La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8ème A De Magistra, CPC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8ème A De Magistra, CPC"— Transcription de la présentation:

1 EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8ème A De Magistra, CPC
L’AIDE PERSONNALISEE EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8ème A De Magistra, CPC

2 En quoi consiste l’aide personnalisée?
vise à «mettre les enfants en égalité» dans les situations d’apprentissage que l’école maternelle propose pendant le temps d’enseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe ; est un temps d’enseignement différent «qui fait écho» au temps ordinaire de classe ; est un temps d’enseignement qui met les élèves en situation de réussite ; Est un temps d’enseignement qui, sans être un temps d’évaluation individuelle, ni un temps de remédiation, s’inscrit dans la prévention de la difficulté des «enfants fragilisés» ou de tout autre enfant dès les premiers signes d’alerte.

3 Elle consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui accompagne l’élève dans son développement individuel : du langage ; de la familiarisation avec la culture écrite ; de la construction du moi ; du développement de l’estime de soi : réussite, mais aussi personnalité, singularité…

4 Comment définir la notion d’aide ?
Le mot aide désigne l'appui, le secours, l'assistance (Petit Larousse). Le soutien scolaire est l'aide individuelle dispensée à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, en ont besoin pour compléter l'enseignement reçu dans le cadre scolaire.

5 L’aide et ses objectifs prioritaires
Le petit groupe Les activités ciblées et adaptées Le contexte Les rituels La place donnée à la manipulation Placer l’élève en situation de réussite en favorisant sa mise en confiance par : Amener l’élève à développer son autonomie dans les apprentissages Doter l’élève de démarches et d’outils Favoriser la réflexion de l’élève sur les stratégies qu’il utilise Dispositif: varier la constitution des groupes Les modalités d’organisation doivent servir l’objectif visé : Le groupe homogène permet que tous les élèves aient la même capacité à contribuer à l’élaboration de la connaissance visée, ce qui rend possible un travail sur des objectifs ciblés et facilite l’observation fine des comportements. La référence aux groupes de paroles « petits parleurs », « moyens parleurs » et « grands parleurs » est nécessaire pour la prise de parole. Le groupe hétérogène de compétences permet des interactions langagières indispensables à l’élaboration d’une connaissance, d’une pensée. Cette modalité d’organisation permet l’émulation et l’exemplarité. Elle dynamise le conflit socio-cognitif. Pour aider l’élève à se poser les bonnes questions Pour se confronter avec ses pairs pour développer les interactions Amener l’élève à comprendre ses erreurs

6 Réfléchir sur la posture d’enseignant, l’aide apportée:
film « Exploration de l’écrit en maternelle »

7 Attitude de l’enseignant au sein du groupe en aide personnalisée
- soutenir la mémorisation, - valoriser, donner confiance, - restaurer le sens de l’activité (savoir ce que l’on va apprendre et pour quoi faire).

8 L’aide personnalisée doit être un temps pour apprendre de manière différente ;
Il est nécessaire de varier les modalités d’intervention dans la relation avec l’enseignant (duelle, groupe, frontale…), dans les supports et les outils utilisés; Il est impératif de donner du sens à l’aide personnalisée en la reliant aux activités de la classe.

9 Il est impératif de Valoriser les progrès de l’élève:
Par un Cahier de progrès constitué - des travaux les plus importants. - ceux que l’enfant aime bien. - ceux qui montrent les progrès. · Toutes ces traces sont accompagnées d’une fiche où l’élève explique comment il a fait. Quels critères de choix pour l’enseignant ? Plusieurs pistes sont possibles : · Privilégier certains domaines disciplinaires au début, choisir des traces représentatives d’apprentissage en liaison avec le livret de compétences. · Laisser l’élève choisir lui-même les traces porteuses de progrès. · Permettre aux enfants de choisir des activités en dehors des domaines purement scolaires : sport, vie quotidienne pour les petits… · Il n’est pas nécessaire de faire apparaître toutes les compétences A quoi sert-il ? En dehors de l’intérêt qu’il représente pour le maître et les parents, il sert aussi Pour l’élève · Mesurer ses progrès · Mettre en valeur ses réussites · Apprendre à se questionner sur ses processus d’apprentissage · Montrer quels progrès il a fait, à lui-même, à ses parents, à l’enseignant · Prendre conscience de ce qu’il ne sait pas encore faire · Réaliser ce qui a été appris dans les classes précédentes

