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Le management humaniste et la conduite du changement

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Présentation au sujet: "Le management humaniste et la conduite du changement"— Transcription de la présentation:

1 Le management humaniste et la conduite du changement
Les entreprises humanistes: vers un nouveau mode de management Elsabeth Carrio- 25/03/2014

2 Qu’est-ce que le management « humaniste »?
Définition Management« action de conduire, de diriger, d'entraîner » Humaniste: « philosophe, penseur qui considère l'homme comme la valeur suprême » Peut-on réconcilier ces deux termes? Est-il possible de changer un style de management pour mettre en place de façon volontariste un management humaniste? Elsabeth Carrio- 25/03/2014

3 Le management « humaniste », Pourquoi?
Changement de paradigme depuis une vingtaine d’années des sociétés occidentales et des organisations qui les composent: Changement de société vers une plus grande recherche d’équilibre entre vie professionnelle vie privée; Recherche de plus d’individualisation Féminisation des professions Gestion de la complexité (Edgar Morin) ….. Evolution des valeurs sur lesquelles se construisent actuellement nos sociétés occidentales et les organisations qui les composent (R. Ingelhart): valeurs traditionnelles (liées à l' autorité, à la famille à la religion...) à des valeurs rationnelles modernes (démocratie, innovation,...) et de valeurs de survie (sécurité, appartenance...) à des valeurs d'expression (bien être, qualité de vie, créativité...) Elsabeth Carrio- 25/03/2014

4 Vers un management du 3éme type: Le management « humaniste»
D’où l’évolution du management: Du management scientifique, au management émotionnel , vers un management « humaniste ou existentiel » Une définition du management « humaniste ou existentiel »: Management qui s’appuie sur la compréhension de la place de l’organisation dans un environnement global et mouvant, place économique naturellement vis-à-vis de ses concurrents, de ses clients, des institutions, mais aussi de son rôle, du sens de son action, de ses responsabilités, bref de la société. Tout comme un individu peut devenir dépressif s’il ne comprend pas quel est le sens de sa vie et sa place dans la société. et ce maintenant à niveau global. Comment aussi diriger des équipes s’ils n’ont pas le sentiment de participer à quelque chose de plus grand que le travail routinier qui leur est proposé voire imposé ? Elsabeth Carrio- 25/03/2014

5 Le management « humaniste »: Quelques précisions
Le management humaniste n’a pas pour but d’éviter les situations conflictuelles mais de les comprendre et les résoudre, par la reconnaissance des besoins, des attentes mais aussi des valeurs individuelles Humaniste ne signifie pas humanitaire: le management « humaniste » doit réaliser l’équilibre entre compréhension et rigueur, celle requise par toute gestion (Exemple des organisations humanitaires ou onusiennes) Le management « humaniste » peut (doit) parfois être autoritaire selon les situations (danger, survie…) Elsabeth Carrio- 25/03/2014

6 Comment mettre en place un management « humaniste »?
Trouver du sens à son action, signifie aussi comprendre les valeurs sur lesquelles s’appuient cette action: Le management humaniste s’appuie sur la compréhension et l’appropriation des valeurs de l’organisation par le manager et la réconciliation de celles-ci avec les valeurs individuelles Pourquoi se référer aux valeurs? Les valeurs donnent du sens à l’action; elles ont des capacités adaptatives pour assurer le maintien des organisations. Ce sont des concepts ou des croyances qui se rapportent à des fins ou des comportements désirables Elles transcendent des situations spécifiques et sont l'expression de motivations destinées à atteindre des objectifs particuliers comme la sécurité, l'accomplissement, l'autonomie... Elles guident les choix et permettent l'évaluation de comportements envers des personnes et des évènements. Elles sont ordonnées selon leur importance relative en tant que principes qui guident la vie. Son rôle: créer un environnement où les valeurs de chacun puissent s’exprimer, ou à défaut être reconnues. Elsabeth Carrio- 25/03/2014

