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Publié parApolline Paris Modifié depuis plus de 10 années
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Le rôle de la dé-contextualisation et de la re-contextualisation dans le processus d’écriture-lecture Marc Nanard, Jocelyne Nanard, Jean-Yves Delort LIRMM (équipe Interaction Homme Machine & Hypermédias)
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Communiquer, écrire, lire…
Rappels : Communiquer, écrire, lire… Communiquer, écrire, lire… Quelques rappels
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Communiquer, écrire, lire…
Rappels : Communiquer, écrire, lire… Le drame de la communication Incommunicabilité Espaces mentaux disjoints Accès individuel au monde physique Régularités / exceptions information neige Énigmes? Second complexe d’oedipe Un lapin
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Communiquer, écrire, lire…
Rappels : Communiquer, écrire, lire… Le charme, le merveilleux… Le drame de la communication Incommunicabilité Référentiels mentaux disjoints Accès individuel au monde physique Régularités / exceptions information Régularités = synthèses? Neige Exceptions=Énigmes? Second complexe d’Oedipe Un lapin
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Rappels : Communiquer, écrire, lire…
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Rappels : Communiquer, écrire, lire…
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Rappels : Communiquer, écrire, lire…
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Communiquer, écrire, lire…
Rappels : Communiquer, écrire, lire… Le drame de la communication, (suite) Deux (+) humains ne peuvent communiquer que par le monde physique Y écrire = y causer une altération Y lire = résoudre l’énigme de cette altération Auteur et Lecteur : référentiels indépendants Construit dans l’un, interprété dans l’autre
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Communiquer, écrire, lire…
Rappels : Communiquer, écrire, lire… Mondes mentaux disjoints par essence Référentiel cognitif A Référentiel cognitif B Pour moi Pour moi Agit perçoit, interprète Agit perçoit, interprète signifié signifié Chacun au sein de son propre référentiel Un document Signifiant Un même monde partagé
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Dé-contextualiser, re-contextualiser
La base du mécanisme
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Décontextualiser / recontextualiser
Fondement du mécanisme d’écriture / lecture Lire un document = résoudre une énigme construction d’un contexte plausible dans lequel l’information prend sens Le sens n’est pas dans le document !
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Décontextualiser / recontextualiser
Inévitable / souhaité, évité? Lecture artistique : toutes formes d’arts, (ex:poésie) Re-contextualisation souhaitée libre Documentation technique Construire le document pour assurer la recontextualisation « à l’identique » Besoin de convergence des contextes Apprentissage, expérience, culture… Anecdote profs mdc
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Décontextualiser / recontextualiser
La reconstruction correcte d’un contexte n’est pas uniquement propriété du document mais bien un fait sociologique lié au vécu commun des individus concernés
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Donnée versus Document
Dé-contextualiser, re-contextualiser Donnée = pour la machine Conventions possibles « on fabrique la machine » Pas une énigme Document = pour l’humain Pas maître des conventions Conventions n’existent que par apprentissage, fait social Plus ou moins partagées
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D’où provient le contexte de lecture ?
En partie reçu, en parti élaboré
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Le rôle de la forme Toujours percevoir avant d’interpréter
Contexte de lecture : le rôle de la forme Toujours percevoir avant d’interpréter Mais élaboration d’un contexte initial dès la perception « La forme agit avant le contenu » Contexte initial très fort Sert de guide, de moule, à l’élaboration des autres éléments du contexte La forme est indissociable du contenu En tant que document
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Le rôle de la forme Contexte objectif, mesurable Contexte subjectif
Contexte de lecture : le rôle de la forme Contexte objectif, mesurable Lisibilité, couleurs, … « C’est difficile à lire » Contexte subjectif Appartenance, clarté, élégance,style… Crée une ambiance ( propice / non propice ) Contexte structurel Structure visuelle / géométrique On perçoit l’organisation d’un document avant de l’avoir « reconstruite » Sert de moule pour la compréhension
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Le rôle de la forme : Contexte structurel
Contexte de lecture : le rôle de la forme Perception structurelle L’humain raisonne lentement (séquentiel) Mais perçoit vite (parallèle) Perçoit très vite les structures, rôle du visuel Le lecteur « voit » Un champion d’échec , de Go, voit un coup On « voit » la structure. Conséquences lourdes…
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Contexte de lecture : le rôle de la forme
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Contexte de lecture : le rôle de la forme
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Contexte de lecture : le rôle de la forme
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Contexte de lecture : le rôle de la forme
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Contexte de lecture : le rôle de la forme
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Élaborer un contexte Un contexte de lecture… Le sien, subjectif
Contexte de lecture : comment l’élaborer Un contexte de lecture… Le sien, subjectif Dans son état actuel Avec ses émotions, etc. Un contexte rationalisé : lecture savante Argumentation Partageable ( grâce à l’argumentation) Risque de dérive vers l’absolu?
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Lecture savante Contexte de lecture : comment l’élaborer Processus récursif reposant sur la lecture d’autres documents Reconstruire le contexte souhaité pour interpréter un document donné Abduction, … Ex : Le chercheur, le savant, l’historien… reconstruire un sens aussi voisin que possible de celui qu’il suppose que l’information avait dans son contexte initial. Jamais le vrai contexte de l’auteur ( disparu…) Plutôt un contexte argumentatif (ré-écrire l’histoire ou la re-lire) Lire le monde? Ou le ré-écrire?
