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ECOLE ET CARACTERE PROPRE

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Présentation au sujet: "ECOLE ET CARACTERE PROPRE"— Transcription de la présentation:

1 ECOLE ET CARACTERE PROPRE

2 ECOLE ET CARACTERE PROPRE
I- Définissons le caractère propre à partir des textes et des constats II- Caractère propre et acteurs (famille, enseignants, directeurs) III- Enjeux actuels et nouveau caractère propre IV- Limites de l’étude - Conclusion

3 I- Définissons le caractère propre
I-a) A travers les textes Loi Debré du 31 décembre 1959 « l’établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances, y ont accès ».

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5 I- Définissons le caractère propre
I-a) A travers les textes Statut de l’enseignement catholique (1993) « Il est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu’ils sont devenus par le baptême et finalement d’ordonner toute la culture humaine à l’annonce du salut de telle sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme, soit illuminée par la foi. »

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7 I- Définissons le caractère propre
I-a) A travers les textes Notre document « interne » de 2002 « une école…. - au service de la société polynésienne ouverte sur le monde… - …une école de qualité nourrie de l’Evangile - …qui annonce la parole de Dieu et célèbre la vie »

8 I- Définissons le caractère propre
I-b) A travers les constats dans nos écoles Les signes extérieurs visibles (noms des écoles, symboles extérieurs et dans les classes, les infrastructures ou le lieu d’implantation) L’organisation de la pastorale L’enseignement religieux (1/2h par semaine)

9 I- Caractère propre et acteurs
I-a) Caractère propre et familles : leur choix d’une école catholique Raisons géographiques (proximité du domicile, proximité du travail) Raisons familiales (parents scolarisés dans les écoles catholiques, fratrie) Raisons religieuses (enseignement religieux) Autres raisons (qualité de l’enseignement, sérieux, cadre, réussite de l’élève…)

10 I- Caractère propre et acteurs
I-a) Caractère propre et familles

11 II- Caractère propre et acteurs
II-a) Caractère propre et familles

12 II- Caractère propre et acteurs
II-a) Caractère propre et familles

13 II- Caractère propre et acteurs
II-a) Caractère propre et familles Paroles de directeurs : « Les familles savent que chez nous, il y a la qualité de l’enseignement », « l’école catholique rime avec excellence », « les familles viennent s’inscrire en disant qu’elles le font pour le caractère religieux de l’école mais ce qu’elles espèrent, c’est obtenir une place dans notre école », « on s’y inscrit car on sait que c’est rigoureux, c’est carré…c’est sérieux », « ce que les parents recherchent, c’est la qualité de nos enseignants ».

14 II- Caractère propre et acteurs
II-b) Caractère propre et enseignants « En 1959, près de 40% du personnel de l’enseignement catholique sont des religieux, dont 2/3 font partie du corps enseignant » Bernard Toulemonde

15 II- Caractère propre et acteurs
II-b) Caractère propre et enseignants

16 II- Caractère propre et acteurs
II-b) Caractère propre et enseignants Le caractère propre, c’est : Ce qui est en rapport avec le religieux pour les élèves (la catéchèse, valeurs évangéliques) Ce qui est religieux en rapport avec soi-même (prier, aller à l’Eglise, vivre sa foi…) Ce qui est en rapport avec les valeurs (respect, solidarité,…) « je ne sais pas », ne se prononce pas

17 II- Caractère propre et acteurs
II-c) Caractère propre et directeurs 10 directeurs laïcs Auparavant enseignants Reçoivent une lettre de mission

18 I- Caractère propre et acteurs
I-c) Caractère propre et directeurs CHEF D’ETABLISSEMENT ÉCOLE PUBLIQUE CHEF D’ÉTABLISSEMENT PRIVÉ CATHOLIQUE Source  : référentiel national Décret du 24 février 1989 (4 premiers articles) Source  : statut du chef d’établissement Statut du chef d’Etablissement de l’enseignement catholique (EC, 2008) 3 rôles-compétences : -plan administratif -plan pédagogique -plan communicationnel 4 rôles-compétences : -plan administratif et financier -plan éducatif (ou pédagogique) -plan relationnel (ou communicationnel) -plan pastoral

19 Alors, le Caractère Propre….
C’est ce qui est expressément religieux : notre enseignement religieux, nos messes, … Et pourtant : Les familles s’inscrivent chez nous pour d’autres raisons Les enseignants ne sont pas forcément tous croyants et les directeurs ne sont plus des religieux

20 III- Un nouveau caractère propre?
III-a) Contraintes et défis actuels

21 III- Un nouveau caractère propre?
III-a) Contraintes actuelles Concurrentielles (écoles publiques) Sociétales (phénomène de « zapping ») Démographiques (baisse de la natalité) Technologiques (modernité) Réglementaires (sécurité)

