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Système de géolocalisation Automatic Identification System

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Présentation au sujet: "Système de géolocalisation Automatic Identification System"— Transcription de la présentation:

1 Système de géolocalisation Automatic Identification System
Salon International du Transport et de Logistique Paris, les 29, 30 et 31 mars 2011

2 Il est constitué de 3 parties majeures :
Qu’est-ce que l’AIS ? C’est un système de géolocalisation automatique permettant aux bateaux équipés, par échanges automatisés de messages par radio VHF, de connaître l’identité, le statut, la position et la route des unités se situant dans la zone de navigation tout en proposant des services d’aide aux bateliers. Il est constitué de 3 parties majeures : 1. Le long des voies d’eau concernées : antennes VHF 2. A bord des bateaux : transpondeur VHF + GPS 3. Au siège de VNF : plateforme informatique de collecte et de gestion des informations IEEE b,g

3 L’AIS illustré 1. Les informations de géolocalisation (position, vitesse..) des bateaux sont calculées via satellite. 2. Les bateaux équipés indiquant via VHF ces informations aux autres bateaux et aux antennes de réception situées le long des voies. 3. Les messages AIS issues des antennes sont transmis au siège de VNF via internet. Infos sur la navigation (déclaration dématérialisée, horaires de navigation, niveaux d’eaux, hauteur d’eau sous les ponts, etc.) Centres d’intérêt et infos pratiques 4. Les données sont consultables ensuite sur

4 Quelques illustrations
Transpondeur AIS Restitution graphique sur carte

5 Pourquoi mettre en place l’AIS ?
Sur le réseau : le décret d’application de la directive 2005/44/CE impose l’équipement du réseau pour les voies navigables à grand gabarit reliées à une voie à grand gabarit d’un autre Etat membre. Sur les bateaux : Anticipation des futures obligations (sur le Rhin, dans les ports d’Anvers, Rotterdam, Amsterdam)

6 Quels avantages ? (1/2) Pour les donneurs d’ordre : Suivi des marchandises durant la navigation De bout en bout en fonction des interfaçages des applications existantes au niveaux des ports, logisticiens, expéditeurs Pour les transporteurs : Outil d’aide à la navigation dans les zones de navigation dangereuses ou fluvio-maritimes. Sécurité/sûreté des personnes et des biens (matières dangereuses, transport de passagers), respect de l’environnement, gestion de crise (services de secours plus réactifs en cas d’incident…) Gestion des places à quai dans les ports

7 Quels avantages ? (2/2) Pour les exploitants de terminaux Optimisation du traitement des bateaux dans les ports grâce aux ETA (heure d’arrivée estimée) Pour les gestionnaires d’infrastructures Annonces aux écluses : optimisation du processus d’éclusage. Accès à l’image en temps réel du trafic par l’éclusier. Connaissance des bateaux à venir.

8 Programmation de l’équipement du réseau
Réseau équipé fin 2011 Réseau déjà équipé Réseau équipé fin 2012

9 Equipement des bateaux
Depuis le 1er janvier 2011, VNF propose un dispositif de financement à 100% (dans un plafond de €) des transpondeurs AIS : Pour les bateaux de marchandises mais aussi passagers Objectif : 1400 bateaux équipés à fin 2013 Documentation disponible sur fluvial/dispositif d’aides


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