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Unités d’action de l’Ecole du sabbat

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Présentation au sujet: "Unités d’action de l’Ecole du sabbat"— Transcription de la présentation:

1 Unités d’action de l’Ecole du sabbat
Jonathan Kuntaraf D. Min.

2 Description L'Ecole du sabbat pour adultes est un cadre excellent pour développer un programme d’évangélisation et d’entretien spirituel impliquant les dynamiques de groupe. Ce séminaire va chercher à cerner le but de l'Ecole du sabbat pour adultes, donner un aperçu des principes régissant les petits groupes, approfondir les méthodes visant à revitaliser l’Ecole du sabbat qui sert d'instrument pour renforcer la communion fraternelle et retenir les membres, et qui forme les membres pour les mobiliser à participer aux activités d’évangélisation, tout en faisant des leçons de l’Ecole du sabbat le faîte de la vie spirituelle quotidienne.

3 Il y a combien d’absents à l’Ecole du sabbat ?

4 Pourquoi les gens ne viennent-ils pas à l’Ecole du sabbat ?

5 Les principales raisons pour quitter l'église
• Manque de communion fraternelle chaleureuse et de soutien de la part des membres. • Les services religieux ne répondent pas aux besoins ressentis pour faire face aux complexités de la vie quotidienne.

6 Problèmes de l’Ecole du Sabbat
• Il y a une baisse de fréquentation de l'Ecole du sabbat dans de nombreux endroits. • On a découvert que près de 20% de ceux qui sont adventistes depuis quatre à dix ans n'étudient jamais leur leçon de l’Ecole du sabbat. • La comparaison entre l’inscription à l’église et la fréquentation de l’Ecole du sabbat permet de constater un nombre considérable de membres absents. • La majorité des moniteurs de l'Ecole du sabbat n'ont jamais bénéficié d’aucune formation.

7 Croissance - 2002 • Taux de croissance = 4,65%
Accroissement Par jour ,61 Par heure ,90 Par minute ,87 Une nouvelle église organisée toutes les 3,63 heures • Taux de croissance = 4,65% • Un adventiste pour 482 personnes dans le monde

8 Phase de la vie de disciple
Deux phases Phase de la conversion Phase de la vie de disciple

9 Processus de la conversion

10 Et après ? Le processus de la vie de disciple se poursuit. . .

11 Pourquoi les gens abandonnent-ils l’église ?
L’appel du monde Manque de communion Conflit de personnalités La force des habitudes et du style de vie

12 Problème 1 - L'appel du monde
Amis, parents, anciennes habitudes, exemples d'incohérence chez les membres d'église. Problèmes du sabbat au travail.

13 Problème 2 - Manque de communion
Fonction Ratio Explication Amitié  1/7 Chaque nouveau membre devrait avoir au moins sept nouveaux amis dans l’église au cours des six premiers mois. Participation du membre dans un groupe  75/100 75 membres d’église sur 100 devraient faire partie d’un groupe. Participation des nouveaux membres dans un groupe 9/10 Neuf nouveaux membres sur dix devraient faire partie d’un petit groupe.

14 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église

15 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église
Les traditionnalistes « de la vieille école » et les « garde-barrière » qui ne veulent pas vraiment des nouveaux membres dans l’église parce que cela perturbe la structure de pouvoir.

16 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église
Les membres d’église qui «rejettent » les nouveaux membres et ne réalisent même pas qu'ils le font. Ils veulent inconsciemment «protéger » leur «propre église» des influences de «l'extérieur», et ils pensent que c’est une attitude parfaitement légitime en accord avec les « normes » chrétiennes.

17 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église
Membres d’église intolérants qui insistent que les nouveaux membres doivent immédiatement satisfaire à leurs normes personnelles.

18 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église
L'impatience des membres d’église face au manque de familiarité des nouveaux membres avec les pratiques de l’église adventiste.

19 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église
Utilisation inappropriée des « vocabulaires » adventistes et manque de bon sens dans l’interaction avec les nouveaux membres.

20 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église
Incapacité du nouveau membre à trouver une « famille sociale » dans l’église L’exclusion des nouveaux membres constitue l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent.

21 Problème 4 – La force des habitudes
Leur style de vie les amène à former des habitudes qui les éloignent de l’église. Fatigué, trop de choses à faire, etc. Si quelqu'un s’absente trois sabbats de suite, et que personne ne sait où il est, c'est un signe qu’il y a quelque chose qui cloche !

