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Rencontre avec une nouvelle donne générationnelle

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Présentation au sujet: "Rencontre avec une nouvelle donne générationnelle"— Transcription de la présentation:

1 NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE, RELATION PÉDAGOGIQUE ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Rencontre avec une nouvelle donne générationnelle Influence sur la relation et les méthodes pédagogiques à l’IFSI de Saint-Dizier Lysanne Weidmann, Laure Deulceux - CEFIEC, Mercredi 9 avril 2014, 7ème journée d'échanges interprofessionnels

2 Une nouvelle donne ? Dans nouvelle donne générationnelle, il y a l’expression « nouvelle donne », on pense à une nouvelle donne dans un jeu, avec l’idée d’un nouveau jeu et donc de nouvelles possibilités pour les acteurs. Y a t’il un nouveau jeu ? Quelles nouvelles possibilités dans une formation infirmière en alternance pour les acteurs que sont les étudiants infirmiers, les formateurs, les professionnels de terrain?

3 Générationnelle ? Puis vient l’association de nouvelle donne à générationnelle, nous nous interrogeons, existe t’il une nouvelle donne générationnelle, une nouvelle génération d’étudiants qui se définirait selon des caractéristiques communes ?

4 Et comment cette nouvelle donne générationnelle aurait redistribué les cartes dans le contexte de la formation infirmière ?

5 Notre parti pris Des allers-retours entre notre réflexion et l’observation de notre quotidien de travail, une enquête auprès de 5 étudiants à l’appui.

6 L’approche méthodologique choisie
Utilisation des notions sociologiques de « prescrit et de réel » pour positionner le cadre de la formation infirmière et de l'acquisition des compétences professionnelles par les étudiants. SOCIOLOGIE DU TRAVAIL Le prescrit: le cadre Le réel : la réalité du quotidien de travail qui résiste au prescrit

7 Première partie LE PRESCRIT ET LE RÉEL

8 Le prescrit dans le contexte de la formation infirmière
Constitué par le Référentiel de Formation depuis septembre 2009. Constitué du contexte sociétal de la formation infirmière. Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier.

9  Le référentiel de FORMATION
Le prescrit (1er point)  Le référentiel de FORMATION

10 Comment positionne-t-il le formateur, les étudiants, le rapport au savoir et les contenus ?
Quelques points d’analyse de son impact sur la relation pédagogique d'une part et sur les méthodes pédagogiques préconisées d'autre part.

11 Un nouveau formateur (1)
De transmetteur à facilitateur : de « aider à acquérir des connaissances » à « aider à réfléchir ». Plus proche : une proximité et une disponibilité accrue demandées au formateur dans sa relation aux étudiants. Flexibilité de l’espace et du temps de travail (suivi pédagogique, échanges de mails) : interconnexion vie professionnelle et personnelle.

12 Un nouveau formateur (2)
Plus à l’écoute : il doit prendre en compte l’attractivité de son cours pour motiver les étudiants, sans perdre de vue la finalité qui est l’apprentissage d’autant que ses cours ne sont pas systématiquement obligatoires. La satisfaction de l’étudiant est aujourd’hui plus qu’hier un critère d’évaluation et un indice de la compétence du formateur, il est évalué en partie au travers de ses étudiants.

13 Un étudiant acteur et autonome
Une nouvelle définition de l’infirmière et l’universitarisation de la formation donnent une nouvelle représentation de l’étudiant, adulte, autonome , acteur, critique, « autorisé à dire ». On s’éloigne dans la formation infirmière d’un modèle traditionnel paternaliste. L’autorité du formateur n’étant plus une donnée acquise, celui ci est amené à questionner sa stratégie et négocier face à la marge de liberté de l’étudiant pour qu’il investisse le savoir.

14 Un nouveau rapport au savoir
Référence au socioconstructivisme : L’apprenant construit son savoir grâce à son expérience personnelle et par l’interaction avec autrui autour de situations dont la résolution exige qu’il confronte ses représentations et sa solution à celles d’autrui. Deux points clés dans le processus de transfert des connaissances: activité réflexive de l’apprenant (APP), Importance des interactions (journées de regroupement).

15 Des contenus de formation renforcés
Le renforcement des connaissances dans le référentiel infirmier a pour but de donner des bases solides à des futurs professionnels, « plus sûrs de leurs acquisitions et plus autonomes ». (M.A. Coudray) Le temps de formation est diminué, l’impression de gavage qui en découle peut nuire à cette prise d’autonomie en rendant l’apprenant passif, en tuant le désir, en provoquant une « anorexie intellectuelle » (Claude Pujade Renaud), à l’opposé du but poursuivi… Marie-Ange COUDRAY est conseillère pédagogique à la DHOS, en charge de la refonte des filières de formation des professions paramédicales. Dans ce cadre, elle a conduit la réflexion des groupes qui ont participé à l’élaboration du Nouveau Référentiel de formation des infirmiers. COUDRAY Marie-Ange, GAY Catherine (2009), Le défi des compétences, comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson. Claude Pujade Renaud citée par OURGHANLIAN Claudine  Le gavage scolaire  - Psychologie, éducation &enseignement ...dcalin.fr/publications/claudine_gavage_scolaire.html

16 En résumé, le référentiel en 2009
L'accent est mis sur la formation à la réflexivité par des méthodes pédagogiques appropriées. En prescrivant un nouvelle posture pour le formateur et un nouveau rapport au savoir pour l'étudiant, le référentiel de formation en 2009 positionne une nouvelle relation pédagogique.

