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les bonnes pratiques dans les PMI et les multinationales

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Présentation au sujet: "les bonnes pratiques dans les PMI et les multinationales"— Transcription de la présentation:

1 les bonnes pratiques dans les PMI et les multinationales
Supply Chain robuste : les bonnes pratiques dans les PMI et les multinationales 1) Quels sont les outils et les processus qui permettent aussi bien aux PMI qu’aux grandes entreprises de participer à la mondialisation ? 2) Quels sont les changements de comportement qui favorisent les succès communs ?

2 Supply Chain Management : définition
Les principes de modélisation de la chaîne logistique selon la Norme Française AFNOR NF (Management logistique : Démarche logistique et gestion de la chaîne logistique) = Approche globale ou étendue « La chaîne logistique comprend désormais à minima l’entreprise, ses fournisseurs (y compris ceux de prestations physiques et intellectuelles), ses sous traitants et ses clients, pour s’étendre dans une approche plus globale aux fournisseurs des fournisseurs et aux clients des clients. » PMI GMI

3 Caroline Mondon, CFPIM, CIRM, CSCP en cours
Salariée à temps plein en PMI française : Directrice d’usine (Mécanique, électronique) en PMI Salariée en temps partagé : Directrice logistique en PMI Consultante en Supply Chain Management en GMI Instructrice APICS modules certification CPIM Présidente de la commission logistique d’AFNOR entre 2002 et 2006 Auteure d’un roman policier pédagogique sur le management de la chaîne logistique en PMI (AFNOR) Salariée à temps plein en GMI multinationale : Directrice du projet d’intégration de la Supply Chain (33 usines, employés dans 12 pays)

4 Ordre du jour Bonnes pratiques communes PMI GMI:
 mes 6 préférées Le chaînon manquant : la 7ème bonne pratique

5 1) Les attentes des clients structurent l’outil industriel
Les caractéristiques qualifiantes « order qualifier » « Impératives pour figurer sur le marché » Exemple : respect des spécifications qualité Les avantages distinctifs ou compétitifs « order winner » CLIENT « impératifs pour gagner contre la concurrence » Exemple : prix de vente, nouveauté, service associé D’après la certification BASICS de l’APICS

6 Lequel des 2 environnements vous inspire pour produire vite et bien ?
2) Le 5 S partout Lequel des 2 environnements vous inspire pour produire vite et bien ? A B A B Ce que vous voyez influence ce que vous pensez On ne peut évaluer que ce que l’on comprend Physique Informatique Ecrit

7 LA CHAINE DE MOTIVATION ECO / Pilotage d’atelier
VISION MISSION OBJECTIF LA CHAINE DE MOTIVATION COHERENTE CLIENT 3) Le système de planification structure la gestion du temps et la communication MRP / CBN MPS / PDP S&OP / PIC ECO / Pilotage d’atelier MAITRISER BP VISION MISSION OBJECTIF AMELIORER Rappel, c’est le modèle APIC’S Questionner le groupe sur les étages connus et utilisés Pb : est-ce que cela a le même sens pour tout le monde, est-ce qu’il faut utiliser les modèles std Attention SAP est construit sur le modèle standard, donc c’est plus simple de l’utiliser, et puis…..on vends des cigarettes ou de la planif Humour, chez nous, c’est pas pareil…….comme chez tout le monde D’après « le 4 jours » formation Oliver Wight

8 Moyenne annuelle de l’Industrie
4) Les coûts de possession de stock font partie du coût total d’acquisition Moyenne annuelle de l’Industrie après 1 an de stockage : COUTS 130 10 Financier Stockage 20 100 Risques Opportunité Attention au cas particulier du Tabac brut, discuter Cause n°1 de décès des PMI françaises

9 4bis) Tirer sur les stocks permet d’éliminer les gaspillages
Les Stocks Cachent les Problèmes L'Accélération des Processus Expose les Problèmes STOCK Conception des Processus Planning Manutention Préparation des Équipements Qualité Fiabilité des Équipements Programmes Réalistes Paperasse D’après « le 4 jours » formation Oliver Wight

10 Grille de polyvalence 5) Le compagnonnage reste le secret
En formation Operationnel Expert Formateur 5) Le compagnonnage reste le secret des professionnels Grille de polyvalence DG Commercial Menuisier Secrétaire Approvisionneur Qualiticien Heloise Hubert Yvan Yasmina Leon Roger ….. Legende :

11 6) Les démarches doivent être cohérentes
client MRP2 ( Méthode de planification des ressources ) JIT ( Juste et A Temps ) Empowerment (Responsabilisation ) TQ ( Qualité Totale ) PLAN DO ACT amélioration continue CHECK Le just in time…..on en a parlé indirectement toute la journée Enpowerment responsabilité et pouvoir CONCLUSION, TOUT est dans tout ISO Communication visuelle Extrait de : « Le chaînon manquant : Management de la chaîne logistique en PMI» Ed AFNOR

12 Mettre en œuvre les 6 bonnes pratiques : approche technicienne
Etat désiré Productivité Etape du projet Réduction des stocks Grille de polyvalence Formation APICS : BASICS, CPIM, CSCP… Etat présent Système de planification Temps en trimestre 5 S Order qualifiers, Order winners

13 ? Mais… L’approche technicienne ne suffit pas.
Quel est le chaînon manquant ? ?

14 Rappel : Structure fractale
Chaque partie est structurée de manière presque identique à l’ensemble

15 L’entreprise est une structure fractale
Une grande entreprise est une somme de petits groupes d’humains. Un petit groupe d’humains est une somme d’êtres humains Le changement chez l’être humain est complexe. On peut accompagner l’évolution de la complexité, mais pas la maîtriser.

16 Le chaînon manquant : la 7ème bonne pratique
Courbe du changement chez l’être humain État désiré Productivité Motivation Étapes du projet Performance Élégance Engagement Ouverture État présent Confiance Enthousiasme Temps En saisons Choc Ouverture Peur Acceptation Curiosité rationnelle Refus Frustration Déni Acceptation émotionnelle Refus Tristesse Résistance DEUIL

17 Les managers des chaînes logistiques du futur :
Aiment le changement et savent le gérer pour eux-mêmes Savent accompagner le changement de petits groupes d’humains Savent comment modéliser la complexité pour la simplifier Savent appliquer des modèles dans des plus grands groupes d’humains S’intéressent aussi bien aux évolutions techniques qu’à la complexité humaine Suivent et font de la formation continue

18 Merci de votre attention
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