La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Préparez l’essai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Préparez l’essai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon."— Transcription de la présentation:

1 lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Préparez l’essai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon de grammaire et tous les exercices aux pages ; Présentation B (mercredi) Lisez pages #7-#56 d’Un gone du Chaâba; Faites la fiche de lecture (jeudi) Etudiez le vocabulaire; Allons p (vendredi) Ordre du jour: Exercice de préparation Un peu de vocabulaire Analyse de la couverture du livre. Les premières quatre pages du roman Exercice de préparation: Discuter avec votre partenaire. Quel emblème ou symbôle as-tu choisi pour les travaux de vacances? Qu’as-tu appris?

2 Voacbulaire une norme socio-économique une classe sociale une règle
une classe d’âge le vieillissement la pauvreté la richesse un rang social (supérieur, inférieur) Principe qui sert de règle Qui a rapport au social et à l’économie Ensemble des personnes qui ont entre elles des inérêts communs Ce qui sert à diriger Ensemble des personne qui ont entre elles le même âge État de ce qui vieillit Manque de biens, d’argent Abondance de bien, d’argent Place qu’on occupe dans une société ou hiérarchie

3 Vocabulaire les cadres les ouvriers les immigrés les riches un milieu
la dot se distinguer Les environs Ceux qui travaillent dans une usine Ce qui immigrent à un pays étranger Ceux qui ne manquent rien La classe sociale qui n’est ni riche ni pauvre Ce qu’une femme apporte à un mariage Se faire remarquer

4 Vocabulaire l’enfance (f.) l’adolescence (f.)
un(e) adolescent(e)/un ado (fam.) l’éducation éduquer la communauté grandir Période de la vie qui s’étend de la naissance à la puberté Époque de la vie entre enfance et l’âge adulte Quelqu’un qui se trouve dans la période d’adolescence Action d’élever, d’instruire, de former les jeunes Former par l’éducation Groupe constituant une société Devenir grand

5 CES : Collège d’enseignement secondaire 14-15 troisième 13-14
Ans L’équivalent aux Etats-Unis Lycée 17-18 terminale 16-17 première 15-16 seconde CES : Collège d’enseignement secondaire 14-15 troisième 13-14 quatrième 12-13 cinquième 11-12 sixième Ecole primaire 10-11 Cours Moyen 2 (CM2) 9-10 Cours Moyen 1 (CM1) 8-9 Cours élémentaire niveau 2 (CE2) 7-8 Cours élémentaire niveau 1 (CE1) 6-7 Cours préparatoire (CP) 2-6 Ecole maternelle High school Twelfth grade / Senior Eleventh grade / Junior Tenth grade / Sophomore Middle school Ninth grade / Freshman Eighth grade Seventh grade Sixth grade Elementary School Fifth grade Fourth grade Third grade Second grade First grade Pre-school

6 Le Gone du Chaâba Qu’est-ce que c’est qu’un Gone?
Qu’est-ce que c’est que le Chaâba Un gone est un garçon. Le Chaâba c’est la banlieue de Lyon.

7 C’est qui? Qu’est-ce qu’il a? Où est-il?
Comment est-il? Comment sont ses vêtements? Que fait-il? Quelles couleurs voit-on?

8 Est-ce livre une autobiographie?
Le pacte autobiographique Il s’agit d’une seule et même personne qui choisit de ralater ses souvenirs. Attention! Quand un récit est à la premiere personne, on ne peut être sûr qu’il y ait autobiographie qu’en vérifiant la biographie de l’auteur. Une histoire à la première personne n’est pas nécessairement une autobiographie. Pour être une autobiographie, il faut que: AUTEUR = NARRATEUR = PERSONNAGE

9 Pas d’exercice…Il faut commencer toute de suite!
mardi le 25 février Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Préparez la huitième leçon de grammaire et tous les exercices aux pages ; Présentation B (mercredi) Lisez pages #7-#56 d’Un gone du Chaâba; Faites la fiche de lecture (jeudi) Etudiez le vocabulaire; Allons p (vendredi) Ordre du jour: Exercice de préparation Un peu de vocabulaire Analyse de la couverture du livre. Les premières quatre pages du roman Exercice de préparation: Pas d’exercice…Il faut commencer toute de suite!

10 Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence.
mercredi le 26 février Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Lisez pages #7-#56 d’Un gone du Chaâba; Faites la fiche de lecture (jeudi) Etudiez le vocabulaire; Allons p (vendredi) Vocabulaire; Manon des sources (lundi) Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations B La grammaire Le cancre Exercice de préparation: Traduisez en employant un pronom relatif: Did you see the monkey sitting in the tree ? The zebra, whose fur is black and white, lives in Africa. The cow is the animal without which we wouldn’t have milk. The insect that I’m most interested in is the butterfly. The waterfall that we saw was so beautiful. oh

11 Ex 1 p 104-105 qui laquelle où dont qui qui; qui que qu’ laquelle
lesquels; qui qui laquelle dont

12 Ex 2 & 3 p 105-106 Ex 2 Ex 3 ceux qui celle qui celles qui celles dont
que; ceux dont Je ne sais pas ce que c’est. Je ne sais pas ce qu’il fait. Je ne sais pas ce qui fait ce bruit. Je ne sais pas ce que vous feriez. Je ne sais pas ce qui pourrait les amuser. Je ne sais pas de quoi ils ont besoin. (Je ne sais pas ce dont ils ont besoin.) Je ne sais pas avec quoi ils jouaient. Je ne sais pas où se trouve Madagascar. Je ne sais pas de quoi il s’agit. (Je ne sais pas ce dont il s’agit. Je ne sais pas ce que c’est qu’un hanneton.

13 Ex 4 p 106 L’immeuble où (dans lequel) j’ai loué un appartement est en brique. Les députés parmi lesquels il y a des communistes ont tous voté contre la majorité. Nicolas a pris une photo des statues qu’il avait sculptées. Cette dame dont le mari est malade doit travailler. Son expérience dont nous nous rendons compte nous aidera beaucoup dans ce projet. Les fruits que Pierre a achetés sont mauvais. C’est une bicyclette dont je n’aime pas la couleur. La cathédrale dont le professeur nous a montré une photo n’a qu’une flèche. Je n’aime pas le livre que nous étudions. Il est difficile de choisir entre ces deux candidats dont l’un est socialiste et l’autre est réformateur.

14 Ex 1 p 106-107 dont; dont (à qui) ce qui ce que; dont
laquelle; ce qu’; laquelle quoi ce qu’; qui où; dont où; qui que; ce dont (de quoi) dont; que; qu’ qui; ce qu’; ce que duquel; ce que; laquelle; que d’où; dont dont; que; qui; qui; qui laquelle; qui; ce qui dont; où; que; ce qu’ dont; qui; dont; qui; qu’; duquel; ce qu’ auquel; dont; que; qui; qui; qui; qui ce qui; dont; qui; qui; qui; que; qui; ce qu’

15 Ex 2 p 107 Ex 2 Que Qui Lequel Qu’est-ce que Ce qui Qu’est-ce qui
De quoi Dont

16 jeudi le 27 février Objectif: Je peux parler du Gone du Chaâba Devoirs: Etudiez; Lire p Allons avec les questions (vendredi) Vocabulaire; Allons: Lire p , Faites les questions de compréhension p (lundi) Ordre du jour: Exercice de préparation Finir « Le cancre » Le Gone du Chaâba Exercice de préparation: Parcourir les premières pages (7-9). Trouver les choses suivantes: Qui parle et raconte? C’est un garçon qui parle. Il est probablement pauvre et maghrébien. Le livre est écrit à la première personne donc le narrateur est aussi un personnage. Que savons-nous de ce personnage? Son nom? Son âge? Nous ne savons pas beaucoup. Ni son nom ni son âge. Est-ce que l’auteur est cet enfant? Il est difficile à dire des premières pages. On suppose mais en lisant le roman entier, c’est à vous de relever les indices qui nous disent oui ou non à cette question!

