La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité et diversité de la France en Europe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité et diversité de la France en Europe"— Transcription de la présentation:

1 Unité et diversité de la France en Europe
Image satellite de la France (échelle 1/ ) soit 1 cm pour 250 km

2 Thèmes du travail de groupe:
1 Le peuplement du territoire français Le territoire français Les paysages de France Les milieux « naturels » La France : un espace vécu, approprié et hérité 2 3 4 5

3 LE TERRITOIRE FRANCAIS DU TERRITOIRE FRANCAIS
La France en cartes 4 2 1 LES MILIEUX « NATURELS » LE TERRITOIRE FRANCAIS LE PEUPLEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS 3 3 5 LA FRANCE : UN ESPACE VECU, APPROPRIE ET HERITE LES PAYSAGES DE FRANCE

4 LE PEUPLEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS
Thème n°1 LE PEUPLEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS

5 THEME N°1 : LE PEUPLEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS.
Document 1: Les invasions de l’Antiquité et du Moyen Age 1. Quels peuples ont envahi le territoire français par le passé ? 2. Pourquoi l’expression « nos ancêtres les Gaulois» est-elle en partie dénuée de sens ? Documents 1 et 2: Texte de Fernand Braudel 3. Quelle expression utilisée dans le texte convient le mieux aux Français d'après l'auteur ? Document 3: L'ordonnance de Villers- Cotterêts ( 1539)‏ 4. Quelle décision majeure est prise dans ce document ? 5. Quels autres éléments ont forgé la nation française d’après tes connaissances ? Document 4: Un document officiel : le passeport 6. Que signifie alors l’expression « être citoyen français » ? CONCLUSION: Que signifie « être français » en Europe ?

6 Document 1. Les invasions de l’Antiquité et du Moyen Age
Celtes chassés par les Angles et les Saxons (Ve et VIe siècle)‏ Normands ou Vikings venus de Scandinavie (Xe siècle)‏ Invasions germaniques (à partir du V e siècle)‏ Invasions arabes VII-VII e siècle Comptoirs héllènes (V e siècle avant J.C.)‏

7 L'ordonnance de Villers- Cotterêts ( 1539)‏
Document 2. La population française est un tissu composé de plusieurs ethnies, de plusieurs peuples régionaux rassemblés, auxquels se sont joints par les différentes immigrations depuis plus d'un siècle, des étrangers d' Europe et de pays plus lointains. Tant d'immigrés depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'Histoire très récente, ont réusi à faire un naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se porte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Fernand Braudel, L'identité de la France, Arthaud, 1986. Document 3. Document 4. L'ordonnance de Villers- Cotterêts ( 1539)‏ Article 111. Nous voulons dorénavant que tous arrêts, registres, enquêtes, contrats, commissions , testaments et autres actes soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel français et non autrement. Portrait de François 1er par Clouet, vers 1528, Musée du Louvre. Un document officiel : le passeport.

8 L'expression « nos ancêtres les Gaulois » est en partie dénuée de sens car nos ancêtres ne sont pas uniquement des Gaulois. L'unité de la France repose sur l'histoire du peuplement. La population française repose sur un tissu de peuples (des ethnies) issu des migrations à l'échelle du continent eurasiatique. Aujourd'hui, être Français suppose avoir la nationalité française (un statut juridique).

9 LE TERRITOIRE DE LA FRANCE
Thème n°2 LE TERRITOIRE DE LA FRANCE

10 THEME N°2 : LE TERRITOIRE FRANCAIS.
1. Quelle est l’indication commune mentionnée sur les trois cartes ? 2. D’après la carte 1, quelles sont les frontières «naturelles» visibles ? 3. Sur les cartes 2 et 3, qu’est ce qui est à l’origine du bouleversement de frontières ? 4. Quel est le rôle d’une frontière ? 5. Les frontières sont-elles des phénomènes naturels ou le résultat de longues évolutions historiques ? Justifie ta réponse. Que penses-tu alors de l’expression « frontière naturelle» ? CONCLUSION: La France est-elle un espace figé ( immuable, qui ne change pas) ou le résultat d'une conquête ?

11 Image satellite de la France
Carte 1 Image satellite de la France (échelle 1/ ) soit 1 cm pour 250 km

12 Carte 2. Carte 3.

13 Le territoire français est délimité par des frontières majoritairement naturelles (montagne, fleuve, littoral...) sauf dans l'est de la France. Celles- ci ont été acquises progressivement à la suite de traités, de guerres, de mariages. Les frontières -- même naturelles -- résultent donc d'une construction historique correspondant à une nation donnée : la nation française. Le territoire hexagonal de la France est un territoire hérité. Le territoire est une portion d'espace, étudié dans sa continuité ( le temps et l'espace) approprié et mis en valeur par une société.

