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Modalités pédagogiques en formation à distance

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Présentation au sujet: "Modalités pédagogiques en formation à distance"— Transcription de la présentation:

1 Modalités pédagogiques en formation à distance
Solutions libres pour l’Education Intervention 1ere partie La démarche pédagogique est le préalable à l’utilisation des outils. Les outils ne devraient être choisis et utilisés qu’en fonction des buts pédagogiques poursuivis par le dispositif de formation et de la prise en compte de l’ensemble des critères qui concourent à l’efficacité de celui-ci (ne pas mettre la charrue avant les bœufs). Démarrer une mise à distance d’une formation par l’approche des outils, c’est se laisser contraindre par la technologie au détriment de la pédagogie et prendre le risque très important d’aboutir à un dispositif peu cohérant en terme d’adaptabilité aux apprenants. Le dispositif risque fort d’être peu ou mal suivi par les apprenants avec un taux d‘abandon très élevé et des résultats en terme d’objectifs atteints faibles. Le choix d’introduire ce thème « solutions libres et éducation » par l’approche pédagogique n’est donc pas secondaire. Alain Adelise Consultant Pédagogie - Tice - Foad

2 Sommaire de l’intervention
Apprendre : ce que disent les neurosciences Différents paramètres à prendre en compte Construire un scénario pédagogique détaillé Recourir à un tutorat Conclusion Important de revenir sur des aspects cognitifs du processus d’apprentissage car apprendre avec un ordinateur, dans un environnement virtuel, qu’il y est ou pas une intervention d’un médiateur (formateur, tuteur), mets en jeu des interactions complexes qu’il est utile d’avoir à l’esprit lorsqu’on aborde des questions de solutions technologiques pour l’éducation. On abordera donc la nécessité de prendre en compte tous les paramètres qui interagissent avec l’apprenant et cela construire un scénario pédagogique très détaillé . On abordera l’importance de l’encadrement (tutorat) dans la formation à distance et les implications en terme d’outils.

3 Qu’est - ce qu’apprendre ?
1 Qu’est - ce qu’apprendre ? Ce que dit la neurophysiologie Une première définition Praticien de la formation, on s’appuie cependant sur des données scientifiques que nous fournissent les chercheurs. Ici, sont intégrés quelques résultats des neurosciences intéressants pour le propos du thème (ces résultats ne sont pas tous nouveaux et pour certains ne viennent que renforcer certaines approches pédagogiques déjà largement utilisées en présentiel) .

4 Les apports de la neurophysiologie
Fonctions Parler Ecouter Lire Enregistrer Formaliser Déduire Chaque fonction mobilise plusieurs parties différentes du cerveau L’ensemble des neurones qui concourent à une fonction constituent un réseau stable « une carte neuronale »

5 Les apports de la neurophysiologie
Percevoir, agir et s’imaginer agir utilisent les mêmes cartes neuronales (Berthoz) Le cerveau produit des modèles du réel qui lui servent à prédire les effets d’une action (Berthoz) Emotions, perception du contexte, cognition sont indissociables (Damasio) La résonance (la reconnaissance) entre ce que l’effet produit et ce que le modèle a projeté renforce les cartes neuronales liées à l’action (Changeux) Percevoir… Aspect qui confirme d’une part l’importance de l’interface visuelle, auditive… et d’autre part que les actions dans un environnement virtuel permettent d’apprendre et de conceptualiser de la même manière que dans un environnement réel (cas des simulateurs par exemple). Le cerveau…un des processus de l’apprentissage et surtout de la mémorisation, c’est de recréer (virtuellement) ses propres modèles. Emotion… l’environnement et l’ambiance d’apprentissage n’est pas négligeable dans le processus d’apprentissage. On apprend mieux dans un environnement adapté et convivial que dans le contraire (important pour la plateforme de formation notamment). La résonance… Base de la pédagogie active qui n’est pas nouvelle (elle date du début du siècle dernier)

6 Apprendre est donc en première approximation un processus qui modifie les « cartes neuronales » propres à chacun. Ce processus est Différent pour chaque individu (chacun a son style d’apprentissage), Non linéaire, il se déroule « par à coups » et nécessite des consolidations. Incrémental (on apprend à partir de ce que l’on sait déjà) Social (influence de l’environnement, du groupe d’apprentissage, de la culture, de la langue…). Ce processus réclame pour être pleinement efficace une médiation entre l’apprenant et les acteurs de sa formation.