17 Le cancre Lisez le poème p 312
Avec un partenaire, répondez aux questions. Il ne faut pas faire 3E. Qu’est-ce que ce poème et cette comparaison nous disent de la société et l’éducation formelle?

18 L’INCIPIT Que contiennent les premières pages, à quoi servent-elles? Elles répondent aux questions: Qui : présentation des personnages, des habitants du chaâba – installation d’une ambiance Où : mise en place du lieu par une description- Donner les clés pour comprendre l’histoire Quoi : la bagarre, pourquoi commencer directement par une action ? Le lecteur ne doit pas s’ennuyer, l’action doit commencer tout de suite pourquoi ces gens sont là sont deux réponses que nous n’avons pas tout de suite (pourquoi ?)

19 Les fonctions de l’incipit :
Ces premières pages s’appellent l’incipit Ça veut dire « il commence » du verbe incipio (latin). C’est ce qui était placé au début des manuscrits médiévaux pour que le copiste voit le début d’un nouveau texte à copier. Les fonctions de l’incipit : séduire et intéresser le lecteur pour qu’il continue (décalage chronologique et adresse au lecteur) informer le lecteur (réponse aux questions …) Mais, il ne faut pas donner toutes les infos tout de suite, l’auteur nous donne juste de quoi situer la situation.

20 Questionnaire no 1 Comment s’appellent l’auteur et le narrateur? Ce roman est…? Qu’est-ce qu’un gone? Quels sont les principaux personnages? Expliquez la raison de l’affrontement entre Zidouma et la mère d’Azouz. Qu’est-ce que c’est le Chaâba et qui sont les Chaâbis? Ils s’appellent Azouz Begag. Ce roman est autobiographique. Un gone est un enfant. Les principaux personnages sont Azouz, Moustaf, Rabah, Hacène, La Louise. Elles se battent parce qu’elles n’ont jamais de temps l’une sans l’autre. Le Chaâba est une ville dans les cadres de Lyon où habitent les immigrés algériens. Les Chaâbis sont les habitants du Chaâba.

21 Questionnaire no 1 Dans quel but certains enfants allaient-ils au marché de Villeurbanne? Qu’en pensait la mère du narrateur? Pourquoi? Que pensait le père d’Azouz au sujet du travail au marché? Pourquoi? Ils y allaient pour travailler. Elle veut que ses fils y aillent pour travailler parce qu’elle veut de l’argent. Il préfère que ses fils travaillent à l’école.

22 Questionnaire no 1 9. Analysez le style et l’effet produit de cette phrase: “Encombrant le petit chemin de son nez fer immense, il avance à très faible allure, comme un dessert, un camion de poubelles majesteux, plein aux as, débordant de trésors de tous côtés.” p 37 Personnification: le nez du camion Comparaisons: “comme un dessert” Alliance des mots: “faible allure”, “un camion de poubelles majestueux” L’effet: Cette phrase produit un effet d’excitation. Les gones veulent trouver les trésors des autres.

23 Questionnaire no 1 Dites qui étaient: La Louise Monsieur Gu Pollo
C’est la vieille femme bizarre qui n’a pas ses propres enfants. C’est le mari de la Louise. Il aime jardiner. C’est leur chien.

24 P 7-20 Qui parle et qui raconte?
Est-ce que le narrateur est aussi un personnage? Est-ce que c’est l’auteur cet enfant? Qu’est-ce qui est raconté dans ces pages? Azouz Begag parle et raconte l’histoire. Oui. C’est une histoire à la première personne. Oui. Premières indices p 31, p 48 Qui: Zidouma Où: Rhone, le Chaâba, Quoi: le linge

25 P 7-20 Quelles sont leurs occupations? Quel est le langage?
La situation entre les habitantes? 9. La longueur des phrases? P 10. Elles font le linge, le ménage, etc. Pour déduire un niveau social, la longueur des phrases, les formes littéraires La guerre, la violence est forte. 9. Elles sont très courte pour marquer l’agitation et la tension

26 vendredi le 28 février Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Vocabulaire; Allons: Lire p , Faites les questions de compréhension p (lundi) Etudiez la grammaire; Allons: Lire p avec les questions (mercredi) Le Gone du Chaâba p avec les fiches de lectures; Présentations A (jeudi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Ordre du jour: Exercice de préparation Interro de vocabulaire Finir Le Gone du Chaâba Driss Activité écoute Exercice de préparation: Choisissez trois mots de vocabulaire et écrivez des phrases en contexte.

27 Quelques questions supplémentaires
Qu’est-ce qui se passe quand Azouz et Hacène retournent de la cabine? Le camion d’ordures est arrivé. Quel nouveau personnage rencontrons-nous? Pourquoi est-ce qu’elle est fâchée? Nous rencontrons La Louise. Elle est fâchée parce que les enfants ne l’a pas avertie que le camion est arrivé. Que fait la Louise pour se venger? Et Rabah, de son tour? Elle ne l’a pas invité chez elle le jeudi prochain. Rabah a volé les œufs de La Louise

28 Quelle campagne mènent-ils les adultes du Chaâba?
Ils mènent la compagne contre la prostitution. Qui va confronter les femmes la première fois? Comment est-ce que cela marche? Les femmes du Chaâba vont les confronter. Cela ne marche pas du tout. Qui sont envoyés la deuxième fois pour les combattre? Quel est le résultat cette fois-ci? La deuxième fois, ce sont les gones qui les combattent. Les prostituées ont couru. Mais pour combien de temps?? Azouz, s’agit-il courageusement? Oui et non. Il a confronté l’homme mais il a demandé de l’aide et c’étaient les autres qui l’ont effrayé.

