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un outil concret qui donne du sens au PFAE

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Présentation au sujet: "un outil concret qui donne du sens au PFAE"— Transcription de la présentation:

1 un outil concret qui donne du sens au PFAE
Dossier d'apprentissage vers l'emploi: un outil concret qui donne du sens au PFAE VA-3 Stéphanie Présentation des animateurs- Qui est dans la salle? AQISEP, Mars 2014 Stéphanie Jacques C.P Annick Marcil c.o

2 Intention de l’atelier
Présenter un outil d’apprentissage permettant aux enseignants de soutenir les élèves dans leur démarche d’insertion socio-professionnelle; Permettant aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages. Stéphanie Comment soutenir les élèves dans leurs apprentissages pour mieux les amener à leur démarche d'insertion au marché du travail? L'objectif est de présenter un outil d’apprentissage qui permet à l’élève de mieux s’approprier la démarche d’orientation vécue tout au long de sa formation au parcours de formation axé sur l'emploi (PFAE). À La suite d’une expérimentation vécue en Montérégie, nous vous présenterons les hypothèses de départ, les démarches entreprises et les constats des enseignants.

3 Déroulement Le contexte et les prémisses du projet;
DAVE: le dossier d’apprentissage vers l’emploi Les retombées sur les enseignants, les élèves et les conseillers pédagogiques; Perspectives et questionnements; Questions et commentaires. Stéphanie : Juste lire

4 Le PFAE un rappel «Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l'emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d'obtenir un certificat officiel attestant d'une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail.» Extrait tiré du programme de formation de l’école québécoise Stéphanie : insister sur pédagogie adapaté qu’est le DAVE

5 Le PFAE: un programme nécessaire
Fait vivre une réussite éducative; Aide l’élève à construire son projet de vie; Permet une transition réussie vers la vie active. Annick: PFAE: CE N’EST PAS UNE VOIE DE GARAGE MAIS AU CONTRAIRE UN PARCOURS QUALIFIANT QUI PERMET AUX ÉLÈVES UNE VÉRITABLE INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLLE, CE QUI DÉMENT LA CROYANCE POPULAIRE QUE SANS UN SCONDAIRE 5 TU NE PEUX RIEN FAIRE DANS LA VIE VIDÉO GALA Finissant C’est aussi pour eux qu’on est là aujourd’hui. Comment allons nous les amener à cette réussite?

6 Le contexte et les prémisses du projet
Collaboration Montérégienne PFAE Hypothèse de départ; La démarche entreprise; Le but: Amener les enseignants a actualiser les apprentissages dans le cours PMT en expérimentant l’outil portfolio. Annick : 1. Expliquer le contexte de la table Montérégienne 3 à 4 rencontres par année avec les enseignants; 5 cp différentes cs savoir d’expérience différentes avec le portfolio Conseillère d’orientation expertise en difficulté d’apprentissage construction collaborative cp enseignants - questionnement continu Aider les enseignants à comprendre le cours PMT tout en lui donnant du sens en le situant dans l’ensemble du programme 2. Notre hypothèse de départ, Donner du sens au PFAE notamment au FPT: tant chez les élèves que les enseignants; pmt est au cœur du PFAE approche portfolio est gagnante 3. Les démarches entreprises Donner du sens à ce que les enseignants font déjà, sans tout réinventer. accompagnement qui tient compte de l’appropriation de chacun des participants en progression co construction collaborative (soutien collaboratif pour les enseignants) processus de compréhension, soutien cp en classe en suivi à chaque comité régional Plan d’action à faire après chaque rencontre, accompagné de leur conseiller pédagogique 4. Amener les enseignants à questionner leur pratiques tout en s’appropriant le programme

7 Nos questions de départ
Qu’est-ce que l’élève du PFAE doit avoir développé pour maximiser son insertion socio-professionnelle? Comment l’élève peut-il voir la progression de sa démarche d’apprentissage vers l’emploi? Que faire pour que les enseignants s’approprient le programme Préparation au marché du travail ? Annick Objectif no 1 : augmenter les compétences en Insertion socio-professionnelle de l’élève PMT souvent compris comme étant des connaissances générales concernant le monde du travail.