17  Le contexte sociétal de la formation infirmière
Le prescrit (2ème point)  Le contexte sociétal de la formation infirmière

18 Des évolutions majeures impactent la formation infirmière
Dimension d'éducation formation tout au long de la vie, embrassant tous les aspects de la vie : le lifewidelearning et valorisant l’expérience et la compétence en situation. Les nouvelles technologies imposent l'usage d'internet et les présentations power point dans tous les domaines d'activités, y compris en pédagogie. Mutation du monde du travail : Accent mis sur le facteur humain et « l’intelligence au travail » pour faire face à la complexité de l’environnement, Cohabitation intergénérationnelle, Culte de la jeunesse et de la performance. La démographie infirmière = le nombre d’infirmiers proches de la retraite est en augmentation, le relèvement récent des quotas a conduit à une augmentation des jeunes infirmiers et à une stabilisation de l’âge moyen (40 ans) La profession infirmière : Situation démographique et trajectoires professionnelles Muriel BARLET Marie CAVILLON n° 101 – novembre 2010 Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique ministère de la sante et des sports ministère du budget, des comptes publics et de la reforme de l’état

19 Du prescrit… au réel Le prescrit posé, il convient de le confronter au réel dans le contexte de la formation infirmière à Saint-Dizier (SD), c'est à dire de le mettre en œuvre auprès de notre public d'étudiants en tenant compte de nos ressources : Profil des étudiants à SD, L’IFSI de SD: locaux, équipement informatique, ressources humaines.

20  QUI EST NOTRE PUBLIC D’ÉTUDIANTS À SAINT-DIZIER ?
Le réel (1er point)  QUI EST NOTRE PUBLIC D’ÉTUDIANTS À SAINT-DIZIER ? Représente-t-il une nouvelle donne générationnelle ? Fait-il partie de la génération Y ?

21 La notion de génération
Parler de génération  demande une approche sociologique, l’identification d’une tranche d’âge et de caractéristiques culturelles communes spécifiques. Nous nous interrogeons : au regard du profil de la promotion des ESI de 3ème année, qui est la génération de nos étudiants ? La génération n’est pas conceptualisée en fonction du critère « temps » mais des moments clés vécus par un même groupe de personnes sur le plan social, politique et économique donnant une vision du monde Pour Karl Mannheim (1952), « les générations sont des catégories sociales distinctes et il suggère que les individus nés à différentes périodes s’inscrivent dans des contextes sociaux uniques et que par conséquent ils adhèrent à des visions du monde différentes »

22 Profil de la promotion de 3ème année à Saint-Dizier
Classe d’âge Nombre d’étudiants 18 à 24 ans 29 25 à 29 ans 7 30 à 34 ans 5 35 à 39 ans + 40 ans 3

23 Génération y natifs du numérique
Jeunes nés entre 1980 et 1992, jeunes de 22 à 34 ans. La tranche d’âge des moins de 34 ans, correspond à 41 ESI sur 51 ESI dans la promotion 3ème année à l’IFSI de Saint-Dizier. Le terme de génération « native du numérique » les différencie des « migrants numériques », génération des plus âgés, qui ont dû s’adapter à l’arrivée des nouvelles technologies dans leur vie professionnelle et personnelle. La génération Y contrairement à la précédente n'a pas d'autres référents d'usage. Les différences générationnelles portent sur le rapport au temps, l’utilisation des TIC et l’accès au savoir. En France, l’expression  « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression  «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X »  (née approximativement entre 1965 et 1977). Il subsiste des divergences chez les chercheurs sur la façon de désigner et de dater les générations. Lancaster et Stillman (2002) démontrent que les babyboomers ne sont pas toujours à l’aise avec les nouvelles technologies, la génération X ne peut s’en passer et la génération Y ne peut même pas envisager l’éventualité que les nouvelles technologies n’aient pas été inventées.

24 Internet et LES « PETITES POUCETTES »
Michel Serres baptise les membres de cette génération les « Petites Poucettes » pour leur capacité à envoyer des SMS avec le pouce. Internet conduit à l'externalisation des facultés cognitives désormais assurées par l’ordinateur : ainsi, écrit M. Serres, Petite Poucette « tient là, hors d’elle, sa cognition jadis interne, comme Saint Denis tient son chef hors du cou ». Saint Denis : évêque décapité à Montmartre après avoir été repéré par un gouverneur romain. Une légende prétend qu’il s’est relevé et a marché 6 km avec sa tête dans les bras, il aurait donné cette dernière à une croyante avant de s’écrouler.

