La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Te voici maintenant parent cher frère, chère sœur …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Te voici maintenant parent cher frère, chère sœur …"— Transcription de la présentation:

1 Te voici maintenant parent cher frère, chère sœur …
… Quelques conseils pour bien débuter …

2 Ensuite seulement, il est possible d’éduquer nos enfants.
Attention à prendre en compte le contexte (milieu, époque) où nous vivons et à armer l’enfant à ses exigences comme ne pas laisser les enfants en attendant que la société les éduque ; écouter les enfants et corriger les conceptions erronées ; expliquer le pourquoi. Ensuite seulement, il est possible d’éduquer nos enfants.

3 ! CE DONT L’ENFANT A BESOIN POUR SE CONSTRUIRE

4 Pour se construire, l’enfant a tout d’abord besoin d’amour et de respect comme de limites claires et bienveillantes

5 « si je crois en Dieu, je crois aussi dans les possibilités de l’homme devant la vie »
Citons l’histoire du mal aimé par M Thiébold dans « Visages, Regards » , cette écrivain chrétienne de talent et de cœur qui souligne combien la responsabilité d’un auteur est engagé quand il écrit pour des enfants comme celle des parents au quotidien

6

7

8

9 L’amour et le respect comme des limites claires et bienveillantes sont primordiales à un enfant pour se sentir en sécurité et digne d’estime

10 bienveillance pour se sentir en sécurité et lui accorder sa confiance
L'enfant a besoin qu'on lui accorde amour, affection et bienfaisance afin de se sentir en sécurité et de se sentir estimé, ce qui est nécessaire à son développement, avant par suite de s’affranchir de toute dépendance affective une fois devenu adulte soit de ne pas s’accorder de la valeur à travers l’amour et l’estime des autres mais par rapport à soi Il lui faut aussi avoir en face de lui un adulte qui lui fixe ses limites avec clairvoyance et bienveillance pour se sentir en sécurité et lui accorder sa confiance

11 Les enfants ne naissent pas avec une image d’eux-mêmes.
Ils apprennent à se voir d’abord et avant tout à travers les yeux des personnes importantes pour eux : leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs enseignants et enseignantes et enfin, leurs amis

12 Lorsque bébé, l’enfant s’aperçoit qu’on répond à ses pleurs et qu’on le dorlote, il construit le sentiment intérieur de son importance. Quand, à deux ans, il s’oppose et s’affirme et qu’on lui permet de faire des choix, il construit le sentiment intérieur d’être "capable ". Lorsque, vers quatre ans, il se pavane et déclare, "regarde comme je suis bonne ou beau… ", et qu’on lui reconnaît une valeur, il construit le sentiment intérieur d’être suffisamment intéressant pour prendre sa place. À six ans, quand il s’intéresse aux apprentissages plus intellectuels et qu’on lui souligne ses capacité réelles, il construit le sentiment intérieur d’être compétent.

13 Relevons à ce propos le bienfait du massage de « bébé » dès sa naissance
C’est un anti stress où bébé apprends à se détendre, un moment de complicité, de présence et d’échange où le parent pose les premières briques d’une fonction équilibrée de l’estime de soi, en répondant au besoin d’attention de bébé et d’amour primordial à son bon développement

14 L’estime de soi c’est cette petite flamme qui fait briller le regard lorsqu’on est fier de soi, mais cette flamme peut facilement vaciller et s’éteindre au vent mauvais des sarcasmes et des critiques. Attention au fait de gronder souvent l’enfant ou de le dénigrer sous peine de développer en lui le sentiment qu’il échoue à vous plaire et la conviction qu’il n’est pas quelqu’un de bien Le manque d’amour et d’estime de soi peuvent avoir des répercussions psychologiques très lourdes

15 L’estime de soi de l’enfant grandit avec l’amour qu’on lui porte mais se déconstruit aussi quand on use d’ironie, de critiques et/ou de cris …

16 Il s’agit à l’exemple du prophète de profiter des occasions qui se présentent pour exhorter et aussi de prendre en compte la nature de l’enfant en terme d’intelligence, de souplesse, de réaction et d’humeur : « certains enfants seront intimidés par un simple regard courroucé, réceptif aux reproches » L’éducateur recourt trop souvent aux cris et recourt à la correction et la colère par emportement en lieu et place de l’exhortation sage et proportionnée

17 L’estime de soi de l’enfant se construit positivement quand on use d’une attitude juste et bienveillante et qu’on le responsabilise

18 ATTENTION, l’enfant n’est pas un adulte, son estime de soi grandit ou se déconstruit selon l’éducation reçue Dominique Thewissen, psychothérapeute musulmane belge, montre l’importance de permettre à l’enfant qui commet une erreur ou une maladresse de se « rattraper » afin de ne plus culpabiliser ou ne plus se sentir maladroit, ce qui affecte son estime de lui « Lorsqu’un enfant renverse une tasse ou fait une bétise, au lieu de crier et de nettoyer soi-même, il serait bon de le laisser « réparer »

19 Le responsabiliser quand il commet une erreur mais aussi pour effectuer des tâches diverses dont il puisse être fier et/ou qui le préparent à la vie

20 s’habiller tout seul quand il est tout petit
Le laisser s’habiller tout seul quand il est tout petit même si cela doit prendre plus de temps (il faut alors prévoir de le lever un peu plus tôt) L’inciter à mettre la table et à rendre divers services à sa portée sans le sous-estimer ou en attendre trop. Le consulter quand il grandit et l’associer à nous (il réalise que son avis nous importe et cela l’habitue à se sentir concerné par les affaires familiales et les réalités de la vie, à faire des choix et prendre des décisions pesées)

