La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les accords dans le système du verbe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les accords dans le système du verbe"— Transcription de la présentation:

1 Les accords dans le système du verbe
Chapitre 5 Les accords dans le système du verbe

2 Un verbe est un mot qui se conjugue
Un verbe est un mot qui se conjugue. Il varie en mode, en temps, en voix, en personne et en nombre.

3 1. Les conjugaisons On distingue:
Les verbes réguliers (paradigmes de la 1e et de la 2e conjugaisons); Les verbes irréguliers (paradigme de la 3e conjugaison). Exercices (voir corrigés sur blog)

4 2. L’accord du verbe Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet.  Accord syntaxique

5 Accord sémantique (syllepse)
« Minuit sonnèrent. » Accord sémantique (syllepse) 2 cas: Accord du verbe avec un seul sujet Accord du verbe avec plusieurs sujets

6 Exercice 1 1. Tous deux avez tort / Et tous deux souffrirez. (Verlaine) Sujet autre qu’un pronom personnel 2e p.pl. Sujet non exprimé mais impliqué dans la forme verbale (syllepse)

7 2. Êtes-vous celui qui a commis ce crime? (Hugo)
Accord du verbe dans la relative (antécédent de « qui »?) Quand le verbe copule est à la forme interrogative, accord avec l’attribut « celui » (3e p. sing.)

8 3. A moins que ce soit toi qui le demandes… (Sarraute)
Accord du verbe dans la relative (antécédent de « qui »?) « qui » est ici au même nombre et à la même personne que son antécédent (=toi) Accord régulier

9 4. Nous sommes aujourd’hui toute la bande de jeunes qui voulons faire vivant et vrai à n’importe quel prix. (Huysmans) L’antécédent est ici le « nous » et non « toute la bande de jeunes » Cas rare: proposition relative épithète détachée de « nous » ; l’accord aurait été plus régulier s’il s’était fait à la 3e p. (du singulier – la bande – ou du pluriel – jeunes)

10 5. J’étais le seul qui pourrais tirer l’affaire de ce pétrin. (Vercors)
Accord avec « je » Plus fréquent ici d’accorder avec l’attribut car celui-ci est précédé d’un art. déf. Usage flottant

11 6. J’ai deux sœurs qui chacune ont leur voiture.
 Quand « chacun » s’intercale après le pronom relatif qui a un antécédent pluriel, ce pluriel détermine l’accord.

12 7. Ce qu’il lui importe de noter, ce sont les idées qui lui viennent en formules bien trempées. (Bourniquel) « importe »: verbe impersonnel « sont »: accord avec l’attribut « les idées » (mais celui-ci n’est pas obligatoire)

13 8. Ce peuvent être les jeux méchants d’un enchanteur. (Bédier)
« peuvent être »: accord avec l’attribut « les jeux méchants » on accorde le plus souvent avec « ce » (« ce peut être »)

14 9. C’est l’ordre, le progrès, la liberté qu’instituait le nouveau pouvoir. (De Gaulle)
 Le singulier est plus fréquent quand l’attribut est formé de plusieurs noms juxtaposés dont le premier au moins est un singulier.

15 10. Ce sont l’esprit et le cœur qui emportent les victoires
10. Ce sont l’esprit et le cœur qui emportent les victoires. (De Gaulle) Autre usage (accord au pluriel), même auteur. On a peut-être opté ici pour un pluriel car il en fallait un également dans la relative

16 11. C’est les larmes aux yeux qu’il parla.
Ici le groupe inséré entre « c’est… que… » n’est pas attribut L’accord au pluriel est proscrit.

