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Thérèse GHEMBAZA, France

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Présentation au sujet: "Thérèse GHEMBAZA, France"— Transcription de la présentation:

1 Thérèse GHEMBAZA, France
L’Atlantide de Platon était « l’île de Méroé » Thérèse GHEMBAZA, France

2 Où se trouve le plus grand nombre de pyramides au monde ?
Where are they ?

3 Et où était l’île Atlantide de Platon ?
Au Nord Soudan, le pays de Kouch pour les Égyptiens. Il y avait là plus de 1000 pyramides, les tombes des rois des deux cités royales de Kouch : Napata and Méroé. Lîle de Méroé était délimitée par trois fleuves : le Nil Bleu, le Nil Blanc et son affluent l’Atbara. Là se trouvait cette énorme puissance décrite par Platon. Autrefois ce royaume était appelé Atlantia.

4 Nous verrons successivement :
L’île de Méroé décrite par les auteurs anciens. L’archéologie de Méroé et son environnement géographique Le royaume de Kouch : ennemi héréditaire de l’Égypte Le cadre historique, ethnologique et géographique du récit de Platon “Avec l’aimable soutien de la déesse Neith de Saïs et d’Athéna Tritogénie, reine de cette terre.”

5 1re Partie : MÉROÉ chez les AUTEURS ANCIENS

6 L’île de Méroé dans la tradition juive
Flavius Josèphe ( apr. JC.) “Antiquité des Juifs” (II, 10) a rapporté que Moïse a atteint l’île de Méroé à la tête de l’armée égyptienne : “Le pays était presque complètement encerclé par le Nil (Bleu), et les autres rivières l’ Astapus (Nil Blanc) et l’ Astaboras (son affluent l’Atbara). “La ville était construite à la manière d’une île, étant entourée par une puissante muraille et ayant ses rivières pour la protéger de ses ennemis, avec de grandes digues entre le mur et les fleuves.

7 Méroé vue par un Romain Selon PLINE l’Ancien (23-79 Apr. J.C.) N.H. VI, 35 : “La ville de Méroé (basileia) se trouvait à une centaine de kilomètres de la première entrée de l’île de Méroé” (confluent de l’Atbara et du Nil blanc). Dans la ville un temple de Jupiter Hammon était tenu en grande vénération. Une autre île nommée Tadu formait un port faisant face à ceux qui entraient par la branche droite du Nil. En approchant de Méroé il y avait quelque apparence de forêts et aussi des traces de rhinocéros et d’éléphants. Au temps de la domination éthiopienne (Kouchite), l’île de Méroé jouissait d’un grand renom. Elle maintenait habituellement hommes armés et artisans. L’ensemble de ce pays a successivement porté les noms de Ætheria, Atlantia et finalement Ethiopia.”

8 Hécatée de Milet : Principale Source de Platon
De plus STRABON (64 B.C. – A.D. 24) “Geographia” XVII, chapter 2, 1-3. a écrit : “Leur plus grande cité royale est Méroé, du même nom que l’île. La forme de l’île est celle d’un bouclier. Sa taille est peut-être exagérée : Sa longueur est d’environ 555 km et sa largeur de 185 km. Elle est très montagneuse et contient de grandes forêts. Le pays est bordé du côté de la Libye par de grandes dunes de sable, et du côté de l’Arabie par des continuels précipices. Ses habitants sont nomades, certains cultivateurs et d’autres chasseurs. Il y a aussi des mines de cuivre, de fer et d’or*, et diverses sortes de pierres précieuses. Cette description correspond mot pour mot au récit de Platon. Ainsi il apparaît que Platon et Strabon ont eu la même source, probablement la “Periégèse” d’Hécatée de Milet ( av. J.C.), ouvrage maintenant disparu. * L’orichalque de Platon pourrait être l’antique “pyrope”, un alliage de cuivre et d’or (Pline, 34: 20) qui est très rare à l’état naturel, actuellement nommé auricupride (Cu3Au) et que l’on trouve encore en Afrique du Sud et dans l’Oural dans une région appelée Karabasch. A ce propos on peut remarquer que le district de la province soudanaise du Butana où se trouve Méroé est appelé Keraba.

