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Vision subjective… partielle… et partiale…

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Présentation au sujet: "Vision subjective… partielle… et partiale…"— Transcription de la présentation:

1 Vision subjective… partielle… et partiale…
Image des enseignants Vision subjective… partielle… et partiale…

2 Préambule Certains miroirs feraient mieux de réfléchir avant de renvoyer une image… Jean Cocteau

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4 Pas une mais des images…

5 Pas une mais des images…

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7 Une quinzaine d’années d’accompagnement… individuel et

8 Collectif…

9 Image de l’enseignant-e
Pour moi, l’enseignant-e- est avant tout: Un catalyseur de l’essentiel Un « gestionnaire de l’impossible »

10 Mes premières animations…
Préparation au choix professionnel des élèves Accompagnement des enseignant-e-s de classes spéciales

11 Les lésés de la compétition…

12 Enseigner: un métier à risques Prévenir un excès de stress
Ras-le-bol Enseigner: un métier à risques Prévenir un excès de stress

13 Paroles d’enseignant-e-s
Au début, enseigner c’était comme boire un bon verre de bordeaux… Actuellement, c’est du vinaigre que j’ai l’impression de boire Durant mes premières années de pratique, enseigner c’était faire un voyage en ballon avec de beaux paysages… Actuellement je vole à vive allure sans contrôler, en attendant le crash…

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16 Principales difficultés…
Une carence de reconnaissance… Une indépendance synonyme de solitude… Un idéal très élevé Des deuils difficiles à faire… Une tension entre toute puissance et dépression Vous êtes des jardiniers-ères…

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18 Vécu du burn out… Difficulté de lâcher des croyances fausses
Difficulté à demander de l’aide

19 Gestion du stress

20 Partage… Enseigner est un métier à très hauts risques…
Les percevez-vous? Quels moyens utilisez-vous pour vous protéger?

21 Relations école famille
Une peur réciproque… Une coopération indispensable…

22 Extraits de lois scolaires: Art. 2 Mission, Berne
L’école obligatoire seconde la famille dans l’éducation des enfants. Elle favorise le développement harmonieux des capacités du jeune être humain dans le respect de la tradition chrétienne et démocratique de la civilisation occidentale. Elle fait naître en lui la volonté de tolérance, le sens de la responsabilité active à l’égard d’autrui et de l’environnement et le respect des autres langues et des autres cultures. 4 L’école obligatoire transmet à l’élève les connaissances et aptitudes propres à lui permettre d’accéder à une formation professionnelle, de suivre l’enseignement délivré par les école qui font suite à l’école obligatoire et de s’engager dans une formation permanente.

23 Quelle reconnaissance pour l’enseignant?
Spécialiste de la pédagogie? Spécialiste de l’éducation? Agent d’équité sociale? Spécialiste de la communication? Spécialiste de la gestion d’un groupe?

24 Créer du lien… Comment créer des liens de qualité en annonçant des « mauvaises nouvelles…? »

25 Comment accueillir les émotions des parents en restant zen?

26 Se parler pour coopérer…
Cours co-animés avec Momo et Alain Créer des ponts entre famille et école Trouver les mots pour le dire Partager les perceptions

27 Comparaison : rôle des parents
Classement des parents valoriser, encourager santé, hygiène de vie socialiser orienter favoriser la collaboration acquisition des connaissances sanctionner Classement des enseignants socialiser valoriser, encourager santé, hygiène de vie favoriser la collaboration orienter acquisition des connaissances sanctionner

28 Comparaison : rôle des enseignants
Classement des parents acquisition des connaissances sanctionner valoriser, encourager favoriser la collaboration orienter socialiser santé, hygiène de vie Classement des enseignants valoriser, encourager sanctionner socialiser favoriser la collaboration orienter acquisition des connaissances santé, hygiène de vie

29 Partage Je vous invite à échanger sur la question suivante:
Auriez-vous hiérarchisé les rôles de la même manière en tant qu’enseignant-e? Que pensez-vous de la différence des perceptions entres parents et enseignant-e-s

30 Comparaison : rôle des enseignants
Classement des parents acquisition des connaissances sanctionner valoriser, encourager favoriser la collaboration orienter socialiser santé, hygiène de vie Classement des enseignants valoriser, encourager sanctionner socialiser favoriser la collaboration orienter acquisition des connaissances santé, hygiène de vie

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32 L’angoisse des séances de parents

33 Relation école famille
L’enseignant-e se sent souvent seul-e… Peu de soutien de la part des collègues, de la hiérarchie, des parents… Les critiques de la part des parents sont souvent reçues comme une atteinte à l’autorité et non comme un feed-back permettant de faire avancer le Schmilblick

34 Collègues parents… Les « pires » parents sont certes les collègues…

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36 Estime et confiance en soi
Peut-être que les enseignant-e-s manquent encore de confiance dans leur expertise ce qui les entraîne à avoir encore trop souvent une attitude « défensive » face aux doléances des parents…

37 Estime et confiance en soi

38 Dans la vie il faut choisir : être heureux ou avoir raison.
On peut rarement avoir les deux…  Dr. Jampolsky

39 Les sanctions nécessaires…
Plus d’outillage pour transmettre une discipline que pour faire régner la discipline… Comment faciliter l’apprentissage du vivre ensemble?