17 12. Ce ne sont pas sur les gens modestes, mais sur les gens brillants, que fait quelque effet le grand seigneur. (Proust) Accord normalement proscrit car « sur les gens modestes » n’est pas attribut Effet stylistique

18 13. Ceux d’entre nous qui sommes allés dans les camps de concentration l’avons senti plus cruellement. (Martin-Chauffier) Accord avec « nous » Plus régulier d’accorder avec « ceux » Effet stylistique

19 14. N’était ses pieds couleur de chair, il eût pu supporter la comparaison avec un archer breton. (Hugo) Verbe de sous-phrase à valeur conditionnelle (« si ce n’était ») avec « eût », verbe principal, (conditionnel passé 2e forme) Souvent au singulier, même si le sujet est ici pluriel

20 15. Qu’importe ces pierres de taille? (Péguy)
= « peu importe » Cette expression reste également très souvent au singulier même si le sujet est pluriel

21 16. Vive les nouilles, malgré tout! (Martin du Gard)
= « Bravo » Devant un mot désignant une chose qui n’est pas douée de vie > introducteur (invariable)

22 17. Lorsque toi et tes frères ouvraient à Noël leurs paquets de cadeaux somptueux… (Simenon)
Accord avec le dernier sujet et la personne ne l’emporte pas! Usage fautif de Simenon

23 18. L’un et l’autre étions des exaltés, ne vivant que pour et par les idées. (Del Castillo)
On sous-entend ici la 1e pers.pl.  syllepse

24 19. Ni vous ni personne n’aura à se réjouir. (Tharaud)
On ne peut rapporter le fait ni à l’un ni à l’autre Accord normal au pluriel Accord ici avec le dernier sujet (?)

25 20. Est-ce moi, ou elle, qui lui ai procuré l’argent nécessaire à son entreprise fatale? (Arnoux)
Ici le « elle » est entre virgules, on met donc ce pronom au second plan On ne « l’additionne » pas pour donner un pluriel au verbe

26 Exercice 2 1. Une espèce de clochard (coucher – ind. imp. passif) _____________ sur le banc. était couché Le nom complément détermine très souvent l’accord Idem pour « espèce, façon, manière, type, sorte »

27 2. Un certain type de filles (intéresser – ind
2. Un certain type de filles (intéresser – ind. présent) ____________ ce garçon. intéressent Idem que 1, le complément détermine l’accord

28 3. Ce genre de plaisanteries ne me (plaire – ind
3. Ce genre de plaisanteries ne me (plaire – ind. présent) ___________ guère.  plaît (ou plait) « Genre » est ici précédé du déterminant démonstratif Mis en relief, il commandera l’accord

29 4. Ce type de recherches (entreprendre – ind
4. Ce type de recherches (entreprendre – ind. passé composé passif) _________________.  a été entrepris Idem « ce » met en évidence « type »  « Ce type » détermine l’accord

30 5. Cette sorte d’étudiants(être – ind
5. Cette sorte d’étudiants(être – ind. présent) ___________ assez courante ici.  est  cf. 3 et 4

31 6. La foule (applaudir – ind. présent) ______________.
 applaudit Cas de « foule, bande, majorité, multitude, troupe, nuée,… » (collectifs) Quand il n’est pas suivi d’un complément, le collectif détermine l’accord

32 7. Les tribus se révoltèrent, mais bientôt une partie (se soumettre – ind. passé simple) ________________. se soumirent D’après le contexte qui précède, on sous-entend un complément pluriel Ce complément pluriel implicite commande ici l’accord

33 8. Un cercle d’enfants, les mains derrière le dos, l’ ______________ (observer - ind. imparfait) avec une curiosité respectueuse. ( Alain-Fournier) observaient Pas de discussion possible (pluriel) Le complément « les mains derrière le dos » montre que la pensée s’arrête sur les enfants formant un cercle.

