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Comment rendre compte de la mobilité sociale?

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Présentation au sujet: "Comment rendre compte de la mobilité sociale?"— Transcription de la présentation:

1 Comment rendre compte de la mobilité sociale?
Notions essentielles: Mobilité intergénérationnelle/intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d’Anderson

2 INTRODUCTION Etudier la mobilité sociale, c’est se demander dans quelle mesure on hérite des positions sociales

3 INTRODUCTION

4 INTRODUCTION

5 Classez ces différents éléments dans une des catégories ci-dessus
INTRODUCTION Cb de personnes sont mobiles? Qu’est-ce qui permet ou explique mob? Comment qualifier la sté en terme de mobilité? Classez ces différents éléments dans une des catégories ci-dessus Egalité des chances Reproduction sociale % des enfants d’ouvriers parmi les cadres Capital culturel Ecole

6 I Mesurer et définir l’évolution de la mobilité sociale
1.1 Les tables de mobilité Déf. Mobilité sociale: circulation des individus entre différentes positions de la hiérarchie sociale Inter-générationnelle Il existe aussi d’autres formes de mobilité: Géographique: elle peut recouper en partie la mobilité sociale Professionnelle: d’une entreprise à l’autre par exemple Mobilité Intra-générationnelle

7 Ascendante Verticale Mobilité Descendante ? Horizontale

8 Q1: Faire deux phrases avec 252 pour agriculteur/agriculteur qui permettent d’en comprendre le sens

9 Père en colonne / fils en ligne
252 / 1143= 22% Origine ou destinée? Père en colonne / fils en ligne agriculteur artisan cadres sup Prof interm employé ouvrier ensemble 100

10 Père en colonne / fils en ligne
Origine ou destinée? 252 / 285 = 88,4% Père en colonne / fils en ligne agriculteur artisan cadres sup Prof interm employé ouvrier ensemble 100

11 Père en colonne / fils en ligne
agriculteur artisan cadres sup Prof interm employé ouvrier ensemble 22 1 4 6 21 8 7 9 52 33 10 19 17 24 26 28 23 12 11 37 46 34 100

12 Père en colonne / fils en ligne
agriculteur artisan cadres sup Prof interm employé ouvrier ensemble 88 2 1 7 100 12 29 6 10 36 8 14 24 20 11 23 9 16 41 13 5 49 18 58 43

13

14 Q1: Quel est le pourcentage des enfants d’agriculteurs qui deviennent employés?
9% Q2: Quel est le pourcentage des enfants d’employés qui deviennent agriculteurs? 0% Q3: Quel est le pourcentage d’enfants d’ouvriers qui ne deviennent pas ouvriers? 100 – 46 = 54% Q4: Quel est le pourcentage d’enfants d’ouvriers parmi les ouvriers? 58%

15 Q5: Quel est le nombre d’employés ayant un père profession intermédiaire?
73 000 Q6: Quel est le nombre de cadres parmi les pères? Q7: Quel est le pourcentage de cadres parmi les fils? 19% Q8: Parmi les pères, quel est le pourcentage qui n’est ni ouvrier, ni agriculteur? 100 – 43 – 16 = 41%

16 Q9 : Les fils d’agriculteurs deviennent-ils le plus souvent agriculteurs ?
Non, le plus souvent, ils deviennent ouvrier (37% des enfants d’agriculteurs) Q10 : Les agriculteurs (fils) ont-ils le plus souvent un père lui-même agriculteur ? Oui, 88% des agriculteurs ont un père qui était lui-même agriculteur.

17 Question bonus: Quel est le pourcentage des fils qui appartiennent à la même PCS que leur père? ( ) / 7045 = 35%

18 1.2 Quels sont les flux de mobilité sociale?
Mobilité brute ou observée: mobilité totale observée. Ici elle est de 65% (100 – 35) Elle peut se décomposer en: Mobilité structurelle: mobilité qui résulte de la transformation de la structure des emplois au cours du temps Mobilité nette ou fluidité sociale: Mobilité qui n’est pas liée aux transformations structurelles (véritable « égalité des chances »?)

