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Ensemble, améliorons la qualité en santé

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Présentation au sujet: "Ensemble, améliorons la qualité en santé"— Transcription de la présentation:

1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
TR 1

2 HAS et médecine générale :
Comment répondre aux attentes des professionnels ? Modératrices : Sandrine Buscail Chef de projet - Haute Autorité de Santé Claudie Locquet Ensemble, améliorons la qualité en santé

3 Pascale Arnould Médecin Généraliste
Coordonnatrice du Regroupement des Sociétés Scientifiques de Médecine Générale

4 La Médecine Générale et la HAS
Le soutien de la HAS pour la Médecine Générale un partenariat entre RSSMG*/HAS pertinent : une connaissance partagée des 2 mondes un travail collectif réfléchi et partagé une mutualisation des compétences une reconnaissance de la Médecine Générale *composante scientifique du futur collège de médecine générale HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 4

5 Les travaux en cours Participation des experts MG aux différents groupes de travail Elaboration en cours de recommandations spécifiques à la médecine générale Mise en place de 3 séminaires réunissant un grand nombre de structures de médecine générale travaillant au sein de la composante scientifique du futur collège de MG Travail sur le DPC au travers d’une action nationale d’amélioration des pratiques professionnelles HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 5

6 Recommandation en Médecine Générale
Changement de paradigme HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 6

7 La spécificité de la médecine générale
La vision systémique du patient L’approche par symptôme La prise en charge de patient présentant des polypathologies et/ou des facteurs de risque multiples La synthèse et la coordination de toutes les prises en charge des spécialistes d’autres disciplines HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 7

8 Place des recommandations en médecine générale
La recommandation n’est qu’un élément du processus décisionnel du médecin HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 8

9 Un pré requis pour toute recommandation
Pertinence du thème pour la médecine générale L’utilisation des données de médecine générale: L’Observatoire de la Médecine Générale [OMG] Focus groupes Enquêtes épidémiologiques, Recherches qualitatives Elargir les sources bibliographiques aux revues pertinentes spécialisées de médecine générale, aux thèses, aux données psycho-sociales et anthropologiques HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 9

10 La recommandation Ne se résume pas à une prise en charge
Répond à la gestion de problèmes posés Répond à la gestion de la plainte Tient compte de l’organisation du système de soins Tient compte du contexte environnemental Tient compte du coût social, collectif et économique Répond aux stratégies de prescription ou de non prescription d’examen(s) complémentaire(s) ou médicamenteuse et peut-être opposable aux autres spécialités. HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 10

11 La recommandation Elle est évaluable pendant et après son élaboration: des tests sont à prévoir. Elle est évolutive. Elle est déclinée de façon synthétique. Elle est à l’origine d’outils pertinents, acceptables et utilisables par les professionnels en temps réel, au cours des consultations. HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 11

12 Changement des pratiques
Indissociable de l’organisation du système de santé qui conditionne : Les changements de pratique L’impact sur la santé Les économies induites Un travail transversal est nécessaire Un travail de partage et de diffusion des recommandations de MG. HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 12

13 Quelle indépendance aujourd’hui pour la MG?
Sans financement Limite pour avoir des initiatives Difficultés à s’emparer d’un sujet D’où la proposition de poursuivre un partenariat RSSMG/HAS, (partenariat à préciser) le RSSMG associant dans les différents groupes les experts de MG de la composante scientifique du futur collège, issus de toutes les structures de MG. HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 13

14 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Olivier Wong Commission de la Transparence, Comité de Validation des Recommandations Ensemble, améliorons la qualité en santé 14

15 Quelle production scientifique pour les MG en matière de médicament ?
Reco AFSSAPS et HAS mais pas d’entrée par médicament Vidal RCP EMEA peu opérationnel Avis de la CT exhaustif mais cible différente Instrument de négociation avec le patient HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

16 Contexte de la production 2008 Évaluation des médicaments
664 avis de la Commission de la transparence 5 fiches de Bon Usage du Médicament 3 fiches classes et 10 synthèses d’avis 73 jours : délai moyen d’instruction des dossiers de demande d’inscription HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 16