34 9. Le reste des naufragés (périr – ind. passé composé) _____________.
a péri Ou ont péri le choix est ici possible

35 10. Toute leur armée, officiers, sous-officiers et soldats, (se faire – ind. passé simple) ______________ un plaisir de s’y conformer.  se firent l’apposition « officiers, sous-officiers et soldats » attire le regard et commande l’accord du verbe

36 11. Une série d’appels téléphoniques lancés dans toutes les directions n’ (donner – ind. plus-que-parfait) ____________ rien __________. (Chaban-Delmas)  avaient … donné  Importance du groupe épithète « lancés dans toutes les directions »  « Appels » commandera ici l’accord

37 12. Le reste des naufragés (être - ind
12.Le reste des naufragés (être - ind. présent) ____________ des hommes. Le reste des naufragés (périr - ind. passé composé)___________. sont car l’attribut (« les hommes ») est pluriel a péri ou ont péri, on a ici le choix

38 13. Une foule de piétons (bloquer - ind. imparfait) ____________ la rue.
bloquait Si le collectif est précédé d’un dét. art. défini, l’accord avec ce collectif est toujours possible Ici, c’est le collectif qui frappe le plus l’esprit

39 14. Quantité de gens (être - ind
14. Quantité de gens (être - ind. présent) ____________ d’avis de partir. sont Quand « quantité, nombre » sont employés sans article, l’accord se fait toujours avec le complément

40 15. Le nombre d’habitants (être – ind
15. Le nombre d’habitants (être – ind. présent) ___________ élevé en Belgique. Nombre d’entre eux (habiter – ind. présent) _______________ à la campagne. est, car « le nombre » porte clairement l’idée principale habitent, car « nombre » ,n’est pas précédé d’un dét. art. défini

41 16. Beaucoup d’entre nous (regretter – ind
16.Beaucoup d’entre nous (regretter – ind. futur simple) ___________ ce départ.  regretteront Si le mot qui exprime la quantité est complété par un « nous » ou « vous », l’accord se fait avec l’expression de la quantité.

42 17. La plupart d’entre vous en (faire – ind
17. La plupart d’entre vous en (faire – ind. passé composé) _____________ l’expérience.  ont fait

43 18. Le peu d’exigences qu’ (montrer – ind
18. Le peu d’exigences qu’ (montrer – ind. passé composé) ___________ cet homme me l’ (faire – ind. passé composé) _________________ embaucher. a montré (sujet « cet homme ») a fait (sujet « le peu »)

44 19. Le peu d’hommes qui (se promener – ind
19. Le peu d’hommes qui (se promener – ind. présent) ___________ (avoir – ind. présent) ______________ le col relevé. se promènent ont

45 avaient échappé (car nombre approximatif)
20. Une dizaine de soldats (échapper – ind. plus-que-parfait) ______________ seuls _______________ au massacre. avaient échappé (car nombre approximatif) Mais « Une douzaine de ces brochures nous coutera 100 euros. »

46 21. Une quinzaine de jours (être - ind
21. Une quinzaine de jours (être - ind. passé simple) ___________ nécessaire(s).  fut ou furent

47 22. Pendant deux ans une douzaine d’empêchements (se succéder – ind
22. Pendant deux ans une douzaine d’empêchements (se succéder – ind. passé simple) ______________.  se succédèrent (car emploi d’un pronominal)

48 23. La moitié des actionnaires (rejeter – ind
23. La moitié des actionnaires (rejeter – ind. passé composé) _____________ la proposition.  a rejeté (car quantité précise)

49 24. Beaucoup d’abonnés (se plaindre – ind
24. Beaucoup d’abonnés (se plaindre – ind. présent) _____________; la moitié ne (être – ind. présent) _____________ pas content... se plaignent « est » (contente) ou « sont » (contents)

50 25. Deux tiers des récoltes (ind. passé composé passif) _____________.
 ont été ravagés (la fraction au pluriel régit l’accord)

51 26. Le déblaiement des décombres se poursuit, et ce matin un mètre cube et demi (retirer – ind. passé composé passif) ______________.  a été retiré (le premier élément de l’expression fractionnaire commande l’accord)

52 27. Plus d’un critique l’ (faire – ind
27. Plus d’un critique l’ (faire – ind. passé composé) ___________ observer.  a fait

53 28. Plus d’un fripon (se duper – ind. présent) _________ l’un l’autre.
 se dupent (car réciprocité)

54 29. Pas moins de quatre pages (être – ind présent) ____________ nécessaires.
 sont

55 30. C’(être – ind. présent) ____________ eux que je distinguerai
30. C’(être – ind. présent) ____________ eux que je distinguerai./ C’(être – ind. présent) ____________ bien eux. est « Ce sont eux. » est un usage littéraire.

