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Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI (Module 7.2) Ce module explique pourquoi les utilisateurs de HINARI pourraient vouloir.

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1 Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI (Module 7.2)
Ce module explique pourquoi les utilisateurs de HINARI pourraient vouloir commencer par rechercher des ressources et des faits saillants de pratique factuelle sur HINARI, ainsi que des ressources librement disponibles sur Internet qui soutiennent la pratique factuelles. 1

2 La page Guidelines contient le titre, le nom de l'organisation et des liens vers 10 documents publiés d'importants organismes de santé. Ces directives proviennent de la National Guidelines Clearinghouse (USA).

3 Nous avons cliqué sur l'option Full review list (Liste complète de critiques) et affiché les sujets sous la lettre A de la liste alphabétique Cette page donne accès à une liste exhaustive de sujets et de documents traitant des preuves cliniques. 3

4 Dans le menu déroulant Reference Sources, nous allons maintenant choisir Cochrane Library. La Cochrane Library contient des preuves indépendantes de haute qualité, ainsi que des preuves fiables provenant de Cochrane et d'autres critiques systématiques et d'essais cliniques. Le contenu est publié par John Wiley. Notez que les critiques en texte intégral sont disponibles uniquement pour les pays de Bande 1, alors que les résumés (Abstracts) sont accessibles à tous les utilisateurs. 4

5 La Cochrane Library COCHRANE LIBRARY : The Cochrane Collaboration.
Oxford: mise à jour logicielle; Mises à jour trimestrielles. Cochrane Database of Systematic Reviews (CDSR) Critiques systématiques de haute qualité, pre-evaluées, de sources mondiales Organisation internationale à but non-lucratif Critiques complètes et protocoles (Critiques en cours) Les abstracts CDSR se trouvent dans Medline mais il n'a pas de liens vers le texte intégral Sujets spécifiques, évaluation explicite des critères pour minimiser la partialité 5

6 Il y a également un lien pour le Cochrane Journal Club.
La page d'accueil de ce site propose un moteur de recherche par titre, par abstract ou par mot-clé. Vous pouvez aussi Parcourir la base de données Cochrane (Browse Cochrane Database) par titre de sujet. Cette page indique aussi les critiques récentes et mises à jour (New and Updated Cochrane Reviews). Nous allons faire une recherche avancée (Advanced Search). Il y a également un lien pour le Cochrane Journal Club. 6

7 Ici, nous avons ouvert la page Advanced Search, sur la quelle nous pouvons spécifier les champs de recherche et combiner les termes recherchés avec les opérateurs Booléens AND, OR et NOT. Dans cette recherche avancée de texte, nous avons combiné diarrhea child* en utilisant l'option Search All Text (chercher tour texte) avec l’astérisque (*), caractère joker qui sert à rechercher à la fois les termes “child” et “children”. Notez que vous pouvez aussi effectuer une recherche de termes MeSH, consulter votre historique de recherche (Search History) ou vos recherches sauvegardées (Saved Searches). 7

8 Les résultats de la recherche avancée diarrhea child
Les résultats de la recherche avancée diarrhea child* a trouvé 451 enregistrements dans la Cochrane Database of Systematic Reviews. Vous pouvez exporter tous ces résultats (les sauvegarder/Export All Results). NB: Si les résultats de votre recherche sont trop nombreux, vous pouvez les réduire en limitant le recherche à Title (Titre) au lieu de Search All Text (Chercher tout texte). 8

9 Nous voyons ici l'Abstract de la première critique systématique de la recherche Oral zinc for treating diarrhoea in children. Pour accéder au texte intégral, cliquez le lien Full PDF dans la colonne de gauche. Vous avez aussi les options Summary et Standard. Remarquez aussi les liens vers des sections particulières de la critique systématique 9

10 Nous avons ici affiché l'Abstract de la critique systématique qui comprend Background, Objectives, Search strategy, Selection criteria, Data collection and analysis et Main Results (Contexte, Objectifs, Critères de sélection, collecte et analyse de données et Principaux résultats). Summary gives a good overview of purpose, methodology, results, conclusions and a plane language summary (next slide). 10

11 La dernière partie de l'Abstract a pour titre Plain language summary (Résumé en langue courante). Cette section est utile pour disséminer les résultats chez les groupes de patients et d'aides soignants. Remarquez aussi les Résultats principaux (Main results) et les conclusions de l'auteur (author’s conclusions) (le “mot de la fin”), qui discutent les résultats de le critique et la manière de les utiliser. 11

