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Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -

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Présentation au sujet: "Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Sylviane Hubert, Valérie Massart, Véronique Jans & Nathalie Verday CRIFA-ULg Formation dans le cadre du projet - CRIFA - Université de Liège

2 Programme de la journée
Accueil et attentes Introduction Présentation succincte du logiciel PowerPoint 2000 Mise en évidence des fonctionnalités de base du logiciel Bref rappel de quelques règles de conception de dias PPT Navigation dans le logiciel (libre) Réalisation de petits « défis » 

3 Programme de la journée (suite)
Réponses aux questions Mise en commun des réflexions à l’issue de la journée de formation Avis sur la méthodologie (présentation, défis) Avis sur l’apport possible dans la formation des collègues ou des futurs enseignants Evaluation globale de la journée (fiche)

4 Objectifs de la formation
Faire découvrir les fonctionnalités de base de PowerPoint ... ... dans le but de mettre en oeuvre une utilisation pédagogique de PPT En manipulant le logiciel En vue de pouvoir concevoir des présentations attractives et animées

5 Défis ? « Exercices » visant à se familiariser avec les fonctionnalités de base de PPT A réaliser seul ou à deux A réaliser en fonction de vos choix et de vos besoins Proposés selon une logique d’utilisation : création d’une présentation, création de dias, animation, ... Avec des aides et des références au manuel

6 Matériel disponible PowerPoint 2000 Fiches défis
Petit manuel d’utilisation de PowerPoint Règles de base pour la conception de dias PPT Aide des formatrices (et des collègues) Disquette (fichiers, séquence vidéo, ...)

7 Présentation succincte de PPT
Proche de WORD Menu peu différent : insertion / diaporama Différents modes d’affichage Transition, animation Introduction possible de commentaires Dia = document constitué de plusieurs zones Différents modèles de diapositive Facilité pour disposer les différents objets

8 Règles de conception Des transparents, pour quoi faire ?
Pour gagner du temps ? Pas en préparation, mais en structuration Pour se rassurer ? Oui … mais flexibilité, non linéarité Pour accrocher et motiver son public ? Oui, car l’image donne du plaisir, augmente la compréhension et la mémorisation … pour autant que les supports soient bien construits

9 Règles de conception De beaux transparents
Pour capter l’attention de son auditoire et améliorer la compréhension De beaux transparents Colorés, encadrés, écrits en grand, avec police lisible et adpatée, mis en page, gras, … Cf. Peeters Des mots choisis … qui percutent Mots-clés plutôt que longs discours Tournures positives Mots simples, concrets Style direct

10 Règles de conception Pour capter l’attention de son auditoire et améliorer la compréhension - Du dynamisme Des apparitions (progression dans l’exposé) De l’économie -> nombre raisonnable de diapositives -> nombre raisonnable d’informations (Loi de Miller (7 +/- 2)) Une construction progressive (schémas, tableaux, …) Un pointeur (mise en évidence) - De la lumière La lumière attire l’attention ! Effet à double tranchant.

11 Règles de conception Pour capter l’attention de son auditoire et améliorer la compréhension Des images / schémas / graphiques plutôt que des mots Des images qui interpellent Mise en évidence par encadrés, flèches, … Effets de style >> étonnement, association d’idées (métaphores, jeux de mots, …) … mais accompagnés de commentaires ! - Un fil conducteur Construire l’exposé dans un ordre qui prend en compte les attentes du public

12 Réalisation des défis Bon travail !!!


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