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La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente

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Présentation au sujet: "La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente"— Transcription de la présentation:

1 La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Table ronde : l’économie des mobilités urbaines Digitworld Summit – Smart cities & digital living Mercredi 20 novembre 2013 Chloé Perreau, Direction des Transports et de la Voirie :

2 Plan 1. Montpellier Territoire Numérique : quels enjeux pour l’Agglomération ? 2. Gestion Multimodale des déplacements ? 3. L’état des lieux de l’information multimodale 4. Les nouvelles tendances en termes de mobilité et d’information multimodale 5. Les acteurs de la mobilité 6. Les modèles économiques aujourd’hui 7. Quels modèles de développement à l’avenir ?

3 1. Montpellier Territoire numérique : quels enjeux pour l’Agglomération ?
Offrir un cadre de vie et de travail amélioré ainsi que de nouveaux services aux citoyens et aux entreprises en respectant l’environnement Contribuer à favoriser la création de richesses et d’emplois Être un pôle d’attractivité économique et d’affaires

4 2. Gestion Multimodale des déplacements ?
Double objectif : Optimiser le fonctionnement de l’ensemble des réseaux et des offres de mobilité (réseaux routiers et de transports en commun, nouveaux services de mobilité…) afin de limiter la congestion et de prévenir les perturbations en ayant une meilleure connaissance de la mobilité des habitants Informer les usagers sur toutes les conditions de déplacements dans l’agglomération (en amont et pendant le déplacement) pour favoriser l’intermodalité et leur proposer des services innovants

5 2. Gestion Multimodale des déplacements ?
Intérêts pour les exploitants / partenaires : Vision globale des déplacements pour une meilleure anticipation Plans de gestion coordonnés des déplacements pour assurer une homogénéité dans les actions à mettre en œuvre et l’information des usagers Mettre en œuvre un observatoire des déplacements Intérêts pour les usagers : Vision globale des offres de mobilité au travers d’un portail unique Planifier des déplacements intermodaux et multimodaux Avoir une information cohérente et homogène tout au long du trajet et de sa préparation

6 3. L’état des lieux de l’information multimodale
Une « révolution » depuis 10 ans … du monomodal au multimodal : Institutionnel et juridique : prise en compte de l’information multimodale dans la loi LOTI et SRU, création de l’AFIMB, open data … Technique : haut débit, smartphones … Economique : DSP, Versement Transport, l’économie numérique… Qui va s’accélérer … sous l’effet de : l’ augmentation du coût de l’énergie, la saturation des réseaux de transport, les coûts de nouvelles infrastructures, les développements technologiques (réseaux, équipements) Le contexte institutionnel (directive pour le déploiement des Systèmes de Transports Intelligents (STI), le Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique (CIMAP), le projet de loi avec le passage des AOT aux AOMD) ….

7 4. Les tendances en termes de mobilité et d’information multimodale et les défis
Quelques tendances : Le « troisième mode » : covoiturage, autopartage, vélo en libre service : du transport à la mobilité multimodale. Le citoyen au cœur du système : il est producteur de données et participe à l’offre (mise à disposition de son véhicule… ). Les enjeux et défis pour les collectivités : La mobilité durable (transition énergétique et le report modal) Fluidifier les réseaux et faciliter l’usage des transports collectifs et des modes doux (plus fiables, performants, attractifs) L’information multimodale un des maillons de l’intermodalité (PEM, tarification intégrée, billettique commune) Le nombre d’acteurs et l’interopérabilité La qualité des données et l’information en temps réel La variété des demandes selon les profils et les usages Un report modal de 10% des déplacements en voiture particulière entraineraît un doublement de la fréquentation des réseaux de TC (GART)

8 5. Les acteurs de la mobilité
L’Etat et collectivités territoriales, les autorités organisatrices (TC) Acteurs du monde routier Acteurs des transports publics et leurs filiales Citoyens et la communauté open data Acteurs de la téléphonie Acteurs du numérique De plus en plus d’acteurs se positionnent sur l’offre intermodale…

9 6. Les modèles économiques et les partenariats aujourd’hui
Pour les collectivités : Financement 100 % public (marché public, financements européens) et gratuité de l’information Délégation de service public (DSP) avec les entreprises de transports Mise en place d’une Société Economie Mixte (SEM) : Versement Transport additionnel Mise en place éventuelle d’une redevance pour amortir une partie des frais Pour les acteurs de transport : Gratuité de l’information et financement sur la vente de titres Pour les entreprises du numérique : Modèle économique basé sur la publicité et les remontées gratuites d’informations émanant des voyageurs

10 7. Les modèles de partenariat dans le futur : des nouvelles formes collaboratives
Objectif de la « smart city »: créer un socle pour un système intégré de pratiques d’innovation ouverte, impliquant les acteurs du territoire : les entreprises, les laboratoires de recherche et les institutions. Plusieurs programmes de recherche dont un visant à créer une plate-forme multimodale associant l’Agglomération de Montpellier, l’IDATE, l’Université de Montpellier 1, l’Université de Montpellier 2, IBM, TAM, Cityway et Mecatran Renforcer le partage de l'information transversale en temps réel afin : - d’optimiser et de rationaliser l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques ; - d’enrichir la gamme des services délivrés aux usagers ; - de réagir en temps réel aux situations opérationnelles d’urgence ; - de mettre en place une gouvernance adaptée à l’évolution des systèmes intelligents et de proposer des nouveaux business models suivant la nature services …

11 MERCI POUR VOTRE ATTENTION

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