9 Chronologie des Auteurs Anciens
Auteurs Dates de vie Solon (en Égypte vers 560 avt J.C.) – 558 av. J.C. Hécatée de Milet son ouvrage “Periegesis” – «  maintenant perdu mais principale source de Platon et Strabon Hérodote – «  (rapporte que Hécatée rencontra aussi les prêtres égyptiens) Platon : Atlantida (Timée et Critias) – 348 «  Diodore de Sicile «  Strabon : Méroé (même description que Platon) av. JC ap. J.C. Pline l’Ancien : Atlantia = Ethiopia “ Flavius Josèphe : Moïse à Méroé (vers 1500 av. JC) 37 – 100 “ Ptolémée le géographe : Les Euonymites à Méroé 83 – 161 “ Proclus : sept îles dans le détroit – 485 “

10 2e Partie : MÉROÉ La CITÉ ANTIQUE

11 La Cité Royale de Méroé La ville antique se trouvait sur la rive droite du Nil, 200 km en aval de Khartoum. Elle était construite sur trois buttes alluviales encerclées par un canal. Un puissant rempart de blocs taillés (3,5 m to 7,75 m d’épaisseur) enfermait deux palais jumeaux et un bâtiment abritant une piscine. Il y avait des tours à chaque angle du rampart et de chaque côté des portes. Un second mur aurait encerclé la cité au-delà du rempart et du canal. Une inondation majeure aurait atteint la colline la plus éloignée du fleuve. Mais jusqu’à présent, seulement 30 % de la ville ont été fouillés (les zones roses sur la carte représentent les aires qui n’ont pas encore été complètement investiguées.)

12 Un Palais Royal Les deux palais de forme carrée mesuraient 40 mètres de côté. Une cachette avec des dépôts votifs, trouvée dans un des palais suggère qu’il aurait été construit dans la dernière partie du 6e siècle avt. J.C. sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire datant du 8e siècle avt. J.C.

13 Les Bains Royaux Le bâtiment des bains abritait en son centre un profond bassin carré (7,5 m de côté, profondeur 2,5 m). Le bassin était alimenté en eau par plusieurs canalisations. L’eau s’évacuait par un canal voûté passant sous la ville en direction du Nil. Le bâtiment des bains était construit en briques rouges (cuites) sur un ancien bâtiment qui pouvait être un sanctuaire des eaux. À ce sujet, il faut considérer que pour les Libyens , Amon était un dieu de l’eau et de La fertilité du sol (comme dans l’oasis de Siwa au nord-ouest de l’Égypte où le pharaon Amasis avait fait construire un grand temple d’Amon).

14 Le Réseau Hydrographique autour de Méroé
En plus du Nil, l’accès de la plaine de Méroé était protégée par le cours de deux de ses affluents : Au nord le Wadi Mukabrab qui descend d’une petite montagne de faible altitude, et dont le cours avait été réorienté vers le Nil par une puissante digue de terre. Au sud le Wadi Hawad dont le très long cours connectait Méroé avec l’intérieur de l’État du Butana Dans la zone désertique, on trouve de nombreux petits lacs ou marais qui se remplissent seulement à la mousson. A la période Kouchite des barrages et de grands réservoirs permettaient d’éviter les inondations et de stocker l’eau de pluie. Atbara river Big ancient earthen dam Round mountain Djebel Amia Meroe

15 Méroé Vue depuis l’Espace

16 A Méroé un Port sur le Nil ?
Jusqu’à présent on n’a pas trouvé de port sur le Nil en face de Méroé mais on ne l’a pas non plus recherché. Cependant le port décrit par Platon ressemble à celui du site de Wad Ben Naqa (80 km en amont de Méroé ) qui était établi entre deux branches d’un ancien wadi permettant d’atteindre deux importants sites méroïtiques à l’intérieur des terres : les cités de Naqa and Mussawarat es Sofra. (From Google Earth)

17 Une Tentative de Représentation des Différentes Enceintes de Méroé
Un important système de canalisations d’eau vient d’être découvert dans la zone des bains royaux, l’un d’eux étant indépendant des bains. Une étude détaillée du système de wadis autour de Méroé est prévue. Le Wadi Hawad au sud et le Wadi Mukakrab au nord pourraient constituer la troisième enceinte d’eau protégeant la cité suivant Platon Nile 2nd water enclosure ? Tadu Island ? Canal Royal Enclosure Harbor ? Wall Ramparts

