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TSM/TRM Intranet Le premier module de GEP-Intranet

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Présentation au sujet: "TSM/TRM Intranet Le premier module de GEP-Intranet"— Transcription de la présentation:

1 TSM/TRM Intranet Le premier module de GEP-Intranet
Bienvenue

2 Plan de la présentation
1. Introduction 2. Présentation générale de l’application TSM/TRM 3. La gestion des campagnes 4. La gestion des propositions 5. La consultation des affectations d’un enseignant 6. L'aide en ligne de TSM/TRM

3 TSM/TRM Intranet - 1 - Introduction

4 Introduction 1er module de l'application WEB GEP-Intranet
Avantages liés aux applications WEB Installation de l ’application sur un serveur académique fiabilité des données : la base accédée est unique Accès aux données en temps réel Ergonomie et simplicité d ’utilisation (boutons, onglets, listes déroulantes, …) Améliorations fonctionnelles Mêmes fonctionnalités que le module PSM DOS Quelques nouvelles données en consultation ... Chaque établissement accède en temps réel aux données de la base EPP Aide applicative intégrée à l’application Application testée dans les 2 académies pilotes de : Bordeaux (sur 2 étabs) et Montpellier (4 étabs) Les prochains modules diffusés en janvier 2004 seront GI/congés/temps partiels/notation pour les personnels enseignants et GI/Congés pour les ATOS. Installation application sur serveur académique : Pas d ’installation sur les postes en établissement Quelques nouvelles données en consultation ... : consultation des dotations en HSE, IFS, … , des remplacements, de l ’historique des affectations de chaque enseignant IMPORTANT : Toujours des échanges Tele2p/teleac dans ces mêmes établissements dans le cadre des campagnes de répartition de services. Question : Quelles sont les faiblesses de l ’outil de communication Tele2p/Teleac ? Réponse : - nécessite un suivi quotidien à la fois par le correspondant technique au rectorat et par le corresp. Tech. Telech/teleac au CRIA - les données modifiées à un bout le jour J ne sont visibles que le jour (J+1) à l ’autre bout (voire même J+2)

5 - 2 - Présentation générale
TSM/TRM Intranet - 2 - Présentation générale

6 Présentation générale
1. Ergonomie 2. Connexion à l’application 3. Tableau de Suivi des Moyens TSM 4. Tableau de Répartition des Moyens TRM

7 Ergonomie L'entête des pages
Présentation générale Date d’observation Exemple de page « TRM » Caractéristiques de la Campagne ouverte Établissement Outil sélectionné

8 Ergonomie La barre d'outil et les boutons fixes
Présentation générale Se déconnecter Retour à la page d’accueil de l’application TRM/TSM Retour au menu général de GEP-Intranet en restant connecté Retour à la page précédente Imprimer la page courante Aide en ligne Valider la saisie de la page courante Envoi Guide métier

9 Ergonomie Consultation/Saisie des données
Présentation générale Boutons dynamiques Accéder au détail de la discipline Voir le détail de la dotation Zone de Saisie des besoins

10 Connexion à TRM/TSM Intranet
Présentation générale Le chef d’établissement se connecte au site intranet académique choix ‘ Applications Web ’ puis ‘ Gep Intranet ’ le mot de passe est celui utilisé pour la messagerie (initialisé par défaut avec le NUMEN) L ’identifiant est celui utilisé pour la messagerie (en général composé de la 1ère lettre du prénom suivie du nom) Accès au menu de GEP-Intranet La connexion est reconnue et le n° d’établissement en est déduit Prévoir d ’annoncer le calendrier DAA1 de livraison des autres modules de GEP-Intranet. puis, sélection du module Gestion des moyens TSM/TRM

11 Cas d’une UAA/UAJ : Choix de l’établissement
Présentation générale Cas où d’autres établissements sont rattachés à l’établissement de connexion Cet écran n ’apparaît que lorsque l ’établissement reconnu suite à l ’authentification est un établissement UAJ (ex : CLG) , c ’est à dire lorsque qu ’il a des UAA rattachées (ex: SES, SEGPA). Ce contrôle est effectué grâce au contenu de la table UAA. Détail des manipulations pour retourner en sélection sur cet écran : Retourner au menu d ’accueil des applications de GEP-Intranet en cliquant sur le bouton [Accueil] Cliquer sur l ’application TRM/TSM Faire le choix de l ’étbalissement (UAA ou UAJ) Choix de l’établissement dans lequel on souhaite intervenir Le CLG est l’UAJ ( N) La SES est l ’UAA rattachée à l’UAJ

12 Choix de l'outil : TSM ou TRM ?
Présentation générale Liste des fonctions accessibles Date d ’observation TSM  pour CONSULTER les moyens implantés selon les critères, date observation fonction présente TRM  pour SAISIR les moyens prévus campagne (ENS et/ou FIJ) au 01/09/n+1 fonction (ENS ou FIJ) L ’objectif de cette diapositive est d ’introduire le différence de 1er niveau entre le TRM et le TSM. Pour information, cette partie de « présentation générale » consiste en des rappels de notions déjà connues par les établissements. La liste des fonctions affichée est dynamique : dépend des fonctions dans lesquelles un TRMD académique existe dans l ’établissement.