8 Préparation au marché du travail (PMT)
Ce cours vise à aider les élèves à effectuer une transition harmonieuse entre l’école et le monde du travail. Donne l’occasion de se préparer aux défis que représente l’entrée sur le marché du travail; Fournit des repères pour élaborer et mettre en œuvre leur démarche d’insertion socioprofessionnelle; Amène également à développer des stratégies pour se maintenir en emploi dans une société en constante évolution. Extrait tiré du programme de formation de l’école québécoise Stéphanie Distinguer FPT et FMS en terme de durée de formation

9 L’approche portfolio Permet à l’élève de
Rendre l’élève actif dans ses apprentissages; Stimuler sa métacognition; Construire son projet de vie par une démarche; d’apprentissage vers l’emploi; Garder des traces pertinentes, valables et suffisantes; Organiser concrètement ses apprentissages. Stéphanie Ce qui nous intéressait par cet approche, c’était: lire ce qui est écrit

10 Métacognition Britt-Mari Barth «La métacognition permet de devenir davantage conscient de ce que l’on sait, de comprendre comment on a appris, ce qui permet, progressivement, de mobiliser ces savoirs et de reproduire consciemment ces processus dans un autre contexte..» Stéphanie « Meta » veut dire « position au dessus» et signifie la capacité d’auto-observation La métacognition est une activité méthodologique qui consiste donc à amener les élèves à prendre conscience de la façon dont ils apprennent pour qu’ils puissent s’en servir dans d’autres situations. Dans une démarche d’insertion ça signifie que l’élève va réfléchir au sens qu’il va donner à ses expériences d’insertion en fonction de sa prise de conscience de qui il est. C’est ce qui va lui permettre de construire son projet de vie. Rôle de l’enseignant: enseigner et supporter ce processus de réflexion: (Lilianne Portelance) Pour l’élève se questionner sur ses stratégies, ses attitudes, ses ressources, ses compétences, ses objectifs… Mobilisation des ressources internes de l’élève

11 But final du PFAE Quels sont les outils que l’élève devrait avoir développés dans sa formation pour l’aider dans son insertion au marché du travail ? Annick En commençant par la fin Définition de Insertion sociale et professionnelle : couvre l’ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré des positions sociales différenciées et reconnues (travailleurs, bénévoles, activités de loisirs, parents, vie autonome etc.). Faire un lien avec la TEVA et sphères de vie. (préparation des transition vers la vie active0 À la fin de la formation, chaque élève aura en main un portfolio professionnel et de présentation avec les éléments nécessaires à son insertion socio-professionnelle Contenu? CV, lettre de présentation, certificat ministériel, bilan personnel, attestations de compétence, relevé des compétences spécifiques, liste des ressources externes, liste d’employeurs potentiels et liens utiles pour la recherche d’emploi.

12 CV Annick Exemples

13 Bilan personnel Annick Exemple de bilan personnel

14 Lettre de présentation Annick: Lettre de présentation

15 Liste des ressources : Annick:
On peut ajouter : relevés des compétences spécifiques réussi en stage, liste d’employeurs potentiels selon le type d’emploi recherché, sites internet de recherche d’emploi, certificat de compétences

16 Comment amener l’élève à construire son portfolio professionnel?
Le DAVE : le dossier d’apprentissage vers l’emploi ! Annick VIDÉO EXPLICATIVE DE L’ENSEIGNANTE SUR QU’EST CE QUE C’EST? VIENT DE LA NÉCESITÉ DE DOCUMENTER LA PROGRESSION OU L’ÉVOLUTION DANS LE TEMPS DES APPRENTISSAGES DE L’ÉLÈVE Mais qu’est ce que le DAVE? C’est avant tout une démarche qui s’actualise dans un outil le dossier d’apprentissage…

