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University Hospital Brussels

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Présentation au sujet: "University Hospital Brussels"— Transcription de la présentation:

1 University Hospital Brussels
1 décembre 2005 Projet “ABRUMET” Proposition de réseau médical Régional en Région Bruxelloise R. Van de Velde University Hospital Brussels AZ VUB Vrije Universiteit Brussel

2 Abrumet : Organisation pour la Télémédecine à Bruxelles
Membres GP  FAMGB, BHAK Hospitals  AZ-VUB, CHIREC, Clinique de l’Europe, Erasme, C. de Paepe, Sanatia, Saint Jean, Saint Luc  IRIS (hospitals – CTO) Objectifs Accélérer la disponibilité, l’accessibilité et la portabilité de données patient par le biais de Réseaux d’Information Santé (RIS) Collaboration: Capacité de partager de l’information médicale entre prestataires de soins autorisés. Stimuler la confiance des médecins généralistes et contribuer à l’investissement dans le Dossier Médical Patient. Bilingue Encourager les patients à prendre un rôle plus important dans la gestion de leurs données médicales.

3 Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Quoi? Comment? Quand?

4 Quid si un médecin demande un dossier patient?
H1 H2 H3 Puis je avoir le dossier du Patient?

5 La réponse est oui, mais …
x Ne partagent pas l’information H1 H2 H3 Hôpitaux : Ont des approches sécurité distinctes AZ-VUB AMIS UZL LISA . . . Enferment les données dans des formats propriétaires Compétition entre structures

6 La réponse est oui, mais …
Même quand l’information est disponible électroniquement Dans un dossier médical électronique Dans un système pharmacie Dans un système de radiographie digitalisé …. Seule une version papier est donnée au patient, à sa demande. Pas de fonction “export” disponible!

7 Quid si nous donnions aux médecins généralistes un outil pour réclamer leurs données électroniquement? x x H1 H2 H3 Abrumet Première Phase:

8 Trouver les données: Approche Manuelle
Résultats de laboratoire Dossier spécialiste Dossier hospitalier Records Sent Le challenge: Trouver et avoir accès facilement à des documents provenant d’autres prestataires dans la communauté. Rencontre Clinique Système Clinique IT

9 Trouver des données: la voie ABRUMET
Résultats de laboratoire Dossier spécialiste Dossier hospitalier 3-Records Returned Agrégé temporaire l’historique patient 3-Données patient présentées au médecin Rencontre Clinique Système Clinique TI Index des “records”patients (Niveau-Document) 2-Référence aux dossiers pour Enquête 1-Demande autorisée Patient

10 Quoi? Pourquoi? Quoi? Comment? Quand? Quoi?

11 Publication & Visualisation de Documents
Services Publication & Visualisation de Documents Endroit de distribution – Accord écrit Bi-directionnel Gestionnaires de données Messaging (Modèle Push/Pull) Localisation des messages : sécurisation centrale Système spécifique (méthode d’accès uniforme) SMS : “Lié aux événements” Pour les Messages Critiques (Valeurs Lab affolantes, Admission urgente,…)

12 Le dossier “longitudinal” du patient
Médecin Généraliste Hôpital B Autre Soin Spécialisé Hôpital A Typically, a patient goes through a sequence of encounters in different Care Settings

13 Exigences (1/2) Une base d’Infrastructure TIC Santé fédérée: En se focalisant sur le dossier santé électronique partagé (au niveau d’une communauté, d’une région). Dispersée géographiquement: Un système “fédéré” composé de systèmes distincts et dispersés géographiquement définis comme “gestionnaires de données”. Chaque organisation participante “publie” de l’information clinique à destination des utilisateurs autorisés. L’information reste stockée sur le site de sa création. Basée sur le “document”: Les données cliniques publiées sont organisées en “documents cliniques” à partir de documents type standardisés. Visant le partage de documents entre Médecins Généralistes, hôpitaux,pharmaciens, …utilisant différents systèmes informatiques. Avec un interface graphique utilisateur consistant: La recherche et la consultation de documents cliniques pertinents s’effectue indépendamment de la source d’information.

