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FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS

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Présentation au sujet: "FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
Construction d’un cours ? Démarches expérimentales ? Gestion de classe ? Evaluer par compétences ? Interlocuteurs ? Sylvie FACON David LATOUCHE Académie Versailles Formation DAFPA – dec 2013

2 Journée 1 : Lycée Charles de Gaulle, POISSY
*** PROGRAMME ***  Quels sont les différents interlocuteurs dans un établissement scolaire ? 9 H 30 9 H 45  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. 9 H 45 10 H 45  Comment construire son cours ? (Partie 1) 10 H 45 12 H 00 *** Pause déjeuner ***  Comment construire son cours ? (Partie 2) 13 H 00 16 H 00  Quels sont vos besoins pour la journée 2 ? Académie Versailles Formation DAFPA – dec 2013

3 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
Vos formateurs : Sylvie FACON David LATOUCHE Tour de table ;-) Académie Versailles

4 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
 Quels sont les différents interlocuteurs dans un établissement scolaire ? Académie Versailles

5  Les différents interlocuteurs dans un établissement
Agent d’accueil  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

6  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE PROVISEUR / LE PRINCIPAL Il est le chef de l’établissement et président du conseil d’administration. Il centralise les ressources pour le projet d’établissement. C’est un facilitateur de projets. Il est en relation avec : le rectorat ; les élus locaux ; Son supérieur hiérarchique est l’Inspecteur d’Académie (I.A.)  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

7  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE PROVISEUR / LE PRINCIPAL Il décide en dernier ressort des sanctions autres que les retenues. Il préside le conseil d’administration de l’établissement. Il préside les conseils de discipline.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

8  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE PROVISEUR / LE PRINCIPAL En dernier ressort, c’est lui qui décide de tout ce qui gère la vie de l’établissement. Quelque soit le problème sa responsabilité est engagée.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

9  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE PROVISEUR / PRINCIPAL ADJOINT Il est en fait le directeur des études du lycée ou du collège. Il fait les emplois du temps des enseignants. Il préside les conseils de classe.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

10  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE PROVISEUR / PRINCIPAL ADJOINT Le proviseur (principal) adjoint connaît généralement bien élèves et parents, ne pas hésiter à en référer à lui lorsque qu’un problème difficile se pose au sujet d’un élève. On peut aller le voir avec le C.P.E. C’est lui que vous devez contacter si se pose un problème d’emploi du temps spécifique.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

11  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION (C.P.E) Il est hiérarchiquement le chef des surveillant et supervise la vie scolaire. Sous l’autorité du principal adjoint du collège ou bien du proviseur adjoint du lycée. . Il peut présider des conseils de classe.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

12  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION (C.P.E) C’est lui qui : relève les absences des élèves ; transmet les sanctions aux parents ; fait le lien entre administration, enseignants, élèves et parents ; rencontre les élèves pour gérer leur situation.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

13  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION (C.P.E) C’est lui que vous devrez consulter pour connaître la situation exacte d’un élève. Il la connaît mieux que personne.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

14  Les différents interlocuteurs dans un établissement
LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION (C.P.E) Il faut toujours lorsqu’on s’apprête à donner une sanction lourde à un élève (conseil de discipline, renvoi temporaire du lycée) connaître la situation de ce dernier de façon à ne pas commettre de faute irréparable. Il faut parfois savoir fermer les yeux ou alléger la sentence. Le C.P.E. vous y aidera.  Les différents interlocuteurs dans un établissement Académie Versailles

15 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
 Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

16  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Pourriez-vous, par équipe, réfléchir aux pistes permettant d’améliorer la gestion de la classe ? 15 mn Un rapporteur viendra exposer les réflexions de chaque équipe. 15 mn  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

17  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Académie Versailles

18  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Lors de la prise de contact avec la classe, présentez vous : NOM Prénom (éventuellement) Matière enseignée  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