29 Demain: au labo 366 lundi le 3 mars
Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Etudiez la grammaire; Allons: Lire p avec les questions (mercredi) Le Gone du Chaâba p avec les fiches de lectures; Présentations A (jeudi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Ordre du jour: Exercice de préparation Courriel électronique Vocabulaire Manon des sources Exercice de préparation: Répondez aux questions suivantes (nous y retournerons avant la fin de classe!): Qu’est-ce qu’un chapeau « gibus »? Comment voyez-vous ce chapeau dans le contexte? Pourquoi l’auteur saute-t-il de la description des vêtements à l’explication de la partie de pétanque? L’instituteur jette deux pièces d’argent aux enfants. C’est une vieille tradition qui représente la dot de la mariée. Pourquoi l’auteur prête-t-il tant d’attention à ces détails? Demain: au labo 366

30 Driss B – L’aîné de la première C – il l’a gardé avec lui
A – il a dû céder son salaire à son père D – parce que Driss est parti de la maison A – au Maroc B – parce que son mari s’était mis avec une Française D – elle a un nouveau mari qui aime ses enfants ; elle se sent bien. C – il se sent déplacé B – cela donne une certaine rapidité à l’histoire qu’il raconte

31 Les rites et coutumes: un rite une coutume une cérémonie
Ensemble de cérémonies préscrites dans une religion une coutume Habitude dans les moeurs, dans les manières, dans les actions une cérémonie Formes extérieures et régulières d'un culte, d'une solennité officielle une étape de vie Phase de vie une fête Jour consacré à des cérémonies religieuses ou civiles

32 Les verbes faire la fête Fêter Réveillonner souffler (une bougie)
Aller fêter (l’argot) Fêter célébrer Réveillonner Faire un grand repas au milieu de la nuit (un réveillon) souffler (une bougie) Pousser l’air avec la bouche Plaisanter Dire ou faire quelque chose pour faire rire faire un poisson d’avril Plasainter pour célébrer le 1er avril faire le pont chômer un jour ouvrable qui se trouve intercalé entre deux jours feriés

33 Les expressions : Bonne Année! Bonne fête! Bon (Joyeux) anniversaire!
Meilleurs Vœux! Poisson d'avril! Joyeuses Pâques! Joyeux Noël!

34 Manon des sources Le maire est bien habillé parce qu’il va présider la cérémonie de mariage. Il fait trois bonds, parce qu’il joue aux boules. Il vise et touche la boule visée en laissant la sienne à la place : c’est un « carreau ». La galerie endimanchée est celle des gens qui attendent les mariés et qui en attendant regardent la partie de boules. La fête est le mariage de l’instituteur et de Manon. C’est un événement aussi important que la fête paroissiale. L’arrivée du cortège met fin à la partie de boules. Les fleurs d’oranger sont un cadeau de Pamphile et de Casimir qui les ont volées chez un notaire. Victor est la personne qui conduit Manon à son mariage. La description de Bernard et de sa mère montre qu’ils ont des habits de fête, qu’ils sont très élégants et qu’ils en sont fiers.

35 Manon des sources L’auteur souligne que les participants sont plus beaux que d’habitude, parce qu’il décrit une scène exceptionnelle. Mais il suggère que tous les gens sont beaux aussi d’habitude. Philoxène arrête la procession pour finir la partie de boules. Après la partie de pétanque tout le monde se dirige vers la mairie. Les enfants regardent par une fenêtre parce qu’ils ne peuvent pas entrer à la mairie. M. Belloiseau étonne les enfants en redonnant la forme à son chapeau. Après la mairie les mariés et leurs invités vont à l’église. Le petit vieux est l’organiste de la cérémonie. Les chanteurs sont trois choristes de l’Opéra de Marseille avec Victor et Aimée. M. Belloiseau dit que la messe chantée était digne d’un mariage princier.

36 Manon des sources 2. Un chapeau gibus est un chapeau à haut de forme. Les villageois sont surpris car ils n’en voient pas souvent, sauf pour les cérémonies. 4. L’auteur saute de l’une a l’autre parce que les deux événements sont très proches et s’entrecroisent. 8. L’auteur prête tant d’attention aux détails pour nous donner le plus de renseignements possibles sur la vie des gens à cet endroit et à cette époque.

37 Perspectives culturelles
En France, il y a deux cérémonies du mariage: la civile et la religieuse. La France est un pays laïc depuis la loi de 1905 sur la séparation de l’église et l’état. La laïcité est importante pour les Français, mais elle est aussi source de débats et de remises en question. Cherchez des situations de la vie quotidienne où l’église s’oppose à la laïcité prônée par l’Etat. Comment ces débats se résolvent-ils?

38 mercredi le 5 mars Objectif: Je peux parler de la famille et la communauté Devoirs: Le Gone du Chaâba p avec les fiches de lectures; Présentations A (jeudi) Adoption p avec les questions (vendredi) Cendrillon p Allons avec les stratégies de lecture et les questions de comp (lundi) Ordre du jour: Interro de grammaire La foire Activité écoute Exercice de préparation: Comparez vos vacances scolaires avec celles des élèves français. ( ). Ils commencent le 3 septembre et ils terminent le 5 juillet Toussaint: du 19 octobre au 4 novembre Noël: du 21 décembre au 6 janvier Hiver: (zone A) le 1er mars au 17 mars, (zone B) le 22 février au 10 mars, (zone C) le 15 février au 3 mars Printemps: (zone A) le 26 avril au 12 mai, (zone B) le 19 avril au 5 mai, (zone C) le 12 avril au 28 avril Remarquez: Zone A: Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz,Nantes, Rennes, and Toulouse. Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, and Strasbourg. Zone C: Bordeaux, Créteil, Paris, and Versailles.

39 De quoi parle-t-on dans ce passage audio?
Pourquoi ne peut-on pas être certain de la date de naissance de Senghor? Qui est-ce qui a fondé Joal? Comment est la structure familiale à Joal? Qu’est-ce que rêvait d’être le jeune Senghor? Ce passage audio parle de la jeunesse du Président Senghor évoquée par son cousin. On ne peut pas être certain de la date de naissance de Senghor parce qu’il y a des problèmes de déclarations d’état civil et d’actes de naissances. Joal a été fondé par les navigateurs portugais. À Joal la famille est matriarcale. Le jeune Senghor rêvait de devenir prêtre.

40 jeudi le 6 mars Objectif: Je peux parler du Gone du Chaâba Devoirs: Adoption p avec les questions (vendredi) Cendrillon p Allons avec les stratégies de lecture et les questions de comp (lundi) Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations A Le Gone du Chaâba Exercice de préparation: Discuter des questions du chapitre avec votre partenaire. Discuter aussi des exemples du livre s’il y en a : Quelles sont les fêtes et les cérémonies qui font partie de la vie familiale? Quelles sont les fêtes qu’on célèbre avec des amis? Quel rôle jouent les fêtes dans la culture? Quelles sont les cérémonies qui marquent les étapes de la vie? Pourquoi les cérémonies regroupent-ils la famille et parfois les amis d’un participant?

41 Le Gone du Chaâba – 2e partie
Qui était Alain? Quel sentiment éprouve Azouz losrqu’il se compare à lui? A l’école, Azouz décide de “faire impression.” Racontez et expliquez. Que pensez-vous de l’attitude de son maître? Que fait à présent Azouz pour gagner un peu d’argent? Garde-t-il tout pour lui? Alain est un ami français à l’école. Il se sent la honte. Comportement: lève la main Décisions: installé dans le premier rang, reste à l’école jusqu’à 6h15 Difficultés: le prof ne le remarque pas, il se sent que quelque chose lui manque au Chaâba Il semble que le prof ne veut pas que les Arabes réussissent. Beaucoup de ce qu’il dit faire honte à Azouz. Il vend des fleurs au marché. Il ne garde pas tout pour lui. Il en donne beaucoup à sa mère.

