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Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011

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Présentation au sujet: "Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011"— Transcription de la présentation:

1 Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011
Benoît TROTTIN Collège Marcel Roby FPC NATATION

2 Organisation de la FPC Lundi Mercredi Vendredi Accueil
Objectifs de la FPC Les principes généraux de l’APSA : le savoir nager et autres problèmes Les débutants Pratique : Du débutant au débrouillé Mercredi Pratique : La technique et le développement des 4 nages Départ et virages Préparer et concevoir son entrainement Vendredi Pratique : La certification, CP5 koitess?, et autres si possible. Retour sur la CP5, travail par groupe de besoins, Questions réponses

3 Objectifs Déterminer des contenus pertinents et des situations d'apprentissage pour faire progresser les élèves. Gérer l'hétérogénéité du groupe. Gestion des non nageurs. Apprentissage de techniques de nage et d'immersion pour acquérir le savoir nager. Amélioration des facteurs de l'efficacité propulsive. Adoption de modes de déplacement économiques pour nager longtemps. Aménagement du milieu. Evaluation.

4 PLAN Quelles natations? Logique interne et problèmes fondamentaux
Textes officiels Le savoir nager, kesako? Pourquoi le crawl? Organisation spatiale Et nos élèves?

5 Quelles natations pour nos élèves?
Natation sécuritaire Natation sportive Il existe aujourd’hui différentes pratiques culturelles de la natation, ce qui donne différentes définitions du « savoir nager ». Tous nos élèves en entrant en 6ème disent savoir nager, mais lequel? Plongeon Natation synchronisée Natation scolaire Water polo

6 L’APSA Natation Respiration Equilibration Propulsion Information
Logique Interne Activité de production de performance dans un milieu sans appuis, sur une distance donnée et selon les modalités de déplacements codifiées. Problèmes fondamentaux Respiration Equilibration Propulsion Information Diminuer les forces de résistances et augmenter les forces propulsives Enjeux de formation Découvrir les spécificités d’un autre milieu, assurer sa sécurité et celle des autres, maîtriser ses émotions dans un milieu instable, gérer ses ressources dans une logique de performance et/ou d’entretien.

7 N5 Respiration Information Propulsion Equilibration N5 N0 N5 N5

8 Textes officiels Bulletin officiel n°41 du 11 novembre 2010 Lycée
Enseignement de la natation en primaire et secondaire Modifié par celui ci Collège prg collège du B.O.n°6 du 28/08/08 Natation de vitesse Natation longue Lycée Prépa au Bac Pro et Prépa CAP Programmes Référentiel Bac Pro et CAP Lycée Programmes Référentiel Bac GT

9 Savoir minimal, utilitaire et sécuritaire :
accéder à une autonomie complète plus ou moins prolongée sans reprise d’appuis avec le monde solide. Savoir fondamental : « Nager c’est d’abord aller plus vite en crawl qu’en brasse sur des distances courtes mais aussi et surtout sur des longues distances. » Savoir spécialisé : « compromis entre l’augmentation des forces propulsives et la diminution des résistances à l’avancement et d’autre part maintenir des échanges respiratoires. »

10 Les différentes définitions du savoir nager
Savoir nager utilitaire : Nager c’est d’abord évoluer dans le milieu aquatique dans son volume, sans utiliser d’équipements particuliers et sans avoir la possibilité immédiate d’appuis solides. Savoir nager minimal, utilitaire et sécuritaire: Nager c’est accéder à une autonomie complète plus ou moins prolongée sans reprise d’appuis avec le monde solide. Savoir nager Sportif : La natation sportive peut se définir comme franchir dans l’eau une distance délimitée à sa surface plus rapidement que les autres et/ou le plus rapidement possible tout en respectant la réglementation imposée par la FINA Savoir nager Institutionnel : Dans les instructions officielles 2009 => Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique

11 LE SAVOIR NAGER maîtrise du milieu aquatique
ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Deux degrés d’acquisition sont identifiés. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité 1er degré constitue un pré-requis pour accéder au niveau 1 des compétences attendues en natation de vitesse et en natation longue 2nd degré nager de manière responsable en milieu naturel surveillé de porter secours sans se perdre soi même.