13 Le TSM : tableau de suivi des moyens
Présentation générale Objectif Permet de Suivre l’évolution des compteurs de gestion des moyens décidés dans EPP Critères établissement (si UAA/UAJ) Fonction date d'observation Date d’observation choisie pendant l’année en cours pour consulter,  les évènements budgétaires (ex : Dotation)  les évènements de gestion individuelle (ex : temps partiels)  les évènements de gestion des moyens (ex : création de supports) Nous verrons plus loin que l ’on peut aussi utiliser le TSM au 01/09/n+1 afin de suivre les décisions académiques suite aux propositions saisies en établissement

14 TSM/TRM : Dotation globale
Présentation générale Consulter en cours d’année (01/09/n - 31/08/n+1) et pour l ’année en préparation (01/09/n /08/n+2) le détail des mesures de dotation déléguées par le rectorat en HP et en HSA : afin de saisir les besoins dans le TRM dans la limite de la dotation globale en HSE, FAI, IP, … : affiché pour information Objectif La dotation globale fait apparaître d ’une part la dotation en HP et en HSA qui est « dépensée » dans le cadre de l ’application TRM/TSM. Elle fait aussi apparaître les autres dotations en HSE, FAI, IPE, ISS gérées par l ’application ASIE : elles ne sont pas utilisées dans le cadre de l ’application TRM/TSM mais apparaissent uniquement pour information.

15 TSM/TRM : Dotation globale
Présentation générale Mesures 01/09/ /08/2004 Tri par dates croissantes de mise à jour Les commentaires académiques sont visualisables dans TRM/TSM

16 Le TSM en cours d'année Constat en cours d’année, à différentes dates,
Présentation générale Constat en cours d’année, à différentes dates, de l’occupation des supports, exemple Objectif 01/12/2003 30/11/2004 Avant le 01/12/03 support occupé pour 18h EPP Evènement de Gestion Individuelle 01/12/ /11/2004 Après le 30/11/04 Congé parental occupation du support = 0 L ’objectif de cette diapositive est d ’illustrer, par un exemple, à quoi sert le TSM en cours d ’année La présence de ce dessin indique que le formateur va faire une démontration dans l ’application Rappels Neutralisation qtés d ’occupation (qté = 0) C6 service national C7 Congé parental D01 congé administratif F01 congé de formation professionnel rémunéré F09 congé de formation professionnel non rémunéré L02 CLD non imputable au service L12 CLD imputable au service L05 congé sans traitement pour inaptitude physique temporaire Maj qté d ’occupation TP temps partiel MD Mi-temps de droit CPA Cessation progressive d'activité MT mi-temps thérapeutique FE Fonction élective DEMO ! DEMO !

17 L ’agent occupe totalement son support
Le TSM en cours d'année Exemple : congé parental du 01/12/2003 au 30/11/2004 Présentation générale Avant le 01/12/2003 L ’agent occupe totalement son support quotité = 18 h Apport = 18 h Sélectionner le TSM au 12/11/2003 fonction ENS Discipline L0202 cliquer sur la discipline Montrer que COURT Anne Marie occupe totalement son support avant le congé parental

18 Le TSM en cours d'année Exemple : congé parental du 01/12/2003 au 30/11/2004
Présentation générale Pendant le congé parental 01/12/ /11/2004 L ’agent n’occupe plus son support Quotité = 0 h et Apport = 0 h Sélectionner le TSM au 03/09/2004 fonction ENS Discipline L0202 cliquer sur la discipline Montrer que COURT Anne Marie n ’occupe plus son support pendant la période du congé parental. L ’apport diminue, l ’écart augmente.

19 On présume que l’agent va ré-occuper totalement son support
Le TSM en cours d'année Exemple : congé parental du 01/12/2003 au 30/11/2004 Présentation générale Après le 30/11/2004 On présume que l’agent va ré-occuper totalement son support Quotité = 18 h et Apport = 18 h Sélectionner le TSM au 30/11/2003 fonction ENS Discipline L0202 cliquer sur la discipline Montrer que COURT Anne Marie occupe totalement son support après le congé parental

20 Le TSM en cours d'année Exemple : congé parental du 01/12/2003 au 30/11/2004
Présentation générale Introduction à la lecture des affectations : Constat du découpage des occupations lié au congé parental Objectif Périodes « avant » et « après » le congé parental Quotité = 18h Période du congé parental l’occupation est neutralisée Quotité = 0 h (TSM, au 30/11/2003, fonction ENS, Discipline L0202 , cliquer sur la discipline) cliquer sur « COURT Anne-Marie » Montrer le dernier « niveau » de détail de l ’application TRM/TSM : ses affectations actuelles et historiques Profiter de cette démonstration pour illustrer les différents niveaux de retour possibles dans l ’application TRM/TSM : lien TRM/TSM : Retour à l ’écran de sélection du tableau : TRM ou TSM Bouton [Retour] : équivalent au bouton « Précédent » de votre navigateur Remarque : le bouton « Précédent » de votre navigateur ne peut pas être utilisé dans toutes les pages de l ’application, notamment sur l ’outil TRM lorsque vous venez d ’effectuer une saisie. Bouton [Accueil] : Retour aux applications de GEP-INTRANET Bouton [Quitter] : Retour à l ’écran d ’authentification Remarque : par souci de sécurité, un temps d ’inactivité trop long oblige l ’utilisateur à se re-connecter en donnant son login/mot de passe.

