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Le Monde selon les femmes Patrick Govers et Marcela de la Peña

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Présentation au sujet: "Le Monde selon les femmes Patrick Govers et Marcela de la Peña"— Transcription de la présentation:

1 Le Monde selon les femmes Patrick Govers et Marcela de la Peña
Masculinités et care Le Monde selon les femmes Patrick Govers et Marcela de la Peña

2 Pourquoi est-ce important de parler de masculinités et care?
un des enjeux dans les débats et les pratiques sur l’égalité de genre développement des mouvements d’hommes (pro féministes et masculinistes) ces trois dernières décennies Masculinités: pratiques sociales des hommes Masculinisme: anti féminisme Patriarcat: système de structures et de pratiques sociales dans lequel les hommes dominent, oppriment et exploitent les femmes Care: attentions et soins et travail domestique Masculinités et care: Etat, Marché, Familles Intersectionnalité: genre, classe sociale, race, sexualité

3 Trois angles de discussions
1. Théorisation des masculinités Sont-elles naturelles? Sociales? Peuvent-elles évoluer? Quels liens entre les théories et le développement des mouvements d’hommes? 2. Paternité et care Nouveaux pères et crises de la paternité Implication des pères: mythes et réalité Une lecture depuis une perspective matérialiste 3. Changer les pratiques sociales, économiques et politiques Déféminiser le care Politiques publiques Quelques mots pour continuer

4 Théorisation des masculinités (1)
Avant 1970: Perspective socio- biologique Rôles sexuels complémentaires Perspective psychanalytique Jung inconscient collectif archétype anima/animus

5 Théorisations des masculinités (2)
A partir de 1970: -Développement du féminisme de la seconde vague, les études sur les masculinités se multiplient -Importance des théories féministes: lien entre genre et pouvoir Perspective matérialiste Focus sur les pratiques sociales des hommes: production et reproduction des inégalités via: des pratiques quotidiennes individualisées; le système de structures sociales, économiques et politiques Perspective postmoderne Pluralité des masculinités (classe social, race, sexualité, âge) Les masculinités sont le produit de l’actuation de chaque individu

6 Théorisation des masculinités (3)
A partir 1980: Contexte économique social et politique tendu Reconnaissance/non reconnaissance du pouvoir masculin Mouvements pro féministes Travailler avec féministes pour transformer les masculinités « traditionnelles » et les relations patriarcales de domination Thématiques: violence des hommes contre les femmes, pornographie, discriminations sexuelles, pouvoir inégal de genre

7 Théorisation des masculinités (4)
A partir : expansion mouvements « masculinistes » (antiféministes) a. Mouvements des droits des hommes Pères, garde des enfants et pensions alimentaires et pas le partage des responsabilités pour le care quotidien b. Mouvements de thérapie masculine Conflits émotionnels (= violence conjugale) Principalement changement intérieur Groupes de parole (psychanalyste canadien Guy Corneau) Trekking dans le désert psychiatre suisse Alexis Burger c. Mouvements d’hommes mytho poétiques A la recherche de la masculinité profonde, de la masculinité « véritable » Robert Bly « Iron John »

8 Paternité et care (1) Fin des années 1970
représentation culturelle du père change: émotion et affectivité décalage entre les représentations et les conduites: Période de transition: du moderne vers le contemporain Crise de la paternité - années 1990 Crise de l’autorité et crise de normes culturelles (le symbolique – la fonction du tiers séparateur – et l’hétéronormativité

9 Que signifie analyser la paternité à partir d’une optique de genre?
Paternité et care (2) Nouveaux pères et crise de la paternité: reflet d’une problématisation des pratiques sociales des hommes dans les familles Plusieurs facteurs seconde vague féministe, changements économiques structurels, développement de divers mouvements d’hommes, changements dans les pratiques culturelles Que signifie analyser la paternité à partir d’une optique de genre?

