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Mise en œuvre des programmes du cycle terminal :

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1 Mise en œuvre des programmes du cycle terminal :
la problématisation Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

2 La séquence proposée s’adresse à une terminale LV2.
Le choix des supports n’est pas toujours lié aux propositions des manuels. Les choix se font en fonction de nos envies, de notre sensibilité, de nos trouvailles … de nos classes, de leur réceptivité ! Temps prévu pour étudier la séquence : 7 à 8 séances. À propos de l’organisation chronologique … L’année scolaire compte 36 semaines. On peut partir sur une base de 32 semaines pour les terminales à répartir pour les 4 notions, cela fait environ 8 semaines par notion. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

3 Notion Domaine(s) Thématique Problématique(s) ??
Lieux et formes de pouvoir Sociologie et économie, Art  Le flash mob, un nouveau moyen d’expression. Notion Domaine(s) Thématique Problématique(s) ?? Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

4 Les notions au programme du cycle terminal
Rappel Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain. Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après. Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie), Croyances et représentations, Histoire et géopolitique, Langue et langages, Littérature, Sciences et techniques, Sociologie et économie. Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au cœur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte. On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, L'idée de progrès. Ressources EDUSCOL Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

5 L’étude d’une notion, c’est …
Il n’y a pas UNE problématique mais DES problématiques possibles. des Thématiques : C’est le sujet que le professeur a choisi de traiter. des Problématiques : Les problématiques sont les angles particuliers sous lesquels est étudiée la notion. Elles peuvent se présenter sous la forme d’une question à laquelle dans tous les cas l’élève devra répondre. Au début et pour des élèves moins à l’aise, la problématique peut être formulée grâce à deux termes qui sont par exemple en opposition, pour ces mêmes élèves, la problématique peut aussi être une affirmation qui sera démontrée et mise en opposition. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

6 La problématique choisie par l’élève est liée :
au choix des documents qu’il va traiter (parce qu’il les a aimés, trouvés plus faciles/abordables à sa sensibilité à son approche de la thématique à son intérêt pour le sujet ou pour un aspect du sujet aux difficultés qu’il rencontre en italien à la quantité de travail fournie en cours d’année à son implication à la capacité du professeur à prendre en compte le cheminement intellectuel de l’élève Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

7 Pour la présentation de la notion à l’oral, le candidat devra expliquer , comment il a étudié la notion. Quels supports ont permis d’étudier la notion ? Il présente la thématique travaillée pour cette notion. Il doit dire ce qu’il a appris, retenu de cette étude. Comment ? Grâce à sa problématique. Il peut aussi dire ce qui l’a intéressé (ou pas !) et faire des liens. Le professeur doit aborder la méthode et donner un schéma : présentation de la notion et de la thématique, développement avec référence aux documents étudiés, conclusion et ouverture sur au moins une des trois autres notions. L’élève doit retenir que toute problématique doit trouver sa réponse dans le travail produit. Il faut l’ encourager à résumer la réponse dans la conclusion, ainsi il n’oubliera pas de conclure ! L’élève doit se préparer pour l’oral, mais il est difficile de lutter contre le super bachotage qui consiste à apprendre par cœur un résumé sur la notion ! On peut l’en dissuader … Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

8 Séance 1 Supports : la Page d’Accueil du site Flash Mob Italia et Il quarto stato, 1901, Giuseppe Pellizza da Volpedo Activités langagières : Expression orale / Prise de parole en continu : brainstorming afin de restituer les informations repérées, décrire, faire le lien entre les deux documents Objectifs : Objectifs linguistiques : utilisation du subjonctif présent, formulation d’hypothèses, appropriation du lexique de production (que l’élève doit mobiliser), réactivation du lexique de reconnaissance Objectifs culturels : l’action collective, le sentiment d’appartenance, le flash mob (« folla lampo » cf Treccani –« la mobilisation éclair ») et les manifestations, le sens ou les sens du mot protesta Objectifs méthodologiques : savoir organiser des idées et associer des idées, construire une carte heuristique / carte mentale avec des mots clés, apprendre hiérarchiser Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