56 31. Ce (devoir – ind. imparfait) __________ être des voleurs.
 « doit » ou « doivent » (mais préférence pour le singulier)

57 32. Vos maîtres, ce ne (être – ind
32. Vos maîtres, ce ne (être – ind. présent) __________ ni Pascal, ni saint François de Sales, ni saint Ignace. (Billy) sont (car on va développer un pluriel qui précède)

58 33. J’en crois un homme comme vous qui (voir – ind
33. J’en crois un homme comme vous qui (voir – ind. passé composé) ____________ par ses yeux. a vu ou « avez vu par vos yeux. »

59 34. Je ne suis pas celui qui (dénoncer – ind
34. Je ne suis pas celui qui (dénoncer – ind. passé composé) ______________ le scandale.  a dénoncé (accord avec attribut car négative)

60 35. Je suis un paresseux qui ne me (plaire – ind
35. Je suis un paresseux qui ne me (plaire – ind. présent) ___________________ qu’à dormir au soleil.  plais (mais usage hésitant quand attribut précédé d’un indéfini)

61 interrogeaient (on pense à tous les juges qui interrogeaient)
36. Il répondit à un des juges qui l’ (interroger – ind. imparfait) ________________. interrogeaient (on pense à tous les juges qui interrogeaient) interrogeait (on pense au seul juge qui interrogeait)

62 37. De l’Allemagne (diviser – ind
37. De l’Allemagne (diviser – ind. présent passif) ______________ en quatre parties. Par les champs et par les grèves (paraître – ind. passé simple) ____________ en 1885.  est divisé (masculin s’impose quand introduit par « de »)  parut

63 38. Guerre et paix (être – ind
38. Guerre et paix (être – ind. présent) _____________ la plus vaste épopée de notre temps.  est (car titre sans article)

64 39. Les martyrs, vaste épopée en prose, (appliquer, ind
39. Les martyrs, vaste épopée en prose, (appliquer, ind. présent) ___________ les doctrines littéraires du Génie. (Jasinski)  appliquent (accord fréquent avec le nom du titre)

65 40. Les affaires sont les affaires (créer – ind
40. Les affaires sont les affaires (créer – ind. présent) ______________ (…) un type inoubliable.  créent (mais on peut avoir un accord au masc. singulier)

66 41. Lui ou moi (faire – ind. futur simple) _________ cela.
 ferons

67 42. Lui ou moi (élire – futur simple passif) __________________ président de cette assemblée.
 Lui ou moi, c’est l’un de nous qui sera élu président de cette assemblée.

68 43. Leur malchance ou leur maladresse les (faire – ind
43. Leur malchance ou leur maladresse les (faire – ind. imparfait) ____________ rentrer bredouilles. « faisaient » (ils peuvent être à la fois malchanceux et maladroits) ou « faisait »

69 44. Sa vie ou sa mort me (être – ind
44. Sa vie ou sa mort me (être – ind. présent) ______________ indifférent…  sont indifférentes  est (éventuellement)

70 Satisfait (car gradation)
45. Quoiqu’on puisse penser des exigences de la communication, le linguiste a le droit de se demander si une langue, ou même un type isolé d’expression, les (satisfaire – ind. présent) _____________, et quelle est la dose d’effort psychique qu’ils _______________. ( Bally) Satisfait (car gradation) Nécessitent (car se rapporte à « langue » et « type »)