21 TSM au 01/09/n+1 Le TSM au 01/09/n+1
Présentation générale Objectif le TSM permet de suivre en établissement les mesures académiques décidées pour la rentrée suivante, suite aux propositions exemple EPP - TRMD au 01/09/n+1 Traitement des propositions: Création/fermeture de supports date de début de validité = 01/09/n+1 Rectorat/IA TSM au 01/09/n+1 Voir les décisions prises ex : Proposition BMP acceptée BMP créé dans fonction/discipline L'apport en HP  + apport BMP TRM Saisie des propositions Etablissement Fin de campagne Nous allons maintenant voir que le TSM sert aussi à suivre, suite aux propositions établissement, les décisions que l ’académie a pris (acceptation/refus des propositions). Voyons par un exemple le résultat d ’une acceptation académique suite à une proposition de création d ’un BMP de 12h.

22 L’académie a accepté une proposition de création de BMP
Le TSM au 01/09/n+1 Présentation générale TSM au 01/09/n+1 L’académie a accepté une proposition de création de BMP Sélectionner le TSM au 01/09/2004 fonction ENS Discipline L0422 Montrer le support BMP « V »acant pour heures. L ’ORS de 18h est l ’ORS calculé automatiquement au moment de la création du support BMP, compte-tenu de la discipline de poste et de la catégorie d ’établissement.

23 Le TRM : Tableau de Répartition des Moyens
Présentation générale Permet de consulter le détail de la dotation globale, de saisir les besoins par discipline et les propositions de résorption des écarts pour l'année en préparation en fonction de la dotation reçue (DGH) Objectif Condition d'accès en saisie Campagne ouverte par les services académiques Critères Etablissement (si UAA/UAJ) Fonctions à gestion déconcentrée Pour l’année en préparation (date effet automatiquement égale au 01/09/n+1)  Consultation dotation globale  Saisie des besoins par discipline  Saisie des propositions par discipline création/suppression de supports (définitifs, provisoires, Complément de Service) variations d'apport Après avoir vu quels étaient les principaux objectifs du TSM, nous allons à présent nous consacrer aux objectifs du TRM. Le détail du TRM sera abordé plus précisément dans la partie réservée à la « gestion des propositions ».  Les seules fonctions accessibles via le TRM sont les fonctions à gestion globalisée et déconcentrée en établissement: ENS et FIJ La date d ’observation est toujours égale au 01/09/année en préparation. La saisie de la date d ’observation est uniquement nécessaire si on utilise l ’outil TSM Rappels fonction à gestion globalisée et dconcentrée en établissement A partir d'un budget, on transmet une dotation globale à l'établissement qui la répartit par discipline via l ’application TRM/TSM Sont concernés, la fonction ENS dans les établissements de catégorie CLG, LP, LYC, SEP, SES, SET et la fonction FIJ dans les établissements de catégorie CLG, ERA, LP, LYC. Pour en savoir plus sur les modes de gestion, veuillez-vous référer au lien suivant sur le WEB de la diffusion EPP : Documentation EPP > Gestion des moyens > TRM

24 Ventiler la Dotation Globale Horaire par discipline
Le TRM, saisie des besoins Présentation générale Ventiler la Dotation Globale Horaire par discipline dans le cadre d’une campagne dans la limite de la dotation globale (HP, HSA) Objectif  Cette opération met en évidence, par discipline, les écarts entre les besoins et l’apport initial des supports implantés écart négatif : « manque d’apport » écart positif : « trop d’apport »   écart = 0 : « équilibre besoins/apport » Dès que les besoins sont ventilés par discipline, le gestionnaire académique visualise la coloration dans le TRMD EPP.

25 Une campagne est ouverte
Le TRM au 01/09/n+1 Saisie des besoins Présentation générale Une campagne est ouverte Zone de saisie de la Ventilation par discipline influence directement le compteur des écarts Préalable : le formateur doit s ’assurer qu ’une campagne de type « VB-HP » est en cours à la date du jour (EPP : mot-clé PGSTCE -> campagne de type « 2 »). Pour cette diapositive, une campagne de type « VB » pourrait suffire. Pour la diapositive suivante, il est nécessaire que la campagne soit de type « VB-HP ». Sélectionner le TRM fonction ENS Saisir des besoins au 01/09/n+1 pour 1 ou 2 disciplines cliquer sur le bouton Valider Illustrer le Message d ’erreur « dotation dépassée » Illustrer le contrôle par rapport à la dotation globale en saisissant des besoins exorbitants dans une discipline. Question au public : Qu ’est ce qui, selon vous, permet de vérifier que la saisie des besoins ne dépasse pas la dotation globale ? Réponse : C ’est la présence d ’une campagne qui permet d ’effectuer ce contrôle. Nous verrons dans la partie qui suit, le principe des campagnes.

