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Conférence prononcée aux directions d’écoles de la Fédération des Établissements d’Enseignement privés Le 8 avril 2003 PROBLÉMATIQUE DU TDA/H ET ÉDUCATION.

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1 Conférence prononcée aux directions d’écoles de la Fédération des Établissements d’Enseignement privés Le 8 avril PROBLÉMATIQUE DU TDA/H ET ÉDUCATION AU CONTRÔLE DE L’ATTENTION PAR NICOLE CHEVALIER, Ph.D. Professeur - Chercheur UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Collaborations présentes: Commission scolaire Marie-Victorin Commission scolaire Seigneurie des Mille-Iles Regroupement de parents PANDA Lasalle Fédération des Établissements d’Enseignement privés

2 OBJECTIFS DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE ET DE FORMATION
Implanter en milieu scolaire, un programme multidimensionnel de remédiation cognitive. Participer activement à la formation des enseignants des milieux préscolaire et primaire. Recueillir les observations des enseignants et des parents et mesurer l’influence de ce programme au plan des habiletés cognitives (attention, représentation, mémoire), métacognitives et comportementales de l’élève TDA/H.

3 Définition du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité
Le Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un syndrome neurobiologique caractérisé par de l’inattention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité (traduction libre de Sattler, 2002) La caractéristique essentielle du TDAH est un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité plus fréquent et plus sévère que ce que l’on observe habituellement chez des enfants de niveau de développement similaire (DSM, 1994)

4 Le DSM-IV: Les symptômes du déficit de l’attention/hyperactivité:
Type inattentif Type hyperactif/impulsif Type mixte Symptômes du DSM-IV et test de dépistage pour enseignants (DuPaul, et al. 1998)

5 TROUBLES ASSOCIÉS Troubles oppositionnels Agressivité Troubles anxieux

6 POUR OU CONTRE LE RITALIN ?
Présentation d’un tableau d’arguments POUR ou CONTRE et discussion

7 Le déficit d’attention/hyperactivité présenté par: Dr
Le déficit d’attention/hyperactivité présenté par: Dr. Geoffroy, médecin Monique Nadon, psychologue VIDÉO

8 ÉTIOLOGIE DU TDA/H Facteurs génétiques : Facteurs environnementaux :
L’hérédité: prédicteur Conditions biochimiques : neurotransmetteurs Facteurs environnementaux : Statut socio-économique: milieux défavorisés Familles monoparentales Sexe: garçons

9 ÉPIDÉMIOLOGIE TDA/H: Le plus diagnostiqué de tous les troubles durant l’enfance 3 à 10% de la clientèle scolaire en Amérique du Nord 3 fois plus de garçons que de filles symptômes cliniques apparaissent vers 3-4 ans le TDA/H perdure dans 50 à 80% des cas à l’adolescence et dans 30 à 50% à l’âge adulte facteur de risque élevé des troubles d’apprentissage.

10 MANIFESTATIONS COURANTES
Déficit de la concentration ou perte d’intérêt? Difficulté de persistance dans l’effort (attention soutenue) Difficulté à inhiber la réponse (contrôle de l’impulsion) Mémoire de travail limitée (encodage) Faible autorégulation (contrôle et gestion du processus de réflexion avant l’action) Difficultés d’organisation et de planification du comportement (prévoir avant d’agir) Hypersensibilité aux distracteurs Faibles habiletés sociales.

11 Les difficultés de l’enfant TDA/H on en parle abondamment!!!
Voyons maintenant quelles en sont ses caractéristiques positives…

12 Se pourrait-il que l’enfant TDA/H soit un enfant créatif?
Les caractéristiques propres à l’enfant créatif et à l’enfant TDA/H: Rêveur Change d’intérêt et d’occupation Haut niveau d’activité Spontané Risques Attention simultanée et globale

13 Se pourrait-il que l’enfant TDA/H soit un enfant imaginatif?
Nous posons les hypothèses suivantes : L’imagerie mentale est un mode privilégié d’organisation de la pensée pour ces enfants; Ces enfants possèdent des habiletés appréciables pour l’imagerie mentale; Cette stratégie peut favoriser leurs apprentissages (Hypothèse appuyée récemment par Armstrong, 2002)

14 L’enfant TDA/H : kinesthésique et moteur?
Selon Armstrong (2002) : Ces enfants sont évolués sur le plan corporel-kinesthésique (sensations du mouvement) Ils apprennent en bougeant, en manipulant, en touchant, en expérimentant. THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES: INTELLIGENCE SPATIALE ET CORPORELLE

15 RECOMMANDATIONS POUR L’INTERVENTION AUPRÈS DES TDA/H (Chevalier, 2003)
Donner des responsabilités à l’élève Assurer un placement préférentiel dans la classe Mettre en place un système de renforcement positif Convenir d’un espace d’action Permettre la manipulation digitale Insérer des moments de détente et d’activités Procurer un environnement calme Encourager l’activité physique Apprendre à l’enfant des stratégies (exploration, visualisation, anticipation) Demander à l’enfant de vous regarder avant de lui parler Encourager l’enfant à s’exprimer Encourager sa participation où il démontre des talents.