18 Vacances à Méroé ? Cette structure en forme de fer à cheval située environ 4 km à l’est du site antique n’est pas un ancient hippodrome… C’est le “Meroe Lounge” un hôtel sous des tentes de luxe avec des chambres confortables pour les visiteurs de Méroé. Malheureusement je n’y ai pas d’investissements financiers…

19 3e Partie : Le ROYAUME de Kouch

20 Datation des Évènements
Les vieux prêtres rencontrés par Solon avaient peut-être des difficultés à lire l’écriture hiératique dans les livres des archives des temple s, car l’écriture courante était alors le démotique. Ainsi ils auraient faussement traduit les caractères pour 800 par 8000. En conséquence, 900 ans avant Solon en Égypte donne une datation autour de 1500 av. J.C. pour la fondation du royaume des Atlantes par Poséidon. Cette date correspond au début du Nouvel Empire où les pharaons durent réprimer des attaques des souverains kouchites de Napata. Ainsi, à partir du règne du pharaon Ahmosis (XVIIIe dynastie) le pays de Kouch a été gouverné par un vice-roi vassal de l’Égypte jusqu’à la fin de la XXIe dynastie (1050 av. J.C. ).

21 Kouch : le Belliqueux Voisin de l’Égypte
Mais en 747 av. J.C. Piankhy roi de Napata (Djebel Barkal) conquit l’Egypte jusqu’à Memphis. Cette XXVe dynastie de pharaons noirs régna à la fois sur la Nubie (pays de Kouch) et l’ Égypte. Un fils de Piankhy Taharqa résidant à Memphis ( av.) étendit son empire depuis Khartoum jusqu’au Liban et selon Strabon (V, 2, 2) jusqu’à l’Étrurie qui est la Tyrrhénie. Finalement en 671 av. J.C. Tanoutamun le dernier pharaon kouchite fut chassé de l’Égypte par le roi assyrien Assurbanipal. Son successeur Atlanersa régna seulement sur la Haute Nubie depuis sa résidence de Napata.

22 Napata la Première Residence Royale Kouchite près du Djebel Barkal la Demeure d’Amon
Juste avant la 4e cataracte, sur la rive droite du Nil se dresse une colline tabulaire haute de 100 m. Elle a une aiguille en forme d’ aureus dressé couronné par le disque solaire. Dans l’esprit des Kouchites Amon leur dieu dynastique habitait sous cette montagne appelée Djebel Barkal “la montagne pure”. Ceci est représenté dans le temple d’Amon B500 à Napata. Tout au long de l’histoire de Kouch les rois sont venus au Djebel Barkal pour se faire couronner dans le temple d’Amon de Napata qui était aussi honoré à Méroé.

23 Les Nécropoles Napatéennes d’El Kurru et Nuri
A El Kurru près de Napata sur la rive droite du Nil, juste après la 4e cataracte se trouvent les tombes de 9 rois et 14 reines de la XXVe dynastie de Napata. Non loin de là, à Nuri sur la rive gauche du Nil sont ensevelis 21 rois et 52 reines et princesses (venant principalement de Méroé).

24 Les Trois Nécropoles de Méroé
200km plus au sud, au nord-est de la cité de Méroé se trouvent 500 tombes and 100 pyramides de nobles et de parents des rois. Dans les nécropoles nord et sud on a retrouvé 40 pyramides de rois et de reines. Mais plus de 1000 pyramides ont existé à la période méroïtique (principalement après 300 av. J.C.) Toutes ces pyramides nubiennes attestent de l’immense pouvoir et de la grande longévité des dynasties royales de Kouch.

