La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner l’anglais au CP et au CE1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner l’anglais au CP et au CE1"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’anglais au CP et au CE1

2 Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources.

3 Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Lets’ play ! Good morning, How are you avec flash Jouer à « Who am I ? » : on se promène, on se salue et on pose une question : « Am I... »

4 Le jeu Privilégier l’action Consignes en français ?
Jouer et rejouer au même jeu Règles simples, un élément nouveau à la fois Privilégier action, et EPS En EPS, courte phase... Mimer jouer la scène Consignes, « Simon says » des actions…mime ou flashcars Béret (nombres, couleurs, animaux) Who are you ? (présentations) Donner copie « Please Mr Crocodile »

5 Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Vos pratiques, vos questions... Je suis à l’aise pour... Je ne suis pas à l’aise pour... Une question que je me pose Fiche verte : je suis à l’aise pour… Fiche rose : je ne suis pas à l’aise pour… Fiche blanche : une question 5 min Je collecte les fiches par couleur J’en tire une de chaque couleur au hasard

6 Les programmes 2008 Cycle 2 Pratique régulière.
B.O. n°3 du 19 juin 2008 Pratique régulière. Curiosité, écoute, attention. CP: une première sensibilisation à l’oral. CE1: associer oral et écrit, privilégier l’oral. Au CP et au CE1, il s’agit de développer chez les élèves les capacités à entendre et à écouter. L’enseignant est un relais dans l’identification des indices. Principes de base au CP et au CE1 :  Première sensibilisation : pas trop de vocabulaire ni de structure (bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012). L’enseignement est focalisé sur l’oral. faire entendre faire écouter en donnant des consignes pour l’écoute puis … faire redire Plus important que le vocabulaire (qui s’acquiert vite), c’est la structure langagière qu’il faut travailler : Sujet Verbe + Complément (alors le vocabulaire devient utile)

7 Les programmes 2008 Cycle 3 B.O. n°3 du 19 juin 2008
Acquérir les compétences niveau A1 Priorité aux activités orales de compréhension et d’expression Enrichir le vocabulaire En grammaire : utiliser formes élémentaires Connaître les modes de vie du pays concerné Validation A1...site interlangue + site IA 54 Lien sur site IEN

8 Cadre Européen de Référence pour les Langues
collège CM2 bac 5 niveaux CECRL A1: CM2 A2: palier 1 collège B1: palier 2 collège (fin scolarité obligatoire) B2: bac C1 C2

9 Cadre Européen de Référence pour les Langues
Questions simples Environnement proche et familier Comprendre Ecouter Lire Parler Réagir et dialoguer Parler en continu Ecrire Comprendre et utiliser : Des expressions familières quotidiennes Des énoncés très simples Pour satisfaire des besoins concrets. Dire bonjour, se présenter, demander son chemin... Validation A1 Deux parties : exo communs aux 4 départements + situations d’aide à la validation en continu Parler en continu, dialoguer : importance d’anticiper, contrôle continu...     »lle commence dès le CE2 » (livret prof) Validation avant commissions de liaison...en juin si éval CM2 en mai.

10 Comprendre à l’oral

11 Réagir et dialoguer Réagir et dialoguer
Chacun, à son tour, pose 1 question à un joueur de son choix pour trouver qui il est (on ne demande pas le prénom). Par deux, se présenter mutuellement (parler en continu)

12 Parler en continu Parler en continu
OK si 4 propositions et parvient à se faire comprendre

13 CP et CE1 : principes généraux
Il existe d’autres langues Mobiliser tous les sens Eduquer l’oreille Faire prendre conscience de l’existence d’autres langues (pas du français traduit en anglais une langue qui bien spécifique !) Utiliser tous les sens pour découvrir cette langue (comme le petit Français qui découvre sa langue maternelle). Eduquer l’oreille (phonologie) et faire repérer à l’élève ce qui est pareil et ce qui est différent de la langue maternelle. Ex :

14 CP et CE1 : lexique et structure
Situation familière Mise en projet Apprentissage spiralaire Le vocabulaire et les structures doivent être centrés sur l’enfant, leur vie quotidienne, les personnes : cela doit concerner les enfants. 5/7 mots par unité s’apprentissage 1 ou 2 mots par séance Partir de leur vie à eux , Mettre en projet , Savoir ce qu’on va apprendre Exemple : Petit déjeuner Dire déjà en français ce qu’on va apprendre et demander ce que eux mangent au petit déjeuner , ce qu’ils aiment manger ou n’aiment pas . Partir de leurs repères culturels : ils doivent comprendre déjà en français le sens général de ce qu’on va leur faire mémoriser. Il faut s’assurer que les élèves maîtrisent le vocabulaire en français (exemple projet animaux : domestiques/ sauvages) Structures : apprentissage progressif des structures et des réponses attendues Ex : CP : do you like chocolate ? ....yes...yes I like...yes I like chocolate CE1 : What do you like ? CE2/CM : What do you prefer ? L’apprentissage est spiralaire : on revoit et on enrichit …( travail d’équipe )