17 Vite lu, vite su Une demande du terrain: « key points »
Les informations clés pour une prescription raisonnée Enjeux médico-légaux avec un contexte de pressions diverses (caisses, patients, familles, internet) Qualité du consentement éclairée HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 17

18 Les productions pour les MG
Fiches Bon Usage du Médicament: 15 et 6 pour des classes 97 Synthèses d’avis 22 Fiches de Bon Usage des Technologies Médicales Envoi systématique des fiches aux MG et spécialistes concernés HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 18

19 Prise en charge des surdosages AVK
Stratégies d’adaptation de l’AVK selon l’INR Prise en charge des hémorragies Gestes réalisables sous AVK Relais AVK HBPM en cas de geste invasif HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 19

20 Quelle place pour GARDASIL?
Le dépistage reste indispensable Efficacité chez les femmes infectées versus non vaccinées Durée de la protection Critère de jugement = dysplasies de haut grade Tolérance HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 20

21 Place des anti-Alzheimer
Mécanisme # Indication Efficacité démontrée mais modeste (1 à 4 sur ADAS-cog de 70 points) Pertinence clinique: n’enraye pas la progression de la maladie Stade léger: pas d’argument pour débuter tôt HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 21

22 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Claudie Locquet Service des bonnes pratiques professionnelles Ensemble, améliorons la qualité en santé 22

23 Les protocoles pluridisciplinaires de soins de santé primaire
en maisons, pôles et centres de santé Groupe pluri professionnel Claudie Locquet, Service des bonnes pratiques professionnelles Jean Michel Chabot. HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

24 Répondre aux besoins des médecins généralistes exerçant dans un cadre pluri professionnel
A partir des expériences locales Rigueur scientifique ET adaptation au terrain (Recommandations pluri professionnelles, guides, expériences des réseaux etc.) Dans le respect du partage des compétences des différents professionnels de santé Afin d’améliorer le parcours de soins ambulatoire du patient HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

25 une initiative des professionnels
en lien avec les enjeux stratégiques de la HAS Améliorer le suivi et la prise en charge, en particulier des maladies chroniques Harmoniser les prises en charges pluri disciplinaires dans les domaines de la prévention et des soins (fréquence, priorité de santé publique, problèmes). Faciliter la mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutique et de prévention Intégrer les actions d’amélioration des pratiques dans l’exercice des professionnels de santé  Introduire, à bon escient, quelques indicateurs de suivi des pratiques Une démarche ascendante HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

26 Messages clés, critères de suivi, alertes et rappels automatiques
Développer et partager des outils informatisés, conçus à partir des recommandations Messages clés, critères de suivi, alertes et rappels automatiques Pour les professionnels de santé Fiche de suivi commune Reminders (rappels automatiques) Alertes colorées (risques) Outils d’aide à la décision Fiches d’actualisation des connaissances Pour les patients Fiche ou carnet de suivi, (rappels, alertes) Fiche questions-réponses Fiches information Un support informatisé, témoin d’un « aller retour »  permanent entre professionnels de santé et patients HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

27 Groupe de travail : 20 Professionnels de santé
6 Maisons + 2 Pôles + 2 Centres 9 Médecins Généralistes 1 chef de clinique MG 4 IDE, dont 2 infirmières diplômées en éducation thérapeutique 2 Masseurs kinésithérapeutes 1 Diététicienne 1 Sage femme 1 Pharmacien 1 Médecin santé publique directeur URMLB 2 Chefs de projet SBPP-HAS Rémi Bataillon, Pascal Bonnet, Philippe Despierre, Michèle Dumont, Catherine Elsass, Sabine Guillerault, Frédéric Garnier, Bruno Henri, Céline Jandard, Jean Paul Kerjean, Pierre de Haas, Mireille Locicéro, Jean Michel Mazué, Sylvie Meunier, Nathalie Morel, José-Philippe Moreno, Anne Moulin, Michel Serin, Fabienne Thibault, Gersende Georg, Claudie Locquet Le groupe de pilotage s’est réunit une première fois, à l’initiative de JMC, en juillet 2008 puis le groupe de travail s’est étoffé à partir du regroupement national incluant aussi le centre de santé de Belfort. HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

