La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE
Bonjour, Nous sommes venus vous présenter notre unité de soins continus du service de chirurgie cardiaque pédiatrique, de l’hôpital Necker Enfants Malades, à Paris. Congrès de l’AFICCT, Lyon (Mai 2011) Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP), Service du Pr Vouhé Sara Hafsaoui (IDE) - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

2 Introduction Qui sommes-nous? Plan Présentation du service
Définition et législation Notre travail au sein des soins continus Avantages et limites Afin de mieux comprendre le contenu de notre exposé, il est important de nous présenter. Je m’appelle Floriane Rey et je suis infirmière en chirurgie cardiaque pédiatrique depuis 3 ans et demi. Je suis sur la grande équipe c'est-à-dire, je travaille en alternance du matin ou d’après midi. Voici ma collègue, Sara Hafsaoui qui est arrivée dans le service en même temps que moi mais qui travaille exclusivement de nuit. Au cours de notre exposé, nous allons vous décrire la spécificité de l’unité de SC ainsi que le cadre législatif qui définit l’organisation de celle-ci. Nous vous montrerons ensuite l’évolution qu’a connut notre service au fur et à mesure des années ainsi que l’évolution de notre travail. Et pour finir, nous mettrons en balance les avantages et les limites des SC au sein de notre service. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

3 Présentation du service
Traitement des pathologies cardiaques chez l’enfant. 12 lits 6 lits d’hospitalisation 6 lits de soins continus (SC) Population accueillie : tout âge toutes origines Le service de Chirurgie Cardiaque Pédiatrique de l’hôpital Necker assure l’ensemble des techniques chirurgicales nécessaires au traitement des pathologies cardiaques touchant l’enfant. Le secteur d’hospitalisation est constitué de 6 lits d’hospitalisation traditionnelle et de 6 lits de SC. Nous accueillons des enfants de tous les âges et de toutes les origines, comme nous le montrent les 2 graphiques qui suivent. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

4 Répartition des patients accueillis en fonction de l’âge (2010)
Comme vous pouvez le voir sur ce diagramme, nous accueillons majoritairement des enfants. Nous les accueillons dès leur naissance et jusqu’à l’âge adulte s’ils doivent être multi-opérés. Cette tranche d’âge reste cependant minoritaire. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) 4 Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP) 4

5 Répartition des patients accueillis en fonction de l’origine (2010)
Vous pouvez voir ici que nous accueillons majoritairement des enfants en provenance de l’Ile de France, pour des raisons de proximité. Mais nous sommes aussi amenés à accueillir des enfants du monde entier. Notamment grâce à une association, la chaîne de l’espoir, qui permet à des enfants nés dans des pays pauvres, atteints de malformations cardiaques, de venir en France se faire opérer. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) 5 Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

6 Historique Depuis 2004 : constante augmentation de l’activité de la chirurgie cardiaque En 2006 : transformation des 4 premiers lits en SC En 2009 : transformation de 2 lits supplémentaires en SC Depuis 2004, nous avons pu constater une augmentation permanente de l’activité de chirurgie cardiaque. Pour y faire face, il a été décidé en 2006, de créer une unité de 4 lits de soins continus au sein du secteur d’hospitalisation. L’ouverture de ces lits devait permettre d’accueillir des patients de façon précoce après l’intervention et de libérer ainsi plus rapidement les lits de réanimation. Au cours des années suivantes, nous avons pu constater que 4 lits ne suffisaient pas à faire face à l’augmentation de l’activité. C’est pourquoi il a été décidé en 2009 d’ouvrir 2 lits de SC supplémentaires et de réorganiser l’espace de ces chambres. Ce qui a permis finalement d’avoir une capacité d’accueil de 6 lits sur les soins continus pour 12 lits de réanimation. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

7 Évolution du secteur d’accueil des patients en préopératoire
Sur cet histogramme, nous pouvons remarquer que sur les 3 dernières années, il y a une l’augmentation du nombre d’entrants sur les SC en préopératoire. Ceci s’explique notamment par le fait qu’auparavant, les enfants instables avant l’opération étaient accueillis directement en réanimation. Cependant, la majorité des patients accueillis en préopératoire restent admis sur l’ hospitalisation. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

8 Évolution du secteur d’accueil des patients en postopératoire
A l’inverse, on constate sur cet histogramme, qu’au fils des annnées, les patients en post opératoires sont accueillis de moins en moins sur l’hospitalisation au profit des SC dont les capacités sont exploitées au maximum. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

