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ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes).

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1 ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes). L’épreuve aura lieu la semaine du 20 octobre ; elle durera une heure.

2 Cours magistral 1 : L’ECONOMIE, SES ACTES ET SES AGENTS
L’Économie est une science humaine c’est-à-dire qu’elle traite de l’homme. C’est même une science sociale. Cela signifie qu’elle s’intéresse à l’homme en société, tout comme d’autres matières comme l’histoire, la sociologie, le droit…

3 Plan 1ère partie : l’objet des sciences économiques (c’est à dire de quoi elles traitent) 2ème partie : les agents et les actes économiques 3ème partie : les agrégats économiques (= les grandeurs économiques)

4 PARTIE 1 : L’ECONOMIE EST UNE SCIENCE DES BESOINS ET DE LA RARETE
A. Les besoins Le besoin est un manque ressenti par l’homme accompagné de la nécessité ou du désir de le faire disparaître.

5 On distingue : les besoins primaires dont la satisfaction est nécessaire à la survie exemples : les besoins secondaires qui ne sont pas nécessaires et varient selon les sociétés

6 Or, les besoins humains sont illimités en ce sens que lorsqu’un besoin est satisfait, un autre apparaît (exemple : après avoir mangé, on a besoin d’un café).

7 B. La rareté Certains biens ne sont pas rares ; ils existent en quantité suffisamment abondante pour ne pas nécessiter d’appropriation ; exemple : l’air, le soleil, la flore, la faune… Dans ce cas, on parle de biens libres. Ce type de biens n’intéresse pas les économistes.

8 D’autres biens sont rares dans l’absolu, c’est-à-dire qu’ils existent en quantité limitée comme l’or ou le pétrole. Ils peuvent également être rares au niveau relatif ; cela signifie que, par rapport au besoin ressenti, ils sont peu disponibles. Ce sont les biens économiques.

9 Les biens économiques désignent des objets capables de satisfaire un besoin entraînant un transfert de propriété.

10 C. L’objet des Sciences Économiques
Économie : science qui étudie la façon dont les individus et les sociétés utilisent leurs ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins. C’est la science des choix.

11 Exercice d’application :
Donnez votre avis d’économiste (vrai ou faux) sur chacune des propositions suivantes : 1. Ce qui est rare est cher. Un cheval borgne est rare donc il est cher. 2. Les méduses sont utiles. 3. L’être humain a besoin d’œuvre d’art. 4. L’eau est un bien libre.

12 PARTIE 2 : ACTES ET AGENTS ECONOMIQUES
A. Les agents économiques Au sein de l’économie d’un pays, on distingue quatre agents économiques différents : les ménages (M), les entreprises (E), les administrations (A) et les institutions financières (IF).

13 Dans quelle catégorie (M, E, A, IF) classez-vous les agents suivants ?
- Une société anonyme - Un lycée - La Poste Une banque - Une mairie Un syndicat - Un célibataire - Un entrepreneur individuel - Des religieux vivant dans un monastère

14 Dans quelle catégorie (M, E, A, IF) classez-vous les agents suivants ?
- Une société anonyme E - Un lycée A - La Poste E et IF - Une banque IF - Une mairie A - Un syndicat A - Un célibataire M - Un entrepreneur individuel M - Des religieux vivant dans un monastère M

15 1. Les Ménages Un ménage est composé d’un individu ou d’un groupe d’individus vivant sous le même toit et constituant un centre de décision économique indépendant. La fonction principale des ménages est la consommation finale de biens et services.

16 La consommation désigne la destruction de biens et services par l’usage. Elle est dite finale lorsqu’elle est effectuée directement par les ménages pour satisfaire leurs besoins. remarque : On parle aussi de consommations intermédiaires (= capital circulant) pour désigner les biens et services utilisés par les entreprises pour produire d’autres biens et services.

17 Afin de réaliser cette consommation, les ménages disposent de revenus.
      On distingue : les revenus primaires et les revenus de transfert 

18 Les revenus primaires sont :
les revenus du travail sous forme de salaires, les revenus du capital sous forme d’intérêts ou de dividendes, de loyer les revenus mixtes, c’est à dire à la fois du travail et du capital reçus par les entrepreneurs individuels exemple : un agriculteur exploitant perçoit un revenu car il possède un capital – sa ferme- et qu’il y travaille

19 D’autres revenus sont versés par l’État : retraites, allocations chômage, remboursements maladie, allocations familiales…). Ce sont des revenus de transfert. Revenus de transfert : revenus versés par l’État au sens large aux ménages afin qu’ils fassent face à certains risques (maladie, vieillesse, invalidité…) sans qu’ils aient à produire quelque chose en contrepartie.

20 2. Les entreprises Les entreprises ont pour fonction économique principale la production de biens et services marchands. La production marchande désigne le fait de vendre les biens et services produits à un prix supérieur au coût de production (et donc de réaliser un profit).

21 Il existe des entreprises privées et publiques.
Les ressources des entreprises proviennent de la vente de leur production (qu’il s’agisse d’un bien, d’un service). on parle alors de chiffre d’affaires. Chiffre d’affaires : montant des ventes. Il se calcule en multipliant les quantités vendues par le prix moyen des produits.

