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L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2

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Présentation au sujet: "L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2"— Transcription de la présentation:

1 L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
A Aubriet, N Thomas, CPC Neufchâteau

2 C’EST UNE AIDE « ORDINAIRE »
L’aide personnalisée est une aide « ordinaire » Le rôle du maître est infléchi  L’aide personnalisée est une aide « ordinaire » différente de l’aide spécialisée, elle complète le dispositif : différenciation dans la classe …. Aide spécialisée. Il s’agit de conserver des tâches ordinaires pour ne pas mettre l’élève en difficulté. les interactions sont changées, le public est plus ciblé, plus réduit donc le rythme est différent. Cela permet de donner du « jeu verbal » à l’élève. 2

3 Ce que ne doit pas être l’aide personnalisée
une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés en classe une reprise des activités de la classe à l ’identique

4 Attention aux dérives possibles!
Ne plus mettre en place de différenciation dans le temps ordinaire de la classe Faire classe pour les élèves « qui suivent » Ne plus mettre en place de différenciation pendant le temps de classe. Faire classe pour les élèves « qui suivent » et différer la prise en compte des difficultés des élèves les plus fragiles au temps d ’AP .

5 UNE AIDE ORDINAIRE POUR DES DIFFICULTES ORDINAIRES
LE REPÉRAGE  L’enseignant, pour une aide « ordinaire » se base sur des invariants. Les évaluations diagnostiques ne sont pasindispensables, l’observation en classe peut suffire. Il n’existe pas de scénario «  sur mesure ». L’enseignant pour une aide « ordinaire » se base sur des invariants. En effet on apprend tous à peu près de la même manière, les opérations mentales sont les mêmes mais il peut y avoir des décalages temporels. Les évaluations diagnostiques ne sont pas nécessaires. Il faut effectuer une observation sur les tâches d’enseignement. Il n’existe pas de scénario «  sur mesure ». UNE AIDE ORDINAIRE POUR DES DIFFICULTES ORDINAIRES 5

6 Au cycle 2, l’aide personnalisée a plusieurs fonctions
Préventive construit du sens renouvelle le regard de l’enseignant sur l’élève et de l’élève sur les apprentissages Elle doit être souple, évolutive et d’abord préventive. L’enjeu est d’empêcher la difficulté de s’installer. Elle doit permettre de construire du sens. Elle renouvelle le regard de l’enseignant sur l’élève et de l’élève sur les apprentissages dans un climat de confiance.

7 UNE VALEUR PRESENTE PREALABLEMENT CHEZ LE MAÎTRE
Croire à la possibilité de progrès pour chacun Il faut croire en la modifiabilité de l’homme (  à tout âge l’homme est modifiable). La plasticité cérébrale est une réalité. Créer un climat de confiance Le respect et le droit à la différence Dès le début de l’aide personnalisée, discuter le règlement, le rôle de chacun, ses droits ses devoirs. Se mettre au service de l’autre Eviter de se projeter dans l’autre. Etre conscient de ses limites et de ses possibilités. Ne pas culpabiliser quand nous ne pouvons pas donner plus. Trouver de l’intérêt Expliquer ses intentions, ses buts, ses objectifs, ses critères : les faire reconnaître. C’est ce qui doit être fait pour tout projet. Mais aussi pour toute situation. Pourquoi les décimaux? Pourquoi l’orthographe ? … Double écoute Celle de l’autre. La sienne propre se regarder, réagir, se contrôler. Donner un sentiment de compétence Valoriser. Valoriser par les pairs. Valoriser en classe le travail fait en aide personnalisée. Chercher avec l’élève Etre à l’écoute des paroles, des gestes, des hésitations… être actif dans les recherches de moyens… être passif lors de la décision. Faire preuve de patience et de persévérance Respecter le rythme de l’élève. Il est utile de vérifier le chemin parcouru depuis la situation initiale. Evaluer la progression, se remettre en mémoire les progrès accomplis.

8 Aider, oui mais comment ? 1. S’exercer 2.Réviser 3. Soutenir
4. Préparer  S’exercer : systématiser, ( travail intensif), automatiser un peu plus un peu mieux avec plus d’interaction: cf la verbalisation Réviser : refaire lentement car en classe il y a pu y avoir méprise sur la tâche ou /et l’objectif (la maison du loup : ce que l’on trouve dans la maison du loup / Les mots où l’on entend [u]) Soutenir c’est accompagner/observer l’élève au travail sur des tâches ordnaires, étayer leur réalisation, s’assurer qu’il va réussir à l’évaluation, s’assurer que le contrat est clair. Pour ceux qui n’a pas le bénéfice d’un enseignement familial, c’est faire verbaliser les procédures, les stratégies, Préparer : il s’agit d’un travail d’anticipation qui a pour but de réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective. C’est une différenciation en amont. On sait déjà avant la séance que l’élève va rencontrer un problème (exemple : manque de lexique, manque d’attention). L’objectif est de réduire, pour l’élève en difficulté, la part d’inconnu 8

