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LE VIRAGE La mise en virage multi-axes. Les effets secondaires.

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1 LE VIRAGE La mise en virage multi-axes. Les effets secondaires.
L’équilibre des forces en virage. Le facteur de charge en virage.

2 Le virage multi-axes Comment virer ?

3 Rz P Rz Rz Rx Rx

4 Comment incliner la portance ?
Le virage multi-axes Comment incliner la portance ?

5 P Rx Rz Rx Rz Rx Rz Rx Rz

6 Fz Rz Rz x Fi Pa P Fd

7 Effets secondaires Lacet inverse

8 Roulis induit par l’axe de lacet
Lacet inverse Roulis induit par l’axe de lacet Rx Rz Rx Rz

9 Effets secondaires Roulis induit

10 Roulis induit

11 VISION CENTRALE ET VISION PERIPHERIQUE EN VIRAGE

12 VISION CENTRALE : REFERENCES HORIZON ET CALAGE SUR REPERE
VISION PERIPHERIQUE: SUIVI D’UNE TRACE AU SOL

13

14 Equilibre des forces Virage symétrique Dérapage intérieur
Dérapage extérieur

15 Fz Rz Rz n Fi Pa P Fd

16 Fz Rz Pa Fi Pa Fi P Fd Glissade

17 Fz Rz Dérapage Pa Fi Pa Fi P Fd

18 SECURITE EMPLOI DE LA VISION PERIPHERIQUE AVANT LA MISE EN VIRAGE

19

20 Facteur de charge en palier
à 30° d’inclinaison à 45° d’inclinaison à 60° d’inclinaison

21 Facteur de charge = Rz/P
4000 N Rz P 4000 N En palier: n = 1

22 Facteur de charge = Rz/P
4600 N Fz Fd Rz j = 30° P 4000 N à 30° d’inclinaison : n = 1,15

23 Facteur de charge = Rz/P
5680 N Fz Rz j = 45° P Fd 4000 N à 45° d’inclinaison : n = 1,4

24 Facteur de charge = Rz/P
8000 N Fz Fd Rz j = 60° P 4000 N à 60° d’inclinaison : n = 2

25 Comment incliner la portance ?
Le virage pendulaire Comment incliner la portance ?

26 Rz P Rx Rz Rx Rz

27 Rz Déport de la quille P Glissade Lobe de l’aile chargée Rx Rz Rx Rz

28 Gauchissement de la ½ aile chargée → Diminution de l’angle d’incidence
Lacet inverse Vent relatif Rx Gauchissement de la ½ aile chargée → Diminution de l’angle d’incidence → Diminution de portance → glissade → Diminution de traînée → accélération

29 Effet girouette Vent relatif Rx Rx Rx

30 Vent relatif Rx

31 Facteur de charge = Rz/P
4600 N Fz Fd Rz j = 30° P 4000 N à 30° d’inclinaison : n = 1,15

32 Facteur de charge = Rz/P
5680 N Fz Rz j = 45° Fd P 4000 N à 45° d’inclinaison : n = 1,4

33 Facteur de charge = Rz/P
8000 N Fz Fd Rz j = 60° P 4000 N à 60° d’inclinaison : n = 2


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