12 Nous avons ici affiché la version PDF Full de la critique systématique Oral zinc for treating diarrhoea in children. Il y a aussi des fichiers Summary et Standard. NB: L'adresse qui commence par gw.who.int/whalecom... montre que vous êtes correctement connecté à HINARI et que vous aurez accès au texte integral de cette critique. 12

13 Sur la page Advanced Search de la Cochrane Library, nous avons cliqué sur le lien Cochrane Reviews: By Topic (Par sujet). Ceci affiche la page Topics for Cochrane Reviews. Dans cette liste exhaustive, vous pouvez trouver du contenu relatif à un sujet particulier. Notez qu'il y a d'autres listes à consulter, comme la liste alphabétique, la liste Updated Reviews (Critiques actualisées) et la liste New Reviews (Nouvelles critiques).

14 Pour plus de ressources de formation, cliquez sur le lien Help de la Cochrane Library, qui ouvre un Search Manual (Manuel de recherche) et une liste de Web Updates (Mises à jour web).

15 Si votre institution n'a pas accès à Cochrane, l'accès aux Abstracts est gratuit sur:
15

16 Sur la page de la Cochrane Collaboration http://www. cochrane
Sur la page de la Cochrane Collaboration cliquez sur le lien Cochrane Library, qui vous donnera accès aux options de recherche et aux Abstracts mais pas aux articles en texte intégral. Click here 16

17 Nous accédons à présent à la troisième Source de référence de pratique factuelle - EBM Guidelines (Directives de médecine factuelle). 17

18 Voici la page d'accueil d'EBM Guidelines Evidence-Based Medicine
Voici la page d'accueil d'EBM Guidelines Evidence-Based Medicine. Également publiée par John Wiley, cette ressource est une collection de guides cliniques de soins primaires combinés à la recherche factuelle. Vous pouvez effectuer des recherche par mots- clés ou Parcourir le contenu de la base de données (Browse database contents) par Directives de medecine factuelle (EBMGuidelines), Résumés de preuves (Evidence summaries), images (Pictures), Echantillons Audio (Audio samples), Vidéos et Programmes. 18

19 Nous avons effectué une recherche par mot-clé sur Influenza
Nous avons effectué une recherche par mot-clé sur Influenza. La page de résultats comprend des résumés des questions principales, des ressources associées (Related resources), des Références et des liens vers des sites Internet importants, ainsi que des Résumés de preuves (Evidence summaries). 19

20 Nous avons affiché ici le premier Evidence summary
Nous avons affiché ici le premier Evidence summary. Les liens passent en revue brièvement les études et indiquent leurs references. 20

21 Nous accédons ici à la quatrième Source de référence de médecine factuelle: Best Practice de BJM, qui est un ensemble de recherches de preuves, de directives et d'avis d'experts.

22 Nous avons effectué une recherche par mot-clé sur diabetes
Nous avons effectué une recherche par mot-clé sur diabetes. Notez le menu déroulant de catégories générales de résultats de la recherche.

23 Les résultats de la recherche diabetes sont affichés par catégories générales. Notez que chaque catégorie contient des documents en texte intégral sur les Highlights (point saillants), Basics (éléments de base), Prevention (Prévention), Diagnosis (diagnostic), Treatment (traitement), Followup (suivi) et Ressources.

24 Revues de pratique factuelle de HINARI
(autres revues qui pourraient contenir des articles de médecine factuelle) Nous avons parcouru la page E de la liste alphabétique Trouver une revue par son titre de HINARI, sur laquelle on peut trouver de nombreuses revues de pratique factuelle. 24

25 Nous allons maintenant chercher des articles de pratique factuelle avec PubMed. A partir de la page d'accueil de HINARI, accédez à PubMed en cliquant Rechercher des articles avec PubMed (Medline). Rappelez-vous que vous devez être connecté à HINARI pour accéder aux articles en texte intégral. 25

26 Ouvrez l'option Clinical Queries (Requêtes cliniques)
Ouvrez l'option Clinical Queries (Requêtes cliniques). Cet outil de recherche affecte des filtres aux recherches par mot-clé pour trouver des articles sur les études cliniques, (Clinical Studies), les critiques systématiques (Systematic Reviews) et la génétique médicale (Medical Genetics). En juin 2010, ces fonctionnalités ont été re- conçues pour que l'on puisse effectuer une recherche pour Clinical Studies, Systematic Reviews et Medical Genetics au même moment. 26

