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Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit

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Présentation au sujet: "Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit"— Transcription de la présentation:

1 Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit
2 décembre 2009 Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit

2 Encart B.O. n°6 du MISE EN ŒUVRE D'UN PLAN D'ACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TROUBLE SPÉCIFIQUE DU LANGAGE ORAL OU ÉCRIT

3 Le monde des dys …

4 Le monde des dys… Trouble ou retard ? Le mot retard implique:
un développement « normal » des acquisitions mais avec un décalage chronologique, Sous entend un rattrapage, sans séquelles. Le mot trouble implique : non respect des stades d’acquisitions une persistance malgré toutes les différenciations pédagogiques. des déviances importantes.

5 Le monde des dys… Trouble spécifique ?
Un trouble est dit « spécifique » ou développemental lorsqu’il n’est pas consécutif à une maladie ou un traumatisme (épilepsie, convulsion). Un trouble spécifique implique un regard pluridisciplinaire

6 Le monde des dys… Dys pour dysfonctionnement.
Troubles en traduction de « disorders » On parle aussi de fonctionnement atypique. Distinction entre les préfixes « a » et « dys ».

7 Le monde des dys… Les différents troubles: Dysphasies Dyslexies
Dysorthographies Dyscalculies Dyspraxies Dysgraphies

8 Tout problème de langage écrit n’est pas nécessairement une dyslexie.
Quand peut-on parler de dyslexie ?

9 Définition Ensemble de difficultés durables et persistantes d’apprentissage de la lecture chez l’élève : présentant des capacités intellectuelles normales sans troubles sensoriels (audition, vue) sans troubles psychiatriques ou psychologiques ayant été normalement scolarisé troubles ne relevant pas d’une origine sociale, culturelle, affective…absence de carence éducative

10 La dyslexie se caractérise par une différence d’au moins 18 mois entre l’âge réel et l’âge lexique et par une difficulté à acquérir des automatismes en lecture. Cependant de nombreux signes peuvent précéder ce diagnostic et faire craindre une dyslexie (voir tableau des signes d’alerte)

11 Théorie de la lecture

12 Théorie de la lecture Lire c’est : ET
Identifier des mots ET Comprendre Pour accéder à une compréhension correcte de l’écrit, l’identification des mots doit être précise et fluente.

13 Aujourd’hui, sept septembre, la maman de Odutobaké nous
a invités pour son anniversaire

14 Odutobaké Comment avez-vous lu?… Aujourd’hui, Sept, Septembre,
La maman, Anniversaire, En bloc Manière directe Odutobaké par petits bouts Manière analytique

15 La voie directe ou d’adressage, ou lexicale
L’identification Deux voies : La voie directe ou d’adressage, ou lexicale ou de décodage La voie indirecte

16 Identification des lettres
La voix directe Identification des lettres Analyse visuelle Mot écrit Forme orthographique Forme phonologique Forme sémantique Maintien en mémoire à court terme Production Aujourd’hui, Sept, Septembre, La maman, Anniversaire,

17 Identification des lettres
La voix indirecte Identification des lettres Analyse visuelle Mot écrit graphème-phonème Conversion Maintien en mémoire à court terme Production O du to ba Odutobaké

18 Les deux voies (directe et indirecte) sont nécessaires pour lire.
Analyse visuelle Mot écrit graphème-phonème Conversion Maintien en mémoire à court terme Forme orthographique Forme phonologique Forme sémantique Les deux voies (directe et indirecte) sont nécessaires pour lire.

19 Ce qui peut poser problème
Une des deux voies fonctionne mal Problème avec la voie indirecte : Ce qui touche au graphème : pdqb, uv, un, nm, hn, … Ce qui touche au phonème : les couples sourdes/sonores Ce qui touche aux correspondances et à leur automatisation Problème avec la voie directe : Les mots ne « s ’impriment » pas en voie directe Les deux voies fonctionnent mal 

20 En résumé Apprendre à lire c’est:
Traiter des infos visuelles de façon linéaire et séquentielle Trouver la segmentation syllabique des mots et la structure phonémique de la syllabe Considérer l’orientation des signes comme signifiante

21 Les signaux d’alerte: repérage

22 Que repérer à la maternelle ?
Les problèmes de langage oral: Troubles du langage oral Retard de langage Confusion de sons proches Inversion ou omission de syllabes Langage « mal organisé » Difficulté en évocation rapide A du mal à retenir une comptine Les problèmes de repérage : temps, espace Les problèmes avec le graphisme Des problèmes pour nommer les parties du corps

