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Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage

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Présentation au sujet: "Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage

2 Définition du stress La réaction de stress est positive :
c’est un syndrome d’adaptation. Il survient de faits extérieurs (stresseurs) qui provoquent des tensions, des rétractions en nous (stressé).

3 Quand ces tensions sont trop nombreuses, trop intenses,
trop rapprochées, la réaction de stress devient négative et il faut changer quelque chose !!!

4 Deux principaux mécanismes
Réaction physique Stresseur Hormones Réactions somatiques Réaction psychologique Stresseur Pensées Réactions émotionnelles et comportementales

5 Les symptômes physiques « normaux » du stress
augmentation de la fréquence et de la profondeur de la respiration, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la tension artérielle, contraction de la rate augmentation de la transpiration, augmentation du tonus musculaire,

6 et encore ... vaso-constriction, dilatation pupillaire, horripilation,
diminution du temps de coagulation, importante sécrétion d’adrénaline et de corticoïde, diminution de la motilité digestive,

7 mais quand c’est trop : douleurs : tête, nuque, épaules, dos, ventre... pressions dans le thorax, tachycardie, diarrhées, problèmes digestifs... inflammations : problèmes urinaires, crampes... troubles du sommeil, inappétence sexuelle, alimentaire accomodisme : « bof ! », « c’est pas grave... » ...

8 Les personnes les plus dangereusement stressées ne reconnaissent pas leur stress !

9 Dans la réaction de stress on observe trois stades :
l’alarmes, nous mobilisons nos ressources, l’adaptation, application de nos ressources, l’épuisement, l’organisme a utilisé tout son potentiel. Il lui faut se régénérer!

10 Le stress n’est pas une maladie
Seule l’exposition répétée ou prolongée peut conduire à la maladie, ou accentuer une maladie existante sur un terrain fragile. L’important c’est l’analyse de la situation plus que la situation en elle-même.

11 Quelles solutions ? ?

12 Ne s’occupe pas des causes !
De fausses solutions !!! Consommation de médicament Consommation d’alcool Consommation de tabac Consommation de « drogues » ... Ne s’occupe pas des causes ! Donc ne résout rien !

13 Le YOGA une aide un outil de prévention
discipline née en Inde à l’origine discipline spirituelle mais aussi source de santé, de calme, de paix intérieure et d’harmonie avec l’environnement «Le yoga est la science de la juste manière de vivre» Swami Satyananda

14 Les techniques de YOGA :
les asanas (postures dynamiques ou statiques) les pranayamas (exercices respiratoires) la relaxation la méditation (concentration)

15 Comment agit le YOGA? sur le plan physique sur le plan énergétique
sur le plan mental (pensée, émotion, mémoire, conscience de soi) sur le plan psychique

16 Une séance de yoga est un contexte favorable pour s’entraîner à être plus conscient de soi sur tout les plans Cultiver l’état de témoin, d’observateur Je respire et je suis conscient que je respire

17 Le Yoga et l’apprentissage
le stress mal géré limite les capacités d’apprentissage Le Yoga améliore la concentration, la vigilance développe la capacité à visualiser favorise la créativité et l’ouverture d’esprit

18 Le Yoga et l’apprentissage
améliore la mémoire permet de mieux exploiter son potentiel améliore la confiance en soi créer la synergie cerveau droit et gauche


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