9 flash mob locuzione nominale inglese (pronuncia /'flæsc mab/) [composta dell’aggettivo o flash ‘improvviso, breve’ e del sostantivo mob ‘folla, moltitudine, assembramento’], usata in ital. come s. m. invar. – 1. Riunione improvvisa, che simula la spontaneità, di un gruppo di persone che, mobilitatosi con un rapido passaparola attraverso siti internet, posta elettronica, sms, social network, effettua in pubblico una veloce performance innocua, con lo scopo di immettersi nel flusso ordinario delle attività quotidiane, suscitando stupore e disorientamento in chi è presente ma non è a conoscenza della messa in scena. 2. Per estensione, manifestazione, rappresentazione, festa predisposta in luoghi pubblici tramite rapida consultazione tra gli organizzatori. Modalités : Observation des documents et repérages d’informations. Flash mob Italia - Quarto stato.pdf  Réalisation de la carte mentale en classe avec le logiciel Free Mind. L’idée étant que l’élève ne se disperse pas en recopiant la carte heuristique dont les branches peuvent se multiplier. (exemple de carte) Utiliser le vidéoprojecteur et ou le Tbi. Possibilité de faire un Prezi, plus ludique. Faire à la main et photographier son tableau si la salle n’est pas équipée ! Penser à mettre la carte sur l’Ent, les élèves peuvent la récupérer et la faire évoluer ! Le but : faire comprendre à l’élève qu’il peut avec des mots clés bâtir un discours. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

10 En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :
Le Flash Mob qui est apparu en 2003 aux Etats-Unis, s’est étendu au monde entier dès fin Il s’agit d’une nouvelle forme de communication, de mobilisation, de contestation et les enjeux sont variés. Il s’apparente aussi à une nouvelle façon de manifester et de se manifester. Enfin il peut avoir des fins publicitaires. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

11 Séance 2 Supports : la carte heuristique réalisée au cours précédent, un article extrait du site Flash mob : nuova forma di protesta o solo una moda?, 08/12/2012 Le titre du texte est intéressant, il offre une problématique possible. Activités langagières : Prise de parole en continu  Compréhension de l’écrit Expression écrite Objectifs : Objectifs linguistiques : utilisation des mots de liaison, des connecteurs logiques, réactivation du lexique Objectifs culturels : la Camorra, le phénomène Abbracci Gratis, les coupes sombres dans le budget des écoles italiennes Objectifs méthodologiques : reconstruire du sens Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

12 Modalités : Phase de réactivation et activité d’entrainement à la prise de parole : la carte est distribuée et projetée. Cinq élèves désignés au cours précédent en font une lecture. Consignes : expliquer une branche de la carte, illustrer son propos avec des exemples, utiliser des mots de liaison. Compréhension de l’écrit : lecture du texte, On en retiendra les 3 exemples cités par l’élève de seconda d. Ces trois exemples sont concrets, concernent l’Italie, permettent de parler des finalités d’un Flash Mob. Flash mob - nuova forma di prostesta o solo una moda.pdf  L’article permet d’aborder deux aspects qui n’ont pas encore été abordés : Le Flash Mob comme manifestation artistique ou simple divertissement. Encourager la prise de notes et envisager une trace écrite rédigée ensemble pour rassurer les élèves qui ne sont pas encore à l’aise avec la carte heuristique et leurs notes. Ce texte reprend tous les éléments rassemblés dans la carte mentale, la compréhension en sera donc facilitée. En fonction de la durée de la prise de parole des élèves et de leur implication. prévoir deux heures pour cette séance. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

13 En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :
Le Flash Mob n’est pas qu’un phénomène de mode même si les exhibitions se multiplient. Les raisons qui le motivent peuvent être très variées. L’engagement des participants est soit lié à un engagement réel (pour une cause par exemple) soit il peut s’agir d’une volonté de s’amuser et de participer à un évènement pour y participer. Le Flash peut s’apparenter à une manifestation artistique. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

14 Tâche intermédiaire Travail hors la classe :
EOC/EO pour 4 élèves et EE pour le reste de la classe L’élève doit être capable de présenter un évènement à partir d’un document choisi parmi 4 et de convaincre ses camarades d’y participer. Il doit argumenter pour pouvoir convaincre. Temps octroyé : 10 jours Les documents au choix : Documents tâche intermédiaire.pdf  Sujet : Presento una manifestazione ai miei compagni di classe e spiego : 1 - perché è organizzata 2 - perché è importante per me 3 - come partecipare Convinco i miei compagni a partecipare. Tâche intermédiaire Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

