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Histoire des Arts & Espagnol

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Présentation au sujet: "Histoire des Arts & Espagnol"— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts & Espagnol
«... l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. » PRÉAMBULE du B.O. n° 32 du 28 août 2008 Histoire des Arts & Espagnol Formation animée par Virginie BISSON Jeudi 21 mars 2013

2 Comment réussir la rencontre avec l’Art ?

3 Cadrages, objectifs, évaluation et validation.
Partie 1 L’histoire des arts , Tout un programme … Cadrages, objectifs, évaluation et validation.

4 Qu’est ce que L’histoire des arts ? Généralités
L’HDA est un enseignement de culture artistique fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale ; Il concerne tous les élèves de l’école Primaire à la Terminale (toutes sections), à travers un enseignement continu, progressif et cohérent ; Il convoque tous les arts ; Il s’appuie sur la rencontre avec l’œuvre ; Il favorise les liens entre connaissances et sensibilité.

5 Les cadrages

6 L’élève doit connaître des grands repères historiques.
Pilier 1: les temporalités périodes historiques calquées sur le programme d’histoire L’élève doit connaître des grands repères historiques. Niveau Programme d’histoire 6ème De l’Antiquité au IXe siècle. 5ème Du IXe siècle à la fin du XVIIe siècle. 4ème XVIIIe siècle et XIXe siècle. 3ème Le XXe siècle et notre époque. 2nde De l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. 1ère Du milieu du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle. Tale Le XXe siècle et le monde actuel.

7 Pilier 2 : les domaines ARTISTIQUES
L’élève doit connaître des œuvres d’art relevant de différents domaines artistiques Les domaines Leurs contenus Les « arts de l’espace  » Architecture, urbanisme, art des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.), inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, objets et métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques, (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

8 Pilier 3 : les THÉMATIQUES DU COLLÈGE
Arts, créations, cultures. Arts, espace, temps. Arts, Etats et pouvoir. Arts, mythe et religions. Arts, techniques, expressions. Arts, ruptures, continuités.

9 Pilier 3: les THÉMATIQUES DU LYCÉE
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires »; « Arts et sacré »; « Arts et sociétés, cultures»; « Arts, corps, expressions ». Champ historique et social : « Arts et économie »; « Arts et idéologies »; « Arts, mémoires, témoignages, engagements ». Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations »; « Arts, sciences et techniques »; « Arts, informations, communications ». Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics »; « Arts, goûts, esthétiques »; « Arts, théories et pratiques ».

10 LES OBJECTIFS

11 Développer des aptitudes : • Voir et regarder • Entendre et écouter
À l’école primaire Susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité d’une pratique sensible); Développer des aptitudes : • Voir et regarder • Entendre et écouter • Observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle ; Souligner l’importance des arts dans l’histoire. Au collège Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité d’une pratique sensible); Aider à la construction d’une culture personnelle ; Informer sur les métiers liés aux arts. Au lycée Susciter le désir de construire une culture personnelle ; Développer une créativité nourrie aux œuvres ; Fournir des outils d’analyse de l’environnement économique, social, culturel ; Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts.

12 Les acquis attendus (en liaison avec le socle)
Primaire Collège Lycée Connaissances 1er vocabulaire (forme, matériaux, techniques); Des œuvres (environnement proche); Des repères (historiques). Des notions sur les langages, les techniques…; Vocabulaire spécifique; Connaissance précise d’œuvres; Des repères artistiques, historiques, géographiques. Critères d’analyse (voc., méthodes, évolut° des langages); Nombre significatif d’œuvres; Des grands repères; Des mouvements, styles, lieux… Capacités Mobiliser des connaissances; Identifier des œuvres étudiées; Echanger des impressions. Situer des œuvres; Identifier des éléments constitutifs de l’œuvre étudiée; Discerner les critères subj./obj.; Comparer des œuvres; Pratiquer les lieux de culture; Réaliser des projets artistiques; Situer l’œuvre étudiée; Analyser les éléments constitutifs Etablir des liens entre les différents domaines artistiques; Réaliser des projets artistiques. Attitudes Curiosité et créativité; Dialogue et échange; Prise de conscience de la diversité culturelle. Créativité et curiosité; Concentration, esprit d’initiative; Ouverture d’esprit. Ouverture et esprit critique; Esprit d’initiative, autonomie.