25 Comment former « les Petites Poucettes »?
En ce qui concerne l’apprentissage, la question se pose de savoir si cette génération par ses caractéristiques spécifiques convoque une nouvelle approche pédagogique au quotidien, de nouvelles stratégies pédagogiques pour la séduire, stimuler son appétence à apprendre. Nouvelle donne générationnelle, nouvelles méthodes pédagogiques ? Ou comment former les « Petites Poucettes » de Michel Serres ?

26 Les méthodes pédagogiques préconisées (1)
L’enseignement en général demande des « mises en scène pédagogiques et certains effets théâtraux pour, notamment, captiver les élèves, soutenir leur attention, faciliter les apprentissages, les intéresser à de nouveaux savoirs, attiser leur curiosité » Jeffrey Denis. Jeffrey Denis, p. 48

27 Les méthodes pédagogiques préconisées (2)
Face aux apprenants issus de la génération Y en particulier, les stratégies pédagogiques préconisées sont : multiplier les méthodes pédagogiques, les alterner face au risque d’ennui, innover dans l’organisation de la recherche du savoir. Jeffrey Denis, p. 48

28 Les méthodes pédagogiques préconisées (3)
Le contexte du Référentiel en 2009 avec le courant pédagogique dominant socioconstructiviste est décrit comme plus adapté à cette nouvelle génération, plus en phase avec leur mode d’apprentissage en situation.

29 Le réel (2ème point)  Quel est le contexte (ressources et limites) à l’ifsi de Saint-Dizier ?

30 Équipement et ressources de l’ifsi en question
Nouvelles technologies : équipement informatique (une salle informatique, vidéoprojection, ordinateurs portables, un tableau numérique). Un nouvel IFSI en construction à Saint-Dizier : quelle prise en compte de cette nouvelle donne générationnelle et de nouvelles méthodes pédagogiques ? Ressources humaines : 10 formateurs (35-62ans), intervenants (proximité géographique), professionnels de terrain.

31 Tableau récapitulatif
PRESCRIT RÉEL LA FORMATION INFIRMIÈRE : - Le Référentiel de formation en 2009 une nouvelle philosophie de la formation pour l'émergence d'un nouveau professionnel. LES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS : Notre public d'étudiants infirmiers à Saint-Dizier : - Les profils de promotion. - Une nouvelle donne générationnelle.  LE CONTEXTE SOCIÉTAL DE LA FORMATION INFIRMIÈRE : - La « formation tout au long de la vie ». Avec les nouvelles technologies et internet, les présentations power point s’imposent y compris en formation. Mutations du monde du travail. NOTRE CONTEXTE À SAINT DIZIER: équipement informatique, locaux, spécificités, actualité. (LA REPRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION D'ESI ET DU RÉFÉRENTIEL DE FORMATION : « c'était mieux avant »).

32 Le prescrit et le réel conclusion
Un bouleversement, une « nouvelle donne » concerne prescrit et réel. L’esprit du référentiel de formation serait plus en adéquation avec : Le contexte sociétal : complexité, exigences, contraintes de l’environnement, Le mode d’apprentissage de la génération Y. Internet et les TIC sont présents au niveau prescrit (comme exigence sociétale) et réel (comme caractéristique de la génération Y en formation). Face à cette génération internet, de nombreux auteurs préconisent le recours à des méthodes pédagogiques plus variées et surtout plus attractives.

33 Le mythe de la génération Y…
Nous considérons qu’il serait réducteur : D’attribuer le changement observé ou ressenti à la seule notion de « nouvelle donne générationnelle », De relier le souci d'adopter des méthodes pédagogiques plus attractives à l'effet « génération Y » uniquement, Dans la mesure où l'on ne prendrait pas en compte : L’effet perturbateur de toute nouvelle génération. La dimension « d'éducation formation tout au long de la vie » et embrassant tous les aspects de la vie. (Lifewidelearning). Génération Y ou peut être une société et une culture Y? Le mythe de la génération Y: Déjà Socrate disait « Nos jeunes ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’ âge » François Pichault, professeur à HEC et à l'université de Liège, en Belgique. Dans son étude Pour en finir avec la génération Y... étude d'une représentation managériale, il a testé les spécificités supposées de la génération Y, du "peu de sentiment d'appartenance à l'entreprise" à "la difficulté à se projeter". Il y concède que les Y mettent davantage l'accent "sur le besoin de changer régulièrement d'environnement"... Au-delà de ça, "ce n'est pas une génération Y mais une société Y. Allez dans n'importe quel conseil d'administration, ils sont tous connectés, ailleurs que là où ils sont supposés être ! Ces nouveaux comportements affectent l'ensemble des générations." Dans les formations qu'il donne, Francis Boyer préfère d'ailleurs parler de "culture Y" que de "génération Y", convaincu que l'antagonisme ne se situe pas sur le plan des groupes d'âge.