16 APPRENDRE AUTREMENT… QUEL MODÈLE ?

17 STYLE COGNITIF ET TDA/H
« Les enfants en déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité privilégient le plus souvent la modalité simultanée non-verbale » (Flessas & Lussier, 1995) Les « simultanés non verbaux » Créatifs, ingénieux, imaginatifs, émotifs Recherchent l’image, le mouvement, l’expérience vécue.

18 TRAITEMENT DE L’INFORMATION
ET P.E.A. SENSATIONS COGNITION REPRÉSENTATION VISUO-MOTRICE - Kinesthésiques - Visuelles - Auditives ATTENTION CONCENTRATION - Kinesthésiques - Visuelles - Auditives MÉMOIRE DE TRAVAIL

19 Qu’est-ce que l’attention?
La porte d’entrée des perceptions (prise de conscience de stimuli) Un mécanisme de contrôle du traitement de l’information (direction de l’attention) Un filtre des messages multisensoriels (kinesthésiques, visuels, auditifs)

20 Qu’est-ce qu’éduquer l’attention?
Éduquer l’attention de l’enfant c’est l’amener progressivement à orienter ses ressources mentales dans la réalisation complète d’une tâche. Attention petit neurone!

21 Éduquer l’attention: par l’imagerie mentale
L’imagerie mentale consiste à explorer mentalement les caractéristiques d’un objet, d’une situation, d’un événement L’imagerie mentale est issue de nos expériences sensorielles: motrices, visuelles, auditives, etc. L’imagerie mentale suscite la concentration, la mémorisation, la planification dans la réalisations des actions.

22 L'imagerie mentale Il peut se préparer mentalement pour se concentrer à la réalisation de sa tâche. L’élève est comme l’athlète…

23 « ACTIVITÉ D’IMAGERIE VISUELLE »

24

25 Peux-tu me dire ce que tu as vu dans ta tête?
L’enfant peut décrire les oreilles, le nez, les moustaches, la bouche, la forme du visage, les couleurs, etc…

26 « ACTIVITÉ D’IMAGERIE VISUO-SPATIALE »

27 Exercice 1. Écouter le texte et essayer d’en retenir le maximum pour faire ensuite le dessin; 2. Comparer notre dessin au modèle présenté; 3. Expliquer notre stratégie.

28 Repères et trajet

29 Processus d’actualisation de l’action
Percept Image Actualisation de l’action

30 TYPES D’IMAGERIE DU MOUVEMENT
IMAGERIE VISUELLE DU MOUVEMENT: Voir mentalement les mouvements et les déplacements IMAGERIE KINESTHÉSIQUE: Ressentir les mouvements corporels

31 Habiletés d’imagerie Les habiletés d’imagerie que l’on peut
développer chez l’enfant sont: Apprendre à évoquer ou à générer des images (clarté) Apprendre à maintenir des images (durée) Apprendre à explorer des images (exactitude des caractéristiques: dimension, couleur) Apprendre à manipuler mentalement des images.

32 Qu’est-ce qui caractérise l’attention de l’expert?
Leur attention est totalement focalisée sur l’activité (direction, concentration) Leur attention est coupée de tout élément distracteur (mobilisation) Leur concentration est intense et constante (intensité, maintien des ressources cognitives).

33 Hypothèses explicatives des effets bénéfiques de l’imagerie mentale
Théories symboliques L’imagerie mentale tirerait son efficacité de la possibilité qu’elle offre à la personne d’examiner mentalement et de construire une représentation de la situation ou de la tâche. Hypothèse des facteurs de concentration Elle favoriserait la concentration sur la tâche et la diminution des interférences qui détournent l’attention.

