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différenciation pédagogique :

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1 différenciation pédagogique :
Construire l’environnement de la différenciation pédagogique : croyances, démarche et organisation de la classe.

2 LA PRISE EN COMPTE DES DIFFÉRENCES PAR LA PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

3 Démarche et organisation de la classe
Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe  Comment différencier?  Quoi différencier?  Quand différencier?

4 Définitions de la différenciation pédagogique
Carol Ann Tomlinson «La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage pour atteindre tous les élèves et surtout pour leur permettre comme apprenants de progresser au maximum.»

5 Définitions de la différenciation pédagogique
Philippe Perrenoud «Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.»

6 Définitions de la différenciation pédagogique
Philippe Perrenoud «Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème d’amener les élèves non pas à un point déterminé (comme nous le faisons en fonction de nos programmes actuels) mais chacun à son plus haut niveau de compétence.»

7 La différenciation pédagogique: sa finalité
La finalité de la différenciation pédagogique, c’est plus que lutter contre l’échec scolaire, c’est avant tout amener chaque élève à aller le plus loin possible au maximum de ses potentialités.

8 du postulat de l’éducabilité
Une réflexion à partir du postulat de l’éducabilité Le postulat de l’éducabilité peut s’énoncer de la manière suivante: « Rien ne garantit jamais au pédagogue qu’il a épuisé toutes les ressources méthodologiques, rien ne l’assure qu’il ne reste pas un moyen encore inexploré, qui pourrait là, où jusqu’ici, tout a échoué». La réussite des élèves dépend peut-être, soit d’un regard qui encourage ou soit d’un autre qui vous fige sur place.»

9 du postulat de l’éducabilité
Une réflexion à partir du postulat de l’éducabilité À partir du moment où l’enseignant croit profondément que tout enfant peut réussir, il est plus facile de planifier des situations d’apprentissage qui soient fécondes pour tous. Mais au fait, qu’en est-il de ce fameux concept de réussite?

10 Les postulats de Burns Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

11 Les croyances qui sous-tendent la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique est une philosophie qui porte des croyances éducatives: les élèves d’un même âge diffèrent dans leur préparation à apprendre, leurs intérêts, leur style d’apprentissage, leurs expériences et leurs situations de vie; les différences parmi les élèves sont suffisamment significatives pour exercer un impact important sur ce que les élèves ont besoin d’apprendre, le rythme nécessaire pour l’apprendre et le soutien dont ils ont besoin pour bien l’apprendre.

12 Les croyances qui sous-tendent la différenciation pédagogique
les élèves font de meilleurs apprentissages lorsque des adultes attentionnés les poussent à aller au-delà de leur zone de sécurité; les élèves font de meilleurs apprentissages lorsqu’ils sont capables de faire des liens entre le curriculum scolaire et leur champ d’expérience;

13 Les croyances qui sous-tendent la différenciation pédagogique
les élèves font de meilleurs apprentissages lorsque les opportunités d’apprendre se présentent naturellement; les élèves sont des apprenants plus efficaces lorsque la classe et l’école cultivent et créent un climat de communauté dans lequel ils se sentent significatifs et respectés; le rôle majeur de l’école est de maximiser le potentiel de chacun de ses élèves.

14 Démarche et organisation de la classe
1. HÉTÉROGÉNÉITÉ DU CADRE DE VIE DES ÉLÈVES Hétérogénéité de l’appartenance socio-économique Hétérogénéité de l’origine socio-culturelle - le langage: la langue maternelle de l’élève le registre linguistique: la pauvreté du vocabulaire et la signification de ce vocabulaire - les valeurs

15 Démarche et organisation de la classe
1. HÉTÉROGÉNÉITÉ DU CADRE DE VIE DES ÉLÈVES Hétérogénéité des cadres psycho-familiaux Hétérogénéité des stratégies familiales Diversité des cadres scolaires - l’implantation et les caractéristiques de l’établissement; - le cadre de formation utilisé par les enseignants; - le comportement des enseignants vis-à-vis des élèves.

16 Démarche et organisation de la classe
2. DIVERSITÉ DES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES La diversité de la motivation des élèves à travailler et à apprendre le sens de l’apprentissage l’orientation des intérêts de l’élève le besoin que l’élève éprouve d’effectuer l’apprentissage le plaisir ressenti à faire l’apprentissage le degré d’énergie dont l’élève dispose pour entreprendre l’apprentissage l’image de soi et des autres

17 Démarche et organisation de la classe
2. DIVERSITÉ DES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES Hétérogénéité des âges Diversité des rythmes - la vigilance - l’effort et les échanges sociaux Diversité des stades de développement opératoire Diversité de gestion des images mentales - au niveau des enseignants - au niveau des élèves

18 Démarche et organisation de la classe
2. DIVERSITÉ DES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES Diversité des modes de pensée et des stratégies d’appropriation - modes de pensée - stratégies d’appropriation d’un contenu Diversité des modes de communication et d’expression - le réseau de relations préféré - leur mode d’expression préféré - leur degré de guidage accepté - leur rapidité de réaction Hétérogénéité des prérequis - la mémoire à court terme - la mémoire à long terme

19 Démarche et organisation de la classe
COMMENT DIFFÉRENCIER ? 1. Établir une relation de qualité avec tous ses élèves. 2. Planifier des situations d’apprentissage signifiantes et complexes. 3. Varier les différents dispositifs de différenciation (Quoi différencier?) 4. Pratiquer une évaluation au service de l’élève.