10 Arbres de savoirs: l’élève est invité lors de chaque période à prendre conscience de ses compétences et à colorier son arbre selon ses réussites

11

12 Quels enfants sont concernés par l’aide personnalisée?
Le programme de l’école maternelle, BO N°3 Hors Série du 19 juin 2008 page 29 : précise que les « décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. »

13 L’aide personnalisée peut concerner
l’enfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression d’apprentissage, l’enfant pour lequel le maître s’interroge ; l’enfant en décalage par rapport aux compétences attendues ; l’enfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements ; l’enfant que l’on discerne mal dans le groupe classe ; celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, celui que le maître pourrait oublier… mais aussi … tout enfant de la classe.

14 Les modalités de mise en œuvre
Les groupes sont constitués à partir d’évaluations intégrées dans un module d’apprentissage ou observations diagnostiques Outils à disposition pour l’évaluation: « Le langage à l’école maternelle » (livret d’accompagnement des programmes 2002, qu’on peut utiliser comme un « document ressources ») dans lequel vous trouverez des grilles d’évaluations disponibles (p 21 à 28). Elles se présentent sous forme d’une liste d’indicateurs pour l’observation et l’évaluation. A partir de ces indicateurs, vous pouvez faire un choix pour créer une ou des grilles d’évaluation (selon vos intentions) ; Les indicateurs proposés concernent le domaine de « la maîtrise de la langue » : - communication - langage en situation - langage d’évocation - fonctions de l’écrit - familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature - découvertes des réalités sonores - activités graphique et écriture - découverte du principe alphabétique

15 « Pour une scolarisation réussie des tout-petits » (livret d’accompagnement)
Page 38, vous avez un paragraphe qui s’intitule : l’évaluation, des outils pour mieux connaître C’est un petit paragraphe dans lequel, on vous reprécise l’objectif de l’évaluation. On vous explique aussi la difficulté de faire la part entre ce qui est dû à la maturation de l’enfant et ce qui relève de l’apprentissage. Pour vous aider dans cette démarche, on vous donne un exemple de moyen pour repérer l’évolution du tout-petit : le carnet de bord.

16 Les évaluations en ligne sur le site Eduscol
Les évaluations GS/CP sous forme d’un CD qui a été distribué dans les écoles. Il y a 42 évaluations dans des champs disciplinaires différents Les évaluations en ligne sur le site Eduscol A partir de là, identifier la difficulté de l’élève, trouver les origines possibles de cette difficulté, proposer des activités dans le cadre de la classe pour activer cette compétence Eduscol propose des pistes de remédiation « Pour aller plus loin »

17 Les grilles dans l’ouvrage de Philippe Boisseau « Enseigner la langue orale en maternelle » Retz
Des indicateurs pour construire des grilles d’observation dans Ressources pour enseigner le stock lexical à l’école maternelle EDUSCOL Septembre 2010

18 Mais aussi :  1/L’observation en situation de classe 2/ L’analyse des productions d’élèves

19 Un exemple

20 Les étapes -faire un diagnostic à partir des observations de la classe et des évaluations - établir un plan d’action et un planning prévisionnel dans un tableau de bord collectif - fixer les modalités de communication avec les parents, - assurer un suivi personnalisé sous forme d’un port folio de l’élève qui retrace sur l’année et le cycle, les actions du maître, ses observations de l’évolution de l’élève et quelques productions significatives - prévoir un bilan de l’action avec les parents