34 Le cahier de l’enseignant (15$):
Chevalier, N. et Girard-Lajoie, A. (2000). La gestion de l’attention: Un programme d’éducation de l’attention à l’usage des enseignants-es du primaire. U.Q.A.M., Service aux collectivités. Commander le cahier : (514) poste 3177 ou Demander une formation :

35 Le programme d’éducation de l’attention: matériel complémentaire (150$)
Pour se procurer le matériel à afficher en classe: (514) poste 3742 ou uqam.ca

36 CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME D’ÉDUCATION AU CONTRÔLE DE L’ATTENTION
MULTISENSORIEL Sensations kinesthésiques, visuelles et auditives COGNITIVO-MOTEUR Action-représentation représentation exécution action

37 DU PROGRAMME DE RECHERCHE
HYPOTHÈSE DU PROGRAMME DE RECHERCHE Le programme s’appuie sur l’hypothèse que la pratique de stratégies de contrôle et de stratégies cognitives est susceptible d’améliorer : Les comportements Les habiletés cognitives.

38 LE PROGRAMME MULTIDIMENSIONNEL DE REMÉDIATION COGNITIVE
P.E.A. Le programme d’éducation de l’attention G de C Le gymnase de concentration RÉÉDUC Logiciels d’entraînement cognitif

39 LES HABILETÉS COGNITIVES
DU P.E.A. ATTENTION - Vigilance - Attention soutenue - Attention sélective/inhibition - Attention partagée REPRÉSENTATION MENTALE - Visualisation spatiale MÉMOIRE FIGURATIVE - Visuo-spatiale COORDINATION Visuo-motrice RÉSOLUTION DE PROBLÈMES - Stratégies

40 PROGRAMME D’ÉDUCATION DE L’ATTENTION
Description du P.E.A. Programme de 25 activités en classe (10 suggérées au préscolaire) Programme visant à développer des habiletés cognitives et comportementales Programme d’entraînement visuo-moteur et multisensoriel Programme favorisant le contrôle de l’attention par des stratégies de contrôle Réinvestissement suggéré dans la semaine.

41 DIMENSIONS DE L’ÉDUCATION DE L’ATTENTION
LA VIGILANCE: Capacité d’être prêt à recevoir des stimulations L’ATTENTION SOUTENUE: Attention active qui requiert un effort cognitif LA CENTRATION : Attention sélective en éliminant les messages non pertinents L’ATTENTION PARTAGÉE: Capacité à diviser adéquatement ses ressources mentales (Goldstein & Goldstein, 1990; Laporte, 2003)

42 TAXONOMIE D’ÉDUCATION DE L’ATTENTION
Amener l’enfant en état de vigilance Prise de conscience des sensations kinesthésiques, visuelles, auditives Habiliter l’enfant à soutenir son attention Maintien de l’attention sur les sensations kinesthésiques, visuelles, auditives Habiliter l’enfant à centrer son attention Impliquer l’enfant dans des activités d’exploration, de sélection, d’inhibition et d’inférences Habiliter l’enfant à partager adéquatement son attention entre plusieurs stimulations Partage de l’attention entre des stimulations de même source et de sources sensorielles différentes

43 L’activité d’intégration du P.E.A.
« Le petit neurone » Les images visuelles et l’activité d’imagerie permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps et de sa posture. On insiste sur les chemins par lesquels le petit neurone livre ses messages sensoriels. Le petit neurone devient le contrôle de l’attention de l’enfant..

44

45 Le petit neurone devient le contrôle de l’attention de l’enfant
Le contrôle de son attention est multisensoriel.

46 Illustration de l’activité: « Le pantin de bois et la poupée de guenille »
VIDÉO

47 Stratégies de contrôle de l’attention: la vigilance
La vigilance est la capacité à être prêt à recevoir des stimulations. Activité 1. « Le pantin de bois et la poupée de guenille » (le petit neurone contrôle le corps tendu et détendu) Activité 2. « Boucle d’Or et son choix » (le petit neurone aide l’enfant à observer des changements de postures et à adopter une position d’attention) Activité 3. « Le langage des chats » (le petit neurone aide l’enfant à observer des positions de chats – discriminer des postures) Activité 4. « Les masques » (le petit neurone aide l’enfant à observer des changements de physionomies et ainsi à prévoir les coups avant qu’ils arrivent et à exprimer des sentiments) Activité 5. « La ronde corporelle » (le petit neurone aide l’enfant à attendre la fin du message avant d’agir) Activité 6. « Le triangle de la vigilance » (le petit neurone aide l’enfant à adopter sa propre position qui favorise l’attention)