42 Le Gone du Chaâba – 2e partie
Quel service demande un jour une dame arabe à Azouz? Accepte-t-il? Quels problèmes moraux cette dame lui pose-t-elle? Quel conseil lui donne Zohra pour aider Nasser sans tricher? Elle lui demande de donner les réponses à Nasser. Il n’accepte pas. Elle lui demande de ne pas être honnête pour aider un confrère arabe. Elle lui conseille de l’aider dehors de l’école pour qu’il puisse améliorer à l’école.

43 Le Gone du Chaâba – 2e partie
8. Analysez: “Je m’approche de leur caverne (…) dehors avec vos cahiers.” p 81-82

44 Le Gone du Chaâba – 2e partie
Pourquoi Azouz a-t-il honte à l’école? Qu’est-ce qu’il décide de faire? Qu’est-ce que cela peut indiquer: « aucun de nous ne reste à la cantine à cause du hallouf. » (p. 58) Comment est-ce qu’il agit différemment après être retourné du déjeuner? Comment se passe la nuit au Chaâba? Il vit au Chaâba. Il ne sait pas les mots justes français. Il se sent ignorant. Il décide de “changer sa peau.” Il veut faire impression et être parmi les hauts de la classe. Hallouf veut dire le porc et les musulmanes ne peuvent pas en manger. Il n’y restent pas à la cantine parce que les autres élèves en mangent. Il est d’accord avec tout ce que le prof dit et il s’installe dans le premier rang où le prof peut bien le voir. Le soir est occupé. Les citoyens se parlent, la Louise raconte des histoires. Mais la nuit est calme.

45 vendredi le 7 mars Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Cendrillon p Allons avec les questions de compréhension (lundi) Préparez l’essai persuasif (mardi) Préparez Leçon 9 (UFPT) – lisez et faites les exercices de récapitulation (1, 2, 3 p ); Présentations B (mercredi) Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Ordre du jour: Présentations A Finir les discussions des lectures Les adoptés Activité écoute Exercice de préparation: Discutez les questions «Déchiffrons l’image» à la page 316 d’Allons avec votre partenaire.

46 Le Gone du Chaâba – 2e partie
Qu’est-ce qui est intéressant du sujet de la rédaction: « Racontez une journée de vacances à la campagne. » p Qui sont rentrées? Comment est-ce que l’affaire est finalement réglée? Qui est-ce qu’il a vu au marché? Pourquoi avait-il honte? Quel était le résultat de ce rencontre? Azouz écrit en réalité du Chaâba, mais il fait comme c’est la campagne. Il écrit ce qu’il pense que le prof veut lire. Les prostituées sont rentrées. Une prostituées donne 5 francs à Rabah pour qu’elle puisse continuer à travailler sans bombardement des gones. Il a vu M. Grand, le prof au marché. Il a honte parce qu’il vend des fleurs que la nature donne gratuites. Le prof a un nouvel avis d’Azouz. Il pense qu’Azouz doit travailler pour aider sa famille et il commence à le respecter.

47 Le Gone du Chaâba – 2e partie
Comparaisons: Comment est-ce que les vies d’Azouz et de Driss se diffèrent ? Pensez à 3 différences. Ont-ils des ressemblances ? Pensez-en à une.

48 La foire A – le vingt-cinq novembre
A – les femmes den chapeaux extravagants et les cochons en pain d’épice D – deux traditions se sont mariées C – les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encores mariées D – une femme non-mariée D – presque tout B – c’est l’anniversaire de Ste. Catherine et la date vient après les vendages A – qu’il vaut mieux planter les graines en novembre

49 Des enfants adoptés qui s’adaptent bien
C – Que les enfants adoptés s’accommodent bien d’un nouvel environnement. C – supérieur à celui des enfants qui vivent avec leurs parents biologiques A – ils s’épanouissent dans leur nouvel environnment A – de grandir dans un nouvel environnement B – que les enfants adoptés s’acclimatent à leur nouvel environnement B – que les enfant adoptés à l’étranger se portent mieux B – le pays d’origine D – au grand public

50 lundi le 12 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Préparez l’essai persuasif (mardi) Préparez Leçon 9 (UFPT) – lisez et faites les exercices de récapitulation (1, 2, 3 p ); Présentations B (mercredi) Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Ordre du jour: Cendrillon Perspectives culturelles Activité écoute Exercice de préparation: Répondez aux questions suivantes. On va y retourner plus tard dans la classe. Pourquoi est-ce que le père de Cendrillon n’a rien fait quand il s’agissait d’aller au bal? Que symbolise le couvre-feu de minuit? Que symbolisent les fruits (les citrons et les oranges)?

51 Cendrillon La femme que le gentilhomme épouse en secondes noces est hautaine et très fière. La femme charge la jeune fille de toutes les corvées de la maison et d’être au service de ses filles. Cendrillon couche sur une méchante paillasse au grenier. Une fois son travail terminé, Cendrillon va s’asseoir dans le coin de la cheminée. C’est Cendrillon qui a coiffé les deux sœurs avant qu’elles aillent au bal. Cendrillon donne toujours de bons conseils aux deux sœurs. Les sœurs se moquent de Cendrillon parce que c’est une pauvre servante qui ne peut pas aller au bal.

52 Cendrillon Si Cendrillon restait au bal après minuit elle se retrouverait dans son état normal. Pas dans celui que lui a donné sa marraine la fée. Le fils du Roi fait entrer Cendrillon au bal. Il la trouve très belle. Javotte ne consent pas à prêter sa robe à Cendrillon qu’elle considère comme un « vilain cucendron ». Cendrillon n’est pas étonnée de ce refus. Le prince demande aux jeunes filles de son royaume d’essayer la pantoufle parce qu’il espère ainsi retrouver Cendrillon. Le gentilhomme décide de laisser Cendrillon essayer la pantoufle parce qu’il la trouve belle. Il a aussi reçu l’ordre de l’essayer à toutes les jeunes filles. La marraine revient pour changer les habits de Cendrillon et les faire devenir encore plus magnifiques. Cendrillon montre sa bonté en pardonnant à ses sœurs et en les faisant loger au palais.

53 Cendrillon Le père n’a rien fait parce qu’il laisse son épouse, la belle-mère de Cendrillon gouverner. Le couvre-feu de minuit symbolise le moment où les bons enfants doivent avoir regagné la maison des parents. Les citrons et les oranges étaient des fruits très rares autrefois et des symboles de la richesse de ceux qui pouvaient en manger.

54 Perspectives culturelles
Les contes de fée se déroulent dans le milieu des riches et de la royauté, car le public à qui ils étaient destinés faisait partie de cette haute classe sociale. Mais le message ou la moralité dépasse les limites de cette seule classe. Situez cette histoire dans un milieu qui reflète la France contemporaine. Peut-être dans une HLM, dans un environnement où la race ou l’origine nationale jouent un rôle important? Puis expliquez comment votre histoire se déreoulerait dans ce cadre particulier.

55 mardi le 11 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Préparez Leçon 9 (UFPT) – lisez et faites les exercices de récapitulation (1, 2, 3 p ); Présentations B (mercredi) Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Etudiez la grammaire (mardi) Ordre du jour: Essai persuasif Exercice de préparation: Pas d’exercice. Il faut commencer toute de suite.