22 3. Les administrations Les administrations fournissent la production non marchande. Production non marchande : production fournie par les administrations gratuitement ou semi gratuitement (c’est à dire pour un prix inférieur de 50 % au coût de production). Exemples :

23 ADMINISTRATIONS Administrations publiques = Etat au sens large
Institutions sans but lucratif au service des ménages : associations diverses Administrations centrales = Etat au sens strict Gouvernement, Parlement, ministères, préfectures… Sécurité Sociale : Santé, vieillesse, chômage… Collectivités locales : communes départements régions

24 Les administrations publiques effectuent la redistribution.
Redistribution : correction des inégalités de revenus primaires effectuées par l’État au sens large par le biais des prélèvements obligatoires d’une part et des revenus de transfert d’autre part. exemples :

25 Exemples d’impôts directs : d’impôts indirects :
Pour financer la production non marchande et la redistribution, les administrations publiques ont pour ressources les prélèvements obligatoires. Prélèvements obligatoires : ensemble des impôts directs et indirects y compris par les cotisations sociales prélevés par l’État au sens large sur les revenus des agents économiques. Exemples d’impôts directs : d’impôts indirects :

26 4. Les institutions financières
Il s’agit des banques commerciales (votre banque) mais aussi la banque centrale européenne. Elles collectent l’épargne des agents économiques et accordent des prêts. Épargne : partie du revenu qui n’est pas consommée : épargne = revenu – consommation. Elles ont également pour rôle de créer et faire circuler la monnaie

27 5. Le reste du monde Il n’existe pas réellement ; il regroupe l’ensemble des agents économiques non résidents qui ont des relations économiques avec les agents économiques résidents. Un agent résident séjourne depuis au moins un an sur le territoire national.

28 B. Les actes économiques
K R

29 Les grandes fonctions économiques sont donc :
La production : acte de fabriquer des biens et / ou des services au moyen des facteurs de production. La répartition des revenus primaires en fonction de l’apport de chacun en facteur de production. La consommation qui consiste à détruire les biens et services produits L’investissement qui se distingue de la consommation par la durée d’utilisation du bien acquis.

30 PARTIE 3 : LES AGREGATS ET LEURS RELATIONS
Un agrégat est une grandeur économique qui mesure les résultats de l’activité économique nationale. On agrège des éléments de nature disparate afin d’évaluer les quantités produites, consommées, investies…

31 A. Le Produit Intérieur Brut
Le Produit Intérieur Brut (PIB) : mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée. Il comprend : Le PIB marchand mesuré par la somme des valeurs ajoutées des entreprises Le PIB non marchand mesuré par les coûts de production des administrations.

32 Un bûcheron exploitant a abattu (et donc produit) pour 5000 € de bois.
Une scierie a acheté ce bois qu’elle a débité et revendu en planches pour un montant de €. Un ébéniste a acheté ces planches pour réaliser des meubles qu’il a revendu €.   a. Quelle est la somme des chiffres d’affaires ?    b. Cette somme donne-t-elle la valeur de la richesse créée par ces trois agents économiques ? Pourquoi ?

33 La valeur ajoutée est la richesse créée par une entreprise au cours d’une période donnée. Elle se calcule ainsi : VA = Chiffre d’affaires – montant des consommations intermédiaires. c. mesurez la richesse produite dans l ’exemple précédent.

34 B. Le partage de la Valeur ajoutée
La valeur ajoutée est ce qui reste à l’entreprise après avoir rémunéré ses fournisseurs. Toutefois de nombreux acteurs sont encore à rétribuer : - Les salariés - L’État - Les créanciers - Les propriétaires de l’entreprise - Enfin l’entreprise elle-même

35 PARTIE 3 : LES AGREGATS. ET LEURS RELATIONS B
PARTIE 3 : LES AGREGATS ET LEURS RELATIONS B. Le partage de la valeur ajoutée

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37 C. L’utilisation du revenu disponible
Les agents économiques utilisent le revenu disponible pour consommer et épargner. Revenu disponible des ménages : revenu à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Rd = revenus primaires + revenus de transfert – (impôts et cotisations sociales).

38 On utilise le revenu disponible :
Pour consommer (consommation finale) Et pour épargner; L’épargne est la partie du revenu disponible qui n’est pas consommée. Cette épargne peut alors être utilisée pour investir. La FBCF est l’agrégat utilisé pour mesurer l’investissement.

39 Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) : valeur des biens durables acquis par les agents économiques résidents pour être utilisés pendant au moins un an dans les processus de production. Elle comprend : L’investissement productif des entreprises L’investissement des administrations en équipements collectifs L’investissement des ménages en logement.

40 D. L’équilibre emplois-ressources
Dans un pays, les quantités de biens et services disponibles (= les ressources) sont égales aux quantités de biens et services utilisés (= emplois). D’où proviennent les ressources? Quels sont les emplois ?

41 CONSOMMATION FINALE + FBCF + EXPORTATIONS + VARIATIONS DE STOCKS
PARTIE 3 : LES AGREGATS ET LEURS RELATIONS D. L’équilibre emplois-ressources PIB + IMPORTATIONS = CONSOMMATION FINALE + FBCF + EXPORTATIONS + VARIATIONS DE STOCKS


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