25 Le CADRE RÉEL du RÉCIT de PLATON
4e partie : Le CADRE RÉEL du RÉCIT de PLATON

26 Contexte Historique de Solon en Égypte
En 591 av. J.C. le pharaon Psammétique II de la XXVIe dynastie avait mené une campagne victorieuse contre le royaume de Kouch. Le général Amasis conduisait les troupes égyptiennes qui étaient renforcées par un corps de mercenaires égéens. Ces armées atteignirent Napata et brûlèrent les temples au Djebel Barkal. Vingt ans après, en 571 av. J.C. Amasis l’ancien général de Psammétique II devint lui-même pharaon à Saïs. En 568 av. J.C. après le règne du roi Aspelta vaincu par les Égyptiens, la résidence royale Kouchite fut transférée de Napata à Meroe 200 km plus au sud, hors d’atteinte du pouvoir égyptien. Vers 560 av. J.C. Solon rencontra les prêtres du temple de la déesse Neith à Saïs. (Il devait mourir en 558). À ce moment, l’Égypte était soumise à une forte menace d’invasion de la part de Darius l’ambitieux roi des Perses.

27 Mythologie de l’île Atlantide de Platon au regard de l’île de Méroé
Le mythe de la foundation d’Atlantia correspond à la période de la plus ancienne dynastie de Napata dont les racines étaient à Méroé. Evenor équivaut à Uenor le père mythique des Berbères (= Libyens). Cette divinité est le symbole de la pluie. (Cf. Uranos “le dieu mouillant” époux de Gaïa la Terre pour les Grecs). Quant à Clito son nom pourrait être la transcription grecque du nom de la reine Qalhata, une sœur de Taharqa, mariée au roi Shabaqa.

28 Les Premiers Rois d’Atlantia
Poséidon apparaît être Amon, le dieu dynastique à la peau bleue, symbole de l’eau et de la fertilité du sol pour les Égyptiens et les Kouchites. Et jusqu’à présent, le mot “aman” signifie “eau” en langue berbère. Quant à Atlas son nom pourrait être à l’origine du mot grec “etalon” signifiant “le veau”. À ce sujet, on doit se souvenir que le nom du roi égyptien Kamose de la 17e dynastie signifiait “engendré par un taureau”. En effet, bien qu’on en ait jusqu’à présent aucune preuve archéologique, suivant certaines traditions Kamose aurait été élevé en Haute Nubie (Napata ?) et aurait passé une grande partie de sa vie à Méroé.

29 Les Rois Kouchites fils du dieu Amon (Poséidon)
Les descendants de Poséidon (Amon) “à travers de nombreuses générations” correspondent aux rois de Napata, suivis par les rois de Méroé. Platon dit “Ce palais, ils commencèrent par le construire à l’endroit où le dieu et leurs ancêtres avaient vécu.. “ Ceci correspond au moment où la résidence royale fut royale transférée de Napata à Méroé en 568 av. J.C. En conséquence, c’est la cité de Méroé dans la dernière partie du 6e siècle av. J. qui est décrite dans le récit de Platon.

30 Les Cinq Paires de Jumeaux de Poséidon et la Tradition des Oromos
Selon Platon, Poséidon engendra cinq paires de jumeaux mâles. Ceci correspond à la tradition d’un groupe ethnique africain nommé Oromo aussi appelé Galla : “Maca (leur dieu Lune) divisa le pays en 10 castes ou gadas groupées deux par deux et exerçant le pouvoir successivement pendant 8 ans (pouvoir des Lubas). A ces cinq couples correspondent cinq façons naturelles de gouverner : 1. Celle des hommes ou la raison ; 2. Celle de l’eau courante ou le progrès, 3. Celle du mouton ou la sérénité ; 4. Celle du lion qui représente la force. 5. Celle du vautour qui préside à la rapine. A. d’ABBADIE – Les Oromos (Annales de la Société Scientifique de Bruxelles, 4e ann. 1880). A ce sujet, rappelons que les noms grecs des jumeaux de Poséidon dans le récit de Platon désignaient aussi des abstractions.