23 QUE repérer à la maternelle
Comment repérer ? En observant tout en faisant classe En en parlant avec les parents Avec les collègues, avec membres du RASED, tous les adultes intervenants dans l’école Avec le médecin scolaire

24 QUE repérer à la maternelle
Que faire ? Penser aux problèmes de troubles sensoriels Aider dans la classe Ne pas stigmatiser Ne pas affoler la famille Faire passer l’information et la recevoir

25 Que repérer au CP ? Difficulté avec le langage oral : semble avoir beaucoup à dire, mais discours pas toujours très organisé Changement d’attitude radical suivant que le travail porte sur du décodage ou de la compréhension Changement d’attitude entre maths et lecture Des confusions visuelles et/ou auditives Des omissions, des oublis (petits mots) Des difficultés pour les sons complexes

26 Que repérer au CP ? Du mal à couper en syllabes
Du mal avec les mots techniques (mot, phrase) Du mal à se retrouver dans un texte Lit très lentement Ecrit mal Se perd dans ses affaires, ses cahiers N’est pas très « propre » : traits de travers … A du mal dans le temps : histoire à remettre en ordre, jours de la semaine…. Et tout cela DURE

27 Que repérer au CP ? Comment repérer En observant en faisant classe
En aidant En évaluant de façon précise les compétences de lecture

28 Que repérer au CP ? Que faire ?
Penser aux problèmes de troubles sensoriels (ou vérifier que cela a été fait) Aider dans la classe Ne pas stigmatiser Prévenir la famille Proposer l’aide personnalisée attention à ne pas cumuler avec d’autres prises en charge Faire passer l’information et la recevoir Alerter… (RASED, médecine scolaire)

29 Les aménagements

30 Que peut-on adapter ? L’environnement Le temps
Faciliter la copie ou la recherche au tableau Eviter les dérangements Le temps Donner du temps en plus Raccourcir les exercices : oui mais … Laisser du temps pour réfléchir et pour apprendre

31 Que peut-on adapter ? La relation Les supports
Eviter une stigmatisation trop importante Et aussi une banalisation complète Porter une attention discrète Tenter de ne pas dire : tu n’as pas appris, si tu travaillais plus, quand tu veux tu peux, tu en profites un peu … Les supports Des supports clairs Attention aux documents écrits à la main Attention aux textes « enrichis » Penser à utiliser des polices de caractères favorables, à jouer sur l’espacement entre les lignes

32 Que peut-on adapter ? Les contenus et /ou les façons de les aborder
Accepter un travail peu soigné …. Raccourcir un texte à apprendre par cœur Accepter qu’il ne sache pas ses tables ou … Adapter les dictées Réfléchir aux corrections Varier les présentations Aider à apprendre

33 Que peut-on adapter ? L’évaluation
Ne pas compter l’orthographe quand ce n’est pas ce qui est évalué Ne pas enlever de points pour la présentation Accepter de ne pas noter dans certains domaines Noter en positif Double notation

34 Mise en situation

35 Les diapos suivantes vont vous faire vivre une expérience où lire est difficile et vont vous mettre dans la situation d’un enfant dyslexique. Essayez de vous poser des questions sur le sens du texte et de répondre aux questions «simples » : Où ? Quand ? Qui ?

36 Avoir des difficultés de décodage ??
uo qnic euq siava‘n ej euq srola ,rios nu étroppar tiava‘l em erèp noM eJ.ruetnacorb nu à notuom nu ertnoc égnahcé tiava‘l lI .sna xis te esserdnet ed noisserpxe nos ed erocne sneivuos em seuqleuq siuP .noloiv el tidnet em li dnauq tnemegaruocne‘d .emitni sulp el nongapmoc nom uneved tiaté li ,drat sulp seénna sèD .eétupér euqisum ed elocé enu snad simda suf eJ etognider ne ,dnolb emmoh enuej dnarg nu ,eévirra nom . epuorg titep nu rap étimi totissua iom ed ahcorppa‘s , : ecamirg enu ceva tnemurtsni nom arédisnoc lI « ? ruerroh ellierap éhcinéd cnod ut-sa ùO ! nirc-nirc xuerffa leuQ » Quelle est l’attitude de ce grand jeune homme ?

37 Une seule lettre vous manque et tout est …
_uand _e _eune _omme _lla _rouver _e _orcier _our _ui _résenter _a _oule, _elui-_i _ui _it : « _on _ouvoir _st _risé, _t _ _artir _e _aintenant, _u _s _e _oi _u _hâteau _u _oleil _’_r. _râce _ _ela _u _eux _ussi _endre _ _es _rères _eur _orme _umaine ».

38 PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 80 euros deux pé âge d’aux taurou tet 55 euros dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,15 euros leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?


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