34 Deuxième partie : BOULEVERSEMENT DU CADRE SPATIO TEMPOREL DE LA FORMATION INTERPÉNÉTRATION DE DEUX MONDES, DE L’INTÉRIEUR ET DE L’EXTÉRIEUR

35  Avec internet, comment le monde extérieur rentre-t-il dans la salle de cours ? Quel impact sur la formation ?

36 PREMIER POINT  Avec internet la salle de cours n'a pas le monopole du savoir. Questionne la motivation des ESI à aller en cours. Le savoir est aussi et surtout à l'extérieur de la salle de cours. Les cours magistraux y compris ceux des formateurs IFSI ne sont pas systématiquement à présence obligatoire . Le rôle du formateur : Favoriser présence et assiduité en cours chez les ESI: inciter et contrôler. Choix de méthodes pédagogiques en adéquation avec la technologie internet : développement des présentations PPT dans un souci d'efficacité, d'attractivité auprès des jeunes générations. Des compétences pédagogiques sont indispensables.

37 L'attention et la concentration des étudiants en cours
DEUXIÈME POINT  L'attention et la concentration des étudiants en cours Pendant les cours, les ESI grâce aux SMS, mails échangés et réseaux sociaux restent en lien permanent avec d’autres personnes, et d’autres contenus, à l'extérieur de la salle de cours. Hypersollicitation et incapacité à différer la réponse à apporter. Selon Katherine Hayles, la jeune génération utiliserait davantage l’hyperattention que la deep attention. L'hyperattention est une forme de zapping perpétuel, nécessitant une stimulation fréquente voire incessante. La deep attention est une attention profonde, longue nécessitant une concentration pour aller au-delà des difficultés et des obstacles. L’hyperattention permet de réagir à tous les stimuli et repose sur des capacités d’usage multitâches mais qui ne sont pas nécessairement complexes.

38 Observation du quotidien à Saint-Dizier
Absentéisme des ESI, retards, départs à la pause, bruit. Une levée d’écrans d’ordinateurs. Portables sur les tables et SMS échangés. Regards sur les écrans. Addiction de nombreux ESI au téléphone portable. Témoignage d’un ESI de 2ème année dans un texte intitulé « mon téléphone » écrit pendant un atelier d’écriture. « J’ai une addiction […] j’observe 9 tél sur les tables dont celui du formateur, sur 16 personnes présentes, non loin de leur regard, de leurs oreilles… ». Réflexion en équipe pédagogique à SD : Sur le choix des cours à présence obligatoire et sur le contrôle de présence par la feuille d’émargement. Sur la présence des portables notamment en évaluation.

39 TROISIÈME POINT (1) « Externalisation des connaissances » et de la mémoire désormais assurées par l'ordinateur. Questionne l'utilité « d' apprendre par cœur » ou « d'apprendre à apprendre » et le rôle du formateur. Internet change notre façon d’utiliser notre mémoire, il devient moins utile d'apprendre par cœur et d'emmagasiner des connaissances. L'externalisation de la mémoire nous amène à oublier le contenu mais à garder en mémoire le chemin pour retrouver l’information dans l’ordinateur. Il s'agit de libérer les esprits du fardeau de la mémorisation (la tête « bien pleine ») au profit du développement de l’intelligence (la tête « bien faite »). Le savoir n’est plus l’accumulation de connaissances, mais la capacité à lier les faits, à leur donner du sens.

40 TROISIÈME POINT (2) « Externalisation des connaissances » et de la mémoire désormais assurées par l'ordinateur. Questionne l'utilité « d' apprendre par cœur » ou « d'apprendre à apprendre » et le rôle du formateur. Le rôle du formateur évolue avec internet : Rôle moins centré sur l'apport des connaissances et des réponses mais sur l’apprendre à se servir intelligemment de ses connaissances, à devenir autonome. Former aux moteurs de recherche et à l'utilisation des mots clés. L’apprentissage par cœur est moins nécessaire, au profit de l’apprendre à chercher, à trier, discerner, évaluer la qualité des sources sur le net, confronter plusieurs sources. Accompagnement à la réflexivité. Développement des guidances individualisées et de la relation pédagogique qui se prolonge à distance par mail. Compétences pédagogiques indispensables pour les formateurs IFSI et terrain.

41 Observation du quotidien à Saint-Dizier
Être natif du numérique pourrait être un atout mais en réalité cela ne l'est pas. Les étudiants sont à l’aise avec les réseaux sociaux, les échanges de SMS mais ne sont pas à l’aise avec la recherche informatique, le choix des moteurs de recherche, la mise en page de différents travaux. Le plagiat sur internet sans discernement et sans questionnement est fréquent.