21 Le calife bien guidé, Alî ibn Abî Tâlib a dit
ATTENTION, l’enfant n’est pas un adulte, ne l’oubliez pas et n’attendez pas de lui de se comporter comme tel Le calife bien guidé, Alî ibn Abî Tâlib a dit « Ton enfant, joue avec lui pendant ses sept premières années ; puis éduque-le pendant les sept années qui suivent ; et fais-en un compagnon pour les sept années suivantes, puis laisse-le agir à sa guise »

22 La clé de l’éducation réussie
Confidence de Mme Iquioussen Quand mon mari rentrait le soir, il ne manquait pas de passer du temps avec ses enfants et de tisser un lien fort avec eux : il leur racontait des histoires et jouaient avec eux puis une fois plus grand, les emmenait avec lui pour découvrir la vie. Un enfant qui se sent aimé, aime en retour et cherche à rendre fier de lui ses parents en qui il place alors toute sa confiance ou tout au moins à ne pas les décevoir

23 L’amour ,le respect et la bienveillance
sont primordiales pour l’estime de l’enfant et son équilibre en construction mais aussi pour qu’il sache aimer en retour

24 Aimer son enfant, … pas le gâter
cela signifie lui donner du temps, de la valeur, de la bonté et le préparer à la vie … pas le gâter

25 Exhortation de Irène Rékad concernant les enfants :
 « L’enfant aime naturellement ses parents et il éprouve le besoin de montrer son affection. Alors chers parents ne le frustrez pas. N’oubliez pas, vous les premiers, d’apporter tendresse et affection, acteurs de moments complices et joueurs et non des cris et de l’impatience, de l’indifférence et de la nervosité » Comment vos enfants pourront vous rendre ce qu’ils n’ont pas senti ? « Le piège de la consommation fait que l’on s’affaire plus que nécessaire à la poursuite de biens que l’on offre à nos enfants comme marque d’affection. Mais notre enfant a besoin de plus de temps (de qualité) que de notre argent »

26 l’Islam exhorte à maitriser ses passions
Et d’évoquer aussi le problème de l’alimentation des enfants et des plaisirs « La tendance à les gâter, à les laisser choisir, à leur donner ce qu’ils aiment tous les jours enfle leurs appétits et ils risquent plus tard d’en souffrir … l’Islam exhorte à maitriser ses passions à la recherche de la satisfaction de Dieu. Parents, comprenez bien votre rôle, pour que les enfants comprennent le leur »

27 « sounna attitude » et de « se renouveler »
Autre conséquence de la culture de consommation suivie qui favorise les produits prêts à l’emploi, les solutions rapides et les résultats qui ne demandent pas d’efforts … « les jeunes n’accordent pas de valeur à la famille et à la sacralité du mariage, ils n’y voient qu’une simple occasion « halal » d’assouvir des désirs charnels et ne font aucun effort pour sa pérennité » Le divorce ou la tendance à faire plier l’autre devient la solution la plus facile au lieu d’adopter la « sounna attitude » et de « se renouveler »

28 Combien de musulmans aujourd’hui
s’amusent avec le mariage, divorcent facilement ou menacent de le faire, pour la moindre contrariété tels des enfants gâtés et habitués à obtenir tout de suite ce qu’ils veulent, sans efforts, sans concession ni compromission, égoistement. Le mariage est une responsabilité et un engagement (un effort sur soi ou djihad nafs des conjoints) qui se renouvelle et s’entretient à deux, inlassablement, dans la recherche d’un équilibre à redéfinir inlassablement

29 d’amour et de complicité
L’enfant a besoin d’amour et de complicité mais aussi d’une atmosphère familiale saine

30 … une famille unie, soudée et dont les relations sont saines
Si les enfants ont besoin d’un sentiment de sécurité physique et psychologique pour développer une bonne estime de soi et affronter la vie avec optimisme et responsabilité … … une famille unie, soudée et dont les relations sont saines - et non basée sur les conflits, l’incertitude et la tension - constitue le climat favorable indispensable pour le bon développement de tout enfant

31 Les enfants ressentent la tendresse et la miséricorde
qui entourent les époux et dont les entourent leurs parents qui s’aiment sincèrement et ont la volonté de se soutenir et ensemble de réussir le test de la vie Les enfants ont besoin d’être entourés de parents attentionnés et miséricordieux l’un envers l’autre comme envers eux afin de se sentir en sécurité et de pouvoir se construire avec un psychisme équilibré comme d’envisager l’avenir avec confiance. De graves séquelles psychologiques sinon peuvent survenir (peur d’abandon, manque d’estime de soi, névroses diverses) sans compter la perte d’estime de nos enfants devant certains comportements.