56 mercredi le 12 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Etudiez la grammaire (mardi) Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations B Une fois pour toutes Leçon 9 Exercice de préparation: Ecrivez négativement: Nous avons encore du travail. Il est doué pour les mathématiques et pour les sciences. Vous êtes toujours de bonne humeur. Nous irons quelque part pour les vacances. Il a toujours quelque chose à dire à quelqu’un.

57 Exercice de préparation
Nous avons encore du travail. Il est doué pour les mathématiques et pour les sciences. Vous êtes toujours de bonne humeur. Nous irons quelque part pour les vacances. Il a toujours quelque chose à dire à quelqu’un. Nous n’avons plus de travail. Il n’est doué ni pour les maths ni pour les sciences. Vous n’êtes jamais de bonne humeur. Nous n’irons nulle part pour les vacances. Il n’a jamais rien à dire à personne.

58 Ex 1 p 116 Mon père ne m’a pas encore envoyé d’argent.
Il ne pense jamais ni à sa mère ni à sa soeur. Ne m’expliquez pas votre idée. Il n’écoute ni ne cherche à comprendre. Je n’ai plus peur de ce chien. Il ne lui apporte jamais rien de cher. Aucune de ces bouteilles (Aucune bouteille) n’est vide. Béatrice n’a pas encore fini sa leçon. André non plus. Aucune banane n’est encore mûre. Ni toi ni lui ne pouvez venir parce que vous n’avez pas encore dix-huit ans. Elle n’est contente ni de son travail ni de sa famille. Il n’a jamais cassé aucun disque. Il n’a pas encore trouvé le moyen de le faire. Nous ne téléphonerons plus ni à Emile ni à Alfred. Aucune de ces fleurs (aucune fleur) n’est fanée.

59 Ex 2 p 117 Non, il n’est plus fâché contre vous.
Non, je n’ai aucun ami à inviter. Non, il n’y a rien qui me passionne particulièrement. Non, je n’irai nulle part pour les vacances. Non, il n’a emmené personne. Non, il n’a rien apporté à la soirée. Non, il n’a ni courage ni ambition. Non, il n’y a plus personne à la maison. Non, je ne les ai vues nulles part. Non, je n’ai rien dit à personne. Non, je n’ai plus rien à faire. Non, il n’y en a plus. Non, personne ne m’a donné aucune idée. Non, il n’y a ni pain, ni buerre, ni lait. Non, ils n’ont rien découvert de nouveau au cours de leurs expériences.

60 Ex 3 p 117 Nous n’avons guère d’argent.
Elle n’achète que des légumes frais. Il écrit ses devoirs n’importe comment. Venez me voir n’importe quand. Elle ne voulait que vous plaire. Cette expression ne s’emploie guère. Hier j’ai assisté qu’à un cours. Apprenez par coeur n’importe quel poème. Je ne lui parle guère quoiqu’il n’habite qu’à 2 kilomètres d’ici. Il parlait si doucement que je n’ai guère compris ce qu’il disait. Demandez à n’importe qui.

61 Activité écoute Dans ce podcast, il s’agit d’une biographie de Léopold Sédar Senghor, auteur, poète, et ancien président du Sénégal dont on évoque la jeunesse. Ecoutez l’extrait et répondez aux questions suivantes. De quoi parle-t-on dans ce passage audio? Pourquoi ne peut-on pas être certain de la date de naissance de Senghor? Qui est-ce qui a fondé Joal? Comment est la structure familiale à Joal? Qu’est-ce que rêvait d’être le jeune Senghor?

62 jeudi le 13 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Etudiez la grammaire (mardi) Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous n’avez pas beaucoup d’autres devoirs Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: Exercice de préparation Discuter Le Gone du Chaâba – 3e partie Exercice de préparation: Discutez de la lecture avec votre partenaire: Mettez-vous à la place d’Azouz. Comment vous sentiriez-vous? Pourquoi?

63 Le Gone du Chaâba – 3e partie
Le jour où M. Grand rend les compositions, Azouz est classé: Le maître lui suggère de s’asseoir auprès du meilleur élève de la class parce qu’… Quelle punition est infligée à Hacène par son père quand il voit son carnet? Selon Azouz, pourquoi Hacène ne peut-il pas réussir à l’école? Il est classé deuxième mais il est annoncé avant-dernier. Il lui suggère de s’asseoir auprès du meilleur élève de la class parce qu’il progressait. Son père l’a tapé avec la ceinture et il l’a attaché les mains derrière le dos pour toute la nuit. Il a brûlé son cahier. La nature a décidé qu’il ne serait jamais intelligent.

64 Le Gone du Chaâba – 3e partie
Comment réagissent Nasser et Moussaoui face aux progrès d’Azouz? Quels reproches lui font-ils? Ces reproches sont-ils fondés? Lors de la leçon sur l’hygiène, pourquoi Nasser et Massaoui se rebellent-ils? Ils accusent le maître de…? Citez la réplique que prononce le maître pour se défendre de cette accusation. Ils lui disent qu’il n’est plus Arabe parce qu’il n’est pas comme eux. Ces reproches sont fondés mais aussi ne sont pas fondés. Ils ne veulent pas lui montrer leurs pieds parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas assez propre. Ils l’accusent de racisme. Il réplique que ce n’est pas possible parce qu’Azouz qui est Arabe est deuxième de la classe.

65 Le Gone du Chaâba – 3e partie
Soulignez les mots qui vous troublent dans la phrase. Commentez-la. Quel problème de conscience se pose maintenant Azouz? Accepteriez-vous d’être les avocats de Nasser et Massaoui? Il ne sait pas s’il veut être associé avec les élèves comme Nasser et Massaoui mais il n’appartient pas aux Français.

66 lundi le 17 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Etudiez la grammaire (mardi) Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous n’avez pas beaucoup d’autres devoirs Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: Exercice de préparation « Pour toi mon amour » Réviser la grammaire Exercice de préparation: Ecrivez les phrases suivantes d’une autre façon sans en changer le sens. Il a très peu d’enthousiasme. Ce magasin vend seulement des vêtements Il fera tout pour réussir; peu lui importe quoi.

67 Exercice de préparation
Il a très peu d’enthousiasme. Ce magasin vend seulement des vêtements Il fera tout pour réussir; peu lui importe quoi. Il n’a guère d’enthousiasme. Ce magasin ne vend que des vêtements. Il fera n’importe quoi pour réussir.

68 Le Gone du Chaâba – 3e partie
Décrivez les sentiments de la classe quand le prof annonce les résultats de la rédaction.  Comment Hacène va-t-il éviter la punition? Pourquoi est-il intéressant qu’Hacène était puni par son père? Il est vraiment difficile de répondre à no 5 de l’autre papier. Expliquez les reproches de Massaoui et Nasser et pourquoi il est difficile de dire s’ils sont fondés ou pas. Quelle est la leçon de moralité ce jour-là?  Qu’est-ce que l’instituteur demande aux élèves de faire? Qu’est-ce qui se passe quand il arrive chez le pupitre de Moussaoui? De quoi est-ce que ses cousins l’accusent encore une fois? Au commencement, la classe était étonnée puis ils se rendaient compte que le prof les annonçait du pire au meilleur. Zohra va dire à son père qu’il a bien travaillé. Parce que sa mère ne lui a pas permis d’étudier dans la maison. Ils disent qu’Azouz n’est plus Arabe. Il est toujours Arabe mais il n’est plus comme ses amis arabes. Il essaie d’appartenir aux Français. C’est la leçon de l’hygiène. Il leur demande d’enlever leurs chaussures. Massaoui le refuse absolument. Ensuite, le prof et Massaoui se disputent. Ils l’accusent d’être raciste.