21 Quels domaines d’activité?
Tous les domaines d’activités peuvent être abordés. Tous les niveaux de classe de l’école maternelle sont concernés. cf photocopie

22 A quel moment de l’apprentissage?
L’aide peut se faire à quatre moments différents de l’apprentissage et elle peut viser : - des notions non acquises relevant de l’année antérieure : relancer une dynamique d’apprentissage, - des apprentissages non consolidés en cours d’acquisition. Elle vient alors renforcer les activités menées dans la classe et permet l’entraînement des compétences insuffisamment automatisées, - des difficultés dans les apprentissages en cours : reprise des notions avec d’autres approches, - la prévention des difficultés de compréhension et de rythme de travail sur des notions à venir : ce temps est en amont de la séance de classe qui sera effectuée collectivement. Les élèves fragiles ont besoin de prendre connaissance des nouveautés à venir et pourront ainsi participer à la leçon lorsqu’elle aura lieu. Les élèves fragiles seront donc en situation de réus- site et gagneront en estime de soi.

23 Des choix pédagogiques
privilégier une seule entrée, se fixer des objectifs simples (un ou deux objectifs bien identifiés), mesurables (prévoir un moyen d’évaluation), adaptés (répondant aux réels besoins de l’enfant) et raisonnables (que l’élève peut atteindre).

24 Pour garantir l’efficacité de l’AP, éviter de:
- utiliser le temps d’AP pour terminer un travail - reprendre à l’identique ce qui a été échoué en classe - des engagements trop ambitieux - trop simplifier les tâches - traiter simultanément plusieurs difficultés - travailler sur fiche - travailler sur ce qui n’a pu être fait pendant le temps de classe - mettre en place une aide sur toute l’année pour un élève - remplacer la différenciation en classe par l’AP

25 Quatre entrées possibles
1. L’entrée didactique : connaissances et contenus (aider l’élève à mieux apprendre) 2. L’entrée pédagogique (dispositif) 3. L’entrée méthodologique (met en jeu des compétences transversales / comprendre des consignes, mémoriser, s’organiser dans son travail) 4. L’entrée métacognitive (Aider l’élève à prendre conscience de ses procédures)

26 Affiner une démarche Comment comprendre un texte: Zouzou
Sylvie Cèbe / Roland Goigoux

27 Affiner des démarches A partir de 3 situations , proposer une démarche
PS / MS / GS Comment comprendre un texte ? Zouzou MS / GS : Phonologie , quelle démarche pour apprendre à transformer les mots en ajoutant une syllabe ( LOU ) PS/MS/GS Développer une quantité de lexique à partir du texte « Ouaf , le chien » . Les noms , les verbes des bruits et les lieux d’habitation des animaux .

28 2. Le cadre de référence Un même élève ne sera pas pris en charge tout au long de l'année

29 2. Le cadre de référence L’aide personnalisée s’intègre dans un programme global d'aide : La première aide se situe dans la classe - La durée de 2 heures hebdomadaires constitue un maximum. Le temps de participation de chaque élève est lié d’une part à ses besoins et, d’autre part, au contexte.

30 2. Le cadre de référence La co-intervention des maîtres est possible :
Dans ce cas, la présence de l'enseignant de la classe est nécessaire pour assurer la continuité - Elle favorise les regards croisés et la diversification des moyens

31 2. Le cadre de référence Les interactions entre pairs (élèves)sont indispensables : Groupe de 3 minimum - La relation duelle élève - enseignant est à proscrire

32 2. Le cadre de référence L'aide personnalisée doit être définie par un projet précis (trame proposée en annexe) avec : - Une durée bien définie - Des objectifs ciblés - Des critères de réussite visant à quantifier l’impact lors des temps d’aide personnalisée et des activités conduites au sein de la classe - Une évaluation des effets qui sera communiquée à l’élève ainsi qu’à sa famille


Télécharger ppt "EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8ème A De Magistra, CPC"

Présentations similaires


Annonces Google