31 Rituels Impliquant des Taureaux
Comme décrit par Platon (Critias ) : “Abba Bokou, président du parlement de justice tue un boeuf, s’asperge lui-même de son sang et asperge ses ministres. Pour promulguer une loi, on tue un jeune taureau. Le roi plonge son sceptre dans le sang “. P. Martial de Salviac – "Les Galla“, Oudin, Paris. 1902, p. 18 Et comme représenté sur les fresques d’Avaris et de Knossos (vers 1500 avt. J.C.) : Jusqu’à présent, les Oromos pratiquent un rite de passage pour les jeunes hommes, qu’ils appellent « maza ». Les garçons doivent sauter par-dessus le dos d’un ou plusieurs taureaux. W.G. Arnott, "Bull Leaping as Initiation Ritual," Liverpool Classical Monthly 18 (1993), pp N.B. : Actuellement les Oromos sont une grande nation de 35 millions de personnes qui vivent en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et en Égypte. Ils parlent une langue couchitique, la troisième par l’importance de son nombre de locuteurs en in Afrique.

32 Ancienne Géographie du Monde
Dans l’esprit des anciens géographes le monde comprenait trois parties : l’Europe, la Libya (Afrique) habitée par les Éthiopiens (peuples noirs) et l’Asie, et le monde entier était entouré par une seule mer nommée Océan par Homère. Mais les Égyptiens considéraient que cet Océan était le Nil (Diodore, I, 12, 6). Ils l’appellaient “ouadj our” le grand vert. Ainsi il était facile pour un traducteur grec de confondre ce fleuve avec la mer.

33 La Fausse Orientation de l’Afrique sur les Anciennes Cartes
Sur les anciennes cartes l’Afrique et l’Inde étaient orientées d’Ouest en Est au lieu du Nord vers le Sud. Le Nil avait donc sa source à l’extrême Ouest dans les monts Atlas où se trouve maintenant le Maroc. Mais quand nous rectifions la direction de l’Afrique, du nord vers le sud, le cours du Nil redevient correcte et les Monts Atlas sont maintenant où se trouvent les montagnes du Siemen en Éthiopie, qui sont les 4e plus hauts pics d’Afrique.

34 Les Montagnes d’Atlas : Piliers du Ciel
Ces pics basaltiques sont ceux du Ras Dejen 4,620 mètres dans les Monts du Siemen de l’actuelle Éthiopie. En langue Amharic son nom signifie “la vigie” ou “le veilleur”. Selon Homère (Odyssée I, 53-54) : “Atlas veille à lui seul sur les hautes colonnes qui séparent de la Terre le Ciel”. De même dans le temple d’Amon de Napata le roi Taharqa est représenté supportant le ciel et à Méroé il y avait un observatoire astronomique. Et Diodore (III, 55, 3) rapporte :”Il y a une île appelée Hesperia, près du marais appelé Tritonis (Lac Tana ?), du nom d’un fleuve (Nil Bleu) qui s’y jette .Ce marais borde l’ Ethiopie, en-dessous la plus grande montagne de cette contrée que les Grecs appellent Atlanta, et qui s’étend jusqu’à l’océan.

35 “Les Colonnes d’Héraclès” chez les Auteurs Anciens
Alexandre le Grand a dit : “Nos vaisseaux contourneront le Golfe Persique jusqu’à la Libye (Afrique) aussi loin que les “Colonnes d’Hercule, alors tout l’Est de la Lybie sera bientôt à nous” (Arrien “Les Campagnes d’Alexandre”. C’est sûr, Alexandre n’a jamais voulu aller à Gibraltar ! Et Pline l’Ancien H.N. VI, 29 rapporte : “Plus loin que Adulis (Eritrée), à 10 jours de navigation, il y a le port d’Isis où les Troglodytes apportent la myrrhe... Le port lui-même contient deux îles appelées “les Portes, l’une d’elle contient des colonnes de pierre avec des inscriptions en caractères inconnus.” Et Strabon (Livre XVI, 4, 5) nous dit : “Le détroit de l’Ethiopie : là se trouve une colonne (stèle) de Sésostris l’Ếgyptien, sur laquelle est inscrit en hiéroglyphes un récit de son passage.” Et il apparaît que ce mystérieux Sésostris était aussi appelé l’Héraklès égyptien” (Diodore, Livre I, 24).