7 Management « humaniste » et valeurs
Existent-ils des valeurs universelles ? Quelles sont-elles? Plusieurs sciences sont se sont intéressées au sujet dont la psychologie sociale (Modèle de S. Schwartz…Ce modèle comporte 56 valeurs, regroupées en 10 « domaines motivationnels »). Cette nouvelle théorie de la structure psychologique universelle des valeurs humaines a été testée par les auteurs dans 40 pays différents vu que « Les théories qui aspirent à l’universalité comme celles-ci doivent être testées sur de nombreux échantillons culturellement différents » (Schwartz et Bilsky, 1993). Ces valeurs répondent à trois besoins qui sont : besoin biologique : le besoin sexuel de l’individu peut par exemple être transformé en valeurs telles que l’intimité ou l’amour ; besoin d’une interaction sociale coordonnée : ce type de besoin peut par exemple être transformé en valeurs telles que l’honnêteté ou l’égalité ; besoin de survie et de bien-être au sein des groupes : ce besoin peut par exemple être formé de valeurs tel que la sécurité nationale ou la paix mondiale. Elsabeth Carrio- 25/03/2014

8 Management « humaniste » et valeurs
Elsabeth Carrio- 25/03/2014

9 Management « humaniste » et valeurs
Les valeurs s’opposent deux à deux Il existe une hiérarchie des valeurs : bienveillance universalisme autonomie sécurité conformité hédonisme réussite tradition stimulation pouvoir En général, les responsables (managers)déprécient les valeurs qui entrent en conflit avec le fonctionnement harmonieux des groupes sociaux composant l’organisation ou de l’organisation dans son ensemble. Elsabeth Carrio- 25/03/2014

10 Exigence du management « humaniste »
Trois exigences de la nature humaine indispensables au fonctionnement social permettent d’expliquer cette régularité dans la hiérarchie des valeurs que l’on peut observer empiriquement. La nécessité de mettre en œuvre et de préserver la coopération et le soutien entre les membres des groupes de base. Le point le plus crucial dans la transmission des valeurs est de faire en sorte de développer l’engagement dans des relations positives, l’identification au groupe et la loyauté envers ses membres. Le manager doit donner aux individus la motivation pour consacrer du temps et fournir les efforts physiques et intellectuels nécessaires à la réussite d’une tâche productive ; il faut qu’ils aient envie de résoudre les problèmes rencontrés à cette occasion, de concevoir de nouvelles idées et de trouver des solutions techniques. Enfin, il est utile socialement de donner une légitimité à la satisfaction des besoins et des désirs personnels dans la mesure où cela ne s’oppose pas aux objectifs du groupe. Si l’on rejetait toutes ces gratifications individuelles, les individus seraient frustrés, ce qui les amènerait à arrêter de mettre leur énergie au service du groupe et de ses actions. Elsabeth Carrio- 25/03/2014

11 Exigence du management « humaniste »
Tout le monde peut-il être un leader ou un manager humaniste? Quels sont les prérequis en termes de savoir- être? Les Ne Pas Ne pas avoir peur (de perdre) Ne pas être anxieux Ne pas chercher la sécurité pour soi mais le mieux-être pour l’autre Les prérequis Aimer le risque Chercher à gagner Ecouter: Comprendre et savoir identifier les valeurs de l’Autre (collaborateurs, patrons,…) Elsabeth Carrio- 25/03/2014

12 Management « humaniste »: Questions?
Tout manager peut-il devenir un manager « humaniste? Est-ce même souhaitable? Le manager peut-il adopter un comportement « humaniste » si le leader et l’équipe de direction ne se réfèrent pas eux-mêmes à des valeurs humanistes n’ont pas identifié leurs valeurs et celles de l’organisation qu’ils dirigent ne se posent pas la question de la place de l’organisation dans la société Elsabeth Carrio- 25/03/2014


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