69 Pour toi mon amour Combien de strophes comporte le poème? En quoi sont-elles différentes ou semblables? Où va le narrateur dans les deux premières strophes? Qu’est-ce qu’il achète? Comment les deux dernières strophes diffèrent-elles des premières? Où va le narrateur? Qu’est-ce qu’il cherche? Le poème comporte quatre strophes. Toutes les quatre illustrent un endroit ou va le poète. Seule la quatrième indique que le poète n'a pas trouvé ce qu'il cherche. Il va d'abord au marché aux oiseaux, il achète des oiseaux. Il va ensuite au marché aux fleurs, il achète des fleurs. Les deux dernières strophes différent des deux premières parce qu'il veut acheter des objets qui ne sont pas plaisants, comme des chaînes, ou des personnes, comme des esclaves.

70 Pour toi mon amour Que révèle la troisième strophe de l’attitude du narrateur? Et la quatrième? Pourquoi est-ce que le poète cherche un oiseau comme cadeau? Qu’est-ce que cela révèle des rapports entre le poète et son amour? Commentez la juxtaposition de oiseaux et des chaînes? N’est-ce pas un oxymore? Comment la dernière strophe est-elle différente? Qu’est-ce que cette strophe révèle sur les rapports entre le poète et son amour? La troisième strophe indique que l'auteur veut punir l'aimée. La quatrième strophe indique que l'auteur sait que l'aimée ne sera pas son esclave. Le poète cherche à offrir un oiseau, parce qu'un oiseau est un symbole de liberté refusée quand il est en cage. Le poète veut-il mettre son amour en cage? Les chaînes et l'oiseau sont semblables lorsque l'oiseau est en cage. C'est un oxymore si l'oiseau est en liberté. La dernière strophe est différente parce que le poète découvre qu'il ne pourra pas enchaîner son amour et qu'elle ne sera pas son esclave.

71 La négation générale: ne…pas Pour être plus fort… ne…point
ne…pas du tout

72 Les autres expressions négatives
toujours, souvent déjà encore partout, quelque part et…et, soit…soit, ou quelqu’un quelque chose, tout quelques aussi ne…jamais ne…pas encore ne…plus ne…nulle part* ne…ni…ni* ne…personne* ne…rien ne…aucun(e) (s.)* ne…pas (…) non plus* * Au passé composé, la plupart des expressions négatives se trouvent entre le verbe auxiliaire et le participe passé. Les expressions étoilées se trouvent après le participe passé.

73 aucun de Elle a lu St. Exupéry, Begag, et Flaubert.
Il n’a lu aucun de ses auteurs. ‘aucun’ ne s’accorde pas avec le nom qui suit.

74 Les négations comme sujet?
Personne ne… Rien ne… Aucun(e)…ne Aucun de…ne… + la troisième personne singulière… Ni…ni…ne… + la troisième personne pluriel. Souvent avec les pronoms accentués. il ils

75 L’article partitif dans les phrases négatives:
du, de la, de l’, des: de L’article défini ne change pas!!! J’aime le café. Je n’aime pas le thé.

76 Les négations multiples SANS PAS!!!
ne…plus rien… Je n’ai plus rien à dire à personne. ne…plus jamais… personne Nous n’allons plus jamais au collège. ne…encore rien… aucun(e) Il n’a encore rien à faire après le lycée. ne…encore jamais…nulle part Elle ne va encore jamais aller nulle part pendant ses vacances. ne…jamais rien… Je n’ai jamais rien à faire pendant le week-end.

77 ne…que = seulement Avec ne…que, les articles ne changent pas Nous ne faisons les devoirs qu’en classe. Il ne lit que le science-fiction. Nous ne faisons que manger dans cette salle. ne…guère = très peu

78 n’importe qui n’importe quoi n’importe où n’importe comment n’importe quand n’importe quel(les) + nom n’importe lequel (laquelle, etc.) peuvent être utilisés comme sujet

79 mardi le 18 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous n’avez pas beaucoup d’autres devoirs Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: Exercice de préparation Interro de grammaire Activités d’écoute Exercice de préparation: Discutez avec votre partenaire. Pourquoi l’amitié et l’amour sont-ils importants pour la société? Qu’est-ce qu’il faut faire pour entretenir un rapport amical ou plus sérieux?

80 mercredi le 19 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) Etudiez (vendredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous n’avez pas beaucoup d’autres devoirs Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations B Réviser Activités d’écoute Exercice de préparation: Discutez de la lecture avec votre partenaire: Comment les personnes contribuent-elles au bien-être de la communauté? En quoi le rôle de la famille et de la communauté diffère-t-elle d’une société à une autre dans le monde?

81 jeudi le 20 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Etudiez (vendredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous n’avez pas beaucoup d’autres devoirs Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: Exercice de préparation 3e partie du Gone du Chaâba Exercice de préparation: Discutez de la lecture avec votre partenaire: 1. Dans quelles façons est-ce qu’on a établi une discrimination contre Azouz ? Et contre d’autres personnages dans le livre ? 2. Comment trouvez-vous les parents d’Azouz ? Ce sont de bons ou de mauvais parents ? Pourquoi ? 3. Pourquoi est-ce que les familles sont venues en France où ils font face à beaucoup de problèmes ?

82 Le Gone du Chaâba – 4e partie
Qu’est-ce que c’est le Tahar? Quel grand événement se produit dans la vie d’Azouz? Commentez la phrase: “Non, mon cousin Massaoui, j’ai passé mon diplôme d’Arabe. J’ai déjà donné.” Quel cadeau a-til reçu en récompense de son courage? Son père lui a repris ce cadeau quelques jours plus tard. Pourquoi? Qu’en a-t-il fait? C’est l’homme qui fait la circoncision. La circoncision se produit dans la vie d’Azouz. Azouz explique qu’il n’est pas très différent d’autres Arabes parce qu’il fait les mêmes rites qu’eux. Il a reçu de l’argent et il a acheté un vélo rouge. Il le lui a repris parce qu’Azouz l’a utilisé sans permission et il est rentré trop tard. Il les a frappés avec une masse jusqu’à ce qu’ils n’existent plus.

83 Start here!

84 Le Gone du Chaâba – 4e partie
Un inspecteur de police se rend au Chaâba. Pour quelle raison enquête-t-il? Par qui l’inspecteur obtient-il les renseignements voulus? Comment expliquez-vous ce comportement? Racontez brièvement les conséquences de la visite de la police au Chaâba. Il cherche des boucheries illégales. Azouz les lui donne.