22 III- Un nouveau caractère propre?
III-b) Atouts La prise en charge globale (ex : études surveillées, système de garderie…) La communauté éducative (ex : participation des parents) Un réseau d’établissement (ex : 23 écoles privées confessionnelles contre 210 écoles publiques) Des ensembles scolaires (ex : école-collège) Des établissements autonomes Le projet éducatif

23 III- Un nouveau caractère propre?
Propos des directeurs Objectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « il faut réaménager notre cour, proposer aux parents de meilleures conditions d’accueil pour leurs enfants » « il faut vendre son école » « faisons attention à la sélection des autres écoles » « tenons notre cap » « une école qui se vide est une école morte » « une école est aussi une entreprise » « il faut promouvoir l’école » Obtenir ou avoir plus de « clients » Définition actuelle : une école de qualité nourrie de l’évangile « pour elle, chaque élève est l’élite »… Nouvelle définition : …pour y arriver, elle installe une marque propre

24 III- Un nouveau caractère propre?
Propos des directeurs Objectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « il faut maintenir notre effectif, le nombre de nos classes » « nous ne voulons pas fermer des classes, ce serait perdre des emplois » « c’est l’avenir de l’école » « lorsque tu as plusieurs classes de CM2 et tous ces élèves qui entrent en 6è alors il faut remplir par derrière » « les remplacements, il faut remplir les papiers, c’est important » « il faut faire attention car le public propose les mêmes services que nous ». « il faut proposer des choses, des activités » Maintenir son positionnement ou gagner en parts de marché tout en proposant un service de qualité Définition actuelle : « elle entretient un climat fraternel, un esprit de famille »… Nouvelle définition :…pour y arriver, elle fidélise cette clientèle en faisant de cette marque un label de qualité

25 III- Un nouveau caractère propre?
Propos des directeurs Objectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « les parents ont payé, ils doivent voir ce plus » « l’école réfléchit à la mise en place d’une garderie » « nous proposons des activités » « l’accompagnement sur le terrain » « accueillir les parents me sert de baromètre de satisfaction » « nous devons être professionnels » Satisfaire les usagers Définition actuelle : une école qui annonce la parole de Dieu et célèbre la vie Nouvelle définition :…elle maintient une qualité sans cesse renouvelée en modernisant sa pratique

26 III- Un nouveau caractère propre?
Propos des directeurs Objectifs : traduction des propos Interprétation en lien avec le caractère propre actuel et nouvelle définition « le solaire, c’est bien » « je veux le confort des enfants, mais également celui du personnel » « on essaye de leur donner de bonnes conditions de travail » « si tu avais vu où ils travaillaient avant quand je sois arrivé » « il faut financer les nouveaux biens pour améliorer le confort des enfants » « qui fait tourner l’école ? Il faut surtout bien s’occuper du personnel non enseignant » « (en parlant des enseignants) il faut faire avec les cultures de chacun » « il faut une unité au sein de l’équipe, la vivre pour la transmettre aux élèves » Se soucier de l’environnement Se soucier des hommes et des conditions de travail Définition actuelle : une école au service de la société polynésienne ouverte sur le monde « Ancrée dans la culture Polynésienne…à travers des actions concrètes et par des échanges entre les personnes » « elle privilégie le travail en équipe, la collaboration et le partenariat » Nouvelle définition :…pour y arriver, elle construit une véritable culture d’entreprise qui forge une identité propre

27 III- Un nouveau caractère propre?
M. Roger Errera « La loi ne définit pas le caractère propre, la jurisprudence non plus. On le discerne bien en distinguant ce qui est de l'éducation et ce qui relève de l'enseignement. Le caractère propre, c'est la « valeur différente » de l'enseignement privé, le style de l'éducation, l'encadrement, les activités postscolaires, les formes de la vie pédagogique, les rapports avec les familles, avec les élèves, la disposition même des locaux, les valeurs au nom desquelles cet établissement a été créé… ».

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29 III- Un nouveau caractère propre?
Une école : « 1-au service de la société polynésienne ouverte sur le monde « 2-une école de qualité nourrie de l’évangile « 3-qui annonce la parole de Dieu et célèbre la vie « 4-traditionnelle et moderne où les acteurs impulsent une éducation globale : -Elle instaure une marque propre au niveau de son école, puis par extension dans les écoles du réseau, osant un véritable label qualité -Elle forge une véritable culture d’entreprise et identité scolaire qui lui permet de rayonner -Elle pose ses pratiques dans un ensemble cohérent où chacun des acteurs (directeur, enseignant, non enseignant, parent, élève, …) est indispensable pour l’avenir de l’enseignement catholique.

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31 Pour conclure… Notre mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « que veux-tu que je fasse pour toi ? » Marc 10,51 Un appel toujours personnel : « viens… » Luc 18,22 Une confiance en chacun : « va… » Jean 20,17 Une promesse d’accompagnement : « je serai avec vous…. » Matthieu 28, 20


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