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Introduction au programme du DPGA

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Présentation au sujet: "Introduction au programme du DPGA"— Transcription de la présentation:

1 Introduction au programme du DPGA
Le contexte compétitif: la mondialisation Définition  La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les économies, entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...

2 La mondialisation Le terme « mondialisation » décrit l’accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale. Bien que la mondialisation ne soit pas un nouveau phénomène, son rythme a augmenté grâce à la venue des nouvelles technologies, particulièrement dans le domaine des télécommunications

3 Lorsque le Dow Jones tousse, le cac 40 s’enrhume.
Le risque pris par un broker( partenaire du crédit agricole) américain ( 250 m d’€uros) peut entrainer cette dernière dans une crise financière. La hausse du cout du pétrole crise économique

4 La globalisation Alain Minc la globalisation serait au sens strict le projet de construction d’un espace homogène de valorisation, d’unification des normes de compétitivité et de rentabilité à l’échelle planétaire, c’est-à-dire ni plus ni moins que l’instauration d’un capitalisme mondial intégré.

5 Conséquences

6 Conséquences

7 Les facteurs de compétitivité
Le coût La technologie L’innovation La qualité La performance

8 Le coût Lean management PR + marge = PV ? PV – coût = Marge
Coût seule variable maîtrisable PV = une contrainte Marge = résultante Elimination des activités non créatrices de valeur

9 Phase intérêt Approches 1) Lean  transition 2) Lean flexibilité
Efforts Aplatir une organisation Downsizing Outsourcing se concentrer sur activités privcipales 2) Lean flexibilité flexibilité Business process re-engineering  changements: -eliminer gaspillage, zero défaut, travail en équipe Impliquer le personnel dans une processus d’amélioration en continu

10 Phase intérêt Approches 3)Lean process
Réponse aux changements environnementaux Qualité stratégique ,JAT

11 Base de la différence Lean Agile Produits courants mode demande Prévisible volatile Varieté de produits faible Elevé Cycle de vie du produit Long court Éléments compétitif coût disponibilité Profit élevé

12 Lean et Agile Objectif Lean Agile General
Coût bas, elimination gaspillage Réponse rapide Production Augmenter l’utilisation de la capacité de production Capacité en réserve Stock augmenter turnover et Minimiser le niveau Augmenter le stock de précaractérisé

13 Lean and Agile production
Objective Lean Agile Lead time Réduire dL, à condition de ne pas augmenter le coût Investir pour réduire Le cycle de fabrication founisseurs Choix fondé sur les coûts et la qualité Choix vitesse, flexibilité et qualité Liens fournisseurs Relation à long terme Adapter le supply chains en fonction des opportunités du marché

14 Lean and Agile production
Objective Lean Agile Lead time Shortened lead time, provided it does not increase cost Invest in ressources that will reduce lead times Suppliers Selecting for cost and quality Selecting for speed, flexibility and quality Supply linkages Emphasis on long term supply chain relationships Adapt supply chains according to new market opportunities

15 Lean and Agile production
Objective Lean Agile Performance measurement Emphasis on world class measures based on such criteria as quality and productivity Emphasis on customer-facing metrics, such as orders met on time Work organization Emphasis on standardisation- Doing itthe same way every time Emphasis on self- management and ability to respond immediately Work planning and control Reach balance of ressources in order to sychronize material movements and reduce waste Emphasis on the need for immediate interpretation of customer demand and instanteneous response

16 La technologie Technologie et process
Matériaux composites ..etc. Technologie de l’informationERPP.ppt Robotisation du système productif Technologie et optimisation Outil d’intégration de l’entreprise

17 L’innovation Développer une capacité innovative
Idéal  compétence difficile à imiter, rare et non substituable

18 La qualité La tendance De la gestion de la qualité à la qualité de la gestion  gestion stratégique de la qualité Malcolm Balridge de la qualité

19 Version 2000 Principe 1 – Orientation client Principe 2 – Leadership
Principe 3 – Implication du personnel Principe 4 – Approche processus Principe 5 – Management par approche système Principe 6 – Amélioration continue Principe 7 – Approche factuelle pour la prise de décision Principe 8 – Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

20 4. Measurement, Analysis and Knowledge Management
Organizational Profile: Environment, Relationships and Challenges 2. Baldrige commission Human Resource 5. management 2. Strategic planning 1. Leadership 7.Business Results 3. Customer and Market focus 6.Process management 4. Measurement, Analysis and Knowledge Management

21 Les points Leadership  120 points
Planification Stratégique  85 points Clients et Marchés  85 points Mesure, Analyse …  90 points R.H =  85 points Management des processus  85 points Résultats  450 points

22 L’entreprise ? La gestion ? Le management ?

23 L’entreprise L’entreprise réalité multiple L’entreprise ensemble intégré de fonctions L’entreprise en tant que système Diversité des entreprises

24 L’entreprise et ses représentations
Une mine d’or Un presse citron L’exploitation du travailleur Une coalition d’intérêts contradictoires Des idées, des hommes, des capitaux Une tribu menacée dans une jungle hostile Un compte de résultat Une stratégie Un ensemble de contrats

25 L’entreprise, réalité multiple
Réalité économique: 6 M Réalité sociale

26 L’entreprise, « ensemble intégré de fonctions »
Marketing - Commercial DIRECTION Production - Logistique S I C Finance Ressources Humaines

27 Organisation Finalités - Objectifs Environnement Structure Métier Identité - Valeurs

28 Micro entreprises – PME – PMI
Diversité Taille : Micro entreprises – PME – PMI Grandes entreprises - EMN Secteur : Agricole Industriel Commerce Service Statuts Juridiques : SA SAS SARL Société de personnes SNC Entreprise individuelle Entreprise publique Entreprise coopérative Groupes : Société mère Filiale, sous-filiale Filiale commune Concession, Franchise


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