9 Évolution du nombre de patients sortant de réanimation à moins de 24h de l’intervention
Les patients sortant de réanimation à moins de 24 heures de l’opération ont pour spécificité d’être accueillis obligatoirement sur les SC et d’être porteurs d’au moins un KTC et des systèmes de drainage, pleuraux ou péricardiques. Entre 2006 et 2010, le nombre de ces patients a doublé, avec une augmentation significative à partir de 2009. Maintenant nous allons voir quel est le parcours du patient autour des soins continus. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

10 Parcours type du patient autour des soins continus
Necker Autre hôpital Bloc Soins continus Nous allons voir maintenant quel est le parcours du patient autour des SC En préopératoire, les patients qui sont admis sur les SC sont des patients a risque de décompensation. Leur état de santé nécessite une hospitalisation avant l’intervention chirurgicale. Ils sont donc transférés soit d’un autre service de l’hôpital Necker soit d’un autre hôpital. Après l’intervention chirurgicale, ils sont accueillis en réanimation. Ensuite, dès que leur état le permet, les patients sortent de réanimation et sont transférés sur les SC. Pour finir, lorsque ces patients sont stables, ils sont transférés soit sur l’ hospitalisation, soit dans un autre service de Necker ou ils retournent dans leur hôpital d’origine. Hospitalisation Necker Hôpital d’origine Soins continus Réa Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

11 Définition et législation
Qu’est-ce que les soins continus? D’après le code de la santé publique (CSP), ce sont des unités «organisées pour prendre en charge des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique.» (Article D du Décret no du 5 avril 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour pratiquer les activités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue) Après vous avoir présenté notre service, nous allons replacer les SC dans un contexte législatif. En effet, les unités de soins continus sont définies de manières précises et soumises à une réglementation particulière. D’après le code de la santé publique (CSP), ce sont des unités «organisées pour prendre en charge des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » La surveillance continue représente donc un niveau intermédiaire entre les unités de réanimation et les unités de soins classiques. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

12 Type de patients accueillis dans l’unité
En préopératoire Patients à risque de décompensation cardiaque ou respiratoire En postopératoire Post bloc immédiat Pose de Pacemaker Drainage péricardique, … Post réanimation < 24h Patients porteurs de matériel invasif Patients sous traitement IV à surveillance rapprochée Dans ce service « intermédiaire », nous accueillons les patients tant au niveau préopératoire que postopératoire. En préopératoire, nous n’accueillons sur les SC que les patients à risque de décompensation. En postopératoire, il nous arrive, pour des cas précis, d’accueillir les patients directement après leur intervention. La majorité des patients accueillis sur les SC restent des patients qui sortent de réanimation. Actuellement, 1/3 reviennent à moins de 24 heures de l’intervention. Ces patients ont pour spécificité d’être accueillis systématiquement sur les SC et d’être porteur d’au moins un KTC et un système de drainage. Pour le reste, il s’agit de patients porteurs de matériel invasifs et/ou sous traitement IV à surveillance rapprochée. Pour illustrer le type de patient que nous prenons en charge dans notre service, voici quelques photos. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

13 Sur ces premières photos, vous pouvez voir un nouveau né de 2 jours avec une TGV qui a été accueilli sur les soins continus en préopératoire. Ce patient était porteur d’une VVP sur laquelle passait de la Prostaglandine. Il était sous O2 aux lunettes pour des désaturations profondes et répétées. Ces photos ont été réalisées peu de temps avant son départ au bloc opératoire. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

14 Patiente âgée de 14 mois, a J1 de son intervention qui présentait des troubles du rythme de type bradycardies. Vous pouvez donc voir son pacemaker externe relié aux électrodes épicardiques. Nourrisson de 7 mois, sorti de réanimation à peine à J1, porteur de nombreux matériel invasif : un KTC en fémoral gauche, un KTA en fémoral droit, 2 drains pleuraux en Y, 1 drain péricardique, 2 paires d’électrodes, une sonde vésicale, et de l’oxygène au masque à gros débit. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

15 Nouveau né de 15 jours, revenu de réanimation à j7 de l’opération, extubé depuis peu, qui a eu des suites postopératoires compliquées, admis sur les SC car instable sur le plan respiratoire. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