48 Boucle d’Or et son choix:
L’enfant trouve lui-même sa position d’attention.

49 Le langage des chats: L’enfant observe des positions et discrimine des postures.

50 Stratégies de contrôle de l’attention: l’attention soutenue
L’attention soutenue est une attention active qui requiert un effort cognitif. Activité 7 : « Le rondo corporel » (Avec son petit neurone l’enfant apprend à ressentir et à maintenir son attention sur des parties du corps en mouvement – il apprend à écouter une séquence et à mémoriser en bougeant) Activité 8 : « La marche dans les hautes herbes » (le petit neurone l’aide à contrôler et à ressentir des mouvements de transfert du poids) Activité 9 : « Le chat et la souris » (l’enfant fixe son attention sur la personne qui parle comme le chat qui fixe la souris, en imaginant un couloir de concentration) Activité 10 : « Le jeu du détective » (le petit neurone l’aide à se contrôler pour bien suivre la méthode d’exploration visuelle appliquée à des visages de chats) Activité 11 : « Les chats vigilants » (l’enfant apprend à maintenir son attention auditive pour réagir et à respecter les règles du jeu) Activité 12 : « Les prédateurs et leurs proies » (le petit neurone l’aide à mémoriser la séquence des proies)

51 La marche dans les hautes herbes:
L’enfant ressent le contrôle du corps.

52 Stratégies de contrôle de l’attention: la centration
La centration est une attention sélective en éliminant les messages non pertinents (sélection/inhibition). Activité 13 : « Les bizarreries de Jeannot Lapin » (le petit neurone amène l’enfant à être attentif à une seule chose à la fois, il l’aide à surveiller les objets bizarres pour les sélectionner selon une méthode d’exploration séquentielle ; s’imaginer dans un corridor de concentration) Activité 14 : « Donald reste de glace » (le petit neurone permet d’observer de façon méthodique, un à la fois, des indices visuels et auditifs selon la méthode d’exploration séquentielle pour découvrir une histoire en images) Activité 15 : « Les petits points » (le petit neurone aide à planifier mentalement l’exécution avant de reproduire un modèle à la perfection) Activité 16 : « Je vole ou je nage » (le petit neurone aide l’enfant à écouter attentivement pour faire les bons gestes selon les noms d’animaux)

53 JE VOLE OU JE NAGE !

54 Le corridor de concentration:
L’enfant apprend à fixer son attention comme le chat qui fixe sa proie.

55 L’enfant planifie mentalement l’exécution.
Les petits points: L’enfant planifie mentalement l’exécution.

56 Stratégies de contrôle de l’attention: la centration (suite)
La centration est une attention sélective en éliminant les messages non pertinents Activité 17 : « Je colorie les formes » (le petit neurone aide à éliminer les formes géométriques non pertinentes pour ensuite choisir les formes à colorier sur le dessin) Activité 18 : « Qu’est-ce qui ne va pas » (Le petit neurone aide l’enfant à rechercher auditivement ce qui ne convient pas dans l’histoire et à la corriger mentalement). Activité 19 : « L’accident d’auto » (Le petit neurone guide l’enfant dans son exploration d’indices visuels, ses interprétations et ses inférences pour prendre le temps de réfléchir avant d’agir) Activité 20 : « L’objet mystérieux » (Le petit neurone aide l’enfant à écouter, retenir et imaginer le maximum d’indices pour faire des inférences, comme un détective, et trouver l’objet mystérieux) 

57 L’enfant élimine (non-pertinent) et choisit (pertinent).
Je colorie les formes: L’enfant élimine (non-pertinent) et choisit (pertinent).

58 JE COLORIE LES FORMES

59 Stratégies de contrôle de l’attention: le partage adéquat de l’attention
Stratégies de contrôle du partage de l’attention Le partage de l’attention est la capacité à diviser adéquatement ses ressources mentales. Les enfants seront conscientisés que le partage de l’attention nuit à la concentration. Activité 21 : « La rencontre de Boucle d’Or et de Pinocchio » (les petits neurones se partagent pour observer deux images simultanées et compléter l’histoire en image) Activité 22 : « Le chat, le perroquet et l’horloge » (les petits neurones se partagent pour écouter une histoire et pouvoir la raconter, et écouter les coucous d’une horloge et savoir combien de fois elle a sonné ses coucous) Activité 23 : « La lecture des marionnettes » (les petits neurones se partagent pour écouter un mot, imaginer les lettres et ressentir l’espace des mots en se déplaçant sur une feuille ou avec les pieds) Activité 24 : « Le grand petit chapeau rose et vert » (Les petits neurones se partagent pour tenir compte de ce qui est entendu (comptine), de ce qui est vu (chapeaux et couleurs) et de ce qui est fait (gestes).