17 Une démarche qui s’actualise:
Construction projet de vie insertion professionnelle; Processus réflexif de l’élève; Sens donné aux expériences vécues en classe, dans l’école et en stage. Stéphanie La démarche d’insertion s’actualise de façon efficace dans le dossier d’apprentissage vers l’emploi; C’est le mode opératoire que nous avons choisi pour mieux supporter l’élève. Cette démarche est constitué d’un processus réflexif de l’élève sur son projet de vie et sur sa démarche d’ insertion professionnelle. Elle donne du sens aux expériences de l’élève vécues en classe, dans l’école ou en stage (ex: accueil en classe d’un conférencier; visite d’une entreprise; projet entrepreneurial scolaire; stage en entreprise) Reflexion ; faire les liens entre les activités vécues et le réagir de l’élève (ex. visite de l’épicerie et identification des conditions d’ambiance réelles en lien avec le jeune) (identifier les raisons qui font que les gens qu’on admire font ce qu’ils font) personnalité versus métier et ce que j’aime ou n’aime pas du métier Comment peut on devenir une personne formidable? le questionnement est la clé de la métacognition L On l’utilise pour l’apprentissage, mais on peut aussi s’en servir pour l’évaluation et pour construire le portfolio de présentation ou portfolio professionnel. Il REND COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE L’ÉLÈVE ET De son PROCESSUS MAIS AUSSI DES RESSOURCES MOBILISÉES LA RÉTROACTION DE L’ÉLÈVE ET DE L’ENSEIGNANT EST FONDAMENTALE

18 Stéphanie Un outil qui aide l’élève à apprendre à mobiliser ses ressources et ses stratégies au service de son intégration socioprofessionnelle (ex appel téléphonique en apprentissage et en transfert 2 ans après) Le DAVE permet à l’élève de construire son projet de vie et son portfolio professionnel par un processus dynamique de réflexion pendant les trois années de formation. Le portfolio professionnel permet à l’élève de présenter aux employeurs ses compétences acquises. Il devient un outil de développement personnel qui peut aider l’élève tout au long de sa vie

19 Annick : Comment avons-nous organisé l’outil que les élèves utilisent en classe?
C1 : Qui suis-je ? C2 Où vais-je? C’est quoi ce monde du travail C3: Comment vais-je m’y prendre? L’élève est au centre de la démarche qui inclus les trois compétences C 1 :Les élèves sont amenés à faire des liens entre leur potentiel, leurs affinités, leurs centres d’intérêt, leurs aspirations et les possibilités qui s’ouvrent à eux sur le marché de l’emploi. C2: Il importe que les élèves se donnent l’image la plus réaliste possible du monde du travail et qu’ils prennent en considération le caractère dynamique de ce monde en constante évolution C3: Pour réussir une démarche d’insertion socioprofessionnelle dans le cadre de ce programme, les élèves doivent procéder avec méthode. Le processus de réflexion dynamique entre le développement des trois compétence constitue la démarche d’apprentissage vers l’emploi. Mieux il est capable de se situer dans un environnement qu’il apprend à mieux maitriser, mieux il est capable de se mobiliser pour réaliser des démarches. VIDÉO DE L’ÉLÈVE DE STÉPHANIE

20 Des exemples d’activités d’apprentissage
IVIP: inventaire visuel des intérêts professionnels X Coffret Explo-MS Visite d’une entreprise Collage: mon portrait Les horaires de travail Stage d’observation en entreprise Défi photo – Santé et sécurité au travail Projet entrepreneurial Simulation d’entrevue d’emploi Les normes du travail Annick: Exemples d’activités existantes que les enseignants peuvent proposer aux élèves pour développer et mobiliser les ressources nécessaires Donner des exemples (une de chaque: Visite; collage; normes du travail) en lien avec la fiche synthèse à venir Dépendamment de mes intentions pédagogiques, je vais mobiliser les ressources nécessaires au développement d’une compétence ou plus. L’importance est de réinvestir les connaissances au profit de la démarche. Se connaître pour se connaître n’a pas de sens pour l’élève Se connaître pour faire un lien avec un type de milieu ou de travail ou de fonctions, donne du sens. Exemple: IVIP sans liens sert plutôt de déclencheur pour donner du sens à une démarche – un outil parmi d’autres Les milieux de stages servent de milieux d’apprentissages pour les élèves. Ils ne poursuivront pas nécessairement dans ce métier. Ces stages servent surtout à mieux se connaître et l’aider à cerner ses champs d’iintérêts.

21 Un outil structurant pour l’élève
L’enseignant: Construit le dossier d’apprentissage en lien avec les trois compétences du cours PMT Planifie des activités pédagogiques signifiantes en tenant compte d’une progression sur trois ans(FPT) Identifie l’intention pédagogique de chaque activité d’apprentissage Prévoit des fiches synthèses Stéphanie: Structurant pour les apprentissages de l’élève Le comité d’enseignants propose que l’enseignant prenne en main l’organisation du DAVE LE DAVE AIDE l’élève À S’ORGANISER Ressources internes externes et stratégies Signifiantes: au service des compétences choisies et à développer Allez voir des exemples de page de présentation C1-C2-C3, montrer un DAVE d’élève, tiré à part préparé par Alain.

