nombreuses. Leur poids est également important sur les territoires 4 et 6 Sur les territoires 2 et 5, il y a une forte proportion d’actions qui relèvent de l’objectif « accéder à ses droits » La composition de l’offre a également un impact sur les résultats en emploi et en formation des actions

39 CONCLUSION

40 CONCLUSION : ACTUALITES DE L’OFFRE D’INSERTION DEPARTEMENTALE ET PERSPECTIVES
Actualités : présentation de l’offre d’insertion reconfigurée au sein des EDS et auprès de l’ensemble des acteurs prescripteurs (avec diffusion de l’ensemble des supports de communication, dont affiches de présentation de l’offre par territoire) La relance des actions développées en « mode marchés » pour début 2014 (diagnostic, remobilisation / dynamisation, élaboration du projet professionnel - avec ou sans linguistique, ateliers dans les espaces insertion) avec mise à jour des supports de communication Poursuite du travail de communication / appui en direction des prescripteurs par les coordinateurs d’insertion pour consolidation de l’appropriation de l’offre (au sein des territoires et en local) : forums insertion, présentation auprès des équipes… De nouvelles actions en cours de développement : « Permis mobilité », actions « santé / accès aux soins », actions d’accompagnement allocataires du rSa - artistes, actions d’accompagnement allocataires du rSa - TNS… La mise en œuvre de temps de restitution des résultats de l’offre 2013 au sein des 6 territoires d’action sociale et d’insertion (fin 1er semestre 2014) Des perspectives consolidées de développement de l’offre d’insertion selon une approche territorialisée : la mise en œuvre à venir des Plans locaux d’insertion et de développement social (PLIDS)


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