85 Le Gone du Chaâba – 4e partie
Quand Hacène et Azouz retournent à la cabane, qui vient avec eux ? Décrivez les rôles expliqués par Hacène. Quelle est la réaction de ses parents? Est-ce la réaction prévue? Qu’est-ce que Zidouma ose de faire? Qu’est-ce qui a été publié dans le journal? Saïda vient avec eux. Hacène leur donne des rôles assez sexistes parce que ce n’est qu’il connaît.

86 Le Gone du Chaâba – 4e partie

87 Lundi: au labo vendredi le 21 mars
Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Devoirs: Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous n’avez pas beaucoup d’autres devoirs Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: Examen Exercice de préparation: Lundi: au labo

88 Analyse psychologique d’un personnage
 Instructions : Chaque groupe va analyser un personnage du roman. Pensez aux facteurs qui provoquent le comportement et les actions de votre personnage. Pensez à trois facteurs différents pour son comportement et ses actions. Pour chaque cause, vous allez : Ecrire un paragraphe qui explique pourquoi ce facteur est un des plus influents pour ce personnage. Utilisez le texte pour soutenir votre réponse. Trouvez une citation du roman qui montre l’influence de ce facteur sur la vie du personnage. Trouvez un symbole qui représente le facteur. Ecrivez un paragraphe qui décrit l’importance de ce symbole. Vous travaillez dans des groupes de trois ; Après avoir pensé aux trois facteurs, divisez les trois parties entre vous (paragraphe, citation, symbole). Présentations : Vous présenterez votre analyse à la classe. Chaque personne du groupe présentera un des facteurs.

89

90 Exemple: Personnage: Boo Radley de «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Facteur: La famille Le paragraphe: Dans les premiers chapitres de « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. », Boo Radley est décrit avec du ramot et des rumeurs. Plusieurs personnes supposent qu’il est effrayant et louche. Cependant, plus tard nous apprenons que ce personnage a été beaucoup touché par sa famille. Depuis qu’il est adolescent, sa famille se méfie de lui. Quand il était plus jeune lui et ses amis ont enfermé un personnage âgé dans la salle de bains du palais de justice. Pendant que ses autres amis étaient à l’école, le père de Boo a décidé de l’enfermer dans la cave et lui prévient de communiquer avec d’autres personnes. Il est évident que son frère Nathan, le gardien de Boo au temps du roman, se méfie aussi de Boo. Ainsi, l’isolation créée pour Boo par sa famille provoque Boo à agir dans des manières bizarres et cette isolation est la raison pour laquelle les autres le considèrent « louche ».

91 Citation: « -Est-ce vrai, tout ce qu’on dit au sujet de B– Monsieur Radley? -Non ma petite dit-elle, ça c’est une maison triste. Je me rappelle Arthur Radley quand il était garçon. Il me parlait toujours gentiment, n’importe quoi les gens disaient qu’il avait fait. Il a parlé aussi agréablement qu’il le savait. » (Lee, 45-46). Cette citation montre que la vie familiale de Boo a grandement affecté ses actions. Il est important d’avoir une bonne vie familiale pour vivre heureusement et apprendre comment vivre dans la société. Il est évident que ce n’était pas le cas pour Boo, alors on voit que ses actions maladroites peuvent être partiellement attribuées à son mauvais rapport avec son père/sa famille.

92 Symbole: Un oiseau moqueur:
Cet oiseau symbolise la vie familiale de Boo et son rapport avec d’autres. A travers le roman, l’oiseau moqueur représente l’innocence. Le dictionnaire de symboles indique que cet oiseau peut symboliser les êtres humains qui essaient de quitter les contraintes de la terre. A cause de sa traitement par sa famille, Boo essaie de vivre à l’écart des autres, et ainsi, on peut dire qu’il essaie de vivre une vie plus pure et plus divine que les autres. Il semble que Boo surpasse la haine, les préjugés et l’injustice qui harcèlent les autres personnages du roman.

93 lundi le 19 mars Objectif: Je peux parler de l’amour et de l’amitié. Devoirs: La rédaction Blog: posté. Présentations: mercredi – l’amitié et l’amour Courriel: jeudi le 22 mars Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations des personnages Nouveau vocabulaire Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: Votre meilleur ami ou votre meilleure amie, où, comment l'avez-vous connu / connue ? Que pouvez-vous nous dire de lui / d'elle ? Quelles sont les qualités que vous demandez à vos meilleurs amis ? "L'amitié, c'est une plante qu'il faut arroser": Que faut-il faire pour conserver l'amitié de ses amis ? Avec vos amis / amies, quelles sont les activités que vous faites ensemble le week-end ?

94 mercredi le 20 mars Objectif: Je peux parler de l’amour et de l’amitié. Devoirs: Lisez page 351 et faites les questions de lectures. Répondez à chaque question du chapitre dans un paragraphe. Employez au moins 5 mots de vocabulaire pour répondre à chaque question. Courriel demain (étudiez le vocabulaire). Blog: posté. Courriel: demain, jeudi le 22 mars Ordre du jour: Exercice de préparation – discutez de la lecture Présentations Questions de vocabulaire? Exercice en groupes: situations (p. 350) Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: Qu’auriez-vous fait si vous étiez Iseult aux Blanches Mains? Lui auriez-vous dit la vérité ou le mensonge (de la voile noire/blanche)? Quelles sont d’autres légendes d’amour comme celle de Tristan et Iseult? Pourquoi aimons-nous tant les histoires d’amour maudites? Comment est-ce que ce conte changerait si c’était une histoire moderne?

95 L’amitié et l’amour : l’amitié (f.) vrai(e) faux/fausse l’amour (m.)
entretenir un rapport amical se marier avec/à sortir avec avoir le coup de foudre une histoire d’amour mal tourné un mariage civil/religieux une union la cérémonie de mariage les vœux de mariage nuptial demander qqn en mariage faire sa/une demande de mariage à qqn l’époux/l’épouse le mari/la femme Sentiment d'attachement mutuel entre deux personnes. [le pluriel est féminin] Sentiment qui nous entraîne vers un être, vers une chose. garder, maintenir tomber amoureux de la première vue synonyme pour mariage ce qui se rapporte au mariage

96 La description des personnes :
adroit(e): Qui a de l'adresse, de la dextérité, de l'habileté. agile: Adroit, souple. (assez) âgé(e) assidu(e): Constant, studieux, sérieux. (assiduous) beau/bel/belle le bêcheur/la bêcheuse: Personne prétentieuse qui ne cesse de critiquer. bûcheur/bûcheuse: [familier] Travailleur acharné. cultivé(e): raffiné, érudit distrait(e): inattentif, tête en l’air, dans la lune, dans les nuages d’un certain âge égoïste: égocentrique, sans cœur élégant fort(e) fou/folle : névrosé, dingue (fam), égaré gaucher/gauchère:Qui se sert de la main gauche plus souvent que de la droite. heureux honnête: honorable impoli(e) insensé(e):Qui a perdu le sens, qui n'est pas conforme au bon sens. intelligent jeune mal élévé(e) menteur/menteuse: qui ment moche: laid obstiné(e): Opiniâtre, entêté. paresseux/paresseuse poli(e) raffiné(e): cultivé raisonnable :Qui fait preuve de réflexion, de bon sens. Sage rude: Fatigant, difficile. sage sain(e): droit, raisonnable, réfléchi. sensé(e): Qui a du bon sense sensible: Qui est facilement ému, attendri. soigneux/soigneuse: Qui met du soin à ce qu'il fait. vieux/vieil/vieille