14 Thème n°3 LES PAYSAGES DE FRANCE

15 Conclusion: Quels paysages pour la France ?
THEME N°3 : LES PAYSAGES DE FRANCE. 1.Associe chaque aménagement humain à une des expressions suivantes: un paysage rural de bocage /openfield ( champ ouvert)  un paysage urbain et industriel un paysage à faible densité /à forte densité un littoral industrialisé un littoral touristique un paysage industriel en reconversion un paysage montagnard à vocation touristique 2) Localise ces aménagements sur le fond de carte ci-dessous. 3) L'expression « milieu naturel » ou « paysage naturel » a-t-elle un sens ? Justifie ta réponse en utilisant des arguments. 4) Les types d'aménagements observés sont-ils propres à la France? Cite à l'aide de ton manuel des types d'aménagements semblables à l'échelle de l'Europe. Conclusion: Quels paysages pour la France ?

16

17 les terminaux de Montoirs à 20 km de la ville
Document 1. Le port de Nantes : les terminaux de Montoirs à 20 km de la ville

18 Le terril de Noeuds-les-Mines (Pas-de-Calais)
Document 2. Le terril de Noeuds-les-Mines (Pas-de-Calais)

19 Document 3. Vallée de Chamonix

20 confluent de Monterereau ( Ile-de-France)
Document 4 confluent de Monterereau ( Ile-de-France)

21 La côte de l'Ile-de-France à Coligny,
Document 5. La côte de l'Ile-de-France à Coligny, en Champagne

22 Le bocage normand au sud de Clécy, dans la "Suisse Normande"
Document 5. Le bocage normand au sud de Clécy, dans la "Suisse Normande"

23 Il n'y a pas de paysages « naturels » à proprement parler, mais de paysages plus ou moins appropriés par les hommes ( plus ou moins anthropisés ) Aucun espace est inconnu à l'homme ( les zones humides des marais poitevins ont été asséchées, les landes ont été reboisées dans les Landes ... ) La forêt de la France n'est plus primaire. Les paysages aménagés et transformés par les hommes sont d'une grande diversité : ils peuvent être des paysages ruraux de bocage, d'openfield, des paysages urbains et industriel à faible densité / forte densité, des littoraux industrialisés ou touristique ... Le paysage est l'espace visible et perçu

24 Thème n°4 LES MILIEUX NATURELS

25 THEME N°4 : LES MILIEUX NATURELS
EN FRANCE Document 1. 1. Choisis un autre titre pour le texte parmi les expressions ci- dessous et justifie-le : - le diversité des milieux naturels - un environnement et un cadre de vie à préserver la gestion des ressources naturelles Document 2 et 3. 2. Nomme les reliefs et climats présents en France. Document 4, 5 et 6. 3. Localise les trois paysages sur le fond de carte ci-après. Ensemble des documents. 4. Associe les trois paysages aux reliefs et climats correspondants.

26 Conclusion: Quelle est la situation des milieux naturels en France ?
Document 1 . La France, carrefour biologique de l’Europe La France métropolitaine accueille 4 des 5 principales zones biogéographiques européennes (atlantique, continentale, méditerranéenne et alpine). De ce fait, elle abrite plus de 75 % des types d’habitats naturels identifiés comme prioritaires au niveau européen et 40 % de la flore d’Europe. Par sa présence en Méditerranée, la France fait partie d’un point chaud de la biodiversité mondiale particulièrement important pour les espèces végétales ( espèces endémiques).Les différentes régions françaises sont marquées par la diversité de leurs paysages et l’ancienneté des relations homme-nature. Elles sont au cœur d’une identité naturelle et culturelle qui contribue à faire de la France la 1ère destination touristique mondiale. Beaucoup d’activités humaines entraînent la disparition ou la dégradation des écosystèmes. L’agriculture en fournit l’exemple, surtout avec l’intensification de ses pratiques depuis 40 ans. En tant que deuxième producteur agricole mondial, la France doit promouvoir l’agriculture durable sur l’ensemble de son territoire, en renforçant les mesures agro-environnementales et l’éco-conditionnalité des subventions agricoles. Le développement des zones urbaines est un autre exemple significatif. Près de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines et ce chiffre devrait augmenter de 2 % par an d’ici à 2015, selon les Nations Unies. Cette expansion a un impact considérable sur l’environnement. Durant les années 80, l’urbanisme a détruit 800 km2 d’espaces naturels sur le territoire français. La situation du littoral est alarmante avec 60 % des côtes françaises touchées contre 39 % en 1960. le 18/12/2005 5. Pourquoi la France est un «carrefour biologique»  d'après le texte ? 6. Quelles sont les deux raisons expliquant le recul des «milieux naturels» dans le texte? Conclusion: Quelle est la situation des milieux naturels en France ?