22 Ce que les nouveaux membres ne comprennent pas
Les nouveaux membres viennent d'horizons différents et en général, ils ne comprennent pas de nombreuses façons adventistes de faire les choses.

23 Intégrer et retenir les nouveaux membres dans l'Eglise

24 QUE PEUT FAIRE L’ECOLE DU SABBAT ? UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT !

25 Conseils aux enseignants, p. 41:
« Nos Ecoles du sabbat ne sont pas ce que le Seigneur voudrait qu’elles soient. L’on dépend trop des formes et des systèmes, alors que la puissance transformatrice de Dieu n’est pas manifestée en vue de convertir les âmes pour lesquelles Christ est mort. Cet ordre des choses devrait être changé pour que nos Ecoles du sabbat honorent leur mission. »

26 Counsels on Sabbath School Work, p. 66 :
« Comme il est triste de penser à la grande quantité de travail mécanique fait à l'école du sabbat ! De surcroît il n’est pas évident que les âmes de ceux qui enseignent et de ceux qui sont enseignés subissent une transformation morale! »

27 5 Testimonies, p. 256 : « Il y a beaucoup à faire dans l’œuvre de l’école du sabbat pour amener les gens à comprendre leur obligation et à apporter leur contribution. Dieu les appelle à travailler pour lui, et les ministres de Dieu devraient les guider dans leurs efforts. »

28 Les objectifs de l’Ecole du sabbat :
• entretien spirituel (étude biblique) • communion fraternelle • évangélisation communautaire • œuvre missionnaire mondiale

29 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon

30 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon. • 50 familles sont revenues: Holland, Michigan.

31 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• de 20 à 100 en six semaines : Portland, Oregon. • 50 familles sont revenues: Holland, Michigan. • 60 membres ont ramené 31 personnes : Owasso, Michigan.

32 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon. • 50 familles sont revenues: Holland, Michigan. • 60 membres ont ramené 31 personnes : Owasso, Michigan. • une église transformée: Iona, Michigan.

33 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon. • 50 familles sont revenues: Holland, Michigan. • 60 membres ont ramené 31 personnes : Owasso, Michigan. • une église transformée: Iona, Michigan.* Saginaw, Michigan.

34 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona

35 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona • Revenus à l'église après 30 ans: Grand Rapids, Michigan.

36 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona • Revenus à l'église après 30 ans: Grand Rapids, Michigan. • Une augmentation de 15% à 90% dans l'étude quotidienne de la leçon en deux mois :Owasso, Michigan.

37 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona • Revenus à l'église après 30 ans: Grand Rapids, Michigan. • Une augmentation de 15% à 90% dans l'étude quotidienne de la leçon en deux mois :Owasso, Michigan. • Elle a découvert son don spirituel : Baltimore First.

38 SEOUL, COREE 1992 – Séminaires 1993 1994 1995

39 AVANTAGES DES UNITÉS D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Impératifs divins fondamentaux pour terminer l’œuvre. • Potentiel: les classes de petits groupes de l’Ecole du sabbat peuvent favoriser l’adhésion aux impératifs ci-après.

40 IMPÉRATIFS DIVINS FONDAMENTAUX POUR TERMINER L’OEUVRE
• L'Église doit accomplir son obligation de porter l'évangile de la vérité présente à toute créature. (CS 111) • L’œuvre ne sera jamais terminée tant que tous les membres ne se rallient pas pour l’accomplir. (GW 352) • Chaque église devrait être une école de formation pour les ouvriers chrétiens. (MH 149)

41 IMPÉRATIFS DIVINS FONDAMENTAUX POUR TERMINER L’OEUVRE
• « Le plus grand bien qu’on puisse faire à nos membres, c’est de leur apprendre à travailler pour le Seigneur, et à compter sur lui plutôt que sur le prédicateur. » (TE 3, p. 94) • « L’Ecole du Sabbat devrait être l’un des meilleurs instruments et des plus effectifs pour amener les âmes au Christ. (CSW 10). • «Celui qui ne peut commettre d’erreur » a conseillé la formation de petits groupes « comme fondement de l’effort chrétien.» (7T21, 22)

42 LA FORMATION DE PETITS GROUPES
• « La constitution de petits groupes pour mener une action évangélique est un plan qui m’a été présenté par Celui qui ne peut commettre d’erreur. Si l’église est nombreuse, que les membres soient répartis en petites équipes en vue de travailler non seulement pour les fidèles, mais aussi pour les incroyants. » Evangéliser, p. 111.