28 Protocoles pluridisciplinaires de soins de santé primaire
Les protocoles Protocoles pluridisciplinaires de soins de santé primaire Planification Bronchiolite du nourrisson Testé et validé par le GT Vaccinations : améliorer la couverture vaccinale AVK: gestion quotidienne TEST EN COURS Lombalgie commune à partir deuxième épisode : harmoniser la prise en charge pour éviter la chronicisation Prise en charge des plaies chroniques appliquée aux ulcères de jambe Diabète T 2 : amélioration du suivi et de l’autonomisation du patient RCV : agir sur les risques modulables CONCEPTION Promotion allaitement : inciter à bon escient, soutenir l’allaitement Grossesse : entretien prénatal précoce systématique HTA : prise en charge d’une découverte fortuite par un professionnel de santé Le dispositif de l’EPP des médecins Les structures professionnelles sont placées de fait au coeur du dispositif et de la dynamique : CME en ES (public, privé), URML (libéraux), OA (concernent tous les médecins), issus des structures professionnelles (Ssavantes, FMC….) Pour le médecin libéral, l’interlocuteur est l’URML, qui a l’informe des modalités d’EPP : soit par la liste des OA, soit par des programmes proposés par les URML (conventions possibles entre URML et OA) Le médecin en ES peut réaliser son EPP au travers de programmes propres à l’ES (éventuellement V2), soit proposés par les OA. C’est la CME, avec une commission spécialisée qui lui délivrera ses certificats d’EPP, au vu des programmes propres à l’ES, ou au vu du certificat délivré par l’OA. Les missions de la HAS Prononce l’agrément pour l’EPP des OA Formation de MH (1000) qui accompagnent leurs confrères libéraux via les URML Réseau de CMRE (32) qui sont relais en régions des partenaires / URML…. Et des MH HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

29 Résultats des questionnaires d’acceptabilité faisabilité
Modifications post test / protocole: un à trois critères sont modifiés, une ou 2 alertes revues Attentes un vrai Dossier médical partagé, une adaptabilité des logiciels professionnels avec Excel (actuellement double saisie en lien) 3. Limites Le remplissage conjoint de la fiche par des PS différents est lié actuellement à l’exercice dans les mêmes murs des PS, ou à l’utilisation d’un serveur commun. HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

30 Une dynamique pluri professionnelle est enclenchée
article 51 de la loi HPST Quatre à 6 mois pour concevoir et tester un protocole pluridisciplinaire en soins de santé primaire Un an environ pour le mettre en œuvre en routine Les mesures d’impact à partir de quelques indicateurs de suivi sont liés aux moyens mis à disposition dans les maisons, pôles et centres de santé. Après un an de travail, de nouveaux thèmes sont proposés. La mise en œuvre nécessite des systèmes d’information et des décrets d’application de la loi HPST. D’autres acteurs pourront adopter la démarche et se saisir des outils (réseaux diabète, bronchiolite, HAD, etc.) HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

31 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Eric Drahi Trésorier de la SFDRMG, ancien membre de la CE2S Ensemble, améliorons la qualité en santé 31

32 Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ?

33 Maladies chroniques : nouveau paradigme
15 = 64840 L’« empouvoirment » La décision partagée L’éducation thérapeutique Le programme personnalisé de soins (PPS) Le dossier médical « outil prospectif » Les aides à la décision Les coopérations interprofessionnelles HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 33

34 Les maladies chroniques: un nouvel enjeu pour les soins primaires
15 millions de malades chroniques Le motif de recours aux soins le plus fréquent en médecine générale La majorité des malades souffrent de plusieurs pathologies De multiples intervenants Une information et une éducation des patients nécessaires Un centrage nécessaire sur les soins primaires HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 34

35 Des synthèses d’information
La médecine est fondée sur les preuves Recommandations professionnelles Guides ALD Fiches de transparence Mais une appropriation insuffisante par les généralistes HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 35

36 36

37 Les limites des recommandations
Une pléthore d’informations Un manque de confiance dans leur élaboration Un manque de praticité Une appropriation en FMC Pas d’utilisation concrète au cours des soins Depuis quelques années, des efforts… HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 37

38 Des outils créés par les Sociétés Scientifiques de MG
SFMG: DREFC OMG Thériaque autonome Étude Polychrome SFTG: ASTI SFDRMG: BAZ’URIAP HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 38

