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LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.

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1 LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur de personnes (permis b) - Ferronnier-Soudeur - Ouvrier environnementaliste - Ouvrier éco-constructeur du bâtiment

2 20 employés permanents dont 14 formateurs techniques)
60 stagiaires accueillis et formés/an hrs de formation € de budget

3 LES CONTRAINTES Environnementales du public: Logement, santé, surendettement, mobilité, Assuétudes Institutionnelles: politiques d’activation de l’emploi inadaptées, DIISP Economiques: coûts de la formation sous-évalués par les décideurs – sous-traitance – Concurrence de marché

4 LES SOLUTIONS APPLIQUEES
Une approche individuelle et environnementale par la création d’un espace besoins-demandes-réponses permanent de tous les acteurs Une pratique forte de réseau ou chaque partenaire trouve un intérêt et fait valoir sa spécificité, son expertise Une démarche prospective d’innovation Une exigence de production de qualité Des compétences adaptées et maîtrisées

5 UN CONCEPT DE RESEAU PROVINCE CREDAL AIS Nord-Lux INTEGRA
ENTREPRISES PRIVEES COMMUNES CLUSTER ECO CONSTRUCTION ASSOCIATIONS IDELUX FEDERATIONS D’ECONOMIE SOCIALE Luxembourg 2010 CCILB VOLONTARIAT RW

6 MURANO Une plate-forme d’économie sociale pour offrir un espace multifonctionnel partagé S’ associer pour créer des synergies Elaborer une charte des valeurs communes Etablir les principes de fonctionnement Structurer autour d’une Société coopérative immobilière

7 Dont l’objectif est : Un lieu dynamique d’institutions/associations relais travaillant les questions de l’accès au logement, de l’accès à l’emploi, de l’accès à la formation, de l’accès à l’éducation, de l’accès à la mobilité,… de manière transversale, indissociable et permanente – bref, du développement durable

8 Une production de qualité élevée = fièreté et motivation pour le stagiaire, les formateurs et crédibilité de l’entreprise

9 Qu’est-ce qu’on gagne ? Non maîtrise de la poursuite de l’accompagnement envers le stagiaire alors que 80% de l’énergie c’est l’EFT qui l’a investi. Aucun retour sur le suivi et le respect des directives pédagogiques n’est opéré si ce n’est à l’initiative de l’EFT Socialisation, redynamisation, Alphabétisation, RAN Orientation, essai… oui mais … on tourne en rond Étapes successives = processus interminable Sous-traitance non négociable à 12 €/hr ! - rôle supplétif Evalué sur …. Le nombre d’individus passés chez un autre opérateur de la suite du parcours ? Négociation directe avec les entreprises = mise à l’emploi certaine On boucle la boucle, le stagiaire gagne du tps ! Se placer sur des secteurs innovants ou de pointes permet de « casser » le positionnement de préqualification et d’enlever les croyances que le public des EFT/OISP n’est bon à rien. Autonomie, crédibilité = on peut commencer à négocier comme chef de file pour de vrais partenariats avec l’ensemble des opérateurs de formations, les entreprises, les acteurs publiques locaux Evalué sur nos compétences réelles

10 L’EFFICACITE, C’EST SE DONNER LA PERMISSION D’ALLER AU DELA DU CADRE IMPOSE


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