43 POTENTIEL DE L’UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Permet de constituer une excellente «école de formation »

44 POTENTIEL DE L’UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Permet de constituer une excellente «école de formation » • Transforme les spectateurs en participants.

45 POTENTIEL DE L’UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Permet de constituer une excellente «école de formation » • Transforme les spectateurs en participants. • Prépare les membres à une évangélisation efficace.

46 POTENTIEL DE L’UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Permet de constituer une excellente «école de formation » • Transforme les spectateurs en participants. • Prépare les membres à une évangélisation efficace. • Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées.

47 POTENTIEL DE L’UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Permet de constituer une excellente «école de formation » • Transforme les spectateurs en participants. • Prépare les membres à une évangélisation efficace. • Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées. • Aide les membres à atteindre leurs  propres objectifs.

48 POTENTIEL DE L’UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Permet de constituer une excellente «école de formation » • Transforme les spectateurs en participants. • Prépare les membres à une évangélisation efficace. • Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées. • Aide les membres à atteindre leurs propres objectifs. • Contribue à terminer l’œuvre par un effort ciblé et coordonné.

49 POTENTIEL DE L’UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Permet de constituer une excellente «école de formation » • Transforme les spectateurs en participants. • Prépare les membres à une évangélisation efficace. • Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées. • Aide les membres à atteindre leurs propres objectifs. • Contribue à terminer l’œuvre par un effort ciblé et coordonné. • Permet d’appuyer la plupart des projets et activités de l’église.

50 UNITE D’ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
• Classes de six à huit • Responsables d’évangélisation – Coordinateur des soutiens • Programme d’évangélisation • Temps alloué à la classe : une heure • Moment défini pour les membres absents • Moment défini pour l’évangélisation • Discussion sur l’application de la leçon • Partage en session plénière chaque mois • Réunion/Evaluation mensuelle des réunions à domicile • Concertation avec les responsables toutes les semaines puis tous les mois.

51 BESOINS DE LA CLASSE • Taille de la classe : 6 à 8
• Responsable de l’évangélisation • Programme d’évangélisation • Temps : 25 minutes

52 Pourquoi les petites classes?
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

53 LES VISITEURS

54 UNITES D'ACTION DE L’ECOLE DU SABBAT
Coordinateur des soutiens Chef du groupe de discussion Système social

55 « Triangle de l'apprentissage»
Un enfant se rappelle : • 10% de ce qu'il lit • 20% de ce qu'il entend • 30% de ce qu'il voit • 50% de ce qu'il entend et voit • 70% de ce qu'il dit • 90% de ce qu'il dit et fait 10 20 30 50 70 90 Basé sur les recherches de l'Université de Texas

56 FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE
• Chef de groupe de discussion (5 mn) S’occupe des membres absents. • Coordinateur des soutiens (20 mn) a.Encourage le partage des expériences liées au programme de la classe.  b.Forme en se basant sur les expériences partagées. c. Assigne les visites d. Promeut le programme de la classe e. Conduit la session de prière

57 Chef de groupe de discussion – un directeur de chorale et non un soliste (35 mn)
1. Survole les points essentiels de la leçon 2. Pose 3 à 4 questions.  3. Encourage la participation de tous 4. Cherche une application de la leçon à la vie de la semaine qui vient

58 Principes CLAIM • (Connect) Relier : Pourquoi devrais-je étudier ce sujet ; quel avantage personnel pourrai-je en tirer ? • (Learn) Apprendre: Quels sont les faits bibliques ? • (Apply) Appliquer: En quoi ce sujet se rapporte-t-il aux tendances et événements actuels ? • (Integrate) Intégrer: Comment vais-je partager cette information la semaine prochaine et comment vais-je l’utiliser pour renforcer ma croissance spirituelle personnelle? • (Master) Maîtriser : En répondant à ces questions, je maîtrise l'art de raconter mon «histoire» et de donner un écho à l'espérance qui est en moi (1 Pi. 3:15.) et je revendique la responsabilité de mon propre apprentissage.

59 QUI, OU, QUAND, COMMENT ?

60 QUI? • Déterminez le nombre de classes nécessaires en divisant les membres actuels de l’Ecole du sabbat par sept. • Revoyez brièvement les qualifications requises du Coordinateur de soutien et du Chef de groupe de discussion • Faites en sorte que le groupe choisisse les meilleurs

61 OU? • L'idéal serait de disposer des chaises pliantes en cercle
• Vous pouvez également utiliser des bancs ordinaires.