27 Pour utiliser la recherche par Clinical Study Categories (Catégories d'études cliniques), tapez le nom d'une maladie ou d'une procédure dans la boîte de recherche et sélectionnez une Categorie et une Etendue par recherche. Nous avons ouvert le menu déroulant Category et cliqué sur Therapy. Notez la définition des Filtres en bas de page. NB: Vous pouvez accéder directement à la page PubMed Clinical Queries par le lien 27

28 Pour l'option Scope (Etendue), nous allons choisir Narrow (Étroite) et taper type 2 diabetes AND developing countries dans la boîte de recherche.

29 Les résultats de la recherche dans la catégorie Therapy et l'étendue Narrow pour type 2 diabetes AND developing countries sont de 8 citations. Nous allons à présent choisir l'option See all (Voir tout). Notez que les résultats pour Systematic Reviews et Medical Genetics sont également affichés.

30 Nous avons affiché tous les 8 articles trouvés lors de cette recherche, dont 7 HINARI et 3 en texte intégral gratuit. Rappelez-vous que vous pouvez accéder aux articles en texte intégral en cliquant ces filtres ou en changeant le format d'affichage de Summary (Sommaire) en Abstract. Notez que cette recherche particulière est affichée dans la boîte de recherche, y compris l'opérateur AND (Therapy/Narrow[filter]) pour les critiques systématiques.

31 Nous avons sélectionné l'option See all pour les résultats de systematic reviews. La recherche type 2 diabetes AND developing countries AND systematic [sb] a renvoyé 13 articles.

32 Si vous avez un compte My NCBI, vous pouvez ajouter Meta-analysis et Systematic Reviews à vos filtres. Allez à Manage Filters (Gestion de filtres), cliquez sur Properties (proprietes) et placez chaque terme dans la boîte the Search with terms (Rechercher avec les termes). Quand vous sauvegardez une recherche PubMed, vous recevrez des e- mails de notification de nouveaux articles sur un sujet particulier. Vous devrez ensuite aller sur HINARI pour obtenir les articles en texte intégral Dans cet exemple, Free Full Text, HINARI, Meta-analysis et Systematic Reviews sont inclus dans votre liste de Filtres.

33 Ressources supplémentaires de
médecine factuelle National Guidelines Clearinghouse DARE: Database of Abstracts of Reviews of Effects health-evidence.ca The Campbell Library 33

34 McMaster PLUS collection http://hiru. mcmaster
McMaster PLUS collection US_projects.aspx Duke University Medical Center Library: EBM ntents EBM Librarian

35 EvidenceUPDATES contient une base de données interrogeable, un système de notification par et des liens vers des ressources sélectionnées de pratique factuelle. L'inscription est requise mais gratuite.

36 Trip Database est un outil de recherche clinique conçu pour que les professionnels de la santé puissent obtenir des preuves cliniques de qualité pour la pratique clinique. L'inscription est requise mais gratuite et donne accès à des ressources supplémentaires.

37 La passerelle Essential Health Links contient des liens commentés vers de nombreuses ressources de médecine factuelle disponibles sur Internet.

38 Le site Internet de Canadian Institutes of Health Research contient quatre Modules d'apprentissage de traduction du savoir (Knowledge Translation Learning Modules). Plusieurs de ces cours en ligne relèvent de la pratique factuelle et de l'utilisation des connaissances pour le prise de décision informée.

39 Récapitulation/Résumé
La pratique factuelle dépend des connaissances scientifiques les plus valides et les plus récentes Ceci implique la nécessité de trouver les “meilleures” études Parfois, d'autres personnes ont évalue la qualité des études, y compris leur méthodologie Plusieurs des nouveaux outils basés sur les preuves mentionnés dans ce didacticiel fournissent l’évaluation 39

40 Quand aucune évaluation n'est disponible, il est crucial d’évaluer la validité de l’étude
Des outils d’évaluation peuvent être trouvés dans la section Evaluating the Evidence du didacticiel de médecine factuelle mentionné ici et accessible sur: 40