19  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
N’oubliez jamais de faire l’appel ! L’appel est un moment privilégié qui permet : de se mettre en règle administrativement. de placer une frontière entre le brouhaha et le silence que l’on souhaiterait total. de donner une limite par exemple au retard d’un élève de donner le départ du cours.  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

20  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Lorsque la classe est difficile : 1) Faire mettre les élèves dans le couloir 2) Attendre le silence et faire l'appel sur place. 3) A l'appel de son nom chaque élève devra s'asseoir dans la classe ( ordre alphabétique). Double avantage: appel et repérage plus faciles ;-)  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

21  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Donnez votre règlement intérieur à votre classe. Donnez le détail des infractions et des sanctions. Les heures de « colle » doivent être accompagnées systématiquement d’un travail noté.  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

22  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Si on exclut un élève du cours, le faire accompagner impérativement par un autre élève (délégué) pour aller chez le CPE. Si l'élève refuse de sortir de la classe, demander à l’un de ses camarades d’aller chercher le CPE. Si aucun élève ne veut se déplacer, appelez le collège ou le lycée avec votre téléphone portable puis demandez le CPE. Vous ne devez pas quitter votre salle ou laissez un élève exclu se rendre seul dans le bureau du CPE  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles Formation DAFPA – mai 2013

23  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Lorsqu'un élève est exclu durant quelques jours de votre fait, demander à ce que l'élève ne reste pas chez lui mais vienne en classe ou chaque enseignant lui aura donné un travail noté. Si cela n’est pas possible pour des raisons administratives, faites le venir le matin à l’ouverture du lycée chez le C.P.E. chercher le travail de la journée puis demandez lui de ramener le travail fait (et qui sera noté) le soir. Il devra revenir le lendemain matin à l’ouverture du lycée pour chercher le travail de la journée et ainsi de suite. Si un élève apporte le matin un travail qui aurait dû être rendu le soir, le zéro est automatique.  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

24  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Ne pas hésiter à remettre les élèves à leur place. Ne jamais revenir sur une décision ou sanction prise.  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

25  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Si on est en début d’année, listez le programme de l’année, en détaillant les différents thèmes. Si vous arrivez en cours d’année, vous listez rapidement ce qui a déjà été fait. Puis vous passez rapidement à la partie du programme que vous allez faire. Le programme de l’année ne doit pas prendre plus de vingt minutes.  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

26  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Il ne vous reste plus qu’à commencer le cours ;-) S’il apparaît un peu de bruit, cessez de copier au tableau et dictez le cours, cela permet d’installer du calme dans la classe de façon ponctuelle  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

27  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
En classe, prendre les carnets de correspondance des élèves les plus pénibles et les placer en début de cours sur son bureau en précisant que si des heures de colle sont données, elles le seront sans que les élèves sachent à qui avant la fin de l'heure. En physique et chimie éviter les TP avec des acides et des bases lorsque la classe est trop agitée ou encore lorsque la classe est trop difficile. La responsabilité du professeur est engagée.  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

28  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes.
Repérer les chefs de file pour s'attaquer à eux en premier : soit pour établir avec eux une complicité, soit pour faire un exemple vis-à-vis des autres. Partir du principe que vous n'avez pas à vous laisser impressionner et qu'une classe n'est en aucun cas une démocratie. LE CHEF c’est vous ;-)  Comment gérer sa classe ? Quelques pistes. Académie Versailles

29 FORMATION DE PROFESSEURS CONTRACTUELS
 Comment construire son cours ? Académie Versailles

30  Comment construire son cours ?
Comment construisez-vous votre cours ? (Travail par équipe) 20 mn Un rapporteur viendra exposer les réflexions de chaque équipe. 20 mn  Comment construire son cours ? Académie Versailles