32 Un couple peut traverser des phases, des étapes, des crises … l’essentiel est de reconnaitre son besoin du conjoint et d’être reconnaissant de sa présence et de ce qu’il représente, de ne pas cultiver la rancune ou la colère comme d’accueillir l’autre avec ses faiblesses et imperfections à côté des qualités car Dieu seul est Parfait, de se satisfaire de notre couple tout en s’abstenant de faire des comparaisons ou d’avoir des regrets car à chacun ses épreuves et ses aptitudes , ses facilités et ses difficultés et Dieu seul connait ce qu’il ya derrière l’apparente façade de fanfaronnade d’autrui affichée de respecter les limites de l’autre et tenter de répondre à ses attentes sans cesser de dialoguer, jamais, parmi les vagues plates ou houleuses de la vie remplis d’aléa et d’imprévus , nous sommes en quête d’un équilibre jamais acquis sans sincérité partagée

33 C’est bien pour cela que le divorce est étudié au cas par cas
en Islam quoique autorisé est étudié au cas par cas En ultime barrière de sécurité, pour éviter que la méconnaissance de la religion ou une foi déficiente font que des musulmans s’y précipitent Le prophète déclare que des choses licites, Le divorce est celle que Dieu déteste le plus. C’est donc en raison des séquelles inévitables qu’il entraine qu’il s’agit de peser sa nécessité à la lumière de la foi, car, peut-être pourrait-il être évité et un compromis accepté Il s’avère sinon indispensable quand péréniser le mariage apporte plus de dégât que le divorce, tant pour les conjoints que pour les enfants, si de la violence par exemple ou des fautes graves et préjudiciables en Islam il y a

34 Témoignage d’une sœur en Islam :
Mon mari était trop jaloux, d’une jalousie maladive. Au début, il voulait savoir à chaque instant où j’étais puis a commencé à me soupçonner et à m’accuser dès que je sortais sans lui et en devenait presque violent : ce manque de confiance et ces disputes répétées sans aucun sens commun me devinrent intolérables : j’ai décidé de divorcer

35 souhaite et s'intéresse à quelqu'un d'autre, cela
Rappelons-le L’amour de son conjoint dans l’optique musulmane est une affection profonde, une intention et une action tournées vers l’objectif divin et toute attitude possessive ou de contrôle si elle n’est pas commandée par l’égoïsme, découle d’un manque de confiance hérité de l’enfance, comme dans le cas de la jalousie maladive, qui est le fait de penser que si son conjoint(e) ne s'interesse pas à lui(elle) comme il (elle) le souhaite et s'intéresse à quelqu'un d'autre, cela signifie qu‘il(elle) ne l'aime pas et ne l'estime pas, ce qui est une manière de penser erronée car il y a plusieurs raisons qui nous poussent à fréquenter certaines personnes ce peut être une activité commune, ou leur aptitude à résoudre certains de leurs problèmes, etc

36 La personne jalouse a mis un lien entre l'amour
que la personne aimée lui témoigne et l'intérêt que celle-ci porte à autrui : cela revient à évaluer sa dignité et à s'estimer à travers les autres au lieu de s'estimer par soi même, à travers son caractère et ses œuvres. ll faut être convaincu que le fait qu'une personne s'interesse à quelqu'un plus que l’ ne s'interesse à elle est une affaire qui la regarde et apprendre à puiser son bonheur de soi-même et non pas de quelqu'un d'autre.

37 Une atmosphère familiale malsaine
peut engendrer des névroses chez l’enfant tel le sentiment d’insécurité dans l’amour comme lors de fréquentes et fortes disputes devant lui

38 Le symptôme d’aggripement d’Halima envers son conjoint est un exemple de névrose psychologique (sentiment d’insécurité dans l’amour) remontant à son enfance (D’après Myriam Lakhdar Bounamcha « ils se marièrent et eurent beaucoup de … surprises », éd Hedilina, p30, 40-44)

39

40 (la femme raconte en détail sa journée pour s’en détacher
Ici, Halima ne respecte pas le besoin de l’homme « de rester dans sa caverne » et réagit avec son mari comme avec une femme (la femme raconte en détail sa journée pour s’en détacher alors que l’homme s’isole pour les mêmes raisons) La femme, qui, enfant a souffert de l’angoisse d’être abandonnée pourra développer ce symtôme d’aggripement : adulte, elle et son conjoint pourront souffrir longtemps de cette situation si aucun des deux ne prends conscience du problème. En cessant de bombarder son mari de questions à son retour du travail pour ensuite se sentir rejetée et lui en faire reproche, Halima devra apprendre à regarder les choses autrement (gérer ses émotions en les positivant) puis retourner la situation à son avantage : profiter de ce temps à réaliser différentes choses qu’elle n’a pas eu le temps de faire dans la journée ou se préparer pour la sortie de la caverne de son mari en mettant une belle robe etc.

41 « une partie de moi attendait de son amour, qu’il compense celui que je n’avais pas pour moi » (John Gray, dans « la Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus », éd J’ai lu) celui qui tente d’obtenir de l’autre des confirmations sur l’intérêt de son existence tombe dans la dépendance affective (jalousie excessive, aggrippement) Halima reporte ici sur son époux l’envie de s’assurer qu’elle a bien une valeur comme personne, et qu’elle peut exister sans vivre à travers les autres. Cette attitude est souvent due à des problèmes liés à l’enfance. Ces personnes sont profondément convaincues que c’est la considération de l’autre qui apaisera leur sentiment d’insécurité dans l’amour et dans la vie de tous les jours En attendant ainsi de recevoir « devant la porte fermée de l’autre » des marques d’attention et des preuves d’amour, elles entachent l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes. Car finalement, elles s’apprécient encore moins dans cette situation insupportable de dépendance et d’aliénation à l’autre. Faute de s’aimer, elles mettent toute leur énergie à aimer leur conjoint qu’elles enferment dans leurs propres exigences Tout comme logiquement, on ne recherche pas à passer du temps avec quelqu’un que l’on n’aime pas, ces personnes ne veulent surtout pas à passer du temps avec elle-même