16 Le personnel médical Recommandations de la SFAR-SRLF (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation -Société de Réanimation de Langue Française ; organisation des unités de surveillance continue du 4 Février 2005) De jour : présence d’un médecin exclusivement consacré à l’unité De nuit : garde médicale de réanimation L’effectif médical doit permettre la présence d’un médecin exclusivement consacré à l’unité dans la journée. Elle ne nécessite pas de garde médicale spécifique. La permanence des soins est assurée par la garde médicale de réanimation à laquelle est rattachée l’unité. Ces recommandations sont tout à fait respectées dans notre service. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

17 Le personnel paramédical (1)
Recommandations de la SFAR-SRLF 1 IDE et 1 AS pour 4 malades (adultes) Au moins 2 membres présents en permanence dans l’unité Personnel formé Le personnel paramédical doit être en nombre suffisant pour garantir la continuité de la surveillance 24 h/24, 7jours / 7. Selon les recommandations, l’estimation du nombre nécessaire est de 1 IDE et 1 AS pour 4 malades (adultes) présents. Il est souhaitable que la charge en soins soit évaluée au sein de l’unité afin de revoir éventuellement ces ratios. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

18 Le personnel paramédical (2)
En chirurgie cardiaque pédiatrique, pour 12 patients Avant 2006 Après 2009 IDE AS Grande équipe 2 1 3 Nuit 2 à 3 D’ailleurs, dans notre service, l’augmentation de la charge de travail au fil des années nous a amené à augmenter progressivement l’effectif journalier. Notamment pour les équipes de nuit pour lesquelles 1 poste AS ainsi qu’un poste IDE ont été créer, permettant ainsi d’augmenter l’effectif à 3 lorsque la charge de travail le nécessite. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

19 L’équipement médical Recommandations du CSP Chambres individuelles
Fluides médicaux Appareillage de monitorage Report d’alarme ou centrale Accès rapide aux différents examens complémentaires et au bloc Les chambres des SC doivent répondre à des critères bien précis, définis par le code de la santé publique. L’organisation du service est telle que des chambres individuelles n’ont pas pu être réalisées. Cependant, l’ensemble des travaux d’aménagement réalisés pour transformer les chambres d’hospitalisation en chambres de SC ont été réalisé afin de répondre à ces critères, comme vous pouvez les voir sur les photos qui suivent. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

20 Voici la centrale de surveillance avec le report d’alarme fonctionnel (en bleu)
La pancarte présente sur les portes des chambres avec les horaires de visite. La sonnette d’urgence. Un scope de surveillance Les différents fluides médicaux avec les systèmes d’aspiration et d’oxygène montés Un chariots de soin présent dans chaque chambre. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

21 Avant l’ouverture des soins continus
Appréhension Réunion de service Formation en réanimation L’annonce de la transformation des lits d’hospitalisation en soins continus a été accueillie avec beaucoup de réserve et d’appréhension de la part du personnel soignant. Pour apaiser nos craintes, l’équipe d’encadrement a mis en place: Tout d’abord, une réunion de service pour répondre à nos diverses questions Puis, une période de formation de quelques jours dans le service de réanimation chirurgie cardiaque afin de mettre à niveau nos connaissances et compétences. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

22 Formation en réanimation
Objectifs Prise en charge des patients porteurs de KTA sous morphine IV (continue, PCA) sous antihypertenseur IV Objectifs personnels Accueil Résultat / Satisfaction Application dans le service Accueil progressif de malades plus « lourds » Meilleure collaboration entre les deux équipes Des objectifs concernant certains soins ont été préalablement définis, notamment : La prise en charge relative aux patients porteurs de cathéters artériels, sous morphineIV, sous antihypertenseurs IV tel que l’eupressyl. Le personnel de réanimation a d’abord été surpris de nous voir arriver dans leur service pour être formés par leur soins. Cependant ils ont été très accueillants et impliqués. En globalité les objectifs prédéfinis ont été atteints. Depuis cette formation nous bénéficions d’une meilleure approche du parcours du patients, nous avons pu observer et apprendre de nouvelles pratiques de soins ainsi que renforcer certaines connaissances. Le passage de malades de plus en plus lourds s’est fait progressivement après l’ouverture des SC, ce qui nous a laissé le temps de nous adapter. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

23 Voici une petite image qui illustre très bien le contexte dans lequel nous étions. Je pense que chacun d’entre nous peut se reconnaitre dans l’un ou l’autre des personnages… Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