31  Comment construire son cours ?
En début d’année scolaire, lire la lettre de rentrée des IA-IPR sur PHYCHIM Lire le programme du BO : respecter l’horaire indiqué ; étudier les contenus ; étudier les connaissances et savoir faire exigibles. Un rapporteur viendra exposer les réflexions de chaque équipe.  Comment construire son cours ? Académie Versailles

32  Comment construire son cours ?
S’aider de plusieurs manuels. Faire un plan bien structuré qui devra resté au tableau pendant toute la durée du cours (en lycée, pas au collège).  Comment construire son cours ? Académie Versailles

33  Comment construire son cours ?
Commencer par noter que l’essentiel , ce que vous désirez que les élèves retiennent : les définitions; les formules. L’essentiel doit être noté au tableau ou dicté (pour les plus grands) et il faut vérifier que cela est noté sur le cours des élèves. Les formules sont très rares au collège et inexistantes en 5 ème. Il faut éviter que le cours ne deviennent un catalogue de formules et d’expériences. On peut penser à dicter l’orthographe et écrire les mots scientifiques au tableau.  Comment construire son cours ? Académie Versailles

34  Comment construire son cours ?
Pensez à agrémenter votre cours par : des expériences ; des activités documentaires ; des vidéos ; des exercices d’application variés. Pensez à la gestion des interactions orales entre : vous et vos élèves ; vos élèves. N’hésitez pas à prévoir des séquences courtes pendant lesquelles vos élèves travailleront par équipe de 4 ou 5 afin de favoriser la prise d’autonomie et les interactions orales.  Comment construire son cours ? Académie Versailles

35  Comment construire son cours ?
Pensez en parallèle : aux travaux pratiques ou activés expérimentales ; aux activés à partir d’un texte ou d’exercices ; au travail qui sera donné à la maison ; aux évaluations. Créer une fiche synthèse : à construire avec les élèves au début de l’année ; à faire construire par les élèves en travail à la maison par la suite. Distribuer aux élèves les compétences exigibles avant l’évaluation.  Comment construire son cours ? Académie Versailles

36  Comment construire son cours ?
Fiche de synthèse Chapitre Plan du cours Activité Travaux pratiques Exercices Mots clés Je dois être capable Livre élève  Comment construire son cours ? Académie Versailles

37  Comment construire son cours ?
Chapitre GRAVITATION ET POIDS Plan du cours Activités Travaux pratiques Exercices Mots clés Gravitation, masse, poids Connaissances présenter de façon simple le système solaire. →l’attraction gravitationnelle et ses effets. →la définition du poids →la différence entre le poids et la masse →la relation de proportionnalité entre le poids et la masse. Capacités →expliquer les analogies entre le mouvement de la fronde et celui des planètes.. →pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation entre le poids et la masse. →construire et exploiter un graphique représentant les variations du poids en fonction de la masse. →calculer, utiliser une formule Livre élève Page à  Comment construire son cours ? Académie Versailles

38  Comment construire son cours ?
Fiche de synthèse (autre exemple) POIDS et MASSE d’un corps : Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Je sais que : Le poids d’un corps est l’action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage. Le poids P et la masse m d’un corps sont deux grandeurs différentes, qui sont proportionnelles entre elles. L’unité du poids est le newton de symbole N. La relation de proportionnalité entre P et m s’écrit P = m  g Je suis capable de : Pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation de proportionnalité entre le poids et la masse. Construire et exploiter un graphique représentant la variation du poids d’un objet en fonction de sa masse. Utiliser la relation P = m x g pour calculer.  Comment construire son cours ? Académie Versailles

39  Comment construire son cours ?
Nous vous proposons, dans cet ATELIER, de construire par équipe un cours de collège ou de lycée. 90 mn 1 heure de préparation = 30 mn de cours devant élève;-) Un rapporteur viendra exposer le travail de chaque groupe. 60 mn  Comment construire son cours ? Académie Versailles

