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Roxane Bertrand & Cristel Portes Aix-Marseille Universités, CNRS

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Présentation au sujet: "Roxane Bertrand & Cristel Portes Aix-Marseille Universités, CNRS"— Transcription de la présentation:

1 Quelles unités prosodiques pour l’analyse de discours et l’interaction ?
Roxane Bertrand & Cristel Portes Aix-Marseille Universités, CNRS Laboratoire Parole et Langage France Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

2 Plan de l’exposé Introduction
La structure phonologique du français: points d’accord et difficultés Vers la définition phonologique d’une unité discursive? Phénomènes prosodiques orthogonaux Discours et interaction Conclusion Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

3 Introduction Partir de l’analyse des 4 corpus proposés, choisis en raison de leurs différences, et vérifier si les unités proposées dans la littératures sont applicables à tous. Proposer une analyse discursives et interactionnelles du corpus INFOR-DIA. Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

4 Domaines mineurs et majeurs
Domaine mineur Accent final obligatoire = mouvement tonal + allongement Accent initial facultatif = syllabe initiale +ton haut + renforcement et allongement de l’attaque Domaine majeur Frontière (allongement+