24 Notre travail au sein des SC (1)
Organisation des IDE Pas de sectorisation (hospitalisation/ SC) Répartition équitable de la charge de travail Travail en collaboration Aides soignantes / Auxiliaires de puériculture Kinésithérapeute Psychologue Diététicien(ne) Équipe douleur Dans notre service, la répartition du travail se fait de manière globale et équitable sans séctorisation de l’USC par rapport à l’hospitalisation. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe aide soignante qui nous aide énormément durant les soins majoritairement réalisés en binôme en pédiatrie. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

25 Notre travail au sein des SC (2)
La prise en charge des parents Horaires de visite limités Écoute, réassurance Informations sur le transfert de leur enfant le déroulement de l’hospitalisation Éducation aux soins de base pour les nouveaux nés Accompagnement à la participation aux soins Sur les SC, la prise en charge des parents est particulière dans la mesure ou leur présence est limitée. En théorie, les visites ne sont autorisées que de 15h à 19h. Initialement, ces horaires ont étés établis pour correspondre à ceux de la réanimation et ainsi, ne pas perturber les parents avec différents horaires de visite. Cependant nous modulons largement cette règle en fonction de l’état de l’enfant et de la quantité des soins à effectuer. Il arrive d’ailleurs que certains parents souhaitent assister aux soins, dans ce cas nous nous assurons qu’un soignant est prêt à prendre le relais en cas de besoin. Nous avons également un rôle d’écoute et de réassurance très important tout au long de l’hospitalisation. Nous devons leur expliquer l’évolution concernant l’état de santé de leur enfant ainsi que le devenir à court et moyen terme. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

26 Accueil des patients (1)
La préparation de la chambre Chambre type Ajout de matériel spécifique en fonction des coordonnées de chaque patient La préparation de la chambre se fait avant d’accueillir le patient en fonction des informations qui nous sont données en amont par l’équipe d’encadrement. Nous avons une configuration type à laquelle doit répondre toutes les chambres des soins continus, à laquelle nous ajoutons le matériel nécessaire à la spécificité du patient. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

27 Chambre type de Soins Continus
Pousses Seringues électriques Stéthoscope Sonnette d’urgence Manomètres fonctionnels Scope avec câbles adaptés Capteur de Saturation Thermomètre Électrodes Bracelet d’identité Voici la photo d’une chambre type, montée, fonctionnelle et prête a accueillir un patient. Système d’aspiration monté et fonctionnel Feuille de surveillance Kit O2 monté, moteur O2 Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

28 Accueil des patients (2)
Lors du transfert, patient accompagné d’une IDE Installation Transmissions Application immédiate de la prescription médicale Lors de son transfert, le patient est toujours accompagné d’une IDE du service d’origine. L’IDE d’hospitalisation doit se rendre disponible pour accueillir et installer le patient. En général, les transmissions orales sont effectuées pendant l’installation du malade. Ensuite, nous prenons connaissance de la prescription médicale pour voir s’il y a des traitements à administrer immédiatement. Puis, le médecin d’hospitalisation rédige la prescription informatisée, avec si besoin, réajustement des traitements. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

29 Surveillance du patient
Spécificité des patients en préopératoire Surveillance des patients en postopératoire paramètres vitaux douleur diurèse et transit systèmes de drainage pansements débits des PSE état de conscience état cutané En pré-opératoire, le rôle infirmier est avant tout un rôle de surveillance et d’anticipation d’une éventuelle dégradation clinique. Par exemple, pour les nouveaux nés sous Prostaglandines, nous installons systématiquement le nécessaire à intuber en urgence dans la chambre. En post-opératoire, durant les premières heures suivant l’arrivée du patient, nous effectuons une surveillance horaire, puis toutes les deux heures pendant les 48 heures suivantes, selon la prescription médicale. Nous effectuons une surveillance globale du patient typique des services de chirurgie cardiaque. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

30 Les soins infirmiers Les soins techniques Les soins relationnels
Ablation de drains Ablations d’électrodes épicardiques Ablation de KTA, KTC Ablation de SU etc.… Les soins relationnels Nouveaux nés Enfants Adolescents / adultes Patients étrangers La majorité des ablations de matériel dont est porteur le patient sont effectuées sur les SC. L’ensemble de ces soins est bien sûr réalisable dans une chambre d’hospitalisation traditionnelle mais le matériel présent dans les chambres de SC rend plus confortable la prise en charge des complications et plus rapide l’intervention des médecins en cas de besoin. Même s’il existe, une prédominance de surveillance et de soins « techniques », l’aspect relationnel auprès de l’enfant a toute son importance. Nous adaptons la relation en fonction de l’âge de l’enfant ou de son origine, s’il ne parle pas français. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