10 Paternité et care (3) Perspective essentialiste:
-différences de genre dans le parentage sont universelles et biologiques; -importance de la contribution unique des pères au développement de l’enfant; -contexte du parentage: ménage hétérosexuel Perspective matérialiste -historiquement une institution de pouvoir -pratiques quotidiennes par lesquelles les femmes effectuent généralement plus de travail et ont moins de loisirs que les hommes

11 Paternité et care (4) Patriarcat Partage inégal du travail domestique
-système d’oppression - Patriarcat public/patriarcat privé -« glocalisation » (global et local) -charge mentale Partage inégal du travail domestique Vie en couple et naissance des enfants: marqueurs d’inégalité de genre Comment l’expliquer?

12 Paternité et care (5) « Nouveaux pères » -relationnel , émotionnel (parler, éducation, expression de sentiments) -plus d’importance du symbolique, visible -soins quotidiens: moins d’investissements -les femmes -mères- continuent d’assurer les tâches/soins plus « manuelles », pénibles, invisibles

13 Changer les pratiques Changements Normes culturelles
Déféminiser le care (stéréotypes, ateliers, …) Valoriser son apport économique Sud/Nord Redéfinition des masculinités inclure les aptitudes à l’élevage (nurturing) Politiques publiques Services de care subventionnés Incitants financiers Réconciliation vie privée/vie professionnelle Ex. Congés parentaux Mesures et innovations en cours (différents types) engagement politique et ressources financières suffisantes

14 Quelques mots pour continuer
Casser les schémas de relations de subordination d’un sexe à l’autre: travailler de concert avec les organisations féministes inclure dans les projets et programmes une conscience claire des injustices structurelles travailler pour le changement passe par le niveau individuel et collectif mais aussi par un engagement politique dans les structures de pouvoir masculin

15 Orientations bibliographiques
Michele ADAMS, Scott COLTRANE, Boys and men in families. The domestic production of gender, power, and privilege, in Michael S. KIMMEL, Jeff HEARN, R.W. CONNELL, Handbook of studies on men & masculinities, USA, Sage Publications, 2005, pp Gary BARKER y Fabio VERANI, La participación del hombre como padre en la región de Latinoamérica y el Caribe: una revisión de la literatura crítica con consideraciones para políticas, Brasil, Profundo, Save the children, 2008. Mélissa BLAIS et Francis DUPUIS-DERI, Le mouvement masculiniste au Québec. L’antiféminisme démasqué, Montréal, les éditions du remue-ménage, 2008.

16 Orientations bibliographiques
Esther DERMOTT, Intimate fatherhood. A sociological analysis, Chippenham, Routledge, 2008. Anne Marie DEVREUX, Les résistances des hommes au changement sociétal : émergence d’une problématique, dans Anne Marie DEVREUX, Les résistances des hommes au changement, Cahiers du genre, n°36, 2004, pp.5-20. Emily ESPLEN and Alan GREIG, Politicising masculinities: beyond the personal, Report of the symposium October 2007, Brighton, Institute of development studies, 2008. Barbara HOBSON (edited by), Making men into fathers. Men, masculinities and the social politics of fatherhood, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

17 Orientations bibliographiques
Michael KIMMEL, Los estudios de la masculinidad: una introducción, en Angels CARABÍ y Josep M. ARMANGOL, La masculinidad a debate, Barcelona, Ed. Icaria, 2008, pp William MARSIGLIO, Joseph H. PLECK, Fatherhood and masculinities, in Michael S. KIMMEL, Jeff HEARN, R.W. CONNELL, op. cit., pp.249 – 269. Bob PEASE, Men and gender relations, Victoria, Tertiary Press, 2002 Lynne SEGAL, Los hombres tras el feminismo: ¿Qué queda por decir?, en Angels CARABÍ y Josep M. ARMANGOL, op. cit., pp

18 Orientations bibliographiques
Michel TORT, Fin du dogme paternel, Paris, Aubier, 2005. Karin WALL, Sofia ABOIM, Sofia MARINHO, Fatherhood, family and work in Men’s lives: negotiating new and old masculinities, dans Bernard FUSELIER et Jacques MARQUET (sous la direction de), Articuler vie familiale et vie professionnelle : une entrée par les pères, Recherches sociologiques et anthropologiques, Université Catholique Louvain, Volume XXXVIII, numéro 2, 2007, pp

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