40 FORMATION DES PROFESSEUR CONTRACTUELS
 Vos besoins pour la journée 2 ? Académie Versailles

41 400 connexions / jour (moyenne)
Actualité des TICE Abonnement au flux RSS 400 connexions / jour (moyenne) Académie Versailles

42 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
Fin de la première journée Merci de votre attention Pour nous contacter : Sylvie FACON : David LATOUCHE : Académie Versailles

43 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
Construction d’un cours ? Démarches expérimentales ? Gestion de classe ? Evaluer par compétences ? Interlocuteurs ? Sylvie FACON David LATOUCHE Académie Versailles Formation DAFPA – janv 2014

44 Journée 2 : Lycée Charles de Gaulle, POISSY
*** PROGRAMME ***  La démarche scientifique 9 H 30 10 H 30  Les démarches innovantes 10 H 30 12 H 00 *** Pause déjeuner ***  L’évaluation 13 H 00 14 H 15  Comment construire une évaluation par compétences ? 14H 15 16 H 00 Académie Versailles Formation DAFPA – janv 2014

45 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
La démarche scientifique Académie Versailles

46  La démarche scientifique
Les 3 types de démarches scientifiques Différentes démarches peuvent être mises en œuvre en fonction des objectifs de formation : la démarche inductive ; la démarche déductive ; la démarche d’investigation (ou démarche hypothético-déductive) .  La démarche scientifique Académie Versailles

47  La démarche scientifique
La démarche inductive Dans cette démarche, l’enseignant propose à ses élèves d’étudier des situations expérimentales particulières où tous les obstacles ont été lissés, expériences à partir desquelles ils vont reconstituer, dans un esprit de « découverte », quelques éléments choisis d’une théorie. À partir des quelques résultats obtenus, les élèves sont invités à généraliser pour aboutir aux lois de la physique qui sont dans leur programme. Cette démarche consiste à « aller du particulier au général »  La démarche scientifique Académie Versailles

48  La démarche scientifique
La démarche inductive : exemples  La démarche scientifique Académie Versailles

49  La démarche scientifique
La démarche inductive : exemples  La démarche scientifique Académie Versailles Formation DAFPA – mai 2013

50  La démarche scientifique
La démarche déductive La démarche déductive consiste à « aller du général au particulier » L’enseignant présente la théorie ou plutôt un de ses modèles à ses élèves (des formes diverses d’introduction peuvent être utilisée : exposés, recherches et lectures par exemple). L’objectif de cette démarche est la présentation et la mise à l’épreuve du modèle et non l’élaboration de celui-ci. L’utilisation de ce type de démarche a pour avantage d’explorer plus largement le domaine de validité des lois et modèles. Elle permet de montrer aux élèves l’utilisation qu’un scientifique peut faire d’une loi posée comme valide ou d’un principe et fait une large part au raisonnement.  La démarche scientifique Académie Versailles

51  La démarche scientifique
La démarche déductive : exemple Etude des lois des intensités dans un circuit avec dérivation On peut lire dans les livres la loi suivante :
 « Dans tout circuit en dérivation :
l’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées » Proposer un montage électrique (schéma et texte) permettant de vérifier cette loi. Réalise l’expérience que tu as proposée.
 Rédige un résumé de ce que tu as fais et une conclusion sur ton expérience.  La démarche scientifique Académie Versailles

52  La démarche scientifique
La démarche d’investigation L’appellation « démarche d’investigation » relève du vocabulaire de la pédagogie alors que la désignation de « démarche hypothético-déductive » relève davantage de celui de l’épistémologie. L’objectif de ces démarches est d’intégrer une part plus forte de raisonnement et d’autonomie dans l’activité expérimentale de l’élève. La logique de cette démarche d’investigation est de résoudre un problème. Elle nécessite la mise en place d’une situation didactique construite autour de ce problème. Elle permet la prise en compte des représentations initiales des élèves.  La démarche scientifique Académie Versailles