42  AVEC INTERNET, COMMENT LE MONDE INTÉRIEUR DE LA SALLE DE COURS S’ÉCHAPPE-T-IL VERS LE MONDE EXTÉRIEUR ? QUEL IMPACT SUR LA FORMATION ?

43 Internet et la confidentialité
Une nécessaire formation des ESI dans l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux. Des contours mal définis chez la jeune génération entre espace privé/ espace public, intime/extime. Un risque de confusion vie personnelle/vie professionnelle. Risque important pour les personnels de santé, garants du secret professionnel. Extimité : désir de rendre visible des parties de soi. Définition : « je propose d’appeler « extimité le mouvement qui pousse chacun à mettre en avant une partie de sa vie intime, autant physique que psychique » (Serge Tisseron, Docteur en psychologie, psychiatre et psychanalyste). Il a utilisé ce terme pour caractériser le phénomène de téléréalité (loft story) car celui d’exhibitionnisme à connotation pathologique lui paraissait inadéquat. Ce terme a aussi été utilisé par d’autres auteurs : Jacques Lacan (psychanalyste) en 1969, Albert Thibaudet (critique littéraire) en 1923… 43

44 Internet et le secret professionnel
La fonction de soignant ou d'étudiant comporte l’obligation de respecter : Le secret professionnel pour protéger le patient, article L du code de la santé publique (CSP), La discrétion professionnelle pour protéger l’institution, La réserve en tant que fonctionnaire pour protéger l’image du service public. article L du code de la santé publique (CSP) affirme que « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant. » Violer le secret professionnel est une infraction qui relève du pénal. Le secret couvre l’ensemble des informations concernant la personne venue à la connaissance du professionnel de santé. Il concerne toutes les informations confiées, mais aussi tout ce qui a pu être vu, lu, entendu, constaté, compris, voire interprété lors de l'exercice professionnel. La discrétion professionnelle est une obligation pour tous les fonctionnaires: De portée plus relative que le secret. Son objectif est de protéger l’institution et non l’individu. Porte sur les faits et informations connus par l’exercice de ses fonctions. Applicable aux étudiants en stage d’après le décret du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (annexe 4 – Chapitre 3 : Stages)

45 Dangers des réseaux sociaux (1)
Former les ESI aux règles qui s’imposent dans l’utilisation des réseaux sociaux : Sur le plan individuel : En s’inscrivant sur des sites, chaque internaute est susceptible d’exposer sa vie privée en divulguant des informations strictement personnelles. Pour les jeunes diplômés le risque est que ces informations soient consultées par un recruteur potentiel qui pourrait ne pas donner suite au vu de photos, opinions.... Les réseaux sociaux peuvent être un outil discriminatoire à l’embauche. Récente jurisprudence confirmant le licenciement pour dénigrement de la hiérarchie par la voie des réseaux sociaux.

46 Dangers des réseaux sociaux (2)
Sur le plan institutionnel : Toute critique envers son employeur, sa hiérarchie, ses collègues est à proscrire. Ne pas exposer ses difficultés dans le cadre de son travail. La personne attaquée peut porter plainte pour diffamation, atteinte à la vie privée. Des sanctions disciplinaires peuvent être prononcées à l’égard de l’internaute.

47 Observation du quotidien à Saint-Dizier
Mise en cause de l’utilisation des réseaux sociaux par l’établissement : Rappels réguliers à la confidentialité et au secret professionnel Publication de photos…

48 Troisième partie ENQUÊTE Zoom sur l’impact de deux outils

49  Problématique autour du développement des présentations Power Point (ppt) en formation

50 Power point en quelques mots
Projection d’images. S’est imposé en pédagogie (Abandon progressif des transparents). Le principe :  simple et schématique, puces pour les points importants, disparition des connecteurs logiques. Le but : capter, maintenir l'attention, appuyer le discours. Le plus : croiser les stimuli, intégration simultanée de différents éléments visuels, images, textes, discours, car tout le monde ne « comprend » pas avec les mêmes canaux sensoriels (ouïe, vue…). PowerPoint est un logiciel de présentation commerciale lancé par microsoft en 1987, il est le plus utilisé dans le monde. PPT est destiné à créer des présentations visuelles pour des exposés, la version la plus récente est PPT Les textes, images, vidéos sont positionnés sur des pages individuelles, les « slides » on parle aussi de diapos, projetées sur un écran et parcourues par commande du présentateur. Le PPT s’est répandu dans tous les secteurs d’activités.

51 INTÉRÊTS ET RISQUES ATTRIBUÉS À LA PRÉSENTATION PPT
Le principal intérêt est l’attractivité de cette présentation qui serait plus en adéquation avec la culture internet de la génération Y majoritaire dans la promotion ESI. Le risque porte sur la rigidité de la présentation, une pensée simplifiée qui ne forme pas à la réflexivité et à l’esprit critique.

