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Institut National des Métiers de la Formation

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Présentation au sujet: "Institut National des Métiers de la Formation"— Transcription de la présentation:

1 Institut National des Métiers de la Formation
24 et 25 juin 2003 7èmes rendez-vous des Métiers de la Formation et de l’Insertion Impact de la VAE et de la certification sur le rôle du Formateur AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

2 Les intentions du législateur
Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 volet VAE Rendre les compétences plus lisibles et transférables Faciliter la mobilité professionnelle des personnes en identifiant les compétences transférables Développer une logique d’employabilité durable en rendant plus aisé l’accès à la qualification AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

3 Les intentions du législateur
Rendre l’offre de certification plus lisible et accessible Un lieu unique d’information (RNCP) qui à terme permettra : La comparaison entre les certifications, les équivalences et les passerelles, y compris sur le plan européen La régulation de l’offre de certification Le RNCP sera consultable en ligne par le grand public AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

4 Ce que vise la VAE Postulat : Toute situation professionnelle est génératrice d’acquis Un nombre important d’actifs ne sont pas identifiés comme qualifiés Pourtant au regard du système de travail ils développent nécessairement des savoirs–faire qualifiés AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

5 Ce que vise la VAE Son objectif : donner à toute personne active la possibilité de faire reconnaître ses acquis à travers une certification Conséquences : nécessité de développer des démarches et des méthodes permettant de lire l’expérience de la personne et de la « transformer » en diplôme AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

6 Les impacts de la VAE La Certification
devient indépendante de ses modes d’accès (la Formation n’en est qu’un des modes) rompt avec la logique du tout ou rien de l’examen induit la modification des conditions de création des Certifications publiques AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

7 Impact de la VAE sur la politique de certification du Ministère
Ou comment valoriser ces nouveaux principes dans une politique de Certification au service de la politique de l’Emploi AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

8 Les choix stratégiques pour le développement
de la certification et de la VAE Réaffirmer un ancrage professionnel Attache encore plus étroite des Titres Professionnels avec l’emploi et les évolutions du système de travail pour une meilleure lisibilité de la Certification Attester plus lisiblement des compétences professionnelles En prenant en compte le résultat obtenu plus que les processus d’apprentissages AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

9 La VAE, facteur d’évolution du système de certification du Ministère
Les objectifs Apporter un accès plus souple à des publics aux caractéristiques plus variées en : Diversifiant l’accès (FPC, VAE) Permettant la progressivité par la capitalisation de CCP Rendant « perméable » les parcours d’accès entre eux AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

10 La VAE, facteur d’évolution du système de certification du Ministère
Les objectifs Proposer un service plus diversifié par : L’ouverture de trajectoires qualifiantes pour les « parcours fragmentés » Un accompagnement plus sécurisé des salariés en situation fragilisée L’établissement de passerelles vers des secteurs en difficultés de recrutement AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

11 Les conséquences pour le dispositif de certification
En contrepartie de la souplesse exigée par ce nouveau dispositif, nécessité de mise en place de procédures plus formalisées Pour l’inscription au RNCP,qui nécessite la production de référentiels s’appuyant sur la description du système de travail Pour la mise en œuvre des sessions de validation, à présent régies par des textes juridiques AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

12 Quel impact pour le métier de Formateur ?
L’objet de l’évaluation porte sur la compétence ce qui exige un changement de posture pour l’évaluateur Les modalités d’évaluation évoluent, y compris à l’issue d’un parcours de formation Celles-ci sont constituées, soit de mises en situation professionnelles, soit de prise en compte de preuves AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

13 Quel impact pour le métier de Formateur ?
L’organisation de la Formation se modifie En module de formation à l’activité afin que celle-ci devienne un «partenaire» des personnes en terme de complémentarité des parcours de qualification  Les stratégies pédagogiques évoluent Nouveaux publics, nouveaux profils d’apprenants exerçant déjà une partie du métier mais également ……. AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

14 Quel impact pour le métier de Formateur ?
Evolution de la relation « triangulaire » Formateur- Bénéficiaire- Système de travail Elargissement du rôle d’accompagnement du parcours qualifiant des personnes Développement de nouvelles capacités de lecture des compétences exprimées au travers des acquis d’expérience de la personne Renforcement du lien avec le monde professionnel (actualisation constante de ses évolutions) AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

15 Quel impact pour le métier de Formateur ?
Contraintes juridiques et réglementaires plus fortes Renforcement de la rigueur de mise en œuvre, par le respect des textes réglementaires Nécessité d’utiliser des indicateurs de Qualité sur l’ensemble de la démarche, de l’acte d ’accueil du candidat à la délivrance du titre Afin de maintenir la cohérence globale du dispositif ……. AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

16 En conclusion Le métier de Formateur évolue : Avec la VAE
Il s’enrichit de nouveaux champs d’intervention Il se diversifie dans ses méthodes Il évolue dans sa relation au bénéficiaire Il modifie et dynamise ses relations à l’environnement AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

17 En conclusion Le Formateur va
S’impliquer autrement dans l’accompagnement de la construction du parcours de qualification de la personne Participer à la construction des documents de référence de l’analyse du système de travail Renouveler l’acte pédagogique afin de prendre en compte les cadres de références professionnelles de l’apprenant Afin de mettre en oeuvre ces évolutions , le formateur doit aujourd’hui construire un mode d’ interaction permanente avec le monde professionnel AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

18 Plan d’action de la DEAT pour professionnaliser les Formateurs
du dispositif de Formation aux Titres du Ministère chargé de l’Emploi Bilan à 6 mois De mars 2003 à Juin 2003 5 actions nationales, 4 actions régionales de formation des relais régionaux afin de pourvoir les régions de personnes ressources sur la certification (118relais formés) Chaque DTS ou Institut propose une offre constante à l’intention des CDRF et des Formateurs AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

19 Plan d’action de la DEAT pour professionnaliser les Formateurs
du dispositif de Formation aux Titres du Ministère chargé de l’Emploi Perspectives Pour tous les acteurs de l’offre de services « Certification » Appropriation des textes réglementaires , base de toute opération de certification Renforcement des compétences techniques des formateurs sur les nouvelles donnes de l’accompagnement et de l’évaluation Appropriation des nouvelles modalités de fonctionnement: organisation, administration, relations avec les partenaires institutionnels Professionnalisation sur le champ des actions et partenariats territoriaux Montée progressive en compétences pour le conseil en ingénierie Appropriation des ressources fournies par la DEAT pour la construction de l’offre de service (site internet, banque de données, etc) AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

20 Pour plus d’informations http://certification.afpa.info/


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