42 Une atmosphère familiale malsaine
peut engendrer des névroses chez l’enfant tel le sentiment d’humiliation et de souffrance d’estime de soi comme lors de fréquents cris envers lui

43 De fréquents cris produisent l’effet inverse de celui attendu
Crier dès la moindre impatience ou contrariété est le fait d’une tension intérieure plutôt que d’une faute de l’enfant

44 L’adulte perd toute sa crédibilité et la confiance de l’enfant lorsqu’il se comporte indignement. Crier sans arrêt, plus fortement qu’il n’est nécessaire ou pour une bagatelle parce qu’on est fatigué et ne supporte pas le désordre en est un exemple. L’enfant sur lequel on crie souvent se désintéressera en apparence de ce qu’on pense de lui et en réalité, va culpabiliser, se décourager, se dévaloriser et se rebeller : sa colère va être refoulé pour un jour exploser ou imploser : le traumatisme est parfois tel suivant la sensibilité de l’enfant qu’il peut développer des manies afin d’avacuer le stress et l’angoisse accumulée avec ce qu’on appelle communément des TOCs plutôt que de se retourner contre ses parents qu’il aime malgré tout tout en étant en souffrance. IL est important de valoriser l’enfant et de lui apporter une atmosphère paisible de sécurité et de confort

45 Pas d’atmosphère familiale saine
Si l’un des conjoint vit en contradiction avec lui-même comme en en n’étant pas à l’aise dans la société où il vit

46 Témoignage d’un couple musulman d’origine marocaine
Le fils de X se sent à l’étroit en France et étranger. Il reste à l’écart et adolescent se lie avec de mauvaises fréquentations qui comme lui entretiennent un malaise avec la société. Parmi les facteurs déclenchants de cette situation, il y a le fait que le père se cherche depuis plus de 20 ans et que l’enfant est petit, à savoir s’il doit rentrer dans son pays d’origine avec sa famille ou pas et rester en France où il craint pour l’éducation de ses enfants. Il essaye, revient sans cesse mais sans que son esprit ne s’ apaise et que sa volonté ne se décide : il ne parvient pas à trancher et son fils ressent le malaise de son père envers la société. Son fils n’envisage pas de vivre ici. Les parents ont déménagé puis l’ont envoyé un an au pays et au bout de 2 ans, leurs invocations sont éxaucées, leur fils revient de loin.

47 ce ressenti crée un climat néfaste à l’éducation de nos enfants
Il interpelle les parents, et insiste sur la nécessité de se sentir à l’aise où l’on vit français et musulman ou inversement - Certains ont le sentiment de ne pas être ici chez eux … ce ressenti crée un climat néfaste à l’éducation de nos enfants H Iquioussen

48 « Terre d’Islam » et « Terre impie »
Il faut savoir que la législation ancienne séparait les différents pays du monde en « Terre d’Islam » et « Terre impie » et par suite considérait illicite pour un musulman de vivre sur une Terre non musulmane sans raisons particulières Cet avis juridique est défectueux dans le contexte géopolitique actuel et a été revu par les savants pour définir l’occident « Espace du témoignage ou dar Shahada » où nous sommes les miroirs de l’Islam

49 (Y Qaradawi, « la sounna du prophète », éd Qalam, p 193)
Le monde musulman avait cette vision bipolaire quand il était envahi tant de l’intérieur (les monghols par exemple) que de l’extérieur (lors des croisades) et que le monde n’était pas ce grand village actuel. Quant au hadith rapporté par Dawoud et Tirmidhi : « je dégage ma responsabilité de tout musulman qui réside parmi les idolâtres », il exprime, comme le montre l’érudit Rachid Rida, l’obligation de quitter le territoire des idolâtres pour rejoindre et soutenir le prophète en guerre avec eux (S 8, v 72) A cet effet, il perdait son droit à la moitié du prix du sang si, s’étant exposé à cela, il était tué. (Y Qaradawi, « la sounna du prophète », éd Qalam, p 193)

50 Là où le musulman va, c’est sa Terre du moment qu’il peut pratiquer sa religion sinon il est de son devoir d’émigrer puisque Dieu nous relate la réponse que les anges feront à ceux qui se sont fait du tort à eux mêmes, et disant à propos de leur religion, qu’ils étaient impuissants sur terre : « La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? » Le français de souche, né en France et donc français et musulman tout comme l’ étranger qui a une carte de séjour pour faire des études ou travailler et réside en Occident, libres de pratiquer, sont de fait, disent les savants en Dar Shahada.

51 Faysal Mawlawi, ancien président du conseil européen de la Fatwa
« Étant donné que les concepts anciens ne sont ni coraniques, ni extraits de la sounna (ils sont le produit d’un effort d’interprétation ou ijtihad) et que notre monde a changé, les oulémas ont réfléchit à de nouvelles appellations fidèles aux sources islamiques mais convenant également à notre situation actuelle pour désigner l’occident et la place des minorités musulmanes ou les relations avec lui » Faysal Mawlawi, ancien président du conseil européen de la Fatwa

