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CH APITRE IV: L ’ATTENTION.

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1 CH APITRE IV: L ’ATTENTION

2 Le domaine de la perception
CHAPITRE I: Le domaine de la perception CHAPITRE II: La psychophysique CHAPITRE III: La perception visuelle CHAPITRE V: L ’attention CHAPITRE IV: La perception auditive

3 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

4 PROJETS EDUCATIFS ACTIONS PREVENTIVES DIAGNOSTICS SELECTION
Attention soutenue Orientation de l ’attention DIAGNOSTICS SELECTION PROFESSIONELLES MERCATIQUES Orientation de l ’attention Attention soutenue

5 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

6 1ère ETAPE 2ème ETAPE LES THEORIES DU FILTRE D.Broadbent (82)
Registre sensoriel Filtre sélectif MCT E N T R 1ère ETAPE 2ème ETAPE

7 POSITION DU FILTRE: Une expérience auditive
Potentiels d ’action enregistrés dans les noyaux cochléaires (Avant le cortex) Potentiels liés aux click A la présentation d ’un stimulus prosexigène les clicks ne parviennent plus au cortex ! Click

8 POSITION DU FILTRE: Une expérience visuelle
Changement de la taille de la pupille (%)

9 LES THEORIES DU FILTRE A.Treisman (64) Registre sensoriel Atténuateur
MCT E N T R Filtres « flexibles » car ils auraient des effets différenciés sur les informations à trier

10 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

11 PROCESSUS AUTOMATIQUES VERSUS CONTROLES Schneider et Shiffrin (77)
PROCESSUS CONTROLES Rapide Lent Fonctionne en parallèle Fonctionne en séquentiel Ne consomme pas de ressources attentionnelles Consomme beaucoup de ressources attentionnelles Difficile à interrompre Facilement interrompus Peut être exécuté simultanément avec une activité contrôlée Ne peut pas être exécuté simultanément avec une autre activité contrôlée

12 MODELE D ’INTEGRATION DES TRAITS: Treisman et Gelade (1980)
DISJONCTION CONJONCTION La cible est définie par une combinaison de 2 propriétés élémentaires de 2 dimensions différentes La cible est définie par une seule propriété élémentaire sur une seule dimension. X T X Exemple: Couleur et forme différente Exemple: Couleur différente X T X T Exemple: Couleur et forme différente Exemple: Forme différente

13 X

14 X

15 T X

16 X T T T T T X X X T T X T X X T X X X T X X T X T X X T X T T X X X T X X T X X X T T X T X T X T X X X X T X T T T T X X X T X X X T X T T X T X T X X T T X

17 RESULTATS: Treisman et Gelade (1980)
Conj (Neg) Conj (Pos) Disj (Neg) Dis (Pos) Disj (Pos) Forme Couleur Conjonction Disjonction Les TR augmentent de façon linéaire avec le nombre de distrateurs Les TR n ’augmentent que de moitié Les TR augmentent de la même manière que dans la condition Conj(Pos) Phénomène de « Pop-Out »

18 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

19 ATTENTION EXOGENE ATTENTION ENDOGENE
ATTENTION EXOGENE VS ATTENTION ENDOGENE ATTENTION EXOGENE Rôle: Prépare l ’organisme à réagir à une information nouvelle Caractéristiques: Automatique Difficilement inhibée De durée brève ATTENTION ENDOGENE Rôle: Identifier la nature de l ’événement détecté Caractéristiques: Contrôlé Peut être interrompue Dure plus longtemps

20 Lorsque l ’attention s ’accompagne de
ATTENTION IMPLICITE VS ATTENTION EXPLICITE ATTENTION EXPLICITE Lorsque l ’attention s ’accompagne de mouvements explicites des yeux, du corps etc. ATTENTION IMPLICITE Lorsque l ’attention ne s ’accompagne pas de mouvements explicites des yeux, du corps etc.