15 Séance 3 Supports : vidéo : T9 TG – One Billion Rising, flash mob planetario contro la violenza sulle donne, durée 1 min 04 une photo de l’évènement , un article extrait du site : « One Billion Rising », il flash mob contro la violenza sulle donne, 15/02/2013 Activités langagières : Compréhension de l’oral : entrainement à l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat Expression orale / Expression écrite Objectifs : Objectifs culturels : One Billion Rising, Roma Objectifs méthodologiques : entrainement à la CO du Bac Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

16 Modalités : Entrainement à la compréhension de l’oral : 3 écoutes espacées d’une minute et 10 minutes pour la rédaction du compte rendu en français. Le devoir est relevé et sera corrigé par le professeur qui a préparé une fiche d’attentes. Activité annexe de correction dans la langue cible. Projection au tableau d’une photo de l’évènement. Les élèves décrivent en se servant de tout ce qui a été compris dans la vidéo. One billion rising - Roma - Foto.pdf  La trace écrite tient aussi lieu de correction. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

17 En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :
Le Flash Mob est toujours organisé, répond à des règles et cela qu’il s’agisse d’un flash mob qui relève du pur divertissement ou de l’engagement. Il s’agit d’ailleurs quasiment toujours d’un engagement, celui-ci est nécessaire pour la cohésion du groupe. Le fait de participer à un flash mob engagé et sérieux n’empêche pas de s’amuser et donc est lié à la notion de divertissement. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

18 Travail hors la classe : Revoir la vidéo et lire le texte suivant :
One billion rising, il flash mob contro la violenza sulle donne.pdf  Compléter le tableau suivant : Elementi comuni (video e articolo) Elementi nuovi (articolo) Pas de guidage particulier sur les éléments à retrouver, pour éviter le choix du texte au détriment de la vidéo. Le but étant de favoriser une exposition à la langue dans les activités hors la classe. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

19 Séance 4 Supports : le titre, le chapeau et l’illustration d’un article extrait du site : Inside Out, l’Italia sono anch’io ? Flash mob in otto città sui diritti di cittadinanza, 20/09/2012 Activités langagières : Expression orale Objectifs : Objectifs linguistiques : l’emploi du subjonctif, la formulation d’hypothèses Modalités : Correction de l’exercice et mise en commun des réponses Réflexion sur la mise en scène et la place de l’art dans le flash mob (danse, chant, musique, jeux de lumières, projection d’images virtuelles) Projection du document : Titre- chapeau - photo -Inside Out, l’Italia sono anch’io”. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf  Observation et formulation d’hypothèses sur le contenu de l’article de manière à anticiper l’étude du document L’article permet de découvrir que la photographie peut s’inviter aussi dans le flash mob. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

20 En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :
L’élève se détache de plus en plus de l’idée qu’il se faisait du flash mob (par exemple le flash mob qui chaque année est organisé dans la cour du lycée pour le Téléthon et qui est parfois sujet à des moqueries de la part des élèves qui n’y participent pas) et intègre l’idée de mouvement contestataire. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

21 Séance 5 Supports : l’article complet extrait du site :  « Inside Out, l’Italia sono anch’io ». Flash mob in otto città sui diritti di cittadinanza, 20/09/2012 Activités langagières : Expression orale et expression orale en interaction  Compréhension de l’écrit Objectifs : Objectifs culturels : le droit à la citoyenneté, les citoyens étrangers de seconde génération, la ville et les lieux emblématiques de la ville Modalités : Réalisation de la tâche intermédiare (4 élèves à l’oral) Le reste de la classe peut intervenir, poser des questions, donner son opinion, le travail porte donc sur être capable d’échanger une opinion, un point de vue. Lecture du texte et vérification des hypothèses formulées au cours précédent “Inside Out, l’Italia sono anch’io”. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf  Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

22 En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :
L’élève se pose la question de la place de l’art dans les flash mob et dans quelle mesure sa présence est significative. L’art à sa place dans la rue et dans le quotidien quel que soit sa forme. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

23 Séance 6 Activités langagières :
Supports : un article extrait du site : Rifiuti in provincia, a Cinisi anche l’arte protesta … con ironia, 18/01/2013 Dans ce texte il n’est pas réellement question d’un flash mob, mais l’étude de ce texte permettra d’établir des liens entre : art, pouvoir et contestation. Activités langagières : Expression orale et expression orale en interaction  Compréhension de l’écrit Objectifs : Objectifs culturels : la crise des déchets en Italie, le Street Art Objectifs linguistiques : réactivation du lexique Modalités : Lecture et découverte du texte Rifiuti in provincia, a Cinisi anche l'arte protesta ... con ironia.pdf  Le texte permet d’aborder le thème du pouvoir de l’art, les élèves réfléchiront sur le et les pouvoirs de l’art en général et appuieront leur réflexion par des exemples concrets comme celui de Cinisi. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