14 L’Index Patient Principal (Communauté)
14355 L-716 M Master Index Patient Registre Document Registre Patient Document Repository Laboratoire Hôpital B Abrumet Portail Hôpital A Soumission des Références Patient & Doc Consultation des Documents sélectionnés

15 Exigences (2/2) Cross-Enterprise: Un Index Patient Principal (Master) (Communauté) fournit un index des documents publiés aux prestataires autorisés. Le Patient garde le contrôle et peut autoriser l’accès à des parties spécifiques de son dossier médical par des utilisateurs autorisés en fonction de leur rôle spécifique. Les médecins peuvent accéder au dossier (ou à une partie de celui-ci) pour consultation ou modification. Le patient reste libre de les exclure à tout moment. La collaboration est ainsi optimisée. Demandes standardisées: basées sur des Services Web et le standard KMehr Accès aisé basé sur un Single Sign On (SSON) sans installation de software sur le site de l’utilisateur avec les mêmes tokens/cartes Interconnectivité: Le système permet les liens utiles avec les autres réseaux tels que CareNet, Be Health, Securité Sociale, INAMI, ...

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19 SUMEHR (Summarized Electronic Health Record)
Patient Identification Id Patient Presentation Name Forenames Sex Birth date Usual language Contact person Author Health care practitioner Id GMD relationship Risks Allergies Adverse drug reactions Social factors Other factors Relevant personal antecedents [ICPC2, ICD10, Other Code, Begin date, End date, text, links] Actual problems list [ICPC2, ICD10, Other Code, Begin date, text, links] Actual medications [CNK or other Id, Various administration informations, Begin date, text, links] Vaccination status Administrated [CNK or other Id, Date] To be administrated [CNK or other Id, Date] Contextual comment

20 Comment? Pourquoi? Quoi? Comment? Quand? Comment?

21 L’ architecture (1/3) Network S Med S S Med Med A Med Nw S Med Med S
Hôpitaux ST. PIERRE Universitair Ziekenhuis VUB Pharmacie Gestionnaires de données S Med S Med S Med Network A Med Docteurs Abrumet Nw Med S Med S Med Sécurité Sociale Labo Specialiste A Med = Access Mediator S Med = Service Mediator

22 L’ architecture (2/3) A Med S Med S Nw Med Med Prescription Documents
Dr. X Dr. Y Dr. Z A Med Abrumet Clients/Uilisateurs S Med Pharmacie Prescription S Med Hôpitaux St. Pierre Universitair Ziekenhuis VUB Abrumet Documents Sécurité Sociale Nw Med Liens

23 L’ architecture (3/3) Access Mediator Network Service Mediators MPI
2 Auth 1 tunnel Network Messages 6 7 4 Journal Access HTTPS Import Msg Web Portal VPN Visualisation Sécurité Sociale Journal Access t= 1 month ACL Auth. 5

24 ACL (Access Control List)
Scenario: Exemple Logique Ne Pas diffuser le rapport du spécialiste en dermatologie (SOAP) Ne Pas diffuser 1 document spécifique Ne Pas Diffuser ce qui est traité par le département de Psychiatrie Ne Pas diffuser 1 type de document Ne Pas diffuser ce qui est produit par un médecin en particulier Ne Pas diffuser tous les documents en rapport avec 1 médecin. Protéger tout type de contenu pendant une durée déterminée. Contraintes de temps.

25 Quand ? Pourquoi? Quoi? Comment? Quand? Quand?

26 Travail en cours : cycle de vie du projet
Appel d’offre public: Niveau -Hardware Serveurs, Localisation: à déterminer Niveau Software: Outil , Médiateurs, site Portail-site (consisting), Serveur Autorisation, Web Services Réseau d’information santé Telecom: Sécurité & Accès (Tokens) entre sites de délivrance de soins (avec connectivité broadband) Cotisations: - Quid? Helpdesk

27 Quand ? Groupe d’études « Préparation Appel d’Offre » 09-2006 06-2006
2005 2007 2006 Groupe d’études « Préparation Appel d’Offre » Sélection Vendeur « Publication » Appel d’Offre « Fermeture » Premier Test « Prototype » Production

28 Questions ? Thank You


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