36 “Les Colonnes” à Bab El Mandeb
Proclus rapporte (Commentaire sur le Timée) d’après Marcellus (Marcianus d’Héraklée ?) qui écrivit une histoire des affaires éthiopiennes : “Il y avait sept îles dans la mer Atlantique, consacrées à Perséphone, et aussi trois autres d’une énorme grandeur, l’une consacrée à Pluton, l’autre à Ammon, et celle qui étaient entre ces deux-là était consacrée à Poséidon ; son étendue était de 200 km.” De même Strabon a dit (Livre XVI, 4, 4) : “Six îles proches les unes des autres laissent un étroit passage entre elles pour les navires car elles remplissent l’intervalle entre les continents. À travers elles, les marchandises sont transportées d’un continent à l’autre sur des radeaux ; c’est ce passage qui est appelé le Détroit.” Ces sept îles sont celles de l’archipel des Sawabi dans le détroit de Bab el Mandeb. L’une d’elles a été reliée à la côte formant le Ras Syan. (Perséphone est la traduction grecque pour Isis). Quant aux trois grandes îles*, celle consacrée à Pluton-Osiris is l’Égypte, celle consacrée à Amon est l’Arabie (Yémen), celle qui est entre les deux consacrée à Poséidon est l’île de Méroé (Est de l’Afrique). * N.B. : Les anciens géographes appelaient ”îles” les états délimités par des fleuves aussi bien que par la mer.

37 Le Détroit de Bab el Mandeb et l’Archipel des Sawabi
Un navigateur portugais du début du 16e siècle Joao de Castro a écrit : “Sur cette distance il y a six îlots plutôt longs et hauts. La bouche du détroit vue de l’extérieur cause aux marins une réelle terreur car le passage semble défendu et bloqué. Cependant il y a des chenaux, étroits mais profonds où il est possible de trouver son chemin sans risque.

38 Le Cataclysme final d’Atlantia : Un Séisme au Djebel Barkal ?
Au Djebel Barkal un éboulement de rochers causé par un séisme à recouvert l’entrée du temple B1100. Ce temple avait été construit par le roi Taharqa au 7e siècle av. J.C. Si des restes d’ossements de soldats égyptiens et de mercenaires grecs avec leur armes étaient retrouvés enfouis sous les blocs , il serait possible de dater l’évènement de 591 av. J.C. juste après la campagne de Psammétique II.

39 Un Séisme Suivi d’une Inondation Majeure à Méroé ?
Selon Diodore (III, 55,3) “Le marais Tritonis (le fleuve Triton = Nil) disparut au cours d’un tremblement de terre, quand ses parties du côté de l’océan ont été dévastées”. Ainsi un séisme (le même qu’à Napata ?) aurait brisé les remparts et les digues de Méroé conduisant à la submersion de la ville par les eaux du Nil pendant un certain temps. . A ce sujet, de nombreux ossements humains ont été découverts dans le temple à terrasses de Méroé et des traces de destruction par une inondation ont été retrouvées au sud-est de la cité. En conséquence, la zone impropre à la navigation décrite par Platon ne peut pas être au-dessus d’une île engloutie, mais plutôt le passage entre les îles de l’archipel des Sawabi dans le détroit de Bab el Mandeb, longtemps considéré comme un obstacle infranchissable par les navigateurs de la Mer Rouge.

40 CONCLUSIONS

41 Cohérence de Méroé avec le récit de Platon
L’île de Méroé (atlantida nesos) avait la forme d’un bouclier rectangulaire. Elle était presque complètement encerclée par trois grands fleuves. La cité royale (basileia) était construite sur des buttes séparées encerclées par un canal. L’enceinte royale (acropolis) avait deux palais semblables et était délimitée par un puissant rempart. Elle incluait des bains royaux construits sur un ancien sanctuaire des eaux. Un rempart et des digues protégeaient la cité contre les crues du Nil Un grand temple d’Amon (Poséidon) était adossé à l’enceinte royale. La cité eut deux périodes : - Avant le 6e siècle av. J.C. quand les rois Kouchites originaires de Méroé régnaient à Napata : cette période correspond au mythe de fondation de la cité par Poséidon-Amon ; - Vers la fin du 6e siècle av. J.C. jusqu’au 4e siècle après. J.C. quand l’antique cité de Méroé devint la résidence royale des rois de Kouch Une inondation majeure aurait temporairement noyé la cité, peut-être après un séisme qui aurait détruit ses remparts et ses digues vers 591 av. J.C.