20 Démarche et organisation de la classe
PLANIFIER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN SE CENTRANT SUR L’ESSENTIEL Dans un premier temps, l’enseignant doit se préoccuper des connaissances antérieures de ses élèves. L’apprenant construit ses connaissances à partir des connaissances déjà emmagasinées dans sa mémoire à long terme. L’enseignant doit donc prévoir dans son scénario une activité d’émergence des acquis antérieurs.

21 Démarche et organisation de la classe
PLANIFIER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN SE CENTRANT SUR L’ESSENTIEL L’enseignant se questionne ensuite sur l’approche pédagogique à privilégier dans cette situation d’apprentissage, celle qui répond le mieux aux besoins des élèves, à leur profil d’apprentissage et qui les mènera tous vers la réussite.

22 Démarche et organisation de la classe
PLANIFIER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN SE CENTRANT SUR L’ESSENTIEL Enfin, il s’assure d’être en mesure d’offrir aux élèves plus avancés des activités non pas plus difficiles, mais plus complexes. Des activités qui font appel aux habiletés intellectuelles de haut niveau.

23 Démarche et organisation de la classe
PLANIFIER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN SE CENTRANT SUR L’ESSENTIEL Complexité / Difficulté Le niveau de difficulté correspond à la quantité d’effort exigée à chacun des niveaux de complexité. Elle porte sur les contenus. La complexité relève plus de la pensée. Elle porte sur les processus.

24 Évaluation Synthèse Analyse Application Compréhension Connaissance
TAXONOMIE DE BLOOM Évaluation Synthèse COMPLEXITÉ Analyse Application DIFFICULTÉ Compréhension Connaissance

25 Démarche et organisation de la classe
Les dispositifs de différenciation Les contenus Les structures DIFFÉRENCIER Les processus Les produits « C’est ainsi que les élèves peuvent être répartis dans des structures différentes, travaillant selon des processus différents à élaborer des productions différentes en regard de contenus différents également. » (Przesmycki, 1991)

26 Démarche et organisation de la classe
Les dispositifs de différenciation Les contenus Les structures Permet à l’élève d’avoir accès à l’information et ainsi d’accomplir la tâche. Concerne les contenus des programmes que l’élève doit maîtriser. Permet à l’enseignant de tenir compte du niveau d’autonomie de ses élèves, de leur capacité d’attention et de la complexité de la tâche et des concepts. Concerne les modalités d’organisation de la classe. Ex.: lecture,mathématique,concepts, etc. . Ex.: exposés, groupes de soutien, ateliers, démonstrations, projets, discussions, réflexions, etc. Document à utiliser Analyse de sept modalités d’organisation de la classe (Brignet et al, 1997)

27 Démarche et organisation de la classe
Les dispositifs de différenciation Les processus Les produits Permet à l’élève de démontrer sa nouvelle structuration de connaissances en exploitant sa créativité. Internes Externes Permet à l’enseignant de tenir compte de la diversité des processus d’apprentissage de ses élèves. Permet à l’enseignant de proposer des tâches complexes. Ex.: affiches, saynètes, journal de bord, poèmes, vidéocassettes, questions, chansons, etc. Diversité de la motivation à apprendre Diversité des rythmes d’apprentissage Diversité des stades de développement Diversité des modes de pensée et des stratégies Diversité des modes de communication Diversité des processus métacognitifs

28 Démarche et organisation de la classe
Pratiquer une évaluation au service de l’élève L’enseignant doit modifier, si ce n’est déjà fait, sa conception de l’évaluation. L’évaluation formative est avant tout au Service de l’élève pour lui permettre de prendre conscience de sa propre façon d’apprendre, de ses progrès et de ses difficultés. Grâce à elle, l’élève peut réguler ses apprentissages.

29 Démarche et organisation de la classe
Pratiquer une évaluation au service de l’élève L’enseignant, quant à lui, s’en sert pour vérifier l’état du développement des compétences de chacun de ses élèves et apporte ensuite les ajustements nécessaires pour faire progresser l’ensemble de son groupe. La régulation n’est donc pas dissociée de la différenciation. Au contraire, pour différencier l’enseignant doit réguler ses interventions et pour réguler, il doit apprendre à observer et à questionner.

30 « Parler moins, faire agir plus et observer pendant ce temps. »
Démarche et organisation de la classe Pratiquer une évaluation au service de l’élève « Parler moins, faire agir plus et observer pendant ce temps. »

31 Démarche et organisation de la classe
Pratiquer une évaluation au service de l’élève Le cadre de référence en évaluation du M.E.Q. définit deux fonctions à l’évaluation, soit celle de l’aide à l’apprentissage et celle de reconnaissance des compétences. La première, qui prévaut, est donc au service de l’élève et elle est axée sur la progression de l’élève. Le cadre décrit trois types de régulation: Les régulations interactives Les régulations rétroactives Les régulations proactives

32 Démarche et organisation de la classe
Pratiquer une évaluation au service de l’élève L’évaluation est plutôt vue par l’enseignant comme un moyen de comprendre aujourd’hui ce qu’il doit modifier, ajuster au cours du lendemain. L’organisation en cycles d’apprentissage permettra aussi aux enseignants d’impliquer davantage leurs élèves dans la démarche évaluative, car le temps le permettra.