7 Apprentissage en ligne
Ce mode d’apprentissage multiplie les canaux et les niveaux de médiation ; au savoir, culturelle, sociale. Formateur Médiation au savoir Médiation culturelle Médiation sociale Apprenant Autres

8 2 Différents paramètres à prendre en compte dans l’apprentissage en ligne Les profils d’apprentissage Les situations d’apprentissage Les niveaux de compétence Les types de savoirs mobilisés

9 Les profils d’apprentissage
Liés au type de soutien à l’apprentissage : - importance de l’autorité du pédagogue, - nécessité des relations inter individus (tuteurs, pairs) - préférence pour la relation au groupe, Liés au codage et décodage de l’information : - profil de théoricien (lecteur – auditeur), - profil de praticien (kinesthésique, explorateur), Liés au traitement de l’information : - profil inductif / déductif

10 Les situations d’apprentissage
Les variables liées aux participants : - ambiance en formation, - relations avec les formateurs, - relations au groupe, Les variables liés a l’espace au matériel : - cadre de formation ou de vie, - niveau d’équipement, - nombre de personnes dans la salle.

11 Les niveaux de compétence (HL Dreyfus et SE .Dreyfus)
Novice Connaissances détachées du contexte Débutant avancé Connaissances + prise en compte des situations Compétent Connaissance + prise en compte situations + expérience permettant d’agir dans des circonstances connues Confirmé Expérience approfondies de situations diverses + capacité de décision analytique en situation connue Expert Expérience approfondie de situations diverses + capacité de décisions analytiques en situation inconnue

12 Les types de savoirs et leurs transformations
. Connaissance Savoirs théoriques Savoirs procéduraux formalisation application Savoirs pratiques Savoir-faire Expérience

13 Penser la mise en ligne en formation
C’est prendre en compte l’ensemble des paramètres précédemment analysés afin de définir une formation en ligne cohérente qui utilise les outils les mieux adaptés à la démarche pédagogique retenue et aux apprenants . Pour cela, il est nécessaire de construire un scénario pédagogique qui intègre l’approche pédagogique dans le choix d’outils appropriés. Par exemple un apprenant confirmé dans l’utilisation des TICE réclamera une présentation de contenus plus élaborée, un niveau d’interactivité plus important. Un apprenant sensible à l’ambiance de la formation sera plus motivé sur une plateforme conviviale qui facilite les échanges avec les autres participants Intérêt du libre : Possibilité d’utiliser plus de logiciels (gratuité) et surtout d’adapter les logiciels existants à ses besoins (code source accessible)

14 Construire un scénario pédagogique
3 Construire un scénario pédagogique Les théories en sciences de l’éducation La construction de scénarios types Le choix des outils appropriés

15 Les 4 principales approches
Construire Le savoir est une construction de l’individu Se souvenir Le savoir est une entité que l’individu se remémore . S’entraîner Apprendre c’est faire, le savoir résulte d’un comportement acquis par l’individu Enregistrer Apprendre c’est acquérir, le savoir est une entité indépendante que l’individu enregistre

16 Les 4 théories principales
Constructivisme Pédagogie active . Maïeutique Pédagogie de l’interrogation Béhaviourisme Pédagogie de la réussite (renforcement) Didactique Pédagogie de l’affirmation

17 Scénario type didactique
. Ressources Correction Présentation Question Formateur Ecoute +prise de note Réponse Apprenant

18 Scénario type maïeutique
. Question Reformulation Question Reformulation Formateur Réponse Réponse Apprenant

19 Scénario type behaviouriste
. Ressources Présentation Question Présentation Question Formateur Apprenant Réponse Réponse Etape 1 Etape 2

20 Scénario type constructiviste
. Ressources Initialisation Tutorat Guidance Tutorat contrôle contrôle Formateur Pour concevoir un scénario selon un de ces modèles (paradigme) on défini des phases de construction Réalisation d’une activité Apprenant

21 Phases de construction d’un scénario
Phase 1 ; expliciter pour la formation : - les caractéristiques du public (profil, niveaux, acquis…) - les objectifs à atteindre (savoirs, compétences) - les contraintes (disponibilité, équipement…) Phase 2 ; définir chaque situations d’apprentissage : - type (cours, autoformation, exercices, étude de cas, TP...) - modalité (présentiel, distance), - stratégie pédagogique (béhaviouriste, constructiviste)