13 L’Évaluation et la validation de l’Histoire des Arts
École primaire Collège Lycée Vol. hor. annuel Cycles 1 & 2 : 40 h. Cycle 3 : 20h Non précisé 24 h Total scolarité: 312 h. (estimation DGESCO)  60 h.  180 h.  72 h. L’élève garde mémoire de son parcours dans un… Évalué Validé * (**) « … cahier personnel d’histoire des arts ». * Validation au niveau du Primaire et du Collège au palier 3 (compétence 5 – la culture humaniste) défini dans le Livret de compétences et de connaissances. ** Évaluation de l’HDA pour le DNB : épreuve orale (15 min. – notée /20 - coefficient 2).

14 Partie 2 Pistes générales de mise en œuvre

15 Pour commencer…, rappelons les repères
L’élève doit être capable de connaître des œuvres d’art relevant des différents domaines artistiques ; L’élève doit être capable de connaître des grands repères historiques ; Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée L’élève doit être capable d’utiliser des critères simples pour aborder les œuvres ; Des éléments d’analyse relatifs à la forme, à la technique, au sens, à la démarche et à l’usage L’ élève doit être capable de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art ; Des commentaires relatifs aux ressentis L’élève doit acquérir une attitude curieuse et créative ; Des questions personnelles, des traces d’observation active, (croquis, réalisations éclairantes ou induites)…

16 Qu’est-ce qu’Analyser une œuvre ?
Analyser, c’est éduquer ses sens, c’est apprendre : À voir, observer, sentir, écouter, toucher ; À nommer, qualifier, distinguer ; À repérer, trier, relier, selon un cadre précis ; À donner du sens, faire des hypothèses ; 1- Pour en tirer des repères de sens et de moyens matériels. 2- Pour conduire une analyse d’œuvre, c’est-à-dire mettre en place une stratégie d’approche pour faire comprendre aux élèves les enjeux des choix de mise en œuvre dans la construction du sens. 1ère APPROCHE: méthodologie permettant une analyse approfondie

17 RENCONTRE AVEC UNE ŒUVRE
Serie El grito ,Oswaldo Guayasamín ( ) Óleo sobre tela 130 x 90 cm. Colección Fundación Guayasamín, Quito, Ecuador, 1982

18 Etapa 1 : identifico la obra L’élève doit être capable d’identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur et l’époque à laquelle cette œuvre a été créée. Artista, fechas, nacionalidad : Título y fechas : Lugar de encuentro con la obra : Dimensiones : Técnica : El Grito, nº1

19 (reconnaître, nommer, décrire)
Etapa 2 : encuentro con la obra lo que veo, lo que percibo L’élève doit être capable de mener une description détaillée Approche dénotative : (reconnaître, nommer, décrire) Dimension iconique : description détaillée et objective de l’image, lecture spatiale de l’œuvre Dimension plastique : Formes : Catégories, types, genres, styles artistiques; constituants, structure, composition, etc.; Techniques : Matériaux, matériels, outils, supports, instruments; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc.; Approche narrative : Quelle histoire, quel événement est raconté ?

20 Etapa 2 : análisis y encuentro sensible con la obra Lo que comprendo y Lo que siento L’ analyse des œuvres se fait en partie en même temps que l’approche sensible. Approche connotative : (Interpréter ce que je vois) Dimension du sens : Significations : Message (émis, reçu, interprété); sens (usuel, général, particulier; variations dans le temps et l’espace); code, signe (signifiant/signifié); réception, interprétation, décodage, décryptage, etc.; Usages : Fonction, emploi; catégories de destinataires et d’utilisateurs, destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

21 Etapa 2 : análisis y encuentro sensible con la obra Lo que comprendo y Lo que siento L’ analyse des œuvres se fait en partie en même temps que l’approche sensible. Approche connotative : (Interpréter ce que je vois) Dimension sensible : interprétation possible, articulant la dimension iconique et la dimension plastique : évoquer son opinion et ses sensations face à l’œuvre Lo que siento : je rentre dans l’œuvre et je l’explore avec mes sens Lo que experimento: je laisse émerger mes impressions (quietud, agitación, preocupación, agresión….)