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41 Croyances fausses… Si j’enseigne correctement et si j’apprécie et respecte mes élèves alors je n’aurai pas à sanctionner… Sanctionner un élève nuit à la relation… Si j’humilie un élève, il va changer de comportement…

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49 Extraits de lois scolaires: Art. 2 Mission, Berne
L’école obligatoire seconde la famille dans l’éducation des enfants. Elle favorise le développement harmonieux des capacités du jeune être humain dans le respect de la tradition chrétienne et démocratique de la civilisation occidentale. Elle fait naître en lui la volonté de tolérance, le sens de la responsabilité active à l’égard d’autrui et de l’environnement et le respect des autres langues et des autres cultures. 4 L’école obligatoire transmet à l’élève les connaissances et aptitudes propres à lui permettre d’accéder à une formation professionnelle, de suivre l’enseignement délivré par les école qui font suite à l’école obligatoire et de s’engager dans une formation permanente.

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51 N… comme normal

52 Qui fait la loi? L’école devrait plus être un lieu d’apprentissage de la démocratie que simplement un lieu démocratique! Qu’est-ce qui fonde la loi? Qui détermine la gravité des transgressions? Qui décide de la nature de la peine? La peine permet-elle de réparer et de restaurer la loi autant pour celui qui a transgressé que pour la « victime »?

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54 Image de l’enseignant-e
Il a peu de modèles de sanctions respectueuses Le sujet est tabou (les autres gèrent mieux leur classe que moi…) Il n’est pas à l’aise lorsqu’il a usé de violence physique ou verbale…

55 La gestion des émotions
Intérêt pour ce qui se passe à l’intérieur de soi… Les émotions: amies ou menaces?

56 Le sexe et les émotions 90% de participant-e-s à ces cours sont des femmes L’enseignante a-t-elle plus de difficulté à « gérer ses émotions? » Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus…

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58 Malaise avec la colère…
La colère est souvent perçue comme un échec de la part des enseignant-e-s Elle est associée à la violence, alors que la violence représente l’échec de la colère Apprendre à se positionner avec clarté tel est le rôle de la colère

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60 Métier de relation Envie d’aider l’autre
Parfois envie de « sauver » l’autre Besoin de reconnaissance Etre apprécié par toutes et tous… défi impossible

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62 Difficulté à dire ses émotions
Le jugement remplace souvent l’expression de ses besoins et de ses émotions Or le jugement est irrecevable… donc il coupe la communication…

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65 Seul on va plus vite… ensemble on va plus loin…
La coopération Seul on va plus vite… ensemble on va plus loin…

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67 Définition Un collègue c’est quelqu’un qui fait le même travail que moi… un peu moins bien… Auteur anonyme

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69 Différentes modalités de « travail partagé »
Se « tirer dans les cannes » S’informer Coordonner Collaborer Coopérer Intensité du partage croissante

70 Les stades de développement d’une équipe
Selon V. Lenhard (2002) une équipe passe par différents stades avant de devenir performante La collection d’individus (coordination) Le groupe (collaboration) L’équipe performante (coopération)

71 Partage Comment vivez-vous le travail partagé dans votre établissement? Etes-vous une collection d’individus? (moi, moi, moi…) Un groupe (moi et toi) Une équipe performante? (nous)

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73 Les freins à la coopération:
Une absence de culture de la coopération La peur du jugement… Montrer ce que l’on fait aux autres… Le temps que cela nécessite La difficulté de perdre de la liberté L’école est plus symbole de compétition que de coopération…

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75 Paroles d’enseignant-e-s
On veut bien coopérer entre collègues mais il faudra nous payer pour ce travail supplémentaire… Si on nous contraint à coopérer il faudra le prévoir sur le temps d’enseignement…

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77 Coopérer oui mais… La coopération paraît facile lorsqu’il s’agit de la mettre en place pour un groupe d’enseignant-e-s venant d’établissements différents…. Autre son de cloche lorsqu’il s’agit d’aller vers plus de coopération au sein d’un établissement qui a ses habitudes, ses rituels…

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79 Apprendre la coopération
Si l’enjeu de l’école de demain c’est d’apprendre la rencontre, le vivre ensemble, la coopération, il y aura lieu de pratiquer ces principes entre collègues au sein d’un même établissement avant de les introduire au sein des classes…

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81 Le processus est en route…
Duos dans les classes Coopération autour de discipline mais aussi entre différentes disciplines Coopération autour de la gestion de la classe, des liens avec les parents Coopération autour d’un projet

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83 Nos Directeurs-trices…
Collègue et Directeur-trice… Un reconnaissance symbolique…

84 On ne se presse pas aux portillons pour piloter un établissement…

85 Il y a des styles plutôt.. Relationnels, priorité aux personnes…
Organisationnels, priorité aux papiers à rendre, aux délais… Cherchant à satisfaire tout le monde, et dérangeant beaucoup de monde avec cette attitude… J’ai rencontré peu ou pas de style autoritaire…

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87 Paroles de Directeurs-trices
On attend de plus en plus de nous… Je fais essentiellement de « l’urgent » et je n’ai plus le temps de faire de « l’important » comme par exemple d’être à l’écoute de mes enseignant-e-s… J’évite de déléguer car je sens mes collègues à la limite de l’épuisement…

88 Un cours qui n’a jamais eu lieu…
Faute d’un nombre suffisant d’inscrit-e-s… Est-ce que cela dit quelque chose sur l’identité de l’enseignant-e de la région?

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90 Ecouter activement S’intéresser au vécu de l’autre sans ramener sa propre vision… Il est très difficile à l’enseignant-e de refléter par exemple la déception d’un parent sans se justifier…

91 Ecouter…

92 Merci de votre attention


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