15 Organiser l’enseignement
1O min 10 min 30 min Préférer séances de 15/20 min par jour Eviter "d’un bloc", "découper" la séance en trois fois 10 minutes au cours de la journée : Rituels le matin, Chanson à un moment de la journée lorsqu’on constate que les enfants ont besoin d’une "respiration", Mémorisation dans le courant de la journée ; le fait d’organiser des ruptures est excellent pour la mémoire. Maxi trois nouveaux mots par séance.

16 Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Vos pratiques, vos questions... Je tire des fiches

17 Les indices sensoriels
Faire appel à tous les canaux : auditif, visuel mais aussi kinesthésique (bouger toucher sentir) Visuel : associer ce qu’on voit à ce qu’on entend: meilleure stratégie pour mémoriser et s’approprier les notions. Conserver les mêmes gestes/symboles, constituer une « charte » visuelle (comme pour consignes GS/CP) L’aspect ritualisé rassure. Disposer d’éléments collectifs (affichettes, flashcards…) et individuels (cartes) pour les activités en pair work. Dessins épurés, facilement identifiables. Eviter la traduction systématique

18 Indices visuels Nécessaire de s’accorder sur le dessin

19 Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Let’s chant ! Intro Comment faites-vous dans votre classe Proposer au choix : Hello song + primlang (let’s chant)…lancer balle en mousse (Cf séance 1 primlang) Comptine « The elephant »...site prim langues Comptine « pets » (doc Sylvie LG)

20 Chants et comptines Admettre qu’on ne comprend pas tout
Court et fréquent Faire des petits groupes qui se répondent Comptines "musellent" les bavards qui ont envie de participer Très souvent les mêmes chansons : plus on les chante souvent, plus ils aiment.  Pour les chansons, couper la classe en deux ou en quatre : ils se "répondent" ou bien chantent seulement quand on désigne leur groupe du doigt ("chef d'orchestre"). Les premières activités se font en collectif ( pour rassurer ) puis peu à peu on interroge des groupes ( rangées) de plus en plus petits pour parvenir à une activité individuelle Chantonner- répéter faiblement / images Chanter- répéter une partie volume son moins fort / appui images Faire deux groupes qui se répondent Chanter-parler fort et faible Chanter-parler en furet Chanter en frappant des mains Primlang : hello song Dreamenglish : vidéo good morning Donner copie comptines CP et CE1 Primlang Dreamenglish

21 Let’s play again Je propose le dessin à transformation. Le jeu
Relance l’intérêt Rythme la séance Autorise la répétition Donne la parole à chacun Echanges : quels jeux avez-vous l’habitude de mener en classe ? Sous quelle forme ?

22 Les jeux Jeux institués : bingos, loto, cluedo Devinettes (who am I ?)
Répétitions à la chaîne : chinese whisper Dessin sous la dictée (picture dictation) Manipulation : snapdragon Ronde et comptines Donner tableau des jeux

23 Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Vos pratiques, vos questions... Fiche verte : ce que je réussis Fiche rose : ce qui me pose problème Fiche blanche : une question 5 min seul, puis tour de table. A son tour, tirer une fiche de chaque couleur, la présenter. On s’arrête après 3 participants (je continue le diaporama).

24 Quelques supports En deux temps :
D’abord, les supports apportés par les stagiaires. Présentation de supports proposés: « feuilleter » la méthode et en faire un point rapide avec une grille simple, puis s’intéresser à la séquence « Christmas  » Présentation à tous avec compléments HF.

25 Quelques supports Un livre du professeur
Un dvd-video 10 séquences / 40 séances 1 film animé en 10 épisodes 150 fichiers audio MP3 Des outils en pdf (évaluation, flash cards...) Lien CRDP Loire : démo séance 1

26 Quelques supports Lien sur Prim langues

27 Sitographie E.N. http://www.primlangues.education.fr/
DSDEN Orléans/Tours (progressions) Ressources authentiques (flashcards, vidéos, chants…)


Télécharger ppt "Enseigner l’anglais au CP et au CE1"

Présentations similaires


Annonces Google