22 Etapa 3 : desarrollo mi curiosidad y mi creatividad lo que aprendo para entender mejor
Dimension culturelle : repères donnés au sujet de l’artiste, d’un mouvement artistique, d’un genre pictural, d’une technique, d’un contexte historique. Créer des liens et du sens. Approfondir la découverte de l’œuvre. Se poser des questions : sur la démarche de l’artiste… Dimension universelle : prolongement, ouverture et mise en réseau avec d’autres artistes, d’autres œuvres. Aborder une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoir et les savoir-faire propre à notre discipline; Opérer des prolongements pertinents et ouvrir au dialogue interdisciplinaire. ( Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA)

23 Dimension culturelle : Encuentro con el artista ¿ Quién era Oswaldo Guayasamín ?
Apport culturel : recherches sur l’auteur Tâche à réaliser : El artista dedicó su vida a denunciar la violencia y las injusticias en el mundo. Presenta las etapas de su arte y relaciónalas a causas denunciadas por el artista. Relaciona también las obras y los colores empleados en sus obras. ¿ cómo evolucionaron ? Ve por ejemplo La Ternura, la serie La Edad de ira, Las manos, Los mutilados, La capilla del Hombre.

24 ¿ Por qué pinta Oswaldo Guayasamín ?
Dimension universelle : ¿Qué función debe tener el arte y la pintura dentro de la sociedad? ¿ Por qué pinta Oswaldo Guayasamín ? « Pintar es una forma de oración al mismo tiempo que de grito. Es casi una actitud fisiológica y la más alta conciencia del amor y de la soledad. A mí me ha tocado pintar para indignar […] para herir, para arañar y golpear el corazón de la gente, para mostrarlas monstruosidades de América y del mundo y lo que el hombre hace en contra del hombre. Y seguiré haciéndolo, mientras duren las causas de la ira. La edad de la ira […] es una […] denuncia de la violencia ejercida por el hombre contra el hombre en este siglo, un lacerante grito sin tiempo y una oración plástica que, como dice el pintor, está hecha « para herir, para arañar y golpear el corazón de la gente ». Pintar los triunfos es y será tarea de otros artistas ». Oswaldo Guayasamín

25 ¿Qué función debe tener el arte y la pintura dentro de la sociedad?
Pablo Picasso dice sobre su obra : « la pintura no está hecha para decorar las habitaciones. » Habla : ¿ Qué opinas de esta frase ? ¿Se puede aplicar a El grito ? ¿ Por qué pintan los artistas ?

26 Dimension universelle : Artiste du pouvoir et/ou pouvoir de l’artiste
Artistas denuncian guerra y violencia Masacre en Corea, Pablo Picasso, Vallauris, 18 janvier 1951, huile sur contreplaqué, H. : 1,10 m. ; L. : 1,20 m., Paris, Musée national Picasso.

27 L’exécution de Maximilien, Edouard Manet,
Huile sur toile, 252 × 305

28 Proposition de tâches Escribe : Conociendo al artista, Oswaldo Guayasamín : Da la voz al personaje : imagina las razones que causaron el grito al protagonista de la tela. Pinta o dibuja: Imitando a los artistas estudiados : Ilustra un sentimiento (amor, pasión, odio, rabia, ira, medio….), una protestación (sobre la guerra, la violencia, la pobreza….) ; Presenta y describe a tus compañeros tu obra.

29 Le cri, Edvard Munch, 1910, Tempera sur bois, 83
Le cri, Edvard Munch, 1910, Tempera sur bois, 83.5 x 66 cm Oslo, Musée Munch

30 Partie 3 : L’ HDA et l’ espagnol Synergie indissociable entre Langue et Culture

31 Les contextes d’usage de la langue sont prioritairement dictés par les entrées culturelles
Palier 1 « Modernité et tradition » Palier 2 « L’ici et l’ailleurs » 2nde « L’art de vivre ensemble » Cycle terminal « Gestes fondateurs et mondes en mouvements » Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes de pouvoir L’idée de progrès Dans le cours de langue, l’approche culturelle et l’approche linguistique entrent en synergie. Les compétences langagières et culturelles ne sont pas dissociées. Elles se conjuguent dans une démarche qui vise la formation des élèves, l’enrichissement et la diversification de leurs compétences. Mémoire : héritages et ruptures Sentiment d’appartenance : singularité et solidarité Vision d’avenir : création et adaptation

32 La compétence culturelle se construit par un entraînement régulier aux 5 activités de communication langagière Quelques pistes dans les différentes activités langagières pour intégrer l’HDA à l’enseignement de l’espagnol (cf. ANNEXE 1 …..)

33 Comment envisager l’ouverture pluridisciplinaire ?
Exemple de séquence « partagée » Objectifs et intérêt: Faire acquérir aux élèves des compétences à la fois techniques, méthodologiques et anthropologiques – des compétences donc transversales ; Croiser les savoirs, jouer sur l’inter-displinarité pour rendre nos élèves plus réactifs et actifs dans l’interaction. (cf. diaporama : l’architecture dans une séquence de 4ème)


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