21 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

22 Point de fixation Surbrillance Amorce Cible Test A) ESSAI NEUTRE
L ’ORIENTATION VISUO-SPATIALE DE L ’ATTENTION Posner, Nissen et Ogden (1978) A) ESSAI NEUTRE B) ESSAI VALIDE C) ESSAI NON VALIDE Point de fixation Surbrillance Amorce Cible Test

23 Posner, Nissen et Ogden (1978)
RESULTATS Posner, Nissen et Ogden (1978) NonValide Neutre valide Coût (35ms) Bénéfice (40ms)

24 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

25 ATTENTION PARTAGEE versus ATTENTION FOCALISEE
Paradigme d ’écoute dichotique

26 ATTENTION PARTAGEE vs ATTENTION FOCALISEE
RESULTATS Processus atténuateur ? 64% Taux de détection (%) 44% 10%

27 Broadbent (1982) Gray et Weddenburn (1960) Gauche Droite 9 7 3 6 4 8 648/973 Gauche Droite 9 7 3 6 4 8 Dear, Jane, Aunt En faveur de processus de traitement utilisant des canaux différents En faveur d ’un modèle de l ’atténuation

28 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

29 Notion de quantité d ’effort investie dans
MODELE DE KAHNEMAN (73) Notion de quantité d ’effort investie dans la focalisation attentionnelle Broadbent (1982) Kahneman (1973) L ’information non pertinente n ’est pas traitée Notion de ressources attentionnelles existant en quantité limitée N ’explique pas la différence de résultats entre AP et AF Explique la différence de résultats entre AP et AF

30 PARADIGME DE LA DOUBLE TACHE Posner et Boies (71)
Tâche principale Tâche secondaire Tâche B Tâche A Simultanément TR (ms) Enregistrement des TR L ’allongement des TR comme indicateur de l ’accroissement des ressources consommées par la tâche A.

31 PERFORMANCE OPERATING CHARACTERISTICS : (POC)
Simple Tâche(A) 2 1 Point d ’indépendance 80%/20% 50%/50% d ’ gauche 20%/80% Simple Tâche(B) d ’ droite Coût de concurrence

32 MODELE DES RESSOURCES ATTENTIONNELLES MULTIPLES
(Wickens, 1984) ETAPES Encodage Traitement Réponse Manuelle SPATIAL REPONSES Visuelle VERBAL Vocale MODALITES Auditive Spatial CODES Verbal

33 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

34 Le niveau de la performance ne dépend pas du niveau d ’éveil !
Jerison et Pickett (64) Temps Détection (%) Pour une présentation à la cadence de 5 par minutes, la performance est élevée et stable. 87.5% 5 par minutes 87.5% Pour une présentation à la cadence de 30 par minutes; la performance est faible et présente l ’habituelle diminution. 30 par minutes Conclusion: Le niveau de la performance ne dépend pas du niveau d ’éveil !

35 Niveau optimal de réponse et d ’apprentissage
LOI DE YERKES-DODSON Niveau optimal de réponse et d ’apprentissage Niveau actuel ou pentiotiel de la fonction d ’indice Vigilance croissante intérêt, émotion positive Perturbation émotionnelle anxiété Réveil Sommeil profond Niveau de la fonction d ’éveil

36 Parasuraman et Jiang (1983)
Plus l ’épreuve est longue et ennuyeuse, plus le niveau d ’éveil diminue, plus le sujet est prudent (l ’indice ß augmente) mais la sensibilité du sujet (sa performance) ne change pas (d ’stable). FA DC O RC La latence des FA et des DC augmentent avec la durée de l ’épreuve La latence des O et des RC diminuent ou ne change pas avec la durée de l ’épreuve

37 PLAN I/ INTRODUCTION II/ COMMENT SELECTIONNONS NOUS L ’INFORMATION ?
1) La théorie de D.Broadbent (1958) 2) Le modèle de Treisman (1964) III/ PROCESSUS AUTOMATIQUE VERSUS CONTROLES 1) Caractéristiques des processus automatiques et contrôlés 2) Mise en évidence des processus automatiques et contrôlés IV/ L ’ORIENTATION DE L ’ATTENTION 1) Les différentes façons d ’orienter l ’attention 2) L ’orientation de l ’attention visuo-spatiale 3) L ’orientation de l ’attention en audition V/ LA NOTION DE RESSOURCES ATTENTIONNELLES 1) Le modèle de Kahneman (73) 2) La double tâche comme mesure de l ’attention 3) Nature des ressources attentionnelles VI/ L ’ATTENTION SOUTENUE VII/ PATHOLOGIE DE L ’ATTENTION

38 FIN !


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