27 Document 2

28 Relief de la France en Europe
Document 3 Image satellite de la France en Europe 1/ ( 1cm pour 250 km)‏ Relief de la France en Europe

29 Document 4 Mer de glace et vallée blanche Chamonix, Rhône-Alpes
Source : clio-photo Christine Galopeau de Almeida

30 Document 5 La dune du Pyla est située en Gironde, au cœur des Landes de Gascogne, à l'entrée du bassin d'Arcachon sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch face au banc d'Arguin qui l'alimente en sable.

31 Document 6 Plage des Salines, Sainte-Anne, Martinique Source : clio-photo

32 Si la notion de « milieux naturels » est relative , celle d'espace à préserver ou de respect de l'environnement et du cadre devie est essentielle. La France présente une grande diversité de climats et de reliefs qui en font un carrefour et un résumé de la biodiversité européenne. L'action des hommes sur leurs milieux est déterminante . La question de la gestion des ressources devient de plus en plus prégnate dans un espace de plus en plus anthropisé. Le milieu est une portion d'espace, lieu de rencontre et d'interactions.

33 UN ESPACE VECU, APPROPRIE ET HERITE
Thème n°5 LA FRANCE : UN ESPACE VECU, APPROPRIE ET HERITE

34 CONCLUSION: Qu'est ce qui fait l’identité de la France ?
Des traces humaines imprimées sur les paysages ... Document 1 : 1. Quelle est la nature du document ? Précise le sens du sigle I.G.N. et l'échelle considérée. 2. Quels sont les aménagements humains visibles sur cette carte? Document 2 : 3. Quels éléments définissent une nation sous l’Ancien Régime ? 4. Que signifie le mot «Nation»  depuis la Révolution française ? Documents 1, 2 et 3: 5. Quel aspect de la Nation française est représentée sur cette carte? Documents 4, 5 et 6: 6. Pourquoi peut-on associer ces documents à l’identité française? CONCLUSION: Qu'est ce qui fait l’identité de la France ?

35 Extrait de carte I.G.N. baie de Saint-Brieuc
Des traces humaines imprimées sur les paysages ... Document 1 : Extrait de carte I.G.N. baie de Saint-Brieuc 1: (1cm :2,5 km)‏

36 Un espace vécu et approprié par une Nation....
Document 2 : NATIONS, NATIONALITES EN EUROPE : UN DROLE D’ EMBROUILLAMINI . En latin , le mot natio veut dire « naissance » et aussi « tribu », un ensemble de gens qui ont la même naissance, la même origine, les mêmes coutumes et qui parlent la même langue ( ...) La nation révolutionnaire française n’était pas une nation au sens ancien. La très grande majorité des habitants du royaume ne connaissaient pas la langue française. Ils parlaient le breton, le basque, les langues d’oc ( provençal, béarnais, gascon), le corse ; l’allemand. La nation au sens nouveau était une réunion de nations au sens ancien, autrefois annexées ou prises de force, depuis lors soumises au même roi et réunies dans un seul Etat . Les dirigeants révolutionnaires , gens instruits parlaient tous le français, la langue du roi, enseignée dans les collèges. Pour eux c’était la seule langue valable. Ils méprisaient les autres langues , des «  patois » disaient - il, c’est - à - dire des parlers incompréhensibles. S .CITRON L’histoire des hommes, Paris, Syros, 1986 .

37 Une carte des fromages français....
Document 3. Une carte des fromages français.... Hatier 2 troisième, 1989

38 Document 4 : Le Mont Saint-Michel

39 Document 5 : Le château de Chambord, entrée principale (Source Clio-photo Antthony Lozach)‏

40 Citadelle Vauban de Saint-Martin de Ré,
Document 6 : Citadelle Vauban de Saint-Martin de Ré, dans l'île de Ré

41

42 L'aménagement d'un territoire, la transformation des paysages est le reflet de l'activité d'une société donnée: la nation française . Celle-ci est née d'une volonté de vivre ensemble en partageant la même histoire, les mêmes coutumes, la même langue. Les traces laissées par cette société ont été façonnées pendant des millénaires . Elles se lisent dans le paysage à à travers le patrimoine architectural ( les châteaux), artistique ( les musées), gastronomique ( les fromages) les paysages ( bocage/ openfield) , les infrastructures ( voies de communications, ponts...)‏


Télécharger ppt "Unité et diversité de la France en Europe"

Présentations similaires


Annonces Google