26 Le TRM, saisie des propositions par discipline
Présentation générale Mettre en œuvre les techniques de résorption des écarts afin d’aboutir à l’équilibre entre les besoins et les moyens (écart = 0)  saisir des propositions pour la rentrée en préparation  les soumettre au gestionnaire académique dans le cadre d ’une campagne dans la limite de la dotation globale Objectif Dès que les propositions par discipline sont saisies, le gestionnaire académique les visualise dans EPP DEMO !

27 Constatation des écarts fonction ENS/discipline L0202
Le TRM au 01/09/n+1 Saisie des propositions par discipline Présentation générale Constatation des écarts fonction ENS/discipline L0202 Écart à résorber Bouton d'action : Proposer la création d ’un support Sélectionner le TRM fonction ENS Cliquer sur la Discipline L0422 Constater l ’écart Cliquer sur le bouton [création support]

28 Le TRM au 01/09/n+1 Saisie des propositions par discipline
Présentation générale Exemple de saisie d’une proposition de création d'un support DEFinitif Valider la saisie Saisie proposition Saisir une proposition de création de support DEFinitif Le nombre d ’heures de ce support définitif est facultatif : il est calculé en fonction de la discipline de poste et de la catégorie d ’établissement Le commentaire saisi en établissement est visualisable en académie Remarque : les natures de supports affichées sont filtrées selon la discipline et la catégorie d ’établissement. Puis cliquer sur [valider] afin d ’enregistrer la proposition dans la based e données EPP. Remarque : la validation d ’une proposition est effectuée après être passée par 3 pages (page d ’accueil TRM/TSM puis page détail d ’une discipline, enfin page saisie proposition) Dès que la proposition est « validée », le gestionnaire académique la voit dans le TRMD académique.

29 Quotité = calculée pour un support DEF ; saisi pour un support PRO
Le TRM au 01/09/n+1 Saisie des propositions par discipline Présentation générale Conséquences de la proposition sur les compteurs de la discipline HP = 72 h + 18 h Ecart = - 18 h + 18 h Remarque : - Tous les commentaires saisis en établissement sont tous consultables par le gestionnaire académique (commentaires sur les disciplines, les supports, les variations d ’apport). - Les commentaires saisis en académie ne sont pas consultables en établissement sauf ceux associés aux mesures de dotation. Cliquer sur le bouton [Retour] afin d ’illustrer le TRM par discipline Quotité = calculée pour un support DEF ; saisi pour un support PRO Type de la proposition + commentaire facultatif

30 Le TRM au 01/09/n+1 Saisie des propositions par discipline
Présentation générale Conséquences de la proposition sur les compteurs du TRM Après avoir validé la proposition, la ligne discipline montre : apports constatés non modifiés apports prévus en HP : augmente du nombre d ’heures de la proposition saisie Ecarts prévus : diminue car = besoins - Apports prévus Apports constatés inchangés = 72 h Apports prévus = 72 h + 18 h (tient compte de la proposition) Ecart prévu = 0 (tient compte de la proposition)

31 - 3 - La gestion des campagnes
TSM/TRM Intranet - 3 - La gestion des campagnes

32 Qu'est-ce qu'une campagne ?
La gestion des Campagnes Période durant laquelle le gestionnaire d'académie attend des propositions de l'établissement l’établissement a la main le gestionnaire académique n’a pas la main Pour les fonctions à gestion globalisée ENS FIJ Détermine des niveaux de contrôles effectués en établissement lors de la saisie des propositions Objectif d ’une campagne : aboutir, au fil du calendrier, à l ’équilibre par discipline entre les besoins et les moyens au 01/09/année en préparation

33 Processus d’une campagne
La gestion des Campagnes Gestionnaire d'académie (rectorat - IA) Dans TRMD  perd la main  1. Ouverture 1ère campagne 4.Ouverture 2e campagne 7. Décisions Création/Suppressionsupports DGH Chef d'établissement 5. Saisie des propositions 2. Saisie des besoins Dans TRM  perd la main  perd la main  3. Fermeture campagne et TRM 6. Fermeture campagne et TRM Une campagne de gestion des moyens est définie par les services académiques (EPP : mot-clé PGSTCE). L ’établissement visualise cette campagne dans l ’écran de choix TRM/TSM dès que la date du jour >= date de début de campagne. Tant que la date de fin de campagne n ’est pas atteinte, l ’établissement a la main pour saisir ses données. Pendant ce temps, les services académiques sont avertis par un message dès l ’entrée dans le TRMD : ils n ’ont pas la main en maj sur le TRMD académique et ont un accès uniquement en consultation. 8. Consultation des décisions et des moyens modifiés Consultation à tout moment du TSM Dans TSM