41 Il est toujours important d'examiner les études en termes d'applicabilité au patient ou à la situation, ainsi qu'en termes de valeurs locales. La pratique factuelle est un domaine en plein développement et de nouvelles ressources utiles sont constamment publiées. 41

42 Annexe 1 Annexe 1 – Contient quatre études de cas pour développer un cursus de pratique factuelle: Recherche expérimentale sur le cancer Cursus de pratique factuelle pour étudiants en pharmacie, Connaissances de la santé pour étudiants en pharmacie Activités de sensibilisation pour les premiers intervenants Developed par: Irena Bond, Directrice de Bibliothèque Professeur associé de Library and Learning Resources au Massachusetts College of Pharmacy and Health Sciences

43 Expérience du praticien Conditions locales
Preuves de recherche Expérience du praticien Conditions locales Patient/Communauté Préférences & Valeurs Fin du module 7.2 Ressources de médecine factuelle pour utilisateurs de HINARI Contenu initialement developpé par: Gale G. Hannigan, PhD, MLS, MPH; Professeur & bibliothecaire en Medical Informatics Education à l'université Texas A&M. Contenu révisé et mis en valeur par Irena Bond, Directrice de Bibliothèque Professeur associé de Library and Learning Resources au Massachusetts College of Pharmacy and Health Sciences. Un livret d'exercices accompagne ce module. Il vous guidera à travers une séance en direct couvrant les points inclus dans cette présentation avec des exemples pratiques. Mise à jour Décembre 2011 43

44 Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI
Instructions - Cette partie du: Cours est une présentation PowerPoint conçue pour vous introduire à la pratique factuelle et aux ressources HINARI qui s'y rapportent. module est hors connexion et est destinée à être utilisée comme source d'informations et de référence. 44

45 Table des matières La médecine factuelle: définition, contexte et ressources Les preuves cliniques La bibliothèque Cochrane Directives de médecine factuelle Pratique du British Medical Journal Revues HINARI de médecine factuelle Recherche d'articles de médecine factuelle sur HINARI/PubMed Clinical Queries Autres Ressources Résumé 45

46 Médecine factuelle: Définition
"La pratique factuelle exige que les décisions de soins de santé soient basées les faits les plus pertinents, valides, actuels et disponibles. Ces décisions doivent être prises par ceux qui reçoivent les soins sur la base du savoir tacite et explicite de ceux qui les prodiguent, dans le contexte des ressources disponibles." Sicily statement on evidence-based practice. BMC Medical Education, 2005 Jan 5;5(1):1

47 Qu'est-ce que la médecine factuelle (MF) ?
L'intégration des meilleures preuves* apportées par la recherche actuelle, des préférences et des valeurs des patients et de l'expertise clinique sur les questions cliniques en temps voulu. (Sackett, 2000) MF *meilleures preuves: preuves cohérentes hautes en qualité et en quantité recueillies par la recherche 47

48 Médecine factuelle: Pourquoi?
Améliorer les soins Couvrir le fossé entre la recherche et la pratique “Tuer le moins possible de patients” (O. London) Un nouveau traitement pourrait avoir moins d'effets secondaires Un nouveau traitement pourrait être moins cher et moins invasif Un nouveau traitement pourrait être nécessaire au cas où les gens développeraient une résistance aux thérapies existantes, etc. Actualiser les connaissances et les compétences (Formation continue) Gagner du temps pour trouver les meilleures informations

49 Comment la médecine factuelle peut-elle aider?
Un patient arrive dans une clinique avec une morsure de chien récente. La blessure semble être propre et l'infirmière et le patient se demandent si des antibiotiques prophylactiques sont nécessaires. L'infirmière fait une recherche sur PubMed et trouve une méta-analyse indiquant que le taux moyen d'infection de morsures de chiens est de 14% et que les antibiotiques le réduisaient le risque à 7%. Sur chaque 100 victimes de morsures de chiens, le traitement aux antibiotiques sauvera 7 de l'infection Traiter 14 victimes (NNT/NPT)* de morsures de chiens empêchera 1 infection Vous expliquez ces chiffres au patient avec les conséquences possibles et il décide de ne pas prendre d'antibiotiques. Lors d'une visite de suivi, vous trouvez qu'il n'y a pas eu d'infection. Glasziou P, Del Mar C, Salisbury J. EBP Workbook, 2nd. ed. BMJ Books, 2007. * NNT=Number Needed to Treat/NPT=Nombre de Patients à Traiter