9 5. Revenir en arrière 6. Compenser 7. Faire autrement (Roland Goigoux)
Revenir en arrière : reprendre les bases, combler les « lacunes ». Exemple: pour des difficultés de copie: travailler l’empan visuel, bloquer le geste, verbaliser ce qu’on va tracer. Compenser : enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures, stratégies, transversales ou spécifique). ( comment faire pour copier exemple maman, anticonstitutionnellement, μάμάν, comment faire pour relire une dictée, que relire, pourquoi, à quoi sert le relecture du maître, comment faire pour apprendre une leçon, pour savoir si on la sait bien…)La tâche requise pour faire la tâche. Faire autrement : la même chose présentée différemment ou par quelqu’un d’autre 9

10 UNE ATTITUDE POUR LE MAÎTRE:
ÊTRE EXPLICITE Dire Montrer Guider Dire Expliciter les apprentissages visés, rappeler les connaissances disponibles antérieures nécessaires, signaler les sous-tâches. Montrer Décomposer la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui l’accompagne. Guider Aider l’élève à expliquer ses procédures en fournissant une rétroaction appropriée 10

11 L’ÉTAYAGE DU MAÎTRE: faire verbaliser
La tâche l’apprentissage La procédure Les progrès La verbalisation par l’élève de la tâche : je dois faire de l’apprentissage : je vais apprendre de la procédure : je vais utiliser telle façon pour le faire des progrès : j’ai appris 11

12 Sur quoi l’enseignant doit-il insister ?
Focaliser l’enfant sur sa tâche Faire identifier la discipline, le contexte, les mots importants d’une consigne Faire mémoriser la tâche: lire le sujet, le reformuler Faire trier Faire comparer/analyser/synthétiser. Sur quoi insister au cours des séances d’aide personnalisée? ll faut conduire l’élève à se concentrer sur la tâche ( phase de focalisation); pour réussir cette focalisation il faut faire passer l’élève par une étape d’identification:Identification la discipline, le contexte, les mots importants d’une consigne puis de mémorisation:lire le sujet, le reformuler: de quoi s’agit-il? Que me demande-t-on? Comparer la reformulation avec le sujet. Pendant la séance, le meître privilégie les activités de tri, de comparaison/analyse/synthèse des données; il fait repérer des analogies /différences avec d’autres activités 12

13 DÉROULEMENT POSSIBLE Accueil
Travaux scolaires du soir (Comment apprendre? Comments’organiser?) Lecture surprise :découverte, exploration d’un texte court, reconstitution de phrases mélangées Et/ou Jeux de sons, jeux d’écriture, dictée à l’adulte Et/ou activités mathématiques Lecture offerte D’autres déroulements sont envisageables. Il est important de conserver un rituel. 13

14 L’aide personnalisée favorise
Les prises de parole de l’élève L’élaboration avec l’ élève des critères de réussite Les manipulations par l’élève L’anticipation d’apprentissages à venir La préparation au retour en classe sans aide personnalisée La prise de parole par l’élève :explicitation de la situation, de la tâche, la verbalisation des représentations L’élaboration avec les élèves des critères de réussite La manipulation par l’élève de matériels concrets et d’outils variés dans des tâches limitées n’excluant pas la complexité L’anticipation d’apprentissages à venir La préparation au retour en classes sans A.P.

15 Quels contenus prioritaires au cycle 2 en maîtrise de la langue?
Conscience phonologique et principe alphabétique Travail de syllabisation: décodage et encodage Déchiffrage accompagné de textes de longueur adaptée Ecriture accompagnée (copie) Travail du rythme de lecture Lecture suivie et compréhension de lecture

16 La construction du nombre La catégorisation Les techniques opératoires
En mathématiques? La construction du nombre La catégorisation Les techniques opératoires La géométrie guidée La résolution de problèmes La construction du nombre: numération, comptage, classement des nombres. Les manipulations de cubes , bûchettes , jetons etc…. Les catégorisations: collections, tris, comparaisons, classements. Techniques opératoires Exercices de géométrie (reproduire des figures…) guidés Résolution de problèmes

17 Outils et ressources Matériels didactiques TICE
Jeux éducatifs (macle – catego – phono…) Étiquettes Manuels scolaires et albums de littérature de jeunesse Ateliers de phonologie….


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