42 Le Cadre Historique du Récit de Platon
Solon arriva en Égypte juste trente ans après qu’Amasis ait triomphé contre les Kouchites avec l’aide de mercenaires grecs. Cette histoire glorifiant les Athéniens fut racontée à Solon parce que le pharaon Amasis espérait à nouveau obtenir l’aide militaire des Egéens pour faire face à la menace Perse sur l’Ếgypte. Quand Platon écrivit son récit sur l’île Atlantide presque deux siècles et demi plus tard, il prit une grande part de son information dans la Périégèse d’Hécatée de Milet. Cette même information fut utilisée plus tard par Strabon pour décrire l’île de Méroé. N.B. : Ni Platon, ni Strabon n’ont mentionné les pyramides de Méroé. La raison en est que Hecatée avait visité la ville à la fin du 6e siècle av. J.C. , alors que les plus anciennes pyramides de Méroé ont été construites après 280 av. J.C.. (Avant cette date, les rois de Méroé se faisaient encore ensevelir dans le cimetière de pyramides de Nuri près de Napata.)

43 FIN Une invitation à voyager au pays d’Atlas à Méroé, jusqu’aux Piliers du Ciel en Ếthiopie, et aussi loin que les “Colonnes d’Héraklès l’Ếgyptien” dans le détroit de Bab el Mandeb.

44 Chronology of Ancient Authors
Authors Life time Solon in Egypt circa 560 B.C – 558 B.C. Hecataeus of Miletus “Periegesis” now lost, but probably the main source of Plato and Strabo Herodotus (Hecataeus also met Egyptian priests) Plato : Atlantida (Critias) Diodorus Siculus Strabo : Meroe (same description as Plato) 57 B.C. - A.D. 25 Pliny the Elder : Atlantia = Ethiopia A.D Flavius Josephus : Moses in Meroe (c B.C.) A.D Claudius Ptolemy : an “ippodromos aithiopias” A.D Proclus : seven islands in the straits A.D

45 The Napatan Necropolis of El Kurru and Nuri
In El Kurru on the right bank of the Nile just after the 4th cataract are the tombs of 9 kings and 14 queens of the XXVth dynasty from Napata. Not far, in Nuri on the left bank of the Nile were buried 21 kings and 52 queens and princesses (mostly coming from Meroe).

46 The Three Necropolis of Meroe
200km at south, north-east of the city of Meroe are 500 tombs and 100 pyramids of nobles and relatives of the kings. In the necropolis of North and South are 40 pyramids of kings and queens. But more than 1000 pyramids had existed in the Meroitic period (mainly after 300 B.C.). All these Nubian pyramids attest to the great power and longevity of the royal dynasties of Kush.

47 Spend Holidays in Meroe !
This peculiar structure in the shape of a horseshoe which is located about 4 km east of the ancient city of Meroe is not an ancient hippodrome… It is the “Meroe Lounge” a camp hotel under luxury tents with comfortable accommodations for the visitors of Meroe. Unfortunately, I have no financial investment in Meroe…

48 A Meroe Harbor on the Nile ?
In the actual stage of digging, no harbor was detected on the Nile in front of Meroe. (But perhaps nobody was looking for it). However, the harbor described by Plato looks like the settlement of Wad Ben Naqa (80 km upstream South of Meroe) which was built between two branches of a wadi allowing to reach the two big ancient Meroitic cities of Naqa and Musawwarat es Sofra inside the land. (From Google Earth)

49 Mythology of Plato’s Atlantida Nesos as the Island of Meroe
The myth of the foundation of Atlantia corresponds to an early phase of the Kushite dynasty of Napata whose ancient roots were in Meroe. Evenor means Uenor the mythical father of the Berber people (= Libyans). This divinity is the symbol of rain. (See also Uranos “the wetting god” spouse of Gaia the Earth for the Greeks). As for Cleito her name sounds like the name of the Kushite queen Qalhata. Queen Qalhata was the wife of king Shabaqa. For that she could be called : the Queen of Shaba”. Shaba was also the ancient name of the city of Meroe according to Flavius Josephe.


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