52 Observation du quotidien à Saint-Dizier
PPT mis en ligne sur Nuxéo à disposition des ESI après les cours. Les formateurs utilisent en priorité le support PPT (cours, corrigés, consignes et exploitations TD). Les ESI s’assurent au début du cours qu’ils auront le PPT sur Nuxéo. Des ESI suivent le cours à partir du PPT des années précédentes. Variabilité dans la prise de notes. Peu de questions. Nuxéo : plateforme de gestion de contenu pour développer des applications métier

53 ENQUÊTE Questionner l’impact de la présentation PPT sur l’attractivité, la compréhension-mémorisation du cours, le développement de l'esprit critique auprès de 5 étudiants infirmiers de 3ème année.

54 La captation de l'attention de l'étudiant
Effet stimulant ou endormissant ? La présentation PPT est-elle attractive, séduisante, permet t’elle de capter l'attention des étudiants pour la diriger sur le cours ? A t'elle un effet positif sur la motivation à suivre le cours, l'écoute, la diminution des comportements dérangeants ? L'assurance d'avoir le PPT en ligne crée t’elle un sentiment de sécurité chez les étudiants qui favorise le déplacement de leur attention et « l'hyperattention » vers des éléments extérieurs au cours ?

55 Compréhension et mémorisation
La compréhension du cours : La présentation PPT améliore t’elle la clarté du cours, facilite t’elle le repérage et le suivi du plan du cours ? La présentation PPT rend-elle le contenu du cours plus crédible aux yeux de l'étudiant ? La mémorisation du cours : Les différents éléments visuels, images, textes, discours facilitent t’ils la mémorisation du cours ?

56 Réflexion et esprit critique
Le développement de la réflexion et de l'esprit critique : La présentation PPT permet-elle de réfléchir, facilite t’elle les échanges avec le formateur, la participation, les étudiants osent-ils interrompre, revenir en arrière ? L'intérêt de la présentation PPT selon eux ? Leur utilisation du PPT, prise de notes en parallèle pendant le cours, reprise exclusive du contenu du PPT ? Croisement avec d'autres sources de connaissances ? Etc...

57 Hypothèse  Au lieu de capter l'attention des étudiants, la présentation PPT (communiquée aux ESI sur Nuxéo) déplace l'attention des ESI sur autre chose que le cours.

58 impact du ppt sur l’attractivité, la compréhension,
Résultats et analyse impact du ppt sur l’attractivité, la compréhension, la mémorisation (1) La présentation PPT capte l’attention des étudiants, cible pour eux les points clés du cours et leur permet une autre gestion du temps. Un bémol est donné par tous les étudiants enquêtés qui interpellent les capacités pédagogiques de l’intervenant dans la construction et l’utilisation du PPT : trop de texte et lecture du PPT = décrochage de l’ESI.

59 Résultats et analyse impact du ppt sur l’attractivité, la compréhension, la mémorisation (2)
Dans les réponses des étudiants, mise en frottement d’un principe : le cours est « le temple de l’apprentissage », et d’une réalité : dans la salle, bruit et manque d’écoute entrainent le décrochage de l’attention. L’attractivité des cours, plus clairs, où l’étudiant se repère mieux n’aurait cependant pas d’effet positif sur la mémorisation. La contrainte de la prise de notes intégrale est levée mais le passage à l’écrit est différé et ressenti comme nécessaire pour mémoriser. (L’effet positif du PPT sur la mémoire visuelle n’étant relevé que par une étudiante sur 5).

60 Résultats et analyse Impact du ppt sur la réflexion critique/représentation
La présentation PPT favorise peu l’interactivité pendant le cours. La préoccupation des ESI ne porte pas sur le questionnement personnel mais sur la complétude des apports, jugés majoritairement exacts car donnés par l’institution.

61 Validation de l’hypothèse ?
Rappel de l’hypothèse : Au lieu de capter l'attention des étudiants, la présentation PPT (communiquée aux ESI sur Nuxéo) déplace l'attention des ESI sur autre chose que le cours. Hypothèse partiellement validée : La projection d’images dans la présentation PPT capte l’attention des étudiants, mais il existe un haut risque de décrochage et de déplacement de l’attention sur autre chose en fonction des capacités d’animation de l’intervenant.

62 Paradoxe image/écrit Entre une culture de l’image en tant que support privilégié pour toute intervention et un nécessaire retour à l’écrit pour mémoriser.

63  Problématique autour du développement des mails dans la relation pédagogique formateur-étudiant

64 Un Contexte favorisant
A la faveur du développement du numérique dans la société et en pédagogie. A la faveur d’une nouvelle philosophie de l’apprentissage et d’une demande d’accompagnement à la réflexivité dans le référentiel de formation infirmier en 2009. En adéquation avec les nouvelles générations d’étudiants issus de la génération Y, culture du numérique.

65 Les implications Les TIC sont présents dans les situations pédagogiques, elles ont modifié ces dernières années la relation pédagogique. Passage d’une relation pédagogique traditionnelle en face à face à une relation à distance ou du moins à une autre forme de présence.