34 Les différents types de campagnes: les contrôles
La gestion des Campagnes Campagne VB (type 1)  VB=Ventilation Budgétaire Contrôle au moment de la saisie : Somme des besoins <= Dotation Globale (HP + HSA) Somme des besoins <= Dotation Globale (HP + HSA) Somme des apports prévus en HP <= Dotation en HP Somme des apports prévus en HP = somme apports constatés + propositions Campagne VB-HP (type 2) Ventilation budgétaire Heures Poste Contrôles au moment de la saisie : Somme des besoins <= Dotation Globale (HP + HSA) Somme des apports prévus en HP = Dotation en HP Somme des écarts négatifs <= Dotation en HSA Campagne VB-HP/HSA (type 3) Ventilation budgétaire Heures Poste/HSA Contrôles à la fin de campagne : Campagne VB : peut ne pas être pratiquée VB-HP : campagne la plus courante. VB-HP/HSA : la 1/2 des académies l ’utilise. C ’est une campagne qui aide à s ’apporcher de la dotation en HSA (grâce aux HSA déduite de STS et les écarts négatifs résiduels) message d ’erreur en saisie si les contrôles ne sont pas remplis 1) Campagne VB : "Dotation dépassée » 2) Campagne VB-HP : « Dépassement de la dotation en heures poste » 3) Campagne VB-HSA : "Les conditions de fin de campagne (VB-HP/HSA) ne sont pas remplies L'apport prévu doit être strictement égal à la dotation en heures postes L'écart doit être inférieur ou égal à la dotation en heures supplémentaires  » Question : Combien y avait-il de campagnes DOS ? Réponse : S : campagne début <-> VB D : sur postes définitifs <-> VB-HP P : sur postes provisoires <-> VB-HP F : campagne de fin <-> VB-HP/HSA

35 Exemple de calendrier, campagnes et préparation de rentrée
La gestion des Campagnes Décembre Janvier Avril Mai/Juin Septembre Mars Administration centrale Délégation Mouvement INTER Services académiques Mouvement INTRA Création/suppr. Postes définitifs Dotation globale HP HSA HSA en paye Création Postes Provisoires Campagne VB Campagne VB-HP Campagne VB-HP Campagne VB-HP/HSA Fin de campagne STS Établissement Saisie des besoins par discipline Objectif : situer les campagnes dans le calendrier de préparation de rentrée afin d ’illustrer que les contrôles associés sont de plus en plus sévères. courant février : proposition création/suppression Postes Définitifs en mars : création/suppression de poste Saisie propositions supports définitifs Hsa payées Ajustements Propositions Supports provisoires + VAP moyens constatés au 1/9, actualisés moyens constatés au 1/9 actualisés STS : saisie services  Calcul HSA

36 Nouveautés Calendrier des campagnes plus souple (temps réel)
La gestion des Campagnes Calendrier des campagnes plus souple (temps réel) Un seul type de campagne pour saisir des propositions sur supports définitifs et provisoires (VB-HP) Quand il est concerné, l’établissement doit faire « Fin de campagne » sur chacune des campagnes dans les fonctions FIJ et ENS En cas d’UAA/UAJ l’établissement doit faire « Fin de campagne » sur chaque entité

37 - 4 - La gestion des propositions
TSM/TRM Intranet - 4 - La gestion des propositions Ce chapitre présente les écrans de résorption des écarts dans le détail.

38 La résorption des écarts
Gestion des propositions Les écarts négatifs : Propositions d’implantation, De support définitif De Bloc de Moyen Provisoire De support de nature PSTG (pour stagiaire IUFM) Les écarts positifs : Proposition de suppression de support définitif Les variations d ’apport La technique du Complément de Service Reçu (CSR) Complément de Service Donné (CSD) Ce plan liste les différentes techniques de gestion qu ’utilisent les services académiques pour résorber les écarts. Elles ne sont pas toutes décrites dans la séquence : seulement trois sont reprises : La proposition de BMP Les variations d ’apport La technique du CSR CSD

39 La résorption des écarts
Gestion des propositions La technique des BMP : Rappel : Un Bloc de Moyen Provisoire est un support financé en HP implanté pour une année. Le nombre d’heures est variable en fonction du déficit que présente la discipline. Le rectorat accepte ou refuse les propositions des établissements Cette diapo replace le contexte de gestion

40 La résorption des écarts
Gestion des propositions La technique des BMP : Illustration par l’exemple d’un dialogue entre le Rectorat/IA et l’Etablissement : - L’établissement propose un Bloc de Moyen Provisoire - Le Rectorat accepte Conséquences sur le TSM et le TRM de l ’établissement - Le Rectorat refuse, conséquences C‘est le sénario qui va être utilisé dans les diapos suivantes pour illustrer la création d ’une proposition de BMP Le logo en bas à droite de la diapo signifie que si une connexion de l ’application GEP sur une base de données EPP est possible, il peut être intéressant de simuler un cas directement en réel. Dans le cas d ’une simulation en réel il est préférable de choisir le sénario suivant : - saisir dans un 1er temps toutes les propostions (BMP, variation, CSR) - saisir ensuite les réponses du Rectorat - consulter pour toutes les propositions (BMP, variation, CSR) les conséquences (c ’est ce qui est fait lors des sessions proposées par le SIGAT). DEMO !