50 Quelles sont quelques unes des barrières contre la médecine factuelle?
Sur-utilisation, sous-utilisation, mal-utilisation des preuves Temps, effort, et compétence nécessaires Accès aux preuves Intimidation par les cliniciens plus anciens Manque d'environnement de soutien à la médecine factuelle Mauvaise prise de décision

51 Les 5 étapes du processus de médecine factuelle
DEMANDER: Formuler une question clinique qui peut avoir une réponse OBTENIR: Rechercher les meilleures preuves APPRECIER: Estimer la validité et l'utilité des preuves APPLIQUER: Intégrer les résultats à votre expertise clinique et les valeurs et conditions locales de votre patient EVALUER: Juger de l'efficacité du processus

52 Demander Etape 1: DEMANDER: Poser une question clinique ciblée (qui peut avoir une réponse) Questions d'arrière-plan (Qu'est-ce que je sais à ce propos?) Questions d'avant-plan (questions cliniques) P = Patient, population ou problème (Qui sont les patients ou les populations? Quelle est la maladie?) I = Intervention (Que voulez-vous faire pour ce patient? Traiter, diagnostiquer, observer?) C = Comparaison d'interventions (Quelle est l'alternative à mon intervention? Placebo, autre médicament, rien?) O = Résultat (Outcome) (Quels sont les résultats attendus? Morbidité, mortalité, mort, complications) Les bonnes questions sont l’épine dorsale de la pratique de la médecine factuelle. Il est important d'utiliser toutes les parties de la question si possible quand vous êtes en train de la construire. Spécifiques au patient, des résultats vraiment pertinents au patient Morbidité: La proportion de patients avec une maladie particulière durant une année donnée par unité de population donnée Mortalité: Toutes les morts enregistrées dans une population donnée. Terme statistique 52

53 Pourquoi devrais-je utiliser PICO
Aider à définir le problème et le clarifier dans votre esprit Vous préparer à faire des recherches Poser des questions pertinentes au patient. Le traitement de la pneumonie à pneumocoques devrait être différent chez: Un malade du cancer en stade terminal Un vieillard en démence sévère Une jeune mère de 2 enfants Pour développer la question, il faut: Un certain savoir du contexte de la condition Comprendre le patient et les résultats et les croyances qui ont de l'importance pour lui Mort? Invalidité? Qualité de vie? Coût? Amélioration des symptômes

54 Exemple: Questions d'intervention
Identifier les questions de contexte, créer un PICO et une question clinique ciblée pour le cas suivant: Un patient de sexe masculin âgé de 54 ans vient d'apprendre qu'il a un cancer de la prostate en stade intermédiaire Il voudrait savoir s'il devrait subir une prostatectomie radicale ou un traitement aux radiations. Il appréhende de mourir du cancer de la prostate et aussi des risques d'impuissance et d'incontinence.

55 Formuler la question clinique
PICO P – Patient de sexe masculin de 54 ans avec un cancer de la prostate en stade intermédiaire I – Prostatectomie radicale C- Traitement aux radiations O- Réduction du risque de mortalité, impuissance et incontinence Question clinique ciblée Chez les patients de sexe masculin de 54 ans avec un cancer de la prostate en stade intermédiaire, la prostatectomie radicale est-elle plus efficace que le traitement aux radiations pour réduire le risque de mortalité, d'impuissance et d'incontinence?

56 Etape 1a: Classifier le type de la question
Quel est le traitement? Question d’intervention/prévention Quelles sont les causes du problème? Question d’étiologie, risque Cette personne souffre-t-elle du problème? Question de diagnostic Qui d'autre (et à quelle probabilité) pourrait avoir ce problème? Question de pronostic Phénomènes – Peuvent être liés à toute catégorie de question (diagnostic, traitement …) Impliquent uniquement une population (P) ou un résultat (Outcome/ O). Le résultat est une grande catégorie (idées, croyances, préoccupations). Par exemple, pour les mères d'enfants qui ont de la fièvre, quelles sont les principales préoccupations? 56