66 Peut-on parler de relation pédagogique par mail ?
L’usage des TIC introduit une temporalité et des espaces de formation moins rigides. Il y a porosité entre espace privé et espace de formation, les étudiants et les formateurs peuvent communiquer et rester en contact « permanent », le temps de formation devient extensif et souple. La relation pédagogique d'accompagnement par mail maintien la communication en dehors des murs de l'IFSI. Envoyer des messages, répondre longuement à des questions d’étudiants constitue un travail et contribue à maintenir les interactions en dehors des séances de cours.

67 Distance ou face à face La distance dans la relation par mail n’est pas absence. Selon Goffman, la présence serait un sentiment, il existe un continuum entre présence et absence et une infinie variété de graduations. La relation pédagogique à distance que nous apprend Goffman

68 Mail et accompagnement à la réflexivité
L’accompagnement dans le programme de 1992 : «  le suivi pédagogique est basé sur l’accompagnement et le développement personnel de l’étudiant en vue d’une meilleure intégration des connaissances par celui ci ». L’accompagnement en 2009 : construction d’une posture réflexive en partant de l’expérience, retour sur soi. La présence à distance donne du temps aux phases successives nécessaires pour construire sa pensée.

69 Observation du quotidien à Saint-Dizier (1)
La relation pédagogique par mail s'est développée à l'IFSI de Saint- Dizier, essentiellement sur le volet accompagnement de l’ESI à la réflexivité. Elle prolonge la relation d'accompagnement en face à face (suivi individualisé des objectifs de stage, bilans individuels des étudiants, suivi des analyses de pratiques en stage, mémoire de fin d’études). Dans la charge de travail des formateurs, la frontière devient plus floue entre vie professionnelle et vie privée avec extension du temps professionnel à domicile. La nature du travail réalisé à domicile (préparations de cours et corrections) s'est étendue à l'accompagnement des étudiants à la réflexivité.

70 Observation du quotidien à Saint-Dizier (2)
Sentiment des formateurs d’être débordés par l’abondance des mails des étudiants. A donné lieu à une réflexion pédagogique pour rationnaliser les suivis d’étudiants par mails, notamment en ce qui concerne le suivi des APP. Les étudiants ne savent pas toujours adapter la tournure de leurs mails adressés à un formateur. De nouveaux rites de communication sont à observer avec les mails. Des conseils sont à donner aux étudiants au vu des erreurs commises.

71 Hypothèse La relation par mail est une vraie relation pédagogique adaptée aux étudiants de cette génération.

72 ENQUÊTE Questionner l’impact du développement des mails sur la relation pédagogique formateur/étudiant auprès de 5 étudiants infirmiers de 3ème Année.

73 Résultats et analyse Le mail est un complément à la relation pédagogique mais ne peut suffire à la constituer. L'échange verbal et le visuel avec le formateur constituent la relation pédagogique idéale. Le mail est apprécié pour son côté pratique : il permet de communiquer à tout moment. Le mail est vu comme une difficulté pour la compréhension. Les argumentations portent sur les côtés pratiques mais pas sur les apports pédagogiques (sauf pour le MFE). Le mail apparaît plutôt comme une demande pédagogique, donc institutionnalisé (notamment APP) de ce fait, l'intérêt pédagogique n'est pas développé. Si d'une part il paraît être très formel, il n'est pas cadré au niveau de la temporalité ce qui est argumenté comme un avantage par les étudiants.

74 Validation de l’hypothèse ?
La relation par mail est dans l’air du temps mais n’est pas ressentie comme une vraie relation par les ESI interrogés. La vraie relation pédagogique est le face à face et l’échange verbal.

75 Paradoxe virtuel/face à face
Une génération du virtuel qui cependant demande un contact physique et un face à face dans la relation pédagogique.

76 RAPPORT À L’ÉCRIT DES ESI (« FROMAGE ET CHOCOLAT »)
Un rapport à l’écrit difficile « l’écrit et moi, c’est comme le fromage et le chocolat, ça va pas ensemble » (selon un ESI). L’écrit est source de difficulté pour l’ESI à la fois pour : Se faire comprendre à l’écrit (problème d’expression), Comprendre le sens de ce qui lui est transmis (problème de compréhension). D’où nécessité du passage par le discours oral avec un formateur qualifié d’« interprète ».

77 RAPPORT À L’ÉCRIT DES ESI (« FROMAGE ET CHOCOLAT »)
L’écrit en formation : Exigence d’un écrit construit L’écrit et les TIC : Instantané, intuitif, proche du langage oral, Passage des émotions par le smiley (donne l’orientation de l’état d’esprit).

78 Pour ne pas conclure (1)…
Nous observons un véritable bouleversement, une nouvelle donne tant au niveau du cadre, le « prescrit » que de notre quotidien de travail le « réel » auprès d’une nouvelle génération d’ESI qui prescrit aussi une nouvelle approche. Ce bouleversement porte sur les méthodes, il a des répercussions sur notre façon de travailler. Il porte sur l’esprit, les méthodes changent les mentalités et redessinent la relation pédagogique.