41 Accès à la saisie d’une proposition de BMP de 18
Le constat des écarts Gestion des propositions Ecart négatif en C1400 Accès à la saisie d’une proposition de BMP de 18 Écart négatif

42 Le détail des supports pour une discipline
Écart négatif Gestion des propositions Apport prévu Besoin (DGH ventilée) Accès à la création de supports: Provisoires (PSTG, BMP, CSR …) ou Définitifs (CH, PEPS ….) Supports existants

43 La proposition de création d'un BMP
Gestion des propositions Ecran de saisie d ’une proposition de création de support Renvoie au détail de la discipline : Contrôle du nombre d’heures pour ne pas dépasser la DGH Saisie obligatoire pour un support provisoire C ’est l ’écran de saisie : les élements importants (voir les bulles) sont - les zones obligatoires - les contrôles effectués. Liste des natures de supports : celles autorisées avec la catégorie de l’établissement et la discipline

44 La proposition de création d'un BMP
Gestion des propositions Détail de la discipline C1400 Résultat de la proposition

45 La proposition de création d'un BMP
Gestion des propositions Conséquence de la proposition sur la liste des disciplines Apport prévus : + 18 h 27 constaté + 18 proposé = 45 Écart à zéro Le Rectorat va examiner la proposition : accepter ou refuser

46 La proposition de création d'un BMP
Gestion des propositions Pour que les conséquences soient visibles depuis l’établissement : La date d’observation doit être au 01/09 de l ’année en préparation : - depuis l’outil TSM la date doit être sélectionnée depuis l’outil TRM la date n’a pas à être sélectionnée DEMO !

47 La proposition de création d'un BMP (acceptée)
Gestion des propositions Conséquences de l ’acceptation sur le T S M : Écart à zéro L ’Apport constaté est passé de 36 à 40 Apport constaté & H.poste passent de 27 à 45 Dans l ’exemple l ’année en préparation est : 2004 A: proposition acceptée Date de la réponse du Rectorat

48 La proposition de création d'un BMP (acceptée)
Gestion des propositions Conséquences : sur le détail de la discipline du T S M Une ligne supplémentaire : affiche le BMP vacant Conséquences : sur le détail de la discipline du T R M L ’intérêt de cette diapo est aussi de comparer les colonnes ‘du détail de la discipline’ affichées sur TSM & TRM Mise à jour de la colonne proposition : le libellé création est supprimé

49 La proposition de création d'un BMP (refusée)
Gestion des propositions Conséquences si refus, sur le T S M : Apport Constaté, H.poste & écart restent inchangés R : proposition refusée

50 La proposition de création d'un BMP (màj)
Gestion des propositions Exemple de mise à jour d’une proposition de B M P : Cliquer dans la colonne proposition sur le libellé création  Proposition de BMP erronée : on veut proposer 18h et non 20

51 La proposition de création d'un BMP (màj)
Gestion des propositions Exemple de mise à jour d’une proposition de B M P : Contrôle du nombre d’heures pour ne pas dépasser la DGH Saisir la nouvelle valeur en remplaçant 20 par 18

52 La proposition de création d'un BMP (màj)
Gestion des propositions Exemple de mise à jour d’une proposition de B M P : Nouvelle valeur du nombre d ’heures du BMP proposé

53 La proposition de création d'un BMP
Gestion des propositions Exemple de suppression d ’une proposition de B M P : Toujours en cliquant dans la col. proposition sur le libellé création  La suppression du BMP proposé est immédiate

54 La proposition de variation d'apport
Gestion des propositions La technique des variations d’apport : Rappel : La variation d’apport est une anticipation d’une modification des heures qu’un enseignant prévoit d’apporter l’année suivante Par exemple, un enseignant prévoit un temps partiel. L’intérêt de cette technique est d’afficher un écart plus réaliste qui permettra aux gestionnaires académiques de mieux tenir compte des propositions de l ’établissement. Souvent, le Rectorat REFUSE les variations d’apport uniquement pour éviter un double effet sur les compteurs : en effet lorsque le gestionnaire de gestion individuelle saisie le TP dans la BASE EPP la quotité d ’occupation de l ’individu diminue aussi l’apport. Cette diapo replace le contexte de gestion

55 La résorption des écarts
Gestion des propositions La technique des variations d’apport : Illustration par l’exemple d’un établissement qui propose une variation d’apport DEMO !

56 La proposition de variation d'apport
Gestion des propositions Détail de la discipline C1318 : Ecart positif Mme Gaggi ne participe pas au Mouvement et a prévenu de son intention de demander un temps partiel à la rentrée prochaine : anticipation sur cet événement de gestion

57 La proposition de variation d'apport
Gestion des propositions Ecran de saisie de la variation d ’apport Renvoie au détail de la discipline : C ’est l ’écran de saisie : les élements importants (voir les bulles) sont - les zones obligatoires - les contrôles effectués.(contrôle du nombre d ’heures pour ne pas dépasser la DGH) Liste déroulante Saisie obligatoire

58 La proposition de variation d'apport (conséquences)
Gestion des propositions Nouvel affichage des compteurs sur le TRM De 18 est passé à 9 Ecart :de +4 est passé à -5 Historique des propositions