52 où demeurent des minorités musulmanes :
Les nouvelles appellations des savants sont : - L’occident est la Demeure du traité pour les étrangers musulmans vivant en occident sous contrat (carte de séjour, visite) - L’occident est la Demeure de da’wa (prédication) pour les occidentaux musulmans autochtones vivant en Occident L’intellectuel Tareq Ramadan a proposé une nouvelle appellation commune regroupant les deux précédentes pour désigner l’ Occident où demeurent des minorités musulmanes : L’Occident est la Demeure de la Shahada (du témoignage à Dieu) Cette appellation qui qualifie tant l’Occident que le rapport des musulmans à lui a l’avantage d’éviter toute connotation de prosélytisme tout en étant plus claire et évidente

53 Dans le discours de l’Islam,
comme le précise Abdallah ibn Biya, juge et membre du conseil européen de la Fatwa et de la recherche (CERF) il y a en effet les fondements indiscutables à la preuve scripturaire sûre et à la transmission avérée (coran et hadith moutawâtir, transmis par des voies multiples) dont la signification est claire et sur lesquels repose l’édifice de la religion mais il y a aussi ce qui est fondé sur le conjectural et l’ijtihâd (et ce type de discours non indiscutable est changeant contrairement au premier immuable) qu’il s’agisse de la foi ou des actions qui engagent la responsabilité (un tel jugement dépend du temps, de l’espace, du contexte et du destinataire)

54 De même que les descendants de Joseph (fils de Jacob arrivé en Egypte en tant qu’étranger ainsi que sa famille venue le rejoindre) sont dénommés par Dieu des décennies plus tard comme étant chez eux (S28, v 3-4) en Egypte devenue leur terre -qu’ils doivent désormais fuir à cause des persécutions, de même les enfants des deuxièmes générations et suivantes issus des immigrés musulmans venus en Occident pour chercher du travail ou la sécurité sont en Occident chez eux de fait. Comme Joseph, nous vivons en sécurité dans un pays où nous avons notre place en tant que témoins/porteurs de la foi

55

56 Témoignage d’une jeune musulmane née en France sur son ressenti en vivant en France :
« Avant, je ne me sentais pas à l’aise avec mes camarades à l’école - trop discrète, je n’osais pas prendre la parole pour défendre ma position ou autre jusqu’à ce que je décide de m’apprécier pour ce que je suis : je n’allais pas continuer à vivre le paradoxe tantôt de me rabaisser en me comparant aux autres ou bien de me sentir supérieure : je décidais de me comparer à moi-même dans mes progressions/régressions pour être bien dans ma peau tout en restant toujours positive tant que je suis en vie - une chance donnée par Dieu pour m’améliorer. Puis, progressivement, un changement s’opéra en moi … je prenais la parole naturellement de plus en plus une fois prise cette décision … J’avais un autre soucis : je me sentais mal à l’aise dans la société et j’imaginais toute sorte de chose, comme le fait d’être rejetée pour ma pratique jusqu’à ce que je me rende compte que c’était un piège de se considérer comme une victime puisqu’il n’est pas logique de revendiquer sa citoyenneté française si soit même on n’y croit pas. Depuis mon regard a bien changé, je me sens épanouie. Je rencontre de plus en plus de gens qui me sourient et discutent avec moi … Je crois fermement que les gens sentent si nous sommes à l’aise ou non et si une personne se montre (consciemment ou pas) mal à l’aise, cela éloigne, bref ne donne pas envie de discuter ou venir vers elle.

57 Quant aux allégations mensongères divulgués par internet que vivre en Occident ou y voter est du Chirk, c’est là le fruit de la recherche sur « Cheikh Google » où la parole est donnée à n’importe quel ignorant qui peut s‘arroger le droit d’émettre des avis juridiques sans pourtant avoir les compétences requises pour cela. Les musulmans vivant en France, dans le cadre d’un système laïc avec des lois d’inspiration purement humaine, suivent en tant qu’une communauté minoritaire le choix de la majorité athée concernant le gouvernement et le seul chirk serait de croire que l’établissement d’un Etat laïque serait plus approprié au bonheur de l’humanité qu’un Etat basé sur les orientations divines.

58 Vincent Peillon reconnait à cet effet que la laïcité est une « contre religion », une nouvelle religion « républicaine » pour abbatre toutes les religions révélées et non pas un espace neutre où chacun peut vivre en paix comme tendraient à le croire certaines personnes enclines à la naïveté. La laïcité vise à remplacer la morale de l’Eglise par une morale laïque où la religion n’a plus de place dans la société si ce n’est dans la sphère privée et elle résulte d’un long clivage de l’occident avec la chrétienneté

59 une atmosphère familiale saine
mais aussi une école de foi pure par l’exemple

60 Lorsque tu ne me regardais pas, je t'ai entendu prier.
J'ai compris qu'il y avait un Dieu, que je pouvais lui parler, et avoir confiance en Lui... Lorsque tu ne me regardais pas, je t'ai vu nourrir un chat perdu. J'ai compris qu'il fallait être bon pour les animaux... Lorsque tu ne me regardais pas, je t'ai vu accrocher ma première peinture au mur, et j'ai voulu immédiatement en peindre une deuxième... Lorsque tu ne me regardais pas, je t'ai vu préparer mon gâteau préféré, pour moi. Alors, j'ai compris que les petites attentions sont très importantes dans la vie...