53  La démarche scientifique
La démarche d’investigation : exemples Optique 4ème Vous êtes expert scientifique et ami de l’accusé. Pour l’aider à prouver son innocence, vous allez procéder à une reconstitution et rédiger un rapport qui sera présenté au tribunal. Document original :  La démarche scientifique Académie Versailles

54  La démarche scientifique
La démarche d’investigation : exemples Chimie 5ème Ingénieurix, le druide du village s’est trompé en préparant sa potion magique pour traiter les verrues. Il se retrouve le corps couvert de poils. Pour contrecarrer les effets de cette potion, il doit préparer un antidote comportant deux substances ne contenant pas d’eau. Voici la liste de substances à sa disposition : jus d’orange, lait, huile, produit vaisselle, ketchup, eau écarlate, pain, pomme de terre, oignon. D’après ses grimoires, il sait qu’il existe une poudre permettant de détecter la présence d’eau, hélas, la page où le nom de la poudre est indiqué manque. Il a à sa disposition 4 poudres : le sulfate de cuivre, le sulfate de cuivre anhydre, le chlorure de sodium, le chlorure de calcium. Que doit faire Ingénieurix pour retrouver les substances sans eau ?  La démarche scientifique Académie Versailles

55  La démarche scientifique
La démarche d’investigation : exemples Chimie 3ème  La démarche scientifique Académie Versailles

56  La démarche scientifique
La démarche d’investigation : exemples  La démarche scientifique Académie Versailles

57  La démarche scientifique
La démarche d’investigation : exemples Electricité 4ème  La démarche scientifique Académie Versailles

58 Formation des professeurs contractuels
 Les démarches innovantes Académie Versailles

59  Les démarches innovantes
 Le bleu des bonbons Schtroumpf © : énoncé « classique » Un énoncé détaillé et guidé induisant une mise en action linéaires de élèves.  Les démarches innovantes Académie Versailles

60  Les démarches innovantes
 Un exemple de démarche innovante : le bleu des bonbons Schtroumpf © Un énoncé épuré et ouvert induisant une mise en action non nécessairement linéaire des élèves.  Les démarches innovantes Académie Versailles

61  Les démarches innovantes
 Un exemple de démarche innovante : le bleu des bonbons Schtroumpf ©  Les démarches innovantes Académie Versailles

62  Les démarches innovantes
 Une vidéo pour comprendre la démarche des élèves  Les démarches innovantes Académie Versailles

63  Les démarches innovantes
 Une vidéo pour comprendre la démarche des élèves Qu’en pensez vous ? Selon vous, quelles sont les compétences mobilisées lors de l’activité « Le bleu des bonbons Schtroumpf » ?  Les démarches innovantes Académie Versailles

