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Nous déclarons n’avoir aucun conflit d’intérêt avec l’industrie.

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1 Nous déclarons n’avoir aucun conflit d’intérêt avec l’industrie.
Sophie Delattre Olivier Baléat Marseille le 25 janvier 2012

2 LE TUTORAT EN CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE
Sophie Delattre Olivier Baléat Marseille le 25 janvier 2012

3 Introduction Qui ? Acteurs Quoi ? Outils - Objectifs
Où ? Salle de cathétérisme, Réveil, … Quand ? Durée de formation : planning Comment ? Procédures, Mises en situation… Pourquoi ? ……

4 Qui ? Tuteur : « Personne chargée d’encadrer, de former, d’accompagner une personne durant sa formation dans l’entreprise » AFNOR Infirmièr(e) nouvellement arrivé(e ) Infirmièr(e) déjà en poste : référent + l’ensemble de l’équipe : infirmiers médecins brancardiers secrétaires ASH

5 Quoi ? Apprendre : « Acquérir des connaissances et les procédés nécessaires pour les pratiquer » (Dictionnaire Robert) Apprentissage : « La forme aboutie de l’apprentissage est la compréhension » « Un apprentissage est conçu comme un processus de tâtonnement expérimental » (Reboul. Pour une philosophie de l’enseignement)

6 Quoi ? savoir, savoir-faire et savoir-être
Il existerait trois « types de compétences » : les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles) » Ces 3 volets recoupent un découpage plus classique qui décompose les compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être

7 Quoi ?

8 Quoi ? Savoir: ensemble des informations Anatomie
liées à notre profession Anatomie Matériel : diversité, utilisation Pharmacologie Hygiène et règles d’asepsie Informatique Radioprotection

9 Quoi ? Savoir: ensemble des informations Anatomie !!!
liées à notre profession Anatomie !!!

10 Quoi ? Savoir: ensemble des informations Matériel…
liées à notre profession Matériel… 39 Cathéters diagnostiques Microcathéters Systèmes de fermeture artérielle 235 Stents : 71 nus actifs + 12 périph 29 Guides coronaires 25 Guides diagnostiques Cathé guides Ballons 38 Sondes de rythmologie 110 Coils, plugs, prothèses CIA/PFO, largages … + FFR, IVUS, OCT, CP, Rotablator, laser, Valves …

11 Quoi ? Savoir: ensemble des informations Pharmacologie
liées à notre profession Pharmacologie Antihypertenseurs Diurétiques IEC Inhibiteurs calciques Bétabloquants Antiangoreux Dérivés nitrés Digitaliques Antiarythmiques

12 Quoi ? Savoir: ensemble des informations Informatique …
liées à notre profession Informatique … Radioprotection

13 « Déesse grecque de la santé et de la propreté »
Quoi ? Savoir: ensemble des informations liées à notre profession Tenue Hygiène et règles d’asepsie Environnement Hygie : « Déesse grecque de la santé et de la propreté » Préparation Matériel

14 Quoi ? Savoir faire: ensemble des pratiques, méthodes, techniques
Préparation de la table d’examen Préparation des solutions Surveillance du patient Assistance en salle du médecin Maitrise de l’Acist Fermeture artérielle

15 Quoi ? Savoir être … + =

16 Où ? Massy Quincy sous Sénart Salle de Cathé
Extérieur de salle, travail sur écran Salle de réveil

17 Quand ? Calendrier du parcours d’intégration « idéal »
Première semaine 2 jours: Observer sur coro et dilat. 2 jours de formation sur coro et travail en salle. Deuxième semaine 2 jours: Habiller sur des coro. 2 jours de formation sur le matériel des dilatations. Troisième semaine 2 jours: Habiller sur des coro (toujours en double) 2 jours de formation sur la contre pulsion. Quatrième semaine Habiller en double sur les coro sur une dizaine d’examens. Premiers examens seul avec médecin sénior. Cinquième semaine Organiser des cessions formation sur IVUS, FFR …. Travailler seul sur coro, en double sur les dilatations. Sixième semaine Travailler en double sur les dilatations. Calendrier du parcours d’intégration « idéal » Ajustement « éventuel » en fonction de l’expérience de chacun !

18 Quand ? 1er étape: Temps d'observation. (1 à 2 jours)
2ème étape : Gestion de l’outil informatique. baie de cathé, machine à RX,  scanner le matériel, noter le déroulement de la procédure (cahier de police sur ordinateur) 3ème étape : Connaissance du matériel. le trouver et le donner stérilement // IDE circulante 4ème étape :  Connaissance du fonctionnement de matériel spécifique.  Cp, rota, ffr, ivus.... 5ème étape : IDE habillé(e) stérilement avec le médecin.

19 Comment ? Validation des acquis Référent Cahier de Protocoles
Tradition orale Observation visuelle Congrès et formations …

20 Pourquoi ? Angio. Rythmo. Péd. Periph. Urgences / astreintes :
être à l’aise dans les situations d’urgence Acquérir rapidité d’exécution A part la pharmacologie, aucun enseignement n’est adapté en IFSI pour être directement opérationnel en cardiologie interventionnelle. Multiplicité des domaines de compétences à acquérir : Angioplastie-Pédiatrie-Rythmologie-Périphérique Angio. Rythmo. Péd. Periph.

21 Pourquoi ? Acquisition compétences : Organisation. Adaptation.
Maîtrise technique. Relationnelle. Gestion des risques. Anticipation. Autonomie

22 Conclusion Un environnement favorable… Du temps. De la patience.
Une remise en question régulière. Une formation spécifique…

23 Merci de votre attention !


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