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Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014

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Présentation au sujet: "Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014"— Transcription de la présentation:

1 Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Dominique Maerten

2 Introduction « L’être vivant choisit ou tend à choisir » (ES p. 13)
Dès l’amibe Tropismes des végétaux Instincts des animaux Chez l’homme : choix libre Choisir = Se déterminer pour une fin Fin = « représentation du meilleur » (Platon) Discerner = analyser les représentations qui accompagnent le choix.

3 1. Quand discerner ? Pas dans les gestes courants de la vie quotidienne Le repas du soir La tenue vestimentaire Mais quand les choix ont une portée éthique Mettent en jeu l’humain  la personne Mettent en jeu les autres  le bien commun

4 4 situations exemplaires
Choix professionnel Choix matrimonial Choix politique Vocation religieuse

5 Notions relationnelles
2. Qu’est-ce que choisir ? Destin Absence de choix Nécessité Choix Liberté Contingence Mission On la reçoit d’un autre Liberté d’accepter Vocation Un appel Surtout religieuse Notions relationnelles

6 3. Comment choisir ? 5 questions à se poser

7 1) Suis-je libre de mon choix ?
Ou bien contraint par les circonstances, ou les autres ? Ai-je le droit de dire non ? Est-ce que je choisis cette profession par tradition familiale ? Est-ce que me résous à me marier pour ne pas faire de peine ? Est-ce que le choix du mariage est exclusivement basé sur nos sentiments ? Suis-je suffisamment informé ?

8 2) Ce choix va-t-il me rendre heureux ?
Vais-je m’y épanouir ? Correspond-il à mes aspirations profondes ? Ou bien vais-je devoir vivre à « contre-emploi » toute ma vie ? Suis-je prêt à assumer les renoncements induits par ce choix ?

9 3) Quelles sont les valeurs impliquées ?
Est-ce que je choisis cette profession pour le salaire ou pour sa valeur sociale ? Quelles sont les valeurs défendues par le parti ou la personne politique que je soutiens ? Quel projet construisons-nous pour notre couple ? Cette profession correspond-elle à mes convictions, par exemple religieuses ? Trader ou humanitaire ?

10 4) Quelles sont les conséquences attendues ?
Le choix est-il irréversible ? Y a-t-il des étapes, des échéances ? Quelles conséquences de la profession sur la vie familiale ? Sommes-nous prêts à donner à notre couple le caractère définitif d’un sacrement ? Rencontrer des témoins de ces engagements (professionnels, CPM, prêtres ou religieux…)

11 5) En cas de vocation religieuse
Comment discerner s’il s’agit d’un appel de Dieu ou d’un désir personnel ? Dieu ne demande jamais l’impossible, ni d’être malheureux, ni ne faire le mal ; Dieu appelle par des intermédiaires qui peuvent m’aider à discerner ; Dieu n’appelle jamais qu’une fois, il insiste ; Un appel de Dieu produit conversion, paix, sérénité et non peur, inquiétude.

12 En résumé, pour bien choisir
S’assurer que l’on est vraiment libre S’informer sur les tenants et aboutissants du choix Demander conseil, se faire aider Prendre sa décision dans le calme, sans précipitation Quand la décision est prise, s’y tenir… … ce qui n’empêche pas l’évaluation critique.

13 Conclusion L’apologue des 3 filtres

14 Un jour, un homme arriva, très agité, auprès de Socrate, le sage :
- Ecoute, Socrate, en tant qu’ami il faut que je te raconte… - Arrête. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois filtres ? - Les trois filtres ? - Oui, mon ami : trois filtres ! Le premier est celui de la vérité. As-tu examiné si tout ce que tu veux me raconter est bien vrai ? - Non, je l’ai seulement entendu raconter et… - Bien, bien. L’as-tu au moins fait passer à travers le deuxième filtre, celui de la bonté ? Est-ce que, même si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce que ce que tu voudrais me raconter est au moins quelque chose de bien et de bon ? - Non, Je dirais même au contraire… - Eh bien, passons maintenant ce que tu voulais me dire à travers le troisième filtre : Demandons-nous s’il est vraiment utile de me raconter ce qui t’agite tant. - Utile ? Euh, pas précisément… - Eh bien, dit Socrate, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, oublie-le et ne t’en soucie pas plus que moi !


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