64  Les démarches innovantes
Compétences à évaluer (extrait du cahier des charges de l’ECE) Compétences Conditions de mise en œuvre Exemples de capacités et d’attitudes (non exhaustifs) S’APPROPRIER Cette compétence est mobilisée dans chaque sujet sans être nécessairement évaluée. Lorsqu’elle est évaluée, l’énoncé ne doit pas fournir les objectifs de la tâche. - rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation, - énoncer une problématique, - définir des objectifs. ANALYSER Le sujet doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités au candidat. Les documentations techniques seront mises à disposition. - formuler une hypothèse, - proposer une stratégie pour répondre à la problématique, - proposer une modélisation, - choisir, concevoir ou justifier un protocole / dispositif expérimental, - évaluer l’ordre de grandeur d’un phénomène et de ses variations. REALISER Le sujet doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l’attitude appropriée du candidat dans l’environnement du laboratoire. - évoluer avec aisance dans l’environnement du laboratoire, - suivre un protocole, - respecter les règles de sécurité, - utiliser le matériel (dont l’outil informatique) de manière adaptée, - organiser son poste de travail, -effectuer des mesures avec précision, -reporter un point sur une courbe ou dans un tableau, - effectuer un calcul simple. VALIDER Le sujet doit permettre à l’examinateur de s’assurer que le candidat est capable d’identifier des causes de dispersion des résultats, d’estimer l’incertitude à partir d’outils fournis, d’analyser de manière critique des résultats et choisir un protocole plus approprié parmi deux possibles. - exploiter et interpréter des observations, des mesures, - utiliser les symboles et unités adéquats, - vérifier les résultats obtenus, - valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi, …, - analyser des résultats de façon critique, - proposer des améliorations de la démarche ou du modèle, - utiliser du vocabulaire de la métrologie. COMMUNIQUER Cette compétence est transversale. Elle est mobilisée sur l'ensemble de l’épreuve sans être nécessairement évaluée. Si on choisit de l’évaluer, le support de communication doit être imposé dans le sujet. Elle ne peut alors se réduire à une observation de la maîtrise de la langue au cours de quelques échanges avec l’examinateur. Il s’agit de construire ici une argumentation ou une synthèse scientifique en utilisant l’outil de communication imposé par le sujet (un poster, une ou deux diapositives, un enregistrement sonore ou une vidéo…). Ce temps de communication ne pourra pas excéder 2 à 3 minutes en cas d’une communication orale imposée. Le contenu devra être en cohérence avec la réflexion et les résultats obtenus par le candidat. - utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés, - présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente complète et compréhensible. ETRE AUTONOME FAIRE PREUVE D’INITIATIVE Cette compétence est transversale. Elle est mobilisée sur l'ensemble de l’épreuve en participant à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences. - travailler seul, - demander une aide pertinente.  Les démarches innovantes Académie Versailles

65  Les démarches innovantes
 ATELIER : transformer un TP classique en une démarche innovante Nous vous proposons, par équipe, de transformer un énoncé classique de TP en une démarche innovante. 60 mn Un rapporteur viendra exposer le travail de chaque équipe. 30 mn  Les démarches innovantes Académie Versailles

66  Les démarches innovantes
 ATELIER : transformer un TP classique en une démarche innovante CHIMIE 2nde / 1S  Les démarches innovantes Académie Versailles

67  Les démarches innovantes
 ATELIER CORRECTION : une proposition de démarche innovante  Les démarches innovantes Académie Versailles

68 Mise en action non linéaire.  Les démarches innovantes
 L’état d’esprit des nouveaux programmes du lycée Importance lors d’une séance expérimentale de : la contextualisation ; la mise en activité des élèves ; la gestion des interactions orales. Dans une activité, privilégier un questionnement de type ouvert. Mise en action non linéaire. La prise en compte des compétences permet une évaluation différenciée. Supports d’aides (à l’écrit ou l’oral) Esprit d’initiative.  Les démarches innovantes Académie Versailles

69 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
18 / 20  L’évaluation Académie Versailles

70 Les 4 types d’évaluation
On distingue principalement 4 types d’évaluation : diagnostique ; formative ; sommative ; autoévaluation  L’évaluation Académie Versailles

71 L’évaluation diagnostique
Envisagée en début de séquence pédagogique, l’évaluation diagnostique intervient lorsque l’enseignant se pose la question de savoir si un élève possède ou non les capacités nécessaires pour suivre un apprentissage. Cette évaluation vise donc plus à juger des acquis que des aptitudes.  L’évaluation Académie Versailles

72 L’évaluation formative
Evaluation entièrement intégrée à l'apprentissage, elle intervient avant, pendant et après le cursus de formation. L’évaluation formative permet de situer la progression de l’élève par rapport à l’objectif donné, autrement dit, c’est une évaluation qui est censée : aider l’apprenant à apprendre ; informer l’apprenant sur ce qu'il sait faire et sur ce qui lui reste à apprendre pour savoir faire ; situer sa progression par rapport à un objectif donné. L’évaluation formative permet de mobiliser et de différencier les ressources nécessaires pour aider chaque élève à progresser vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage  L’évaluation Académie Versailles