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Lecture biaisée Le sens : pas dans les éléments du document
Contexte de lecture : comment l’élaborer Le sens : pas dans les éléments du document Dans leur organisation qui induit un contexte de lecture Ré-emploi d’informations Préservation du sens ? Le jeu de la re-contextualisation Par les journalistes En tant qu’exercice de style
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Préservation des contextes
S’il est difficile de reconstruire un contexte Peut on préserver les contextes? Est ce possible?
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Préservation des contextes
Un rêve… conserver Besoin Patrimoine : bibliothèques, INA, etc Industrie Le contexte d’un document technique Moyens informatiques…?
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Le dépôt légal Volonté de puissance, volonté de savoir Forme moderne
Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal Volonté de puissance, volonté de savoir Alexandrie… François 1er, Napoléon,… Forme moderne BnF, INA, Cinémathèque… ( webothèque?) « tout ce qui est diffusé doit être archivé » Mais… Archivent des documents, pas des contextes…! Orientés lecture savante
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Le dépôt légal ( INA) Cassettes vidéo Information « morte »
Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal Cassettes vidéo Puis indexation traditionnelle… avec toutes les conséquences Information « morte » Contenu factuel Jamais le contexte… (impossible par essence…) Usage, destination : ré-emploi, re-contextualisation Par les journalistes Sensé préserver le sens En pratique, sens réaffecté contextuellement par l’emploi
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Or,utilité explications directes de l’auteur…
Le dépôt légal Traces Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, contenu ou contexte Or,utilité explications directes de l’auteur… Ex: Gaudy « sagrada familia », le Corbusier,… +Voir exposé « serendipity » Or, les traces d’élaboration des documents existent souvent En particulier grâce à l’informatique (liens hypermédias) « Meta » au-dessus , mais aussi à côté, relié Contexte de production préservable (pas préservé)
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Le dépôt légal ( INA) Traces
Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, contenu et contexte Au delà des documents isolés, Les enregistrements contextuels Le flux vidéo d’une journée « paysage audiovisuel d’une époque » Les sous-entendus, l’implicite Est-ce suffisant…?
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Contextes préservés, dérive du sens…
Un contexte étant préservé, son sens l’est-il?
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Le dépôt légal ( INA) Traces et dérive du sens
Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, dérive du sens On conserve les documents Dans leur contexte originel (…?) Le monde évolue… Les mentalités changent… Les contextes de lecture changent… On recherche des infos… En les énonçant, contexte écriture actuel Ex : documents archives sur « la guerre d’Algérie »
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Le dépôt légal ( INA) Traces et dérive du sens
Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, dérive du sens Requêtes énoncées dans contexte écriture actuel Ex : cherche archives sur « la guerre d’Algérie » Réponse du moteur de recherche INA « aucun » Pourquoi?
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Le dépôt légal ( INA) Traces et dérive du sens
Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, dérive du sens Pourquoi? L’information a été archivée dans son contexte originel… A ces instants là… Il n’y avait que des « troubles de l’ordre publique » il n’y avait officiellement pas de « guerre » déclarée La dérive du sens est postérieure
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Préserver , explorer des contextes
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Moyens informatique de préservation d’un contexte
Préserver / Explorer des contextes. Aspects informatiques Rappel : ne pas confondre : notion « hypermédia » et une de ses instances : « Web » La notion d’hypermédia, cas général Glose Réseau de liens « ancrés » Annotations Documents contextuellement enrichis Pas seulement « indexés »
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préservation d’un contexte Industrie : « Mémoire d’entreprise »
Préserver / Explorer des contextes. Aspects informatiques Enjeu économique Retrouver, réutiliser Plutôt que reconstruire ( risque d’erreur interprétation) Préservation de contexte Réifier un contexte, l’attacher à l’objet Structure annotée hypermédia, multifacette Ex : Géographie, Airbus, Photos, …
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Explorer des contextes
Préserver / explorer des contextes. Aspects informatiques Évolution des contextes Ex : document « réseau distribution de… » Son évolution temporelle Le pourquoi de ceci est son contexte Gestion de versions Exploration en continu Le « slider » temporel Voir dans état du …. Telle date Voir ses variations
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Explorer des contextes
Préserver / explorer des contextes. Aspects littéraires Explorer le contexte de la genèse d’une œuvre Même objectif que gestion de versions Analyse de séries de manuscrits « Génétique textuelle » J.L. Lebrave Manuscrits non informatisés, non datés, disparates Souvent travail enquête, énigmes? Apparenté police scientifique Analyse des traces
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Sens absolu, sens contextuel ?
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Et le sens… Rappel : Relativité pour l’œuvre d’art
Sens contextualité Rappel : Il n’existe que chez l’auteur et chez le lecteur Jamais dans le document Signifiant / Signifié interprétation contextuelle Relativité pour l’œuvre d’art Le lecteur sait qu’il projette un sens Absolu ailleurs « LE » sens! Cela a t-il un sens?
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Lire le monde… La physique Physique quantique
Sens contextualité La physique Le monde comme un document Interprétations des faits Photon: onde ou particule? Un sens absolu existe-t-il? Physique quantique Décrit on notre monde ou notre connaissance du monde? Synthèse?
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En conclusion… Un document
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neige
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En tant qu’abstraction
neige
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En tant qu’abstraction
neige Élement contribuant à Induire un contexte
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En tant qu’abstraction
neige Élement contribuant à Induire un contexte Réflexivité = Retour à l’année dernière
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