22 Phases de construction d’un scénario
Phase 3 ; écrire les scénarios de chaque situation en précisant : - les acteurs, leurs rôles, - les activités, l’environnement (lieux, équipements, ressources utiles, services utilisables…) Phase 4 ; définir les ressources à utiliser et pour chaque ressource : - le contenu, - les activités générées, - le niveau d’interactivité, - les interactions qu’elles produisent,

23 Choisir des outils appropriés par exemple :
 Pour un scénario didactique en autoformation  Pour un scénario béhavioriste  Pour un scénario constructiviste  ou socioconstructiviste en mode coopératif ou collaboratif La plateforme Dokéos Autres exemples un apprenant confirmé dans l’utilisation des TICE réclamera une présentation de contenus plus élaborée, un niveau d’interactivité plus important. Un apprenant sensible à l’ambiance de la formation sera plus motivé sur une plateforme conviviale qui facilite les échanges avec les autres participants. Intérêt du libre : Possibilité d’utiliser plus de logiciels (gratuité) et surtout d’adapter les logiciels existants à ses besoins (code source accessible) Et donc d’augmenter le nombre de solutions possibles. La plateforme Moodle

24 Concevoir une formation en ligne
C’est construire un scénario pédagogique détaillé et penser à toutes les interactions de l’apprenant avec son ordinateur pour obtenir l’efficacité maximale du dispositif C’est choisir les outils les mieux adaptés à l’approche pédagogique retenue et aux profils des apprenants En ligne les activités, les formes de guidance et de contrôle se traduisent en partie ou totalement par des interactions avec l’ordinateur Permettre une plus grande possibilité de choix d’outils est un des grands intérêts des logiciels libres

25 4 Recourir au tutorat Nécessité du tutorat Type de tutorat
Exemples d’activités du tuteur L’effet tuteur Dernier aspect important de ces modalités pédagogiques de la formation à distance et l’utilisation du tutorat.

26 Nécessité d’un tutorat
Démarrage Apprenant individuel Intersession Etape 1 Groupe d’apprenants Tuteur Intersession Etape 2

27 Les types de tutorat Tutorat réactif :
Le tuteur est dans une position d’attente et ne fait que réagir aux sollicitations de l’apprenant. Tutorat proactif : Le tuteur prend l’initiative de solliciter l’apprenant, d’anticiper certaines de ses difficultés, de l’orienter vers des ressources. Tutorat automatique : Envoyer aux apprenants des réponses types automatiques.

28 Exemples d’activités de tuteur
Mettre en œuvre une activité en ligne (démarrage, suivi individualisé,évaluation…). Guider, motiver, aider, … Proposer des ressources (sites web de contenu). Enrichir l’analyse des apprenants par des réflexions théoriques et des débats dans le groupe. Modérer un forum de discussion. Animer une réunion en ligne (téléconférence, classe virtuelle).

29 « L’effet tuteur » Plans Bénéfices Cognitif - contenu
La reformulation dans un vocabulaire commun aux pairs nécessite de revisiter ses connaissances Cognitif méthodologique Le développement de stratégies pédagogiques personnelles Socio affectif De la motivation Un meilleur sentiment de reconnaissance Le renforcement de son efficacité Le renforcement de sa motivation Métacognitif Auto évaluation de ses acquis Renforcement du contrôle de son apprentissage

30 Nouvelles compétences des formateurs Nouveaux enjeux de la formation
5 Conclusion Nouvelles compétences des formateurs Nouveaux enjeux de la formation

31 Nouvelles compétences
Intégrer les TICE dans l’acte de formation implique : De penser le dispositif de formation dans le détail et d’anticiper l’activité cognitive des apprenants De savoir multiplier les voies d’accès à l’apprentissage en introduisant des pédagogies actives et différentiées D’analyser sa démarche pédagogique afin de mieux rationaliser sa pratique et devenir spécialiste de la mise à distance en formation Et bien sûr de savoir utiliser les outils techniques et les logiciels associés

32 Nouveaux enjeux Développer l’usage des TICE réclame de :
Former à l’intégration des Tice dans leur pratique, un nombre significatif d’enseignants, afin de les rendre créatifs, véritables ingénieurs de l’éducation. Produire et adapter des ressources pédagogiques en Afrique (l’essentiel des ressources accessibles sur Internet sont produites par l’Amérique et l’Europe). Développer à faibles coûts des accès aux matériels informatiques et au logiciels de formation associés (les logiciels libres sont de ce point de vue une solution crédible).

33 Fin de la première partie
Alain Adelise Consultant Pédagogie - Tice - Foad


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