33 Démarche et organisation de la classe
Pratiquer une évaluation au service de l’élève Finalement, pourquoi ne pas différencier les modes d’évaluation. Pour certains ,ce sera un article pour le journal de l’école, pour d’autres, ce sera une présentation théâtrale et pour ceux qui sont plus manuels, ce sera une maquette. Qui a dit qu’il n’y avait qu’une façon de présenter ce que l’élève a appris? Et pourquoi ne pas discuter avec ses élèves des différents moyens d’évaluer la construction de ses nouveaux savoirs?

34 Démarche et organisation de la classe
Quand différencier ? Avant Dans une pédagogie différenciée, la planification de la séquence d’enseignement / apprentissage s’articule autour de la connaissance que l’enseignant a de ses élèves. Il propose différents itinéraires adaptés à ses élèves pour que chacun vive une réussite. D’où l’importance d’apprendre à poser un bon diagnostic et de définir clairement son intention pédagogique.

35 Démarche et organisation de la classe
Quand différencier? Pendant Pendant l’apprentissage, l’enseignant continuera d’intervenir auprès de ses élèves de façon différenciée, leur apportera le soutien nécessaire pour les amener vers une solution appropriée. Il doit prévoir des moments d’autoévaluation et d’autorégulation pour les élèves afin qu’ils puissent détecter leurs difficultés et se réajuster rapidement.

36 Démarche et organisation de la classe
Quand différencier? Après Après l’apprentissage, l’enseignant doit gérer la remédiation des élèves qui éprouvent certaines difficultés et prévoir des activités d’enrichissement pour ceux qui progressent plus rapidement. Ces activités peuvent être de l’ordre de la complexité de la tâche. Les mesures de remédiation offertes aux élèves en difficulté doivent leur permettre d’aborder le savoir à partir d’approches et de moyens adaptés. Ce ne doit surtout pas être « plus de la même chose ».

37 Quand différencier? Démarche et organisation de la classe
« Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. » (Perrenoud, 1992)

38 Démarche et organisation de la classe
Stratégies pour arriver à différencier sa pédagogie Proposer des activités qui ont du sens pour les élèves - Faire comprendre l’utilité des apprentissages aux élèves Permettre aux élèves de faire des choix (devoirs, longueur de travaux, complexité de la tâche, thèmes, échéancier, défis, etc.) Avoir des attentes différentes pour certains élèves Enseigner de façon explicite les stratégies Travailler à partir de problèmes Varier ses méthodes et ses stratégies d’enseignement

39 Démarche et organisation de la classe
Stratégies pour arriver à différencier sa pédagogie Déléguer le pouvoir et remettre du contrôle aux élèves Établir des routines Favoriser l’entraide entre les élèves Échanger avec une collègue qui elle aussi expérimente la différenciation Viser, pour les élèves, le développement de l’autonomie et la prise en charge de leur apprentissage Faire vivre des réussites à tous les élèves Impliquer les parents

40 VERS UNE ORGANISATION SCOLAIRE ADAPTÉE AU DÉFI DE LA RÉUSSITE
Conclusion VERS UNE ORGANISATION SCOLAIRE ADAPTÉE AU DÉFI DE LA RÉUSSITE

41 VERS UNE ORGANISATION SCOLAIRE ADAPTÉE AU DÉFI DE LA RÉUSSITE
La diversité des élèves qu’on retrouve dans les groupes, leurs façons différentes d’apprendre, leur démarche de maturation personnelle s’accommodent difficilement d’un programme axé sur des objectifs à maîtriser sur une période d’une année et selon la planification pour l’ensemble des élèves d’un même degré. Ceux qui ne peuvent apprendre le contenu pédagogique dans le temps prescrit recommencent leur année scolaire ou sont placés dans des groupes d’élèves en difficulté d’apprentissage.

42 VERS UNE ORGANISATION SCOLAIRE ADAPTÉE AU DÉFI DE LA RÉUSSITE
Il est maintenant connu, et bien commenté , que les élèves qui réussissent sont ceux pour qui l’école est significative parce que les apprentissages qu’ils y font ont du sens pour eux. L’organisation en cycles d’apprentissage est une organisation qui veut tenir le pari de la réussite parce qu’elle fournit un cadre qui facilite la différenciation pédagogique.

43 VERS UNE ORGANISATION SCOLAIRE ADAPTÉE AU DÉFI DE LA RÉUSSITE
Pour cela, l’école doit lui offrir un cadre dans lequel, il pourra vivre, à sa manière et à son rythme, des activités d’apprentissage suffisamment significatives pour qu’il ait la motivation de faire les efforts pour acquérir les compétences qui témoigneront de ses apprentissages.


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