79 Pour ne pas conclure (2)…
Internet est un dénominateur commun entre prescrit et réel. Internet a levé les verrous, flouté les frontières, diminué l’étanchéité entre espace personnel et espace professionnel. On ne laisse plus sa vie privée au vestiaire, on l’emporte avec soi dans sa poche grâce à son portable, on reste en contact en permanence.

80 Pour ne pas conclure (3)…
Ce moins d’étanchéité est à nos yeux lié à plusieurs facteurs : Internet, Dans le concept de FTLV on retrouve le flou des frontières entre espace personnel et espace professionnel : notre portefeuille de compétences intègre celles acquises ou développées dans notre vie personnelle.

81 Pour ne pas conclure (4)…
Pour favoriser le processus interactif de transfert des connaissances : « il est essentiel […] que les travailleurs des différentes générations […] se perçoivent, mutuellement, de manière positive ; autrement dit, que les travailleurs âgés acceptent leurs jeunes collègues comme une relève adéquate et une valeur ajoutée pour l’organisation et que les nouveaux arrivants jugent l’expérience des plus âgés nécessaire à leur propre parcours professionnel » - Lagacé, Boissonneault, Armstrong (2010). Les caractéristiques d’une génération ne sont que des tendances qui ne sauraient s’appliquer à la totalité des individus. Dépasser le « c’était mieux avant » et tirer profit dans la formation des nouvelles possibilités tout en mettant en garde contre les risques générés.

82 Pour ne pas conclure (5)…
La génération internet est-elle un mythe ? Le mode de transmission a changé mais y a t’il aujourd’hui plus qu’hier une génération qui doit s’adapter à l’autre ? Pouvons-nous envisager la question sous un autre angle, celui d’une culture, d’une société internet qui imprègne chacun d’entre nous, en témoigne l’étudiant : « sur les 9 portables il y a celui du formateur » ? Nous nous recentrons sur notre mission de soignant pour que les TIC restent un outil au service du prendre soin et non une finalité, Exemple de réflexion générée par les NTIC : Informatique et humanisme dans les soins, antinomie ou harmonie ?

83 Merci pour votre attention
En images, une caractéristique de la jeunesse : perturber la génération précédente

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88 Bibliographie (1) OUVRAGES :
COUDRAY Marie-Ange, GAY Catherine (2009), Le défi des compétences, comprendre et mettre en œuvre la réforme, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson. DEJOURS Christophe (1998), Souffrance en France, La banalisation de l’injustice sociale, Paris, Seuil, « Points », 2009 pour la préface et la postface, 231 pages. FROMMER Franck (2010),  La pensée PowerPoint, Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, La Découverte,« Cahiers libres  CLERMONT Gauthier, DENIS Jeffrey (Dir.) (1999), Enseigner et séduire, Québec, Les Presses de l’Université Laval. LAMBERT Jacques (2009), Management intergénérationnel, Lamarre. LAHOUZE-HUMBERT Élisabeth (2010), Le choc générationnel, Faire travailler ensemble trois générations, Paris, Maxima Laurent du Mesnil éditeur SERRES Michel (2012), Petite Poucette, Le Pommier, « Collection Manifestes ».

89 Bibliographie(2) ARTICLES :
ALHEIT Peter, DAUSIEN Bettina, « Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie », L’orientation scolaire et professionnelle, septembre 2009, ; DOI osp.563 BARLET Muriel, CAVILLON Marie « La profession infirmière : Situation démographique et trajectoires professionnelles » , Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, ministère de la santé et des sports, ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DRESS), série études et recherche, n°101, novembre 2010, _demographie_trajectoire_professionnelle.pdf CHOUCRALLAH Ingrid, « Les réseaux sociaux, entre vie privée et échanges professionnels Soins Aides soignantes » n° 42 octobre 2011, consulte.com/article/670187/article/les-reseaux-sociauxc-entre-vie-privee-et-echanges- FAURE Guillemette, « Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond » rond_ _3224.html

90 Bibliographie(3) ARTICLES (suite) :
GAUTIER Julien, « Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres », poucette-la-douteuse-fable-de-michel-serres HAYLES Katherine, « Le guide des égarés, la formation à l’attention des jeunes générations », LAGACÉ, M., M.-È. BOISSONNEAULT et T. ARMSTRONG (2010). « La cohabitation intergénérationnelle au travail : des questions de perceptions intergroupes et de transfert des connaissances »,Télescope, vol. 16, nº 1, p , OURGHANLIAN Claudine, « Le gavage scolaire »,   PICHAULT François, « Pour en finir avec la génération Y... étude d'une représentation managériale », gérer et comprendre, N° 108 juin 2012, pp STIEGLER Bernard , « lecture de "Prendre soin », stiegler


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