12 Premier degré du savoir-nager
Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : • sauter en grande profondeur, • revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant, • nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos, • réaliser un surplace de 10 secondes, • s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. Deuxième degré du savoir nager Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : • plonger et nager 10 mètres en immersion • nager 10 minutes sans prendre appui • réaliser un surplace de 1 minute • réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé • remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : • connaître les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu naturel • connaître les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses • connaître les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même • connaître les chaînes d’alerte et les numéros d’urgence

13 Compétence attendue : A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, sur une durée de 6 minutes, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant l’équilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur. Niveau 1 Longue durée Compétence attendue : A partir d’un départ commandé, réaliser sur une durée de 12 minutes, la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant l’amplitude de nage. Elaborer un projet d’action par rapport aux modes de nage, l’annoncer et le mettre en œuvre. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur. Niveau 2 Programme Collège Compétence attendue : A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur. Niveau 1 Vitesse Compétence attendue : A partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal, en optimisant le plongeon, le virage et le rapport amplitude fréquence. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur. Niveau 2

14 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 2
Programme Collège Longue durée Niveau 1 Distance max en 6’ Nage Ventrale et Dorsale Maitrise Respiration Coulées Niveau 2 Distance max en 12’ En crawl Amplitude de nage Virages efficaces Vitesse Niveau 1 25 m départ plongé ou dans l’eau Equilibre et trajets moteurs efficaces Niveau 2 50 m départ plongé 25 ventral / 25 dorsal Optimiser : virages, Rapport Fréq/Ampli

15 CP1 Niveau 3 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en privilégiant le crawl, tout en adoptant une expiration aquatique. Niveau 4 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné et simultané et récupérer dans l’eau. Niveau 5 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs des quatre nages codifiées, puis récupérer de l’effort en nageant. Natation de vitesse Programme Lycée Niveau 3 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager longtemps en s’économisant, sans arrêt, pour pouvoir nager vite au terme de cet effort prolongé. Niveau 4 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager longtemps en s’économisant, de préférence en crawl, et en adoptant une expiration aquatique, afin de nager vite au terme de cet effort prolongé. Niveau 5 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager longtemps en crawl, en s’économisant afin de pouvoir nager vite au terme de cet effort prolongé. Natation de distance

16 CP2 Niveau 3 Conduire son déplacement sur une distance longue dans un temps imparti, choisir et adapter son mode de nage, franchir en immersion des obstacles disposés en surface pour remonter un objet immergé. Niveau 4 Conduire rapidement son déplacement sur une distance longue en choisissant son mode de nage, tout en franchissant en immersion une série d’obstacles variés disposés régulièrement sur un parcours choisi, pour remorquer en surface un objet préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur. Niveau 5 Conduire rapidement son déplacement en crawl sur une longue distance, tout en franchissant en immersion une série d'obstacles variés dont la disposition est aléatoire, puis remorquer en surface un mannequin préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur. Natation (Sauvetage) Programme Lycée CP5 Niveau 3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l'organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l'intensité, la durée et la nature de la nage, en rapport avec une référence personnalisée. Niveau 4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser une séquence de nage en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition, matériel…). Niveau 5 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel et/ou à un contexte de vie physique (préparation à une compétition, entretien, bien-être…), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de nage Natation en durée

17 Nager vite en crawl principalement Expiration aquatique
CP1 Programme Lycée Nager vite en crawl principalement Expiration aquatique Natation de vitesse Nager vite dans les 4 nages (codification) Récupération active Nager longtemps en s ’économisant (meilleure perf possible) Nager vite à la fin Natation de distance Nager longtemps en crawl pour nager vite à la fin.

18 Distance longue dans des nages choisies
CP2 Programme Lycée Distance longue dans des nages choisies Immersion sous des objets en surface Natation de sauvetage Nager vite et longtemps, en crawl Immersion aléatoire Remorquage de mannequin (A/R) CP5 Effets immédiats de l’effort Faire varier Durée, Intensité, Nature de la nage Effets différés de l’effort Concevoir et effectuer un entrainement varié personnalisé Natation de durée