24 En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :
L’art et la contestation entretiennent de nombreuses relations et cela va au-delà de la figure de l’artiste engagé. Même si il est parfois limité, l’art détient un pouvoir, voire plusieurs. L’art a le pouvoir de représenter, de créer. L’art a le pouvoir d’adhésion mais aussi celui de l’illusion. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

25 Séance 7 Supports : un article extrait du site / : Casoria l’arte messa al rogo per protesta, 29/04/2012 Activités langagières : Expression orale Compréhension de l’écrit Expression écrite Objectifs : Objectifs culturels : la Camorra, le Cam : musée d’art contemporain Objectifs méthodologiques : rendre compte de l’ensemble des documents, développer une vision plus large du sujet Modalités : Reprendre l‘ensemble des documents (une à deux phrases par document) Lecture et découverte du texte Casoria, l'arte messa al rogo per protesta.pdf  Trace écrite pour compléter les traces écrites précédentes, la carte heuristique qui aura été pour l’élève comme un fil rouge et les notes prises en cours. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

26 En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :
L’art sort des musées et parfois pour des raisons bien différentes de celles auxquelles on pense. L’art a un pouvoir et il a le pouvoir qu’on lui donne. L’élève qui a suivi tout le cheminement a aussi compris que tous les évènements évoqués ici, sont un prétexte pour travailler non seulement sur la contestation mais aussi sur le sens de l’art. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

27 Tâche finale Travail hors la classe : EE Sujet :
Hai assistito o partecipato a una delle manifestazioni evocate nei documenti prosposti. Ti interessi a questa forma di manisfestazione e/o di protesta. Scrivi un articolo per il sito come l’alunno di Seconda D. Devi presentare l’evento al quale hai partecipato da protagonista o da spettatore. Devi dire perché eri presente. Devi presentare la tua opinione sul flash mob in generale e per illustrare il tuo proposito fai anche riferimento a almeno due manifestazioni già studiate in classe. Tâche finale Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

28 Activité finale à visée méthodologique
Proposer un devoir sur table avec documents de 30 minutes maximum. Sujet : Le jour de l’oral, la notion tirée au sort ou choisie par l’examinateur est Lieux et formes de pouvoir. Quelle est ta problématique ? Pourquoi ? Quels documents vont de permettre de pouvoir bâtir ton raisonnement et d’y répondre. La question est en français et l’élève répond en français et sous forme de plan semi rédigé voir sous forme de carte mentale ! Ce type d’exercice est rassurant au début pour l’élève mais aussi pour le professeur qui se rend compte que ses élèves sont tout à fait capables de formuler une problématique. Cette problématique reste à leur portée, correspond à leur cheminement personnel. Cette évaluation très globale ne donne pas lieu à une notation, il s’agit d’un simple entrainement à la réflexion au cours duquel l’élève ne doit pas être confronté à la barrière de la langue. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

29 Problématiques possibles
Il flash mob, una nuova forma di manifestazione? Flash mob:una nuova forma di protesta o solo una nuova moda? In che misura il flash mob è un’espressione popolare adatta ai nuovi media? Flash mob, quando la festa attira più della protesta. Arte e protesta, una coesistenza possibile? La dimensione estetica è primordiale nei movimenti di protesta? Arte e protesta possono coesistere? L’arte:tra moda e modo di protesta. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

30 En deux mots, ce que l’élève et le professeur vont retenir et ont mis en œuvre pour réfléchir à la problématique : Il vaut mieux parler de problématiques plutôt que de problématique. Chacun peut avoir la sienne mais elle reste le fruit d’un cheminement et d’un travail commun. Nous n’étudions pas un texte pour l’étudier mais nous prélevons et nous gardons du document ce qui nous permettra d’illustrer un propos et de répondre à une problématique choisie par l’élève. Un document peut parfois être écarté ou mis au second plan, sans que l’ensemble perde en cohérence. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

31 Mon travail s’arrête là !
Cet espace est le vôtre parce que vous aussi vous avez pensé à un moment ou un autre à une problématique possible, non ? Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation


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