62 COMMENT? • Préparez une liste pour chaque classe ; mettez quatre à six lignes blanches sous les titres « Discussion » et « Coordinateur des soutiens » • Le directeur de l’Ecole du sabbat, le secrétaire, le responsable du Ministère personnel et le pasteur répartissent les membres dans des groupes « familiaux » équilibrés. • Former des classes dans des secteurs spécifiques est aussi excellent.

63 QUAND? • Le directeur de l’Ecole du sabbat, le responsable du Ministère personnel et le pasteur devraient expliquer le programme et ses avantages à l’Ecole du sabbat pour adultes, sur une période de une à trois semaines. • Il est possible de prendre des dispositions pour organiser une classe régulière pour ceux qui sont complètement opposés à cette approche.

64 RESPONSABILITES DU CHEF DE GROUPE DE DISCUSSION
• Etudier en profondeur • Choisir le point central • Préparer une brève introduction • Ecrire 3 à 4 questions de discussion en vue de l’application • Donner un aperçu des points principaux • Encourager la participation et aider à faire une application personnelle définitive • Résumer – remercier pour la participation • Prier pour que Dieu aide à atteindre l'objectif d'application de la semaine

65 LES BONNES QUESTIONS: • La signification : Qu'est-ce que ce texte signifie pour vous ? • Apprentissage par l'expérience: Partagez une expérience où ce texte s’est accompli ou a eu tout son sens dans votre vie. • Application à la vie: Pensez à ce qui pourrait vous arriver cette semaine. Comment pouvez-vous appliquer ce texte à votre vie cette semaine? Comment pouvez-vous utiliser ce texte pour partager l’évangile avec quelqu’un d’autre cette semaine?

66 LE COORDONNATEUR DES SOUTIENS DEVRAIT ETRE:
• Plein de tact, enthousiaste et persévérant tout en étant un membre actif aimant et soucieux des autres, qui se sent responsable des âmes et qui puisse organiser un groupe de gagneurs d'âmes bien formés.

67 ELABORER LE PROGRAMME DE LA CLASSE
Préparation du Coordinateur des soutiens : • Demander à être rempli du Saint-Esprit et de sa sagesse • Se renseigner sur les programmes d’évangélisation de l'église • Connaître les objectifs du Responsable du ministère personnel • Découvrir quelles activités ont le mieux fonctionné dans le passé pour s’assurer une adhésion de qualité • Voir grand • Faire la liste des activités appropriées • Elaborer un programme provisoire

68 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens
Demander à être rempli du Saint-Esprit et de sa sagesse

69 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens
Se renseigner sur les programmes d’évangélisation de l'église

70 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens
Connaître les objectifs du Responsable du ministère personnel

71 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens
Découvrir quelles activités ont le mieux fonctionné dans le passé pour s’assurer une adhésion de qualité

72 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens
Voir grand

73 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens
Faire la liste des activités appropriées

74 Fiche de planning de la classe

75 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens
Elaborer un programme provisoire

76 SESSION DE PLANNING

77 SESSION DE PLANNING • Priez avec ferveur • Elisez un secrétaire pour assister et prendre des notes • Partagez des expériences édifiantes à propos d’autres classes d'unité d'action • Encouragez chaque membre à voir plus grand • Priez deux par deux pour demander le pardon • Expliquez la priorité et le plan de l’église ainsi que les objectifs du responsable du Ministère personnel • Posez des questions afin de rappeler ce qui a fonctionné le mieux dans le passé pour terminer l’œuvre de Dieu • Sollicitez et valorisez les opinions et commentaires de chaque membre • Écrivez toutes les suggestions • Sélectionnez ensemble quelques idées ou programmes réalisables • Faites une planification stratégique

78 SEPT éléments clés DU SUCCES
• Session de planning • Soutiens aux membres absents • Une période pendant laquelle le Coordinateur de soutiens puisse : partager des expériences, former, prier, promouvoir et assigner des visites • Application de la leçon • Concertation/évaluation du chef de groupe • Partage en session plénière • Réunion/Evaluation des réunions à domicile

79 La clé pour être un disciple
Petits Groupes Unités d'action de l’Ecole du sabbat


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