61 Même sans discours, les parents transmettent sans cesse la foi, parce que les enfants les voient la vivre. Les passages que vit le couple ou la famille, ses joies et ses peines, sont autant d’occasions de prières, d’invocations et de remerciement

62

63 La foi que l’enfant voit, c'est notre attachement à Dieu notre Créateur et à Sa Direction et l’importance que celle-ci tient dans notre vie Peu importe nos conseils et recommandations si notre comportement n’est pas en accord avec ce que l’on dit La foi que l’enfant doit voir, c’est celle qui imprègne notre comportement et nous guide, une foi lumineuse et éclairante qui l’éduque avant tout enseignement théorique dispensé

64 Sans discours, les parents transmettent sans cesse la foi, parce que les enfants les aiment.
N’oubliez pas que la confiance innée des enfants envers leur parent les incite naturellement à vouloir les imiter et leur plaire, à moins que cette confiance ne soit entâchée par une attitude négative envers eux Les parents qui savent montrer leur amour à leurs enfants récolteront leur amour en retour et ils seront élevés au rang de modèles

65 Les parents transmettent la foi, non seulement au quotidien dans leur relation avec la société et la vie mais aussi au cours d’activités partagées : Rien de tel qu’un voyage en famille pour réunir l’aspect spirituel et fraternel en même temps que culturel

66 LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE ET INCULQUE LA FRATERNITE
Sami et Ahmad gardent un souvenir inoubliable de leur séjour à Istanbul : « c’était super équilibré : dessin ensemble le matin, visites la journée, conférence de H Iquioussen le soir, on parlait de tout et les membres du groupe étaient très sympa et vraiment musulmans »

67

68 mais aussi des règles de vie claires ainsi que la vérification de leur
une école de foi pure par l’exemple mais aussi des règles de vie claires ainsi que la vérification de leur respect

69 Qu’est-ce qu’une bonne règle éducative, expose Sami Mohammad Moulay ?
(les règles éducatives étant l’ensemble de ce qu’on l’on met en place chez nous en famille, de ce que qu’on autorise, impose ou interdit) Une règle éducative se doit de vérifier certaines conditions : 1. la règle doit être claire, explicite, comprise de façon non ambigue pour celui à qui elle s’adresse (exemple, demander aux enfants de jouer calmement n’est pas explicite car le calme est une notion subjective … il importe de définir avec eux ce que c’est que trop de bruit comme en mimant : « parler avec cette intonation là ») 2. Il faut vérifier que la règle est applicable : demander à des enfants de quatre ans seuls dans une pièce de ne pas faire de bruit est irréaliste : ils ne peuvent pas ne pas faire du bruit, ne pas parler

70 3. Une règle est faite pour être appliquée par l’autorité :
non seulement, elle doit être claire et le seuil de transgression à ne pas franchir défini mais il faut ensuite assurer un suivi, s’assurer que la règle est appliquée et à la moindre transgression, la relever : si l’enfant n’est pas repris, cela discrédite la règle (elle doit être stable dans le temps) L’enfant est systématiquement dans une position de test entre ce que l’on dit, ce que l’impose, ce que l’on instaure et ce qu’il déduit de l’observation du réel L’enfant éprouve la règle, sa pertinance, sa constance dans le temps et sa force : pour cela, le meilleur moyen, c’est de la transgresser : l’enfant ne cherche pas à provoquer les parents pour les énerver mais vérifie si ce qu’on dit est conforme à la réalité et il vérifie une fois, deux fois, 100 fois par jour, mille fois

71 on lui dit que manger avec la main droite c’est important
Par exemple, on lui dit que manger avec la main droite c’est important mais il conclut que ce n’est pas vrai s’il a mangé avec la main gauche et que c’est passé inapperçu (erreur non relevée) Il teste avec papa seul, maman seule, les deux parents, quand il y a des invités, quand on est chez des gens, quand on voyage … Si l’enfant constate que maman ou papa soit occupé ou pas, que l’on soit en voiture ou pas, ses parents ne lâche pas l’affaire (mange avec la main droite !) l’enfant capitule et intériorise la règle de façon solide Mais si le parent est au téléphone, et que ça passe, il conclut que c’est important seulement dans un contexte

72 4. Remarque : verbaliser les exceptions justifiées
Dès fois, le parent est épuisé, il se dit : « on verra après » : non, c’est une erreur de ne pas relever une transgression, l’enfant le voit comme une faiblesse. On est là en accompagnement et en rappel Il faut savoir aussi que les tentatives de transgression diminuent quand les parents tiennent et sont solides. 4. Remarque : verbaliser les exceptions justifiées Par exemple, il faut faire comprendre que prier à l’heure, c’est très important et indiscutable (fondement solide) . Néanmoins, dans le cas du voyage (justification, ‘illa ou raison d’être), on peut raccourcir la prière et regrouper (asr et dhour ; maghreb et icha) sauf si on prie derrière un imam local résident qui ne voyage pas comme le prophète l’a fait … ces exceptions, il faut les expliquer

73 - 5. Respecter la hiérarchie des règles : la prière à l’heure n’a pas le même degré d’importance que d’entrer au toilette par le pied gauche. Il est essentiel de plagier l’organisation juridique de notre législation : - il y a l’obligatoire et l’interdit mais aussi quelque chose de moins fort (le recommandé et le blamé) et aussi le permis « Chez moi, je veux que mon enfant comprenne qu’il y a des choses sur lesquels je suis intransigeant (pour l’obligatoire et l’interdit) car Allah est intransigeant dessus (je suis Son porte parole au sein de ma famille) Par contre, je vais être flexible pour le reste : je fais tout pour inviter mon enfant à faire le recommandé ou éviter certaines choses blameables ; quant au permis, je ne lui tiens pas rigueur qu’il le fasse ou pas, selon sa sensibilité » dit Sami