57 Questions d’étiologie et de risque Qu'est-ce qui cause une maladie ou un problème de santé?
L'inverse des questions d'intervention – Elles traitent des effets nocifs d'une activité ou d'une exposition (questions de santé publique) Développer une question clinique pour le cas suivant: S. est fumeuse et elle vient de découvrir qu'elle est enceinte de 3 mois. Elle arrête immédiatement de fumer, mais s'inquiète de savoir si son bébé a subi des effets nocifs et s'il risque d'avoir des problèmes de développement Elle vous demande si le fait de fumer pendant le premier trimestre peut nuire à son bébé. Par exemple, si le fait de consommer certains aliments augmente le risque de maladies cardiaques, ou si le tabac augmente le risque de cancer 57

58 Questions d’étiologie ou de risque
P- Bébés de mères fumeuses I- Fumer durant le premier trimestre C- Rien O- Risque accru de problèmes de développement Question: Les bébés de mères qui fument durant leur premier trimestre courent-ils un risque accrus de handicaps de développement?

59 Questions de diagnostic
Ces questions traitent de l'exactitude d'un test de diagnostic chez divers groupes et en comparaison à d'autres tests ou habituellement à un “test étalon”. Un examen de l’ouïe fait partie de votre évaluation clinique de patients âgés Vous pensez qu'un simple test à voix basse est très précis par comparaison à d'autres méthodes. Vous voulez faire une recherche de documentation. Quelle est votre question? Glasziou P, Del Mar C, Salisbury J. EBP Workbook, 2nd. ed. BMJ Books, 2007.

60 Exemple P- Personnes âgées I- Test de voix basse (chuchotement)
C- Pas de test (ou autres tests) O- Diagnostic précis de problèmes de l’ouïe Question: Chez les personnes âgées, le test de voix basse donne-t-il un diagnostic précis des problèmes de l’ouïe par comparaison aux autres tests? Glasziou P, Del Mar C, Salisbury J. EBP Workbook, 2nd. ed. BMJ Books, 2007.

61 Modèles de questions de médecine factuelle
Pour une thérapie: Dans _______(P), quel est l'effet de _______(I) sur ______(O) en comparaison à _______(C)? En étiologie: Est-ce que les____ (P) qui ont _______ (I) courent plus/moins de risques de _______ (O) en comparaison à______ (P) avec/sans ______ (C)? Diagnostic ou test de diagnostic: Est-ce que le (la/ les) _________ (I) est/sont plus précis pour diagnostiquer ________ (P) en comparaison à ______ (C) pour _______ (O)? Prévention: Pour ________ (P) l'utilisation de ______ (I) réduit-elle le risque futur de ________ (O) en comparaison à _________ (C)? Pronostic: Est-ce que__________ (I) a une influence ________ (O) sur les patients qui ont_______ (P)? Melnyk B. & Fineout-Overholt E. (2005). Evidence-based practice in nursing & healthcare. New York: Lippincott Williams & Wilkins.

62 Etape 1b: Choisir le meilleur type d'étude pour la question Il y a une hierarchie des preuves pour chaque type de question Thérapie/Prévention que devrais-je faire à propos de ce problème  ? RT>Cohorte>contrôle de cas>série de cas Diagnostic Cette personne a-t-elle ce problème  ? Etude transversale avec comparaison aveugle à un étalon d'or Etiologie/Effets nocifs quelles sont les causes du problème  ? ECR>Cohorte>contrôle de cas> série de cas Pronostic/prédiction Qui va avoir ce problème  ? Fréquence et taux le problème est-il si courant  ? Etude de cohorte>étude transversale NB: Une critique systématique des ECR bien conçue est le meilleur choix car le moins biaisé et donc plus valide. 62

63 Hiérarchie des conceptions d’études pour intervention
Experimental Observation Observation Observation Pour reconnaître le type d'étude, poser les questions suivantes: L'intervention est-elle affectée aléatoirement? Oui – ECR; Non – Etude d'observation? Quand est-ce que les résultats ont été déterminés? Après l'exposition – Etude de cohorte (Etude prospective) Pendant l'exposition – Etude transversale Avant l'exposition – Etude de contrôle de cas (Etude rétrospective basée sur la mémoire)

64

65 Localiser les meilleures preuves
Etape 2: OBTENIR Localiser les meilleures preuves Obtenir Lancer “la chasse” à la meilleure ressource: Assortir votre question à la meilleure source d'informations médicales à ce sujet. Des critiques systématiques bien conçues¹ peuvent être un excellent point de départ si elles contiennent un commentaire sur la validité Une critique systématique entend l'application de stratégies scientifiques qui limitent les préjugés à la collecte, l’appréciation critique et la synthèse de toutes les études pertinentes qui traitent d'une question clinique spécifique Cook DJ, Mulrow CD, Haynes RB. Annals of Internal Medicine March 1, 1997; 126 (5) 376.