39 Une orientation actuelle
Des recommandations orientées symptômes Une méthode d’élaboration des recommandations spécifique à la médecine générale Des outils fonctionnels utilisables en consultation : Guides d’entretien Outils orientés patients Algorithmes Aides à la prescription HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 39

40 En cours… Aides intégrées au dossier médical
Aide à la décision « just in time » Outils du DPC Pratique réflexive Outils de la démarche qualité intégrée au dossier Recueil d’indicateurs HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 40

41 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE Ensemble, améliorons la qualité en santé 41 41

42 1958, Loi Debré: création des Centres Hospitaliers Universitaires
Un chemin de 50 ans 1958, Loi Debré: création des Centres Hospitaliers Universitaires Dans une logique de promotion de l’excellence dans le cadre universitaire Oubliant le champ ambulatoire et sans vision politique pour faire évoluer cette organisation et intégrer les soins primaires et la médecine générale HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 42

43 La Médecine Générale devient Universitaire
Création du DES en 2004 Début 2007, la discipline intègre le CNU, la filière est virtuelle Fin 2007: premiers chefs de clinique de MG « associés » en ambulatoire La nomination des chefs de clinique des universités en 2008… La nomination des 1er titulaires universitaires en Sept. 2009 HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 43

44 La filière universitaire: Soins, Enseignement, Recherche.
Soins en Médecine Générale ambulatoire Enseignement contextualisé pour former des professionnels de haut niveau Recherche en médecine générale Produire des données en soins primaires utiles au système de santé Filière universitaire de Médecine Générale CCA MG, MCA et PA, et PU MG Titulaires, sans oublier les ECA maîtres de stage HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 44

45 Une discipline scientifique, une discipline d’exercice
Soins Un cadre politique, la loi HPST L’article 14 identifie la fonction de premier recours. Un référentiel métier compétence, analyse des évolutions de la pratique Formation, enseignement Formation initiale, DES depuis 2004 Formation continue et évaluation vers le DPC Recherche Filière universitaire Sociétés scientifiques regroupées: RSSMG HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 45

46 Une profession concernée
Dans tous ses champs d’implication La profession, Les sociétés scientifiques, Le secteur académique. Un Collège de la Médecine Générale en cours de création Une réflexion politique, scientifique et une démarche d’évaluation Une coopération à l’édification des soins primaires dans toutes ses missions HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 46 46

47 Des éléments structurants de la discipline
Des ressources Revues et publications Des textes Définition européenne WONCA 2002 Référentiel métier médecine générale Ecritures de recommandations Des travaux collaboratifs HAS, INCA, INPES… Des lieux d’échanges et de réflexions Congrès de la Médecine Générale France Congrès des sociétés scientifiques 47

48 Le rôle et la place de la MG dans le système de soins
Répondre aux besoins et demandes des patients de manière efficace et efficiente multiplicité des plaintes, démarche probabiliste, contexte de proximité Maladies aïgues et chroniques ressources extérieures limitées Prendre une décision immédiate Répondre aux besoins de santé des populations Education, prévention, dépistage HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 48

49 La Spécialité MEDECINE GENERALE : 74 % de l'ensemble des diagnostics posés.
HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 49

50 Qui soigne les pathologies chroniques endocriniennes ?
HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 50

51 Qui soigne les pathologies chroniques psychiques ?
HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 51

52 Qui soigne les pathologies chroniques rhumatologiques ?
HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 52

53 Qui soigne les pathologies chroniques cardio-vasculaires ?
HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 53

54 Merci de votre écoute, Des questions?
HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 54

55 Débat HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? HAS et médecine générale : comment répondre aux attentes des professionnels ? 55

56 l’Espace HAS Actualités & Pratiques
La HAS vous propose un nouvel espace d’information dédié à votre pratique l’Espace HAS Actualités & Pratiques sur Vous y trouverez : les Dossiers spéciaux, la nouvelle publication déclinée par spécialité l’ensemble des numéros de la Lettre mensuelle HAS Actualités & Pratiques toutes les informations sur les travaux de la HAS des quiz pour tester vos connaissances Rendez-vous sur Espace HAS Actualités & Pratiques Ensemble, améliorons la qualité en santé


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