31 Spécificités du travail de nuit
Respect du sommeil Discrétion / Vigilance Informer du déroulement de la nuit avant l’endormissement Absence des parents → nécessité d’une présence rassurante Résoudre les problèmes en début de nuit Anticipation des soins réalisés en journée En cas de dégradation d’un enfant : appel du médecin de garde La nuit, même si nous ne réalisons pas tous les soins techniques et spécifiques effectués en journée, nous sommes confrontés à d’autres difficultés. Je pense que toutes celles et ceux qui travaillent de nuit savent de quoi je parle. Ce qu’il est important de souligner c’est que malgré les problèmes auxquels nous sommes confrontés de nuit sur les SC, le fait d’avoir les médecins de garde à proximité en réanimation nous rassure énormément. En effet, lorsque nous les appelons en cas de problème grave ils sont présent très rapidement dans l’unité. J’ai d’ailleurs le souvenir d’il y a quelques mois, un patient sur les SC dont l’état s’est dégradé de façon brutale très rapidement et pour lequel nous avons activé la sonnette d’urgence. Je peux vous assurer qu’en moins d’une minute les médecins sont arrivés et qu’ils n’ont pas quittés la chambre jusqu’à son transfert en réanimation. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

32 Limites et avantages (1)
Problème du bruit en journée Augmentation de la charge de travail → disponibilité amoindrie Pas de coffre à stupéfiants dans l’unité La nuit: travail avec la suppléance Notre expérience sur les SC a permis de mettre en évidence les limites et avantages que comportent ce type d’unité au sein d’un service d’hospitalisation. Les principales difficultés rencontrées sont tout d’abord liées au bruit. Pleurs de bébés, alarmes des scopes et des pousses seringue, va et vient incessant du personnel créent un brouhaha qui est susceptible de nous faire passer à côté d’un problème important et d’en retarder la prise en charge. D’autres part, nous nous occupons de plus en plus de patients à moins de J1. Alors qu’ils étaient auparavant pris en charge en réanimation, où une infirmière prend en charge un à 2 patients, nous nous retrouvons alors moins disponible auprès d’eux. Aussi, nous accueillons de plus en plus de patients sous morphiniques. Malgré cela l’installation d’un coffre à stupéfiant au sein de l’unité tarde à se réaliser. Cela nous oblige à nous déplacer en réanimation pour s’en procurer. Enfin, la nuit, nous sommes amenés à travailler régulièrement avec des professionnels qui ne sont pas habitués au service. Nous avons alors la responsabilité des patients les plus « lourds » ce qui peut nous mettre en difficulté face à l’augmentation de la charge de travail. La création du poste IDE supplémentaire a justement pour but de limiter ce type de recours. En journée, l’équipe d’encadrement refuse ce mode de fonctionnement du fait de la spécificité des soins réalisés. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

33 Limites et avantages (2)
Matériel adapté Evolution du type de patients accueillis Polyvalence et développement des compétences Ce que nous pouvons dire au niveau des avantages, c’est qu’au-delà du confort matériel apporté par l’équipement présent sur les SC, la création d’une unité de SC dans notre service nous permet d’accueillir au quotidien des patients de plus en plus diversifiés avec une prise en charge différente d’un malade à l’autre. Ce qui rend le travail très intéressant et du coup il n’y a pas d’effet de lassitude. Les SC ont donc permis un développement des compétences ainsi qu’une certaine polyvalence à la fois sur l’hospitalisation et les SC. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

34 Conclusion A partir de fin 2012
Fusion de la cardiologie médicale et chirurgicale pédiatrique D’ici fin 2012, notre service subira encore de grands changements. La cardiologie médicale et chirurgicale pédiatrique vont fusionner. Afin de se familiariser à ce service à la fois si différent, mais complémentaire, l’ensemble du personnel est en train de se former à cette discipline qui sera bientôt notre quotidien. Toutes ces transformations sont à nouveau accueillies avec appréhension mais finalement enrichissent notre pratique au sein d’un service en perpétuelle évolution. L’avenir des soins continus reste incertain dans ce futur service. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)

35 Merci à tous! Merci à tous pour l’attention que vous avez porté à notre exposé. Nous tenons à remercier également notre équipe d’encadrement, collègues et médecins qui nous ont aidé à la réalisation de ce travail. Sara Hafsaoui - Floriane Rey (IDE) Chirurgie cardiaque pédiatrique Necker Enfants Malades (AP-HP) Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP)


Télécharger ppt "LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google