66 Hiérarchie des preuves – Obtenir les preuves au meilleur niveau
Localisation des preuves Filtrées et critiquement évaluées Avis d'experts et non-filtrées Ce modèle suggère de commencer la recherche au sommet de la pyrapide avec les critiques systématiques de la Cochrane Database of Systematic Reviews. C'est une petite base de données par la quantité d'informations qu'elle contient actuellement, ce qui rend les recherches plus faciles, mais elle est importante par leur validité et leur pertinence pour répondre aux questions thérapeutiques Selon le degré de succès de votre recherche sur Cochrane, vous devriez descendre les niveaux de la pyramide de ressources en ordre décroissant de validité et de pertinence et en ordre croissant de travail à fournir, jusqu'à ce que vous ayez trouvé la réponse à votre question. Les articles de revues forment la base de la pyramide car ils représentent de grandes quantités d'informations “non-raffinées”, ce qui laisse la tache de déterminer leur validité et leur pertinence à l'utilisateur. L'aspect “effort” de “l’équation d'utilité” est aussi assez important pour les articles de revues car il pourrait nécessiter des recherches prolongées dans la base de données Medline pour les trouver. Infos de contexte Plus pertinentes cliniquement (au sommet) Moins pertinentes cliniquement (à la base) 66

67 Pourquoi ne pas obtenir les informations uniquement dans les livres et les articles de revues?
Textes et critiques d'articles? Anciens – peut-être plusieurs années Souvent biaisés L'auteur choisit l'article avec lequel il/elle est d'accord (ou qu'il/elle a écrit) L'auteur choisit les articles de ses amis L'auteur n'indique pas toute la littérature pertinente Les méthodes critiques ne sont pas expliquées Ces ressources sont utiles pour le savoir d'arrière-plan (informent sur la maladie) et non pas d'avant-plan (répondre à la question clinique particulière à ce patient)

68 Pourquoi ne pas obtenir les informations uniquement dans les guides pratiques?
Ils peuvent garantir des normes de soins mais: Peuvent être biaisés Peuvent ne pas avoir été développés par des experts chevronnés Ne sont pas toujours basés sur des faits/preuves Sont utiles pour la majorité des patients mais pas tous Sont utiles dans certaines circonstances pais pas toutes Peuvent être anciens Il ne peut pas y avoir de guides pratiques pour toutes les situations

69 Ressources de pratique factuelle filtrées et critiquement évaluées
The Cochrane Library par la Cochrane Collaboration via Wiley Collaboration internationale Indépendante à but non-lucratif Les revues sont parmi les études scientifiques les plus rigoureuses Biaisées au minimum: Preuves inclues/exclues sur la base de critères de qualité explicites Les revues impliquent des recherches exhaustives de tous les ECR, publiés ou non, sur un sujet particulier Les résumés (abstracts) peuvent être recherchés et consultés gratuitement sur Internet, la base de données entière est disponible via HINARI pour la plupart des pays

70 Avantages de l'utilisation de bases de données non-évaluées pour la recherche en médecine factuelle (PubMed, Cinahl) Créer des stratégies de recherche exhaustives Faire des critiques systématiques de la littérature Effectuer des recherches de synonymes en utilisant des thésaurus Installer et distribuer des alertes relatives à la médecine factuelle Limiter les recherches à des populations et des types de publications particulières Utilisation de filtres intégrés de médecine factuelle (stratégies de recherche)

71 Etape 3: APPRÉCIER: Décider si les résultats sont valides et utiles
Principes d’appréciation (Recherche primaire et secondaire) Quel est le PICO de l’étude? Est-il assorti à ma question? L’étude est-elle bien faite? Est-elle biaisée? Quel est le sens des résultats? Sont-ils réels et pertinents? Plus: University of Oxford’s Center of EBM (Centre de médecine factuelle de l'Université d'Oxford: Des outils d'évaluation des études peuvent etre trouvés dans la section Evaluating the Evidence du didacticiel EBM sur:

72 Etape 4: APPLIQUER: Intégrer les résultats à votre expertise clinique et aux valeurs de vos patients
Question à poser: L'intervention est-elle faisable dans mes conditions? Quelles sont les alternatives à ma disposition? Mon patient est-il si différent de ceux de l’étude que les résultats ne peuvent s'appliquer à lui? Les bienfaits potentiels du traitement peuvent-il dépasser ses méfaits? Qu'en pense mon patient? Quelles sont ses croyances culturelles? Choix/prise de decision individuel(le)/collectif(ve) Explication des risques et des bienfaits aux patients: Visual Rx:

73 Evaluer Etape 5: EVALUER Évaluer l'efficacité du processus Comment est-ce que je m'en sors? Est-ce que je pose des questions? Est-ce que je prends note de mes besoins en informations? Quel est mon taux de succès dans les les étapes de pratique factuelle? Comment mes recherches marchent-elles? Est-ce que je deviens plus efficace? Est-ce que je synchronise (vérifie) mes compétences et mon savoir avec les nouveaux développements? Enseigner les compétences de médecine factuelle aux autres Maintenir un registre de vos questions 73

74 Limites de la pratique factuelle
Portée limitée des preuves – elles ne seront jamais complètes Qualité de la recherche disponible Maintenir le patient au centre de la pratique, réduire les coûts Preuves basées sur des essais contrôlés randomisés pour patients réels Communiquer sur les incertitudes Prise de décision

75 Si vous voulez en savoir plus sur la médecine factuelle, consultez le didacticiel en ligne Introduction to Evidence-Based Medicine (Introduction à la médecine factuelle) dans la Health Sciences Library, University of North Carolina (USA): 75

76 Pour accéder aux ressources de médecine factuelle de HINARI, vous devez vous connecter à son site Internet : 76

77 Logging into HINARI 2 Vous devrez taper votre Nom d'utilisateur et votre mot de passe HINARI dans les boîtes appropriées, puis cliquer le bouton Login. NB: Si vous ne vous connectez pas correctement, vous n'aurez pas accès aux ressources de médecine factuelle (Evidence-based Medicine resources) se trouvant sous le menu déroulant Sources de reference (Reference Sources). 77

78 A partir du menu déroulant HINARI Sources de Référence, vous pouvez aussi trouver des didacticiels pour en savoir plus sur la médecine factuelle. Dans cet exemple, nous allons nous connecter à la revue BMJ Learning. 78

79 Dans la section Browse our modules (Parcourir nos modules) de BJM Learning, nous avons cliqué sur Clinical Epidemiology (Epidémiologie clinique) et localisé quatre didacticiels relevant de médecine factuelle. 79

80 Sous le menu déroulant Reference Sources, il y a quatre sites relatifs à ma médecine factuelle de grande valeur Commençons par cliquer sur Clinical Evidence, une ressource d'aide à la décision de traitement et d’amélioration des soins au patient. Elle est publiée par le BMJ Publishing group. La plupart des ressources de pratique factuelle traitent de questions cliniques, nous allons donc les examiner en premier. Plus tard, nous examinerons les ressources utiles aux praticiens de santé publique. Certes, il y a une certaine mesure de chevauchement entre les deux champs d’intérêt Nous commencerons par examiner la ressource Clinical Evidence. 80

81 Sur le site de Clinical Evidence, vous pouvez faire des recherches par Sections, Full review list (liste complète de critiques ou (par mot-clé) Search this site (Rechercher dans ce site). Remarquez aussi qu'il y a un Clinical Evidence Userguide (Guide de de l'utilisateur de preuves cliniques) en plusieurs langues et des liens vers les dernières critiques actualisées (Latest updated reviews.) 81

82 En utilisant l'option Search this site, nous avons effectué une recherche pour tuberculosis (tuberculose) et identifié identified 73 documents. Les liens comprennent clinical evidence Guidelines, Keypoints, Interventions et Updates sur ce sujet. 82

83 Nous avons ensuite limité cette recherche en combinant tuberculosis et HIV. Le résultat est de 56 documents. Cliquons le lien Tuberculosis in people with HIV. 83

84 La page initiale de HIV: treating tuberculosis affiche d'abord les Interventions basées sur des questions cliniques. Notez que vous avez aussi accès à Key points, About this condition, Updates, Guidelines et References. Cliquons sur l'hyperlien Guidelines. 84


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