59 La proposition de variation d'apport (refusée)
Gestion des propositions Détail de la discipline C1318 dès lors que le Rectorat aura refusé : L’écart est revenu à +4 La proposition est revenue à l’état initial Dans cet exemple, c’est lorsque le gestionnaire de gestion individuelle saisira le Temps Partiel dans la Base EPP que les compteurs seront recalculés aux valeurs attendues

60 La résorption des écarts
Gestion des propositions La technique des CSR - CSD : Rappel : Un établissement receveur propose d’implanter un support CSR pour accueillir un agent d ’un autre établissement Un établissement donneur propose d’affecter un agent en CSD sur un support CSR d’un autre établissement Chaque établissement fait ses propositions de façon indépendante, mais le Rectorat devra vérifier les cohérences entre CSR et CSD Le Rectorat accepte ou refuse les propositions de chacun des établissements Cette diapo replace le contexte de gestion

61 La résorption des écarts
Gestion des propositions La technique des CSR - CSD : Illustration par l’exemple d’un établissement receveur qui propose un Complément de Service Reçu DEMO !

62 Le constat des écarts On souhaite résorber l’écart négatif en C1315,
Gestion des propositions On souhaite résorber l’écart négatif en C1315, Accès à la saisie d’une proposition de CSR de 4 h... Écart positif Écart négatif

63 Le détail des supports pour une discipline
Écart négatif Gestion des propositions Apport prévu Besoins DGH ventilée Bouton d’accès à la création de tout support : Provisoires (PSTG, BMP, CSR …) Définitifs (CH, PEPS, CPGE ….) Supports existants

64 La proposition de création d'un support CSR
Gestion des propositions Contrôle du nombre d’heures pour ne pas dépasser la DGH C ’est l ’écran de saisie : les élements importants (voir les bulles) sont - les zones obligatoires - les contrôles effectués La saisie du nombre d ’heure est obligatoire

65 La proposition de création d'un support CSR
Gestion des propositions Détail de la discipline C1315

66 La proposition de création d'un support CSR
Gestion des propositions Etat de la discipline C1315 : Apport prévus : + 4 h Écart à zéro Le Rectorat va examiner la proposition : accepter ou refuser

67 La proposition de création d'un support CSR
Gestion des propositions Conséquences de l’acceptation sur le T S M : Écart à zéro L ’Apport constaté est passé de 36 à 40 Apport constaté & H.poste passent de 36 à 40 A: proposition acceptée Date de la réponse du Rectorat

68 La proposition de création d'un support CSR
Gestion des propositions Conséquences si refus, sur le T S M : Apport Constaté, H.poste & écart restent inchangés R : proposition refusée

69 La résorption des écarts
Gestion des propositions La technique des CSR - CSD : Exemple d’un établissement donneur qui propose un agent en Complément de Service Donné DEMO !

70 Accès à la saisie d’une proposition de CSD
Le constat des écarts Gestion des propositions Accès à la saisie d’une proposition de CSD Écart positif

71 La proposition de CSD (complément service donné)
Gestion des propositions A partir de la liste des supports, accès à  l’écran de saisie de proposition d’un CSD que Mr Magna effectuera sur un CSR implanté dans le M

72 La proposition de CSD (complément service donné)
Gestion des propositions Quotité d’occupation du donneur/ ORS du support Facultatif Saisie du code de l’établissement receveur Nombre d’heures données. C’est la seule saisie obligatoire de l’écran Facultatif Saisie des Fonction / discipline de l’établissement receveur C ’est l ’écran de saisie : les élements importants (voir les bulles) sont - les zones obligatoires - les contrôles effectués.(contrôle du nombre d ’heures pour ne pas dépasser la DGH)

73 La proposition de CSD (complément service donné)
Gestion des propositions Mise à jour des compteurs La proposition de csd est initialisée à la valeur du CSD proposé : - 4 La quotité d’occupation du donneur diminue de 4 : = 14

74 La proposition de CSD (complément service donné)
Gestion des propositions Etat de la discipline C1315 : Écart à zéro Apport prévus : est passé de 18 à 14 Le Rectorat va examiner la proposition : accepter ou refuser

75 La proposition de CSD (complément service donné)
Gestion des propositions Écart à zéro Conséquences de l’acceptation sur le T S M : L ’Apport constaté est passé de 36 à 40 Apport constaté & H.poste passent de 18 à 14 A: proposition acceptée Date de la réponse du Rectorat

76 La proposition de CSD (complément service donné)
Gestion des propositions Conséquences si refus, sur le T S M : Apport Constaté, H.poste & écart restent inchangés R : proposition refusée

77 Historique des propositions
gestion des propositions Objectif Suivre les décisions académiques et leur mise en œuvre moyens décidés dans EPP Bouton

78 Historique des propositions
Gestion des propositions TRM au 01/09/n+1 : pour saisir des propositions TRMD académique au 01/09/n+1 : Rectorat/IA: Traitement des propositions TSM au 01/09/n+1, ou TRM si campagne ouverte  Voir les décisions académiques prises sur les propositions (acceptées/refusées)  Voir la mise en œuvre académique des décisions (création temps partiel, de supports) Cette diapositive a pour objectif de rappeler le principe de suivi des propositions vu dans le cadre de la résorption des écarts. TRM au 01/09/n+1 et bouton « historique » intéressant pour l ’étab au moment de la saisie des propositions au 01/09/n+1 , pour avoir directement accès aux précédentes propositions : cas des académies qui redonnent la main aux étabs après le mvt INTRA dans le cadre d ’une campagne VB-HP. DEMO !