73 L’évaluation sommative (certificative)
L’évaluation est dite sommative lorsqu’elle s’effectue en fin d’apprentissage. Elle permet d’estimer les connaissances acquises de l’apprenant, d’en faire un inventaire.  L’évaluation Académie Versailles

74 L’autoévaluation  L’évaluation
L'apprenant fait le point sur ses connaissances en physique-chimie ; il s'évalue lui-même sans l'intervention d'un tiers. Il gère ainsi lui-même son propre apprentissage. Ce type d'évaluation s'adapte parfaitement aux formations en ligne, en autonomie, et est utilisable en général tout au long de la vie..  L’évaluation Académie Versailles

75 FORMATION DE PROFESSEURS NON CONTRACTUELS
 Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

76  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment aider les élèves d’une manière différenciée lors d’une activité expérimentale ? Afin d’apporter une aide différenciée aux élèves, le professeur peut distribuer en cas de besoins exprimés ou identifiés des JOKERS au fur et à mesure du déroulement de l’activité expérimentale Les JOKERS sont à la fois un outil de structuration de la séance expérimentale pour le professeur et de positionnement pour les élèves.  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

77  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment aider les élèves d’une manière différenciée lors d’une activité expérimentale ?  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

78  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment aider les élèves d’une manière différenciée lors d’une activité expérimentale ?  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

79  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment aider les élèves d’une manière différenciée lors d’une activité expérimentale ?  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

80  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche d’évaluation par compétences ? Favoriser l’auto-évaluation des compétences par les élèves lors des activités expérimentales formatives en se basant sur la notion de critères de réussite. Distribuée aux élèves en fin de séance Grille «élève » d’auto-évaluation de l’activité expérimentale par compétences  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

81  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche d’évaluation par compétences ? Acquis Niveau A : j’y suis parvenu(e) seul(e), sans aucune aide Niveau B : j’y suis parvenu(e) après avoir obtenu une aide (de mon binôme, d’un autre groupe, de mon professeur) Niveau C : j’y suis parvenu(e) après plusieurs « coups de pouce » Niveau D : je n’y suis pas parvenu(e) malgré les différents « coups de pouce » Non acquis Grille «élève » d’auto-évaluation de l’activité expérimentale par compétences  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

82  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche d’évaluation par compétences ? Expliciter clairement les critères de réussite afin de faciliter la remédiation . Privilégier l’évaluation d’une compétence dans sa globalité. Se fixer un nombre raisonnable de compétences à évaluer. Grille «professeur » d’évaluation du compte-rendu par compétences  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

83  Comment construire une évaluation par compétences ?
 Comment sensibiliser efficacement les élèves à la démarche d’évaluation par compétences ? La mise en œuvre des démarches innovantes et de l’évaluation par compétences doit se faire graduellement de la seconde à la terminale S. Cela nécessite un important travail de concertation des équipes pédagogiques en amont de la Tle S afin de définir les objectifs communs à atteindre en fin de 2nde et de 1ère S.  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

84  Comment construire une évaluation par compétences ?
Nous vous proposons 3 activités expérimentales avec démarche protocolaire : niveau 4ème (loi d’Ohm) niveau 3ème (attaque du fer par l’acide chlorhydrique) niveau 2nde (réfraction). A partir des documents proposés, votre objectif est de construire par équipe une activité expérimentale comportant : le document élève ; la grille d’auto-évaluation des compétences ; les éventuels jokers ; les interventions du professeur. 1 H 00 Chaque activité élaborée sera présentée par un rapporteur de chaque équipe 45 min  Comment construire une évaluation par compétences ? Académie Versailles

85 FORMATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS
Fin de la deuxième journée Merci de votre attention et bonne continuation ;-) Pour nous contacter : Sylvie FACON : David LATOUCHE : Académie Versailles


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