19 Pourquoi le crawl? Crawl = Nage qui permet le mieux de rencontrer et de comprendre les spécificités du milieu aquatique Pose le problème Respiratoire Nage la moins technique et la moins codifiée Nage la plus rapide Nage la plus économique Permet d’utiliser des indicateurs facilement Il faut s ’aligner afin de diminuer les résistances à l’avancement, utiliser un retour aérien des bras, il faut donc garder la tête dans l’eau… Coordination bras jambes plus facile et moins contraignante que la brasse Savoir respirer c’est savoir durer Coups de bras, mise en relation au temps Le règlement de crawl n’existe pas, seule la nage libre est codifiée au niveau des compétitions

20 Charge et volume de travail
Volume de travail et pédagogie Charge et volume de travail Collège : Pour 1h de pratique, 500 à 600m. Lycée : Pour 1h de pratique, 1km environ. AS : Pour 1h de pratique 1,2 à 1,5km. Apprendre, c’est répéter! Mais l’enseignement de la natation est spécial et met en avant des problématiques bien différentes

21 SECURITE Donc que trois cas de figure possible
Espace aquatique disponible = 5m² par élève (12 à 13 élèves par ligne), 7m² conseillés (8 à 9 élèves par ligne). Pendant toute la durée des premiers apprentissages l’occupation du bassin doit être calculée à raison d’au moins 4m² de plan d’eau par élève (5m² conseillés). Dés que le niveau d’autonomie correspond au « savoir nager » par tous les élèves de la classe ou du groupe-classe, on repasse à 5m². Donc que trois cas de figure possible - si les élèves n’ont pas atteint le niveau d’autonomie défini par les programmes de l’école primaire (15 m sans appui) : groupe < à 12 élèves. - si présence d’élèves n’ayant atteint que le niveau d’autonomie défini par les programmes de l’école primaire (15 m sans appui) : groupe < à 15 - si tous les élèves ont satisfait aux exigences du test du “savoir-nager” : groupe classe à condition que l’espace aquatique disponible ne soit pas inférieur à 5 m2 par élève (30 élèves maxi « souhaitable »).

22 Problèmes lors de l’apprentissage, liés au lieu de pratique.
Un temps pressant : 45’ en général, cela amène l’enseignant à troubler le processus d’apprentissage de l’élève. Ce processus réclame quelques pauses pour questionner, observer, observer, dialoguer et comparer. Le larsen : Le bruit ambiant des piscines et des utilisateurs, altère la communication verbale. Il est difficile pour l’enseignant de gérer la distance le séparant de ses élèves, délicat pour l’élève d’écouter l’enseignant à distance, les oreilles emplies d’eau et couvertes d’un bonnet. L’iceberg : Les observations de l’enseignant ne seront qu’imparfaites et partielles sur les actions réalisées par l’élève, en fonction de l’éloignement de la ligne d’eau. Les éléments constitutifs de la motricité aquatique s’’exercent essentiellement sous la surface, hors de portée du regard.

23 Eau Temps pressant Larsen Eloignement Iceberg

24 Organisation spatiale
Vos élèves nagent sur 25m Evolution de l’enseignant Vos élèves nagent sur 12m50 Récup Travail Evolution de l’enseignant Tapis

25 Evolution de l’enseignant
Vos élèves nagent sur 50m Evolution de l’enseignant Tapis ou ligne Quelque soit la forme choisie, il faut que les élèves apprennent à circuler Par circulation on entend : Le fait de savoir de quel côté on nage. Être capable de nager en ligne droite. Savoir virer rapidement. Savoir doubler Il ne faut pas hésiter à intégrer au cycle des compétences relatives à la circulation.

26 Quid de nos élèves du bassin?
Natation au primaire (St Germain) Cycles longs de natation Maternelle : Grande section CP : Octobre – Mars CE1 : Idem Les élèves arrivent donc en sachant normalement nager Ils ont tous le Niveau 1 du Savoir Nager Il nous arrive tout de même des élèves ne sachant pas nager, en 6ème et aussi au lycée.

27 Quels contenus pour nos débutants?

28 BIBLIOGRAPHIE Stage FPC Natation de FAYAUBOST Régis, académie d’Antibes, 2007 P.PELAYO, D.MAILLARD, D.ROZIER et P.CHOLLET (1999) : « natation au collège et au lycée » éditions revue EPS N.GAL (1993) « Savoir nager » collection de l’école aux associations de la revue EPS E.PROFIT, P.LOPEZ « vaincre la peur de l’eau : 60 exercices progressifs », 2005 E.DELAIE, C.DELAIE FPC NATATION 2009, Académie de Reims, 2009


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