79 Historique des propositions
Gestion des propositions TSM au 01/09/n+1 : propositions non encore traitées par les services académiques commentaires établissement aussi consultés en académie Propositions sur les supports Propositions non encore traitées, Etat non renseigné Propositions de VAP

80 Historique des propositions
Gestion des propositions TSM au 01/09/n+1 : propositions traitées par les services académiques les propositions traitées n ’apparaissent plus dans les colonnes « propositions » du TRM par discipline support supprimé : consomme 0 h. dans le TRMD est supprimé dans le TSM Propositions traitées, Etat renseigné Acceptée ou Refusée support créé la mesure de GI liée à la VAP n’est pas forcément renseignée !

81 - 5 - La consultation des affectations
TSM/TRM Intranet - 5 - La consultation des affectations Illustration avec des exemples

82 Affectations d'un enseignant
Lecture des affectations Consulter en établissement les affectations en cours et historiques de la base académique EPP… ….en passant par le TSM ou le TRM…. Objectif Consulter en établissement le détail des supports implantés dans la base académique EPP

83 Affectations d'un enseignant
Lecture des affectations Etablissement d’affectation « P » : à titre principal « S » : à titre secondaire Modalité d’affectation Période d’affectation ORS du support Quotité d’occupation du support par l’enseignant pour la période Nature du support CH, BMP, PSTG, CSR, ... TATP titulaire affecté à titre provisoire dans l ’académie

84 Affectations d'un enseignant
Lecture des affectations Affectations triées par ordre décroissant des dates de fin d ’affectation de la date de fin la plus récente à la plus ancienne Si égalité sur dates de fin, tri par ordre croissant sur dates de début

85 Exemple : affectation d ’un stagiaire IUFM 4/6 h
Lecture des affectations CST à l ’IUFM + SER en établissement sur support PSTG

86 Exemple : agent affecté provisoirement auprès du recteur
Lecture des affectations ATP ou APR sur établissement TATP ou TAPR + PRO dans établissement ou sur ZR

87 Exemple : affectation d ’un titulaire remplaçant (en AFA)
Lecture des affectations TPD sur ZR + AFA à l’année en établissement Voir le découpage du TPD à cause de l ’AFA (effectivement, sur le TPD aucune occupation - on consomme sur l ’AFA). A partir du 01/09/04, ne sachant pas si l ’enseignant fera de l ’AFA ou du REP, il occupe entièrement son TPD.

88 Exemple : affectation d ’un titulaire remplaçant
Lecture des affectations TPD sur ZR AFA en établissement + congé formation du 01/11/2003 au 30/01/2004 Outre le découpage des affectation AFA à cause du congé formation, on découvre aussi dans cet écran le découpage du TPD à cause de l ’AFA (effectivement, sur le TPD aucune occupation - on consomme sur l ’AFA). A partir du 01/09/04, ne sachant pas si l ’enseignant fera de l ’AFA ou du REP, on présume qu ’il occupera entièrement son TPD.

89 Exemple : affectation d’un Maître Auxiliaire garanti
Lecture des affectations PRO sur zone académique en 2001/2002: REP à l ’année sur BMP gelé en 2003/2004: des suppléances SUP ou REP... DEMO !

90 Exemple : affectation d’un Maître Auxiliaire garanti
Lecture des affectations Détail d’une discipline faisant apparaître la nomination d’un suppléant (modalité SUP) Remarque: c’est l’occupant du support qui continue d’apporter les heures... Suite à un congé maladie, une demande de suppléance a été saisie par SUPPLE pour SERRA... …un suppléant a été nommé pour 16h L ’intérêt de cette diapo est de souligner comment le détail d ’une discipline affiche le lien entre un agent remplacé et son remplaçant.

91 Exemple : affectation d’un Maître Auxiliaire garanti
Lecture des affectations Détail d’une discipline faisant apparaître la nomination d’un remplaçant (modalité REP) Remarque: à cause du congé de formation, l’occupant du support n’apporte plus d’heure c’est le support gélé qui apporte Suite à un congé de formation, le support de DRIGU a été gélé sur la période du congé …un remplaçant a été nommé pour 18h L ’intérêt de cette diapo est de souligner comment le détail d ’une discipline affiche le lien entre un agent remplacé et son remplaçant.

92 - 6 - L'aide en ligne de TSM/TRM
TSM/TRM Intranet - 6 - L'aide en ligne de TSM/TRM

93 Informations sur l ’aide en ligne
L ’aide en ligne de TSM-TRM Description du fonctionnement de l ’aide en ligne : - Sommaire - Glossaire - Rechercher … Les remarques ou éventuelles demandes pourront être adressées à la diffusion EPP par l ’intermédiaire du correspondant habituel DEMO !


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