71 46. L’une ou plusieurs d’entre elles nous (accompagner – ind
46. L’une ou plusieurs d’entre elles nous (accompagner – ind. futur simple) ______________.  accompagneront (pluriel l’emporte)

72 47. La douceur ou la violence en (venir – ind
47. La douceur ou la violence en (venir – ind. futur simple) _______________. à bout. / Les menaces ou la douceur en (venir – ind. futur simple) ____________ à bout.  viendra (l’une exclut l’autre) viendront (le pluriel l’emporte)

73 48. Tantôt mes enfants tantôt mon mari (venir – ind
48. Tantôt mes enfants tantôt mon mari (venir – ind. présent) ___________ me visiter à mon travail. viennent (alternance) Mais le singulier est possible si les deux sujets sont singuliers.

74 49. Ni lui ni sa femme n’ (élever – ind
49. Ni lui ni sa femme n’ (élever – ind. plus-que-parfait) ____________ la moindre objection contre le mariage de leur fille. (Billy) / Ni lui ni sa femme ne (craindre – ind. présent) ____________ pour leur fille. avait élevé (malgré le « leur » ; phrase originale) craignent (car le verbe ne se prononce pas de la même façon au singulier et au pluriel)

75 50. Ni vous ni personne ne (se préoccuper - ind
50. Ni vous ni personne ne (se préoccuper - ind. présent) _______________ de l’avenir de ce garçon.  se préoccupe (« personne » commande toujours l’accord)

76 51. Rostand comme France (apporter – ind
51. Rostand comme France (apporter – ind. présent) ________________ l’intelligibilité dans les lettres françaises. (Thibaudet)  apportent (comme = et)

77 52. Cette réception, comme la précédente, (être – ind
52. Cette réception, comme la précédente, (être – ind. passé simple) ________________ un succès.  fut (comme = de même que, pareillement à)

78 53. Ce sont bien moins les enfants que le professeur qui (être – ind
53. Ce sont bien moins les enfants que le professeur qui (être – ind. présent) ________________ responsable. est (accord logique avec le deuxième élément) Ce ne sont pas les enfants, c’est le professeur qui est responsable.

79  était interprété (gradation)
54. Chaque réflexion, chaque allusion, chaque sourire (interpréter – ind. imparfait passif) ________________.  était interprété (gradation) étaient interprétés (addition)

80 55. Chaque fille, chaque garçon (avoir - ind
55. Chaque fille, chaque garçon (avoir - ind. futur simple) ________________ son livre.  aura (car emploi du possessif)

81 56. Tout député et tout sénateur (pouvoir – ind
56. Tout député et tout sénateur (pouvoir – ind. présent) ________________ poser à un ministre une question écrite.  peut (car on exprime une possibilité – sens disjonctif du « et »)

82 57. Ce présent de l’artiste, où (se trouver – ind
57. Ce présent de l’artiste, où (se trouver – ind. imparfait) ________________ résumé…. non seulement son grand talent mais leur longue amitié, plut beaucoup au prince. se trouvaient résumés (sujets postposés: le masculin de « talent » l’emporte) …où non seulement son grand talent mais leur longue amitié se trouvait résumée…

83 58. Tout ce qu’(avoir – ind. présent) ________________ de cruel l’injustice et la force. (Racine)
La règle est de mettre un pluriel, mais souvent on trouve un singulier avec un sujet postposé (deuxième sujet entendu comme simple prolongement du premier)

84 59. La voix de son fils, une pression de ses doigts, sa seule présence (réussir – ind. imparfait) ________________ toujours à l’apaiser.  réussissait (sujets en gradation  accord avec le dernier)

85 60. Cependant la religion pas plus que la chirurgie ne (paraître – ind
60. Cependant la religion pas plus que la chirurgie ne (paraître – ind. imparfait) ________________ la secourir. (Flaubert)  paraissait (pas réellement de second sujet)


Télécharger ppt "Les accords dans le système du verbe"

Présentations similaires


Annonces Google