74 « De fait, je veux faire intégrer le sens des priorités
des divers actes à mes enfants mais ce n’est pas aussi simple que cela et la réalité est parfois autrement que comme l’adulte le désire » Exemple, le frère revient de travail et constate que les enfants n’ont pas encore fait la prière : il leur dit calmement : « allez dépêchez vous, faites la prière, cela fait 20 minutes que l’heure de la prière a débuté » (c’est une réaction) … si pour lui il est important que les enfants marchent avec des pantoufles plutôt que pied nus, il s’exclame en les voyant se diriger vers la salle de bain pour faire leurs ablutions : « n’importe quoi, en plus vous êtes pieds nus, hors de question, je suis hors de moi ! »

75 Qu’en déduit l’enfant ? L’enfant en déduit que le plus important entre la prière et les pantoufles, c’est la pantoufle à cause de la réaction furieuse du père (réaction d’énervement impulsive) : De par la manière dont on réagit négativement aux autres transgressions (trop forte ou faible) , l’enfant déduit ce qui est important pour nous et hiérarchise cela selon un schéma juridique réglementaire différent de celui qu’on voulait lui transmettre et avec des priorités inversés

76 à ne pas déléguer l’éducation de nos enfants à la société
Attention à ne pas déléguer l’éducation de nos enfants à la société

77 Qui éduque nos enfants aujourd’hui ?
« C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que les enfants se construisent non pas à partir d’expériences vécues et/ou transmises par leur environnement immédiat, affectif et culturel, mais au contraire à partir d’images reçues, construites elles, avec des techniques d’attachement, dans un but marchand »

78 Quant au contenu des émissions destinées aux jeunes et adolescents :
sont ciblés le goût de la transgression de l’autorité et de l’interdit, la recherche du plaisir et de sa pérénité, le culte de la violence et du sexe dans les dessins animés comme dans les films ou séries

79 Voilà ce que l’on dit de la télévision depuis son avènement dans les foyers dans les années 60 … Que dire aujourd’hui d’Internet ? Outre le risque accru de « tomber sur des images et des contenus nocifs », le temps important passé par les jeunes avec cette nouvelle technologie fait que l’influence sur nos enfants des idéaux véhiculés prends le pas sur ceux inculqués par les parents. De plus, le chat avec des étrangers comme les informations postées par n’importe qui, malfrat ou ignorant, met en danger l’innocence et l’intégrité de nos enfants en rendant impossible tout contrôle ou suivi réel.

80 Outre les idéaux véhiculés à l’encontre des valeurs de l’Islam
regarder le petit écran met en danger la santé

81 L’écran, une vraie activité ?
Outre le formatage de nos enfants par des contenus sans valeurs morales, l’écran au-delà d’une heure par tranche d’âge et par semaine a des effets négatifs sur notre cerveau (par exemple, au-delà de 6 heures par semaine à 6 ans selon l’association enfance-tele : danger

82 Concernant le temps passé devant le petit écran , il est en moyenne de 1400 h/an contre 850 à l’école et 33 à la maison Reste à ajouter les heures passées devant l’ordinateur, les jeux vidéo, le portable ou Internet, recherches scolaires comprises qui s’élèvent à 6 à 8 h d’écran/jour donc 2190 h à 2900 par an pour les adolescents

83 EFFET DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES
SUR LE CERVEAU DES ADULTES et ENFANTS (Ordinateur soit son unité centrale, téléviseur, jeux vidéo, téléphone portable) Les radiations ElectroMagnétiquesPulsées (REMP) peuvent provoquer : des fatigues inexplicables des fatigues oculaires avec diminutions de l'acuité visuelle des troubles neuropsychologiques : nervosité, agressivité, insomnies, violences ; des altérations de mémorisation, concentration, productivité ; des troubles de : croissance, des équilibres hormonaux, des comportements sociaux, et une altération significative des résultats scolaires chez les jeunes enfants ...

84 L’ECG ou électroencéphalogramme permet d’enregistrer l’activité électrique du cerveau

85 ECG Signal électrique alpha Signal électrique béta
Pendant la Lecture d’un magazine Signal électrique alpha Forte participation ou activité du cerveau qui image et insonorise ECG Signal électrique béta état de somnolence proche de l’hypnose propice à la suggestion Pendant les émissions (TV ou Ordinateur)

86 LIRE rend le cerveau actif
Concentration réelle Créativité stimulée Mais Regarder l’écran agresse le cerveau La tension accumulée libère des hormones de stress qui abiment les cellules nerveuses de l’hippocampe = zone du cerveau utilisée pour mémoriser

87 L’hippocampe est la zone du cerveau qui :
contrôle l’humeur est utilisée pour mémoriser est utilisée pour se concentrer est utilisée pour acquérir des connaissances

88 Quelle différence Sais-tu que la lecture du coran apaise le cœur et favorise la mémoire ?

89 LE MIRACLE DE LA LECTURE DU CORAN
Les informations sont traitées autrement et de manière plus efficace (c’est le traitement dit des seconds messagers mis en évidence par le japonais Manasobu) La lecture du Coran réveille notre fitra et rencontre un terrain propice et défriché Outre l’apaisement du cœur, lire le coran libère l’esprit de sa léthargie, décuple la mémoire et la faculté d’apprendre

90 à ne pas déléguer l’éducation de nos enfants à l’Ecole
Attention aussi à ne pas déléguer l’éducation de nos enfants à l’Ecole