97 Les émotions (f.pl.) amoureux/amoureuse anxieux/anxieuse choqué(e)
être amoureux DE tomber amoureux DE anxieux/anxieuse choqué(e) coquin(e):Personne d'un caractère vil et fripon, bandit, scélérat. [adjectif] Malicieux. coupable débordant(e) de vie: exubérant dégoûtant: répugnant déprimé(e) effrayé(e): térrifié effrayant(e) : qui terrifie. ennuyé(e): agacé, gêné ennuyant épuisé(e): fatigué, crevé (fam.) exaspéré(e) extatique: passionné, inspiré  fâché(e): mécontent, en colère frustré(e): Privé quelqu'un de ce qui lui est dû. gêné(e): dérangé, troublé honteux/honteuse: coupable hystérique: agité, fou jaloux/jalouse la jalousie plein(e) d’espoir prétentieux/prétentieuse prudent(e): attentif, sage solitaire: qui aime être seul. reclus, seul soupçonneux/soupçonneuse: Enclin au soupçon. Qui marque le soupçon. sûr(e) de soi surpris(e) timide: Qui manque de hardiesse, d'assurance. triste troublé(e) : qui a des problèmes

98 jeudi le 22 mars Objectif: Je peux parler de l’amour et de l’amitié. Devoirs: Une fois: ex. de vérification page Blog: posté. Présentations: mercredi – l’amitié et l’amour Ordre du jour: Exercice de préparation Courriel Activité en groupes Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: Pourquoi l’amitié et l’amour sont-ils si importants pour la société? Qu’est-ce qu’il faut faire pour entretenir un rapport amical ou plus sérieux? En quoi est-ce que l’amitié ou l’amour contribuent au bien-être du groupe? En quoi l’amitié et l’amour peuvent-ils être différents dans des cultures étrangères?

99 Photo Votre prénom: Agence de Rencontre Mur Photos Profil
Boite de réception Déconnecter Votre prénom: Mur Infos Photos Rendez-vous Idéal Photo Exprimez-vous Partager Voir mes photos Personnalité: Je suis... Envoyez-moi un message Poke message! Information Réseaux: Anniversaire Ville: Apparence physique: Je suis... Amis Ma citation favorite:

100 Photo Votre prénom: Agence de Rencontre Mur Photos Profil
Boite de reception Déconnecter Votre prénom: Wall Infos Photos Rendez-vous Idéal Photo Intérêts J’aime: Je n’aime pas Musique favorite Type de film favori Livres favoris Télévision Mes photos Envoyez-moi un message Envoyez un poke! Information Réseaux: Anniversaire: Ville:

101 Photo Votre prénom: Agence de Rencontre Mur Photos Profil
Boite de reception Déconnecter Votre prénom: Wall Infos Photos Rendez-vous Idéal Photo l’homme idéal/la femme idéale Il faut que Je veux que Il vaut mieux que Il est bon que Mes photos Envoyez-moi un message Envoyez un poke! Information Réseaux: Anniversaire: Ville:

102 Photo Votre prénom: Agence de Rencontre Mur Photos Profil
Boite de reception Déconnecter Votre prénom: Wall Infos Photos Rendez-vous Idéal Photo le rendez-vous idéal Je souhaite que Il est indispensable que J’aimerais que Il est important que Mes photos Envoyez-moi un message Envoyez un poke! Information Réseaux: Anniversaire: Ville:

103 lundi le 26 mars Objectif: Je peux parler des élections présidentielles et du patrimoine. Devoirs: Trouver un article au sujet des élections présidentielles (ou une vidéo). Résumer l’article dans vos propres mots et faire une comparaison entre les élections présidentielles des Etats-Unis mots. Soyez préparé(e) à en discuter avec la classe. Blog: Regardez mon blog. Choisir un bien du patrimoine de votre région et expliquez: ce que c’est, où se trouve-t-il, etc. et pourquoi il fait partie du patrimoine culturel du pays. Présentations: jeudi – le patrimoine - Rédaction: vendredi Ordre du jour: Exercice de préparation Les élections présidentielles Le patrimoine Exercice de préparation: Discutez des questions des événements actuels avec votre partenaire: Qu’est-ce qui s’est passé en France la semaine dernière? Dans quelle façon est-ce que ses événements sont plus choquants? Sarkozy propose maintenant une nouvelle loi qui ferait un crime l’acte de lire des sites-web terroristes. Que pensez-vous de ce projet de loi? Le candidat socialiste, François Hollande, en parlant du record de sécurité de Sarkozy a dit:  "Comment expliquer que depuis cinq ans, il y ait eu 20 homicides par an, 22 homicides et 16 tentatives en 2011, record en France et en Europe ? (...) Et il vient nous faire les leçons sur la sécurité ?" Qu’est-ce que cette citation vous indique au sujet des différences entre la France (et l’Europe) et les Etats-Unis?

104 Discutez de ces questions tout ensemble.
Quelle était la composition de la famille pour vos parents et vos grands-parents, et aujourd’hui? Quels sont les changements intervenus? Comment organise-t-elle les familles du Chaâba? Et après avoir déménagé ? Quel rôle joue chaque membre de la famille? Quelle est sa contribution? Comment la structure de la famille change-t-elle sous l’influence de la modification des divers rôles? Quels rôles jouent les membres de la famille d’Azouz ? Est-ce que sa famille semble avoir été changée par la nouvelle société dans laquelle elle habite ? Est-ce que les structures familiales changent sous l’influence de la société? Commentez sur son effet dans le monde où nous habitons et dans celui d’Azouz. Quels autres types de structure familiale y a-t-il dans le monde?

105 Dans quelle classe va Azouz? A quelle école?
Qu’est-ce qui se passe entre Azouz et son nouveau professeur le premier jour de l’école? Dans les mois qui suivent, qu’est-ce que le prof apprend à Azouz? Quel problème a-t-il avec sa rédaction dans le cours de Mme Valard? Quel sujet de rédaction attendait-il depuis des mois?

106 La rédaction d’Azouz, de quoi s’agit-il?
Quelle note Azouz reçoit-elle sur la rédaction? Qu’est-ce que cette note indique? Comment va son père? Qu’est-ce qui se passe à la fin du roman? « Hou là là! fit mon père en levant les bras au ciel. Ci Allah qui dicide ça. Bi titre, j’va bartir l’anni brouchaine, bi titre li mois brouchain. » ‘Traduisez’ les paroles de Bouzid.

107 All the students (m.pl.) did their homework.
The whole class is here today. Every evening we go to bed at 11. All that glitters is not gold. Everyone knows the four forms of tout: tout, ________, ________, and ________. Tous les élèves ont fait leurs devoirs. Toute la classe est ici aujourd’hui. Tous les soirs nous nous couchons à 11 heures. Tout ce qui brille n’est pas l’or. Tout le monde sait les quatre formes de tout: tout, toute, tous et toutes.


Télécharger ppt "Lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de l’enfance et de l’adolescence. Devoirs: Préparez l’essai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon."

Présentations similaires


Annonces Google