19 PCS Mobilité observée: fluidité sociale? Mobilité structurelle importante? Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d’entreprise Cadres et prof. Intellectuelles supérieurs Professions intermédiaires Employés Ouvriers

20 1.3 Les limites de la table de mobilité sociale
Limites qui portent sur l’outil La table de mobilité ne prend en compte qu’un quart des actifs. Pourquoi ? On ne compte que les pères (Pb si couple hétérogame) 40-59 ans seulement. Pas d’infos sur mobilité des dernières générations Femmes non prises en compte (ne pas confondre femmes et mères) Français de naissance seulement

21 II Les déterminants de la mobilité sociale
On répondra à la question: « Qu’est-ce qui entraîne l’évolution des individus au sein de l’espace social ? » Mais une autre question a au moins autant intéressé les sociologues… « Comment expliquer la reproduction sociale? » A cet égard, certaines institutions sociales peuvent être mobilisées pour répondre aux deux questions Ex: la famille et l’école

22 2.1 Les effets de l’évolution économique
Q: A l’aide des données fournies ci-dessous et de vos connaissances sur les gains de productivité dans le secteur primaire, montrez en quoi la mobilité des fils d’agriculteurs illustre les effets de l’évolution économique.

23 2.2 Le rôle des familles Selon Bourdieu chaque famille possède une certaine dotation en « capital », qu’elle va investir de manière à permettre à ses enfants d’atteindre au moins un niveau social équivalent Q: Quelle forme de capital n’est pas mentionnée sur ce schéma? Nous sommes classés – et nous classons- par nos goûts

24 Bernard Lahire et les transfuges
Comment expliquer les « exceptions »? Réduction du nombre d’enfants: « si vous aviez été deux, t’aurais fini à la mine » Famille où les parents sont non francophones: réussite supérieure de l’aîné(e) Enfants de milieux très cultivés: bcp de livres mais Pour Lahire, le capital d’une famille peut être mobilisé plus ou moins efficacement par une famille: la réussite dépend donc en partie de son niveau d’investissement

25 2.3 L’école, facteur de mobilité sociale ?
Qu’est-ce que le paradoxe d’Anderson? Paradoxe d’Anderson "A Skeptical Note on the Relation of Vertical Mobility to Education“, 1961 Constat empirique: acquisition par une personne d’un niveau de diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas une meilleure position sociale Comment l’expliquer? Boudon: « inflation » scolaire => le nombre de diplômés augmente plus vite que le nombre de positions sociales correspondant à ces niveaux de qualification

26 2) Le discours méritocratique de l’école
L’école ne fait pas de distinctions sociales, religieuses, etc. Elle fournit le même enseignement et donc les mêmes chances à tous. Ex: stage vacances scolaires comme réaction à l’explosion des cours privés

27 3) Expliquer la reproduction sociale: l’approche de Raymond Boudon
Calcul rationnel par les familles de l’opportunité de poursuivre les études. Ce calcul dépend de: coût d’opportunité des études (à la place des études, on pourrait avoir un revenu immédiat) revenu futur estimé à la fin des études coût des études proba estimée d’échec Niveau de diplôme considéré comme « acceptable » ds milieu d’origine Etc Imaginez les réflexions que pourraient se faire des familles… de milieu aisé ; de milieu populaire

28 4) Expliquer la reproduction sociale: l’approche de Pierre Bourdieu
L’école sert doublement la reproduction sociale: - Elle la permet en valorisant les élèves des milieux favorisés; - Elle masque cette reproduction sociale en la faisant passer pour le résultat d’inégalités de mérite et de talents: « naturallisation du social »

29 Discours officiel de l’école:
Ensemble d’individus avec des mérites différents Cadres Ouvriers + - Cadres - + Ecole (fin de l’héritage patrimonial des positions sociales) Ouvriers Discours officiel de l’école: Les distinctions sociales sont effacées pour laisser place à une méritocratie Milieux sociaux d’origine Milieux sociaux atteints

30 Pb: dans les faits, la réussite à l’école n’est pas neutre socialement

31 Faut-il s’en étonner? Non pour Bourdieu, car c’est fait pour…

32 Conclusion Vidéo sur le déclassement


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