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Biologie dans mon quotidien 101-Z11

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Présentation au sujet: "Biologie dans mon quotidien 101-Z11"— Transcription de la présentation:

1 Biologie dans mon quotidien 101-Z11
Le clonage et les OGM Biologie dans mon quotidien 101-Z11 Collège Lionel-Groulx

2 Plan de la présentation
Rappel sur l’ADN Les types de clonage Les applications biotechnologiques du clonage Les problèmes éthiques associés au clonage Collège Lionel-Groulx

3 Structure moléculaire de l’ADN
Double hélice 4 bases azotées: A, C, G et T Règle d’appariement: A avec T C avec G Collège Lionel-Groulx RAPPEL SUR L’ADN

4 Organisation du matériel génétique
Le noyau contient les chromosomes Les chromosomes sont divisés en plusieurs gènes Chaque gène permet une caractéristique ou une fonction chez un organisme Il y a 2 allèles pour chaque gène, car nous avons reçu une copie de chacun de nos parents Collège Lionel-Groulx RAPPEL SUR L’ADN

5 Rôle et lien avec la génétique
L’ADN assure l’hérédité des caractères individuels par la transmission des allèles de parents à enfants Chaque allèle possède sa propre séquence de bases azotées Allèle H Allèle h Collège Lionel-Groulx RAPPEL SUR L’ADN

6 Collège Lionel-Groulx
Les 3 types de clonage Clonage de gènes Clonage de cellules: culture cellulaire Clonage d’organismes Collège Lionel-Groulx LES TYPES DE CLONAGE

7 Collège Lionel-Groulx
Clonage de gènes Les fonctions/caractéristiques des organismes sont définies par les gènes En insérant un nouveau gène dans un organisme, on peut modifier une de ses fonctions/caractéristiques Collège Lionel-Groulx LES TYPES DE CLONAGE

8 Collège Lionel-Groulx
Clonage de gènes Collège Lionel-Groulx LES TYPES DE CLONAGE

9 Collège Lionel-Groulx
Clonage de gènes Synthèse de molécules utiles (ex.: insuline, hormone de croissance) Apparition de caractéristiques désirables chez certains organismes (ex.: plantes détectant les mines antipersonnel, bactéries métabolisant les polluants), résistance aux insectes nuisibles, résistance à la sécheresse, etc.) Collège Lionel-Groulx APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES

10 Collège Lionel-Groulx
Clonage de cellules En copiant le génome entier (l’ensemble des chromosomes) d’une cellule, on peut arriver à faire des cellules clones Ces cellules peuvent être utilisées pour aider à guérir un patient Ce type de clonage nécessite habituellement l’utilisation de cellules souches embryonnaires Collège Lionel-Groulx LES TYPES DE CLONAGE

11 Clonage de cellules/organes
Clonage thérapeutique: régénérer des fonctions abîmées ou détruites. Par exemple réparer les cellules nerveuses pour lutter contre les maladies de Parkinson ou Alzheimer. Autres applications: peau pour grands brûlés, sang pour transplantations, etc. Collège Lionel-Groulx APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES

12 Collège Lionel-Groulx
Clonage d’organismes Aussi appelé clonage reproductif Le but est de créer des individus-clones N’a encore jamais été officiellement réussi chez les humains (même si Raël prétend le contraire…) Les jumeaux sont des clones naturels Collège Lionel-Groulx LES TYPES DE CLONAGE

13 Collège Lionel-Groulx
Clonage d’organismes Collège Lionel-Groulx LES TYPES DE CLONAGE

14 Collège Lionel-Groulx
Clonage d’organismes Clonage reproductif augmentation des chances de grossesse lorsqu’un seul embryon a pu être obtenu in vitro permettre aux couples où l’un des deux conjoints est stérile d’avoir des enfants Collège Lionel-Groulx APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES

15 Collège Lionel-Groulx
Les OGM Organismes Modifiés Génétiquement Créés par le clonage de gènes Permet d’accroître l’efficacité de l’agriculture et de l’élevage Permet d’améliorer la valeur nutritive de certains aliments Collège Lionel-Groulx APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES

16 Les problèmes éthiques
Le clonage semble être la solution à bien des problèmes mais… Droits du fœtus? Droits des clones? Jouer à Dieu? Problèmes environnementaux? Collège Lionel-Groulx PROBLÈMES ÉTHIQUES

17 Science et conscience: l’utilitarisme
« Il ne faut pas restreindre la liberté si nous n’avons pas de bonne raison pour le faire. Pour ma part, je n’ai jamais entendu d’argument convainquant contre le clonage reproductif. Je l’attends encore… », John Harris, un bioéthicien de réputation internationale « On doit juger un acte en fonction de ses conséquences. Si elles sont bonnes, si l’acte est utile, alors il est justifié », John Stuart Mill (1806 – 1873), philosophe anglais Collège Lionel-Groulx PROBLÈMES ÉTHIQUES

18 Science et conscience: le bien commun
« Assujettir un enfant à la volonté d’un autre par tant de caractères est injustifiable. Aucun principe ne peut le justifier. C’est une atteinte à son dégagement de la forte volonté imposée par un autre et cela peut donc être considéré comme une atteinte à ses droits », Axel Kahn, biologiste à l’Institut Cochin de Paris et membre du Comité national d’éthique français « Tous les êtres humains sont libres et égaux en dignité et en droit. Personne ne peut asservir autrui.  », Emmanuel Kant ( ), philosophe allemand Collège Lionel-Groulx PROBLÈMES ÉTHIQUES

19 Problèmes environnementaux: le cas des saumons transgéniques
Au Canada, on a fabriqué des saumons d’élevage transgéniques en 1997 Croissance plus rapide grâce à un surplus d’hormone de croissance Aussi beaucoup plus voraces… Il est impossible de garantir qu’ils ne pourront sortir de leur enclos d’élevage Leur voracité met en péril la survie des saumons mais aussi l’équilibre de l’écosystème marin Collège Lionel-Groulx PROBLÈMES ÉTHIQUES

20 Collège Lionel-Groulx
Conclusion 3 sortes de clonage Potentiel incroyable à développer: santé humaine, agriculture, élevage, fertilité, dépollution Questions éthiques importantes Problèmes environnementaux à surveiller Collège Lionel-Groulx

21 Collège Lionel-Groulx
Références Clonage humain, les enjeux éthiques: decouverte/dossiers/70_science conscience/intro_clonage.html Le clonage, un aperçu: ca/SSGF/tc00008f.html Des saumons transgéniques trop gourmands: php3?id_article=1647 Une histoire de pèche: Cloner pour soigner? Et l’homme créa la nature: Collège Lionel-Groulx

22 Le clonage: êtes-vous pour ou contre?
Entre-deux: y aurait-il des types de clonage (ou des motivations) plus acceptables que d’autres à vos yeux? Collège Lionel-Groulx


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