91 L’OBJECTIF EDUCATIF DE L’ECOLE LAÏQUE DIFFERE DE NOS OBJECTIFS :
Remarque aux parents : L’OBJECTIF EDUCATIF DE L’ECOLE LAÏQUE DIFFERE DE NOS OBJECTIFS : Outre le fait que l’école soit un lieu d’apprentissage et non d’éducation, l’enseignement dispensé dans un cadre athée est orienté puisque tout savoir est coupé du Créateur comme du sens de la vie

92 Il convient de préparer l’enfant à cette différence et de lui inculquer le sens de la vie et les valeurs sûres tel le goût du travail bien fait pour qu’il puisse s’en sortir victorieux Il convient également d’inciter l’enfant à écouter mais à ne pas tout gober et à garder son esprit critique : les cours sont orientés voire les enseignants formatés : il convient d’inciter l’enfant à retenir pour le contrôle ce qu’on lui inculque concernant la théorie de l’évolution tout en sachant qu’elle est la croyance de l’incroyant ou concernant l’histoire tout en sachant qu’elle occulte de nombreux crimes et qu’au final, il en retiendra une meilleure connaissance de lui-même et d’autrui qui sera un atout dans le vivre ensemble et il ressortira plus fort et plus sûr de sa valeur et de son bon droit

93 Attention à ne pas laisser nos enfants devenir les victimes de la théorie du genre

94 La théorie du gender prétend que l’identité sexuelle ce n’est pas être un homme ou une femme mais de se sentir féminin ou masculin quel que soit notre sexe : il s’agit de proposer de vivre une identité de genre qui n’est pas basée sur l’existence du sexe naturel qu’on a reçu à la naissance

95

96 Va-t-on se laisser imposer une orientation sexuelle à nos enfants qui ne soit pas naturelle ?
Dans l’objectif officiel de lutter contre les discriminations envers la femme au travail, et contre l’homophobie, il faudrait gommer les différences hommes femmes … Réclamer des droits est une chose, fonder cette réclamation sur une erreur pour ne pas dire une abberation en est une autre

97 Extrait de la Convention interministérielle ci-joint
pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

98 Il s’agit de comprendre que la théorie du genre vient de rentrer dès l’école maternelle comme un respect de l’égalité par le ministère de l’éducation nationale avec l’ABCD de l’agalité où l’objectif est de lutter contre les stéréotypes sexiste et de travailler sur ce point pour qu’on ne retrouve pas cela en grande section. On soumet à la réflexion des élèves de CM2 l’amour entre deux garçons afin de normaliser la chose : « si ils s’aiment ce n’est pas un défaut , on peut aimer la personne qu’on veut » concluent les enfants. La lutte contre l’homophobie et la promotion pour le mariage gay avec des militanst LGBT à l’école primaire est la porte ouverte à l’introduction de la théorie du genre à l’école (gender) sans dire son nom

99 Il s’agit avec la théorie du genre de décloisonner les mentalités sur ce qui est acquis depuis la nuit des temps en disant que le monde et la vie sont un merveilleux magasin d’identité : vous pouvez être ce que vous voulez On entreprend une sorte de rééducation des enfants (déconstruire la conviction du genre dès le jeunes âge et détruire l’homophobie chez des enfants de 3 ans qui n’ont jamais entendu parler de sexualité) Ce genre d’éducation va conduire à terme la jeunesse dès le jeune age à ne trouver aucune bouée, aucune racine où s’accrocher (doute sur son identité) et il deviendra manipulable à souhait

100 Ne pas déléguer l’éducation de nos enfants à la société, l’école non plus qu’à
la mosquée

101 Les cours à la mosquée ne peuvent pas et ne doivent pas dispenser l’enseignement à la maison.
Attention à une erreur courante de certains parents qui voient la mosquée comme une garderie où ils sont libérés quelques heures de leur turbulente progéniture : ils se déchargent de leurs enfants puis se désintéressent du suivi des cours dispensés, ne se préoccupent guère de ce qu’ils apprennent Il faut choisir une mosquée qui allie des cours de qualités à des horaires raisonnables pour pouvoir concilier temps de loisir, de sport et de travail sinon on les écoeure et on les perd. Le charisme (bon exemple) et la moralité de l’enseignant comme des parents sont et restent primordiales

102 Remarque aux parents : Se contenter de faire apprendre le coran
ATTENTION A NE PAS REPRODUIRE L’ERREUR FREQUEMMENT PRATIQUEE PAR DE NOMBREUX PARENTS : Se contenter de faire apprendre le coran et l’arabe aux enfants à la mosquée tout en négligeant de leur apprendre ce pourquoi ils sont musulmans tout comme de leur faire aimer leur religion

103 Son Créateur et Bienfaiteur -
Un prochain livret est destiné à guider les parents vers l’induction du sentiment de foi chez le jeune enfant soit de lui faire aimer Dieu Son Créateur et Bienfaiteur - comme de l’attacher à Sa Guidance et Son prophète ainsi qu’à la quête de vérité et de perfection des Hommes vertueux

104 Le jeune enfant est un adulte en formation :
Ce livret met l’accent sur ce dont l’enfant a besoin pour se construire : Amour, Respect, Bienveillance, Justice, Limites claires, Confiance, Atmosphère familiale saine, impliquée et positive qui soit un modèle de foi avant tout enseignement prodigué


Télécharger ppt "Te voici maintenant parent cher frère, chère sœur …"

Présentations similaires


Annonces Google