60 LA LECTURE DES MARIONNETTES

61 LA LECTURE DES MARIONNETTES

62 SCHÉMA EXPÉRIMENTAL (8) CLASSES EXPÉRIMENTALES (n=25)
Pré-tests Programme d’éducation de l’attention Post-tests (8) CLASSES CONTRÔLES (n=31) Pré-tests Post-tests

63 ÉVALUATION DES HABILETÉS COGNITIVES ET DES COMPORTEMENTS
Par l’élève: Attention soutenue (TEA-Ch -score) Attention sélective (Wisc-III – coding) Représentation visuo-spatiale et mémoire de travail, coordination visuo-motrice (REY copie et dictée) Métacognition (Jeu de cartes, adapté par Poissant) Par l’enseignant: Comportements de l’élève (Strength & difficulties questionnaire, SDQ) (Échelles troubles émotionnels, troubles comportementaux, hyperactivité, troubles relationnels avec les pairs, échelle prosocial) Entrevues de groupe (enseignantes)

64 Résultats Étude antérieure (Chevalier et al., 2003):
Amélioration de l’attention mesurée par le Continuous Performance Test (CPT), pour les élèves Hyperactifs: VIGILANCE ATTENTION SOUTENUE Le P.E.A avait été échelonné sur toute l’année scolaire.

65 RÉSULTATS DES HABILETÉS COGNITIVES ET DES COMPORTEMENTS
Que nous apprend la recherche ? Recherche implantée en 2003 à la CS Marie-Victorin Nous avons obtenu des changements significatifs pour la sous-échelle « Hyperactivité » du SDQ, soit une réduction de symptômes d’hyperactivité du TDA/H après le traitement expérimental, comparativement au groupe contrôle. Nous n’avons pas obtenu de résultats statistiquement significatif pour l’amélioration des habiletés cognitives ou métacognitives sur cette courte période d’implantation (Le P.E.A. a été échelonné sur 2 mois).

66 Que nous apprend la recherche?
Entrevues de groupe avec les enseignantes Le P.E.A. a été principalement utilisé dans le but de contrôler les comportements « Je prends ma position d’attention », « Je fais exprès pour faire attention », « mon petit neurone (grand SNC) me permet de contrôler mon corps, ce que je vois, ce que j’entend » Le P.E.A. a permis de proposer des stratégies cognitives (ex: stratégies d’exploration séquentielle) et des stratégies de contrôle du comportement. Les enseignantes suggèrent une activité aux 2 semaines durant toute l’année scolaire avec 2 activités et plus de réinvestissement dans la semaine.

67 Que nous apprend la recherche?
Entrevues de groupe avec les enseignantes Le P.E.A. permet d’élever le niveau de motivation (les stratégies permettent de garder l’intérêt des élèves, de les motiver à essayer de faire des efforts) Il fournit des repères pour élever le niveau d’attention/concentration (pictogrammes) « le chat qui fixe sa proie », « le détective qui explore les indices pour trouver l’objet »

68 RECOMMANDATIONS Pour augmenter les bénéfices sur les plans comportementaux, motivationnels et cognitifs: Permettre un réinvestissement de chacune des activités pour une durée de deux semaines Répartir le programme sur toute l’année scolaire.

69 L’ÉQUIPE DE RECHERCHE Nicole Chevalier – psychomotricité/éducation de l’attention/TDAH Hélène Poissant – métacognition/mesures des fonctions exécutives/TDAH André Achim – neurosciences /mesures EEG/TDAH Marie-Claude Guay – psychologie clinique/Clinique des troubles de l’attention Philippe Lageix – pédopsychiatrie/Clinique des troubles de l’attention Étudiants-es au doctorat et à la maîtrise - TDAH

70 Référence du P.E.A. Chevalier, N. et Girard-Lajoie, A. (2000). La gestion de l’attention: Un programme d’éducation de l’attention à l’usage des enseignants-es du primaire. Université du Québec à Montréal, Service aux collectivités. Commander le manuel: (514) poste 3177 ou Se procurer le matériel complémentaire: (514) poste 3742 ou

71 Nous faire connaître vos intérêts ?
Veuillez nous faire connaître vos intérêts : 1- Pour une formation de vos enseignants-es à la problématique du TDA/H et l’éducation de l’attention; 2- Pour participer comme établissement scolaire à nos recherches pour améliorer la concentration des élèves. Veuillez pour cela contacter Nicole Chevalier, Ph.D., professeure et chercheure, Université du Québec à Montréal: (514) poste 3742 ou


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