22 Un outil de consignation
Dynamique Évolutif Valide Pertinent Stéphanie: Dynamique: aide à faire des liens, permet le processus réflexif et de planifier le transfert Évolutif: réinvestissement des apprentissages et construction sur 3 ans (ou plus) Valide: en lien avec les apprentissages visées Pertinent: permet de mieux comprendre et de développer sa démarche vers l’emploi Consigner les traces suffisantes, valides et pertinentes (SVP) de sa démarche Peut servir à l’évaluation le DAVE témoigne de la progression de l’élève par les traces conservées. (programme d’évaluation développementale)(3 ans de progression en FPT)

23 Exemple de fiches synthèses
Stéphanie : Exemples de feuilles synthèses On n’a pas tjrs besoins d’avoir recours au modèle d’écriture Des symboles peuvent très bien servir de repères On peut aussi différencier selon l’élève en fonction de son niveau de capacités

24 Exemple de fiches synthèses
Stéphanie Permet à l’élève d’avoir une trace de sa réflexion en liens avec deux types d’informations Qui suis-je? et Où vais-je? Donnant du sens à l’apprentissage de l’élève. Permet aussi de vérifier la réflexion de l’élève.

25 Retombées Élèves Enseignants Conseillers pédagogiques

26 Retombées pour l’élève
Sentiment de pertinence du cours PMT en s’appropriant l’outil DAVE Construction de son identité Favorise le développement de la démarche d’insertion socio-professionnelle Lien concret entre le DAVE en construction et le portfolio professionnel Stéphanie: Les enseignants ont nommé les retombées suivantes dans leurs groupes

27 Retombées pour l’enseignant
Meilleur compréhension du rôle de PMT et du PFAE Permet de mieux suivre l’évolution de l’élève Permet de garder des traces claires et significatives Meilleur compréhension de la démarche d’ISP Permet d’assurer la continuité et de planifier les apprentissages sur trois ans Partage d’activités diversifiées et interreliées Stéphanie : Les retombées du groupe de travail entre enseignants autour du DAVE constatées par les enseignants Décloisonnement Partage Compréhension

28 Retombées pour les conseillers pédagogiques
Favoriser la complémentarité des expertises avec les enseignants Établir un lien positif et durable avec les enseignants jusqu’en accompagnement en classe Annick: Retombées du projet d’accompagnement Travailler sur un projet concret qui aide autant les enseignants dans leur planification que les élèves dans leur apprentissage vers l’emploi.

29 En résumé, le DAVE Aide l’élève à s’organiser
Soutient l’élève dans sa réflexion Accompagne l’élève tout au long de sa formation Constitue en soi une reconnaissance personnelle, sociale et professionnelle Devient un outil de développement personnel après sa formation Annick: L’accompagne tout au long de sa formation (3 ans en FPT) (mouvement d’enseignants au sein du PFAE) Valeur ajoutée pour l’élève et pour l’enseignant Constitue en soi une reconnaissance personnelle, sociale et professionnelle: identification et investissement personnel = identité reconnue

30 Conditions et perspectives
Il faut que l’élève s’approprie son DAVE en le personnalisant à son goût, Il faut faire des choix, ce n’est pas un fourre-tout, Pas d’éléments négatifs. Favoriser l’implantation du DAVE à l’ensemble de la Montérégie (AN 1-AN 2 et AN 3), Proposer un portfolio numérique, Étendre le modèle au FMS . Annick Etendre le modèle sur un an en FMS?

31 Bibliographie Britt-Mari BARTH, L’apprentissage de l’abstraction, préface à la nouvelle édition, éd. RETZ, Paris, 1987, (nov. 2005), p.141 M-J.DURAND, R. CHOUINARD, l’évaluation des apprentissages, éd. HURTUBISE HMH, 2006,p G.GOUPIL, G.LUSIGNAN, Le portfolio au secondaire, éd. CHENELIÈRE ÉDUCATION, 2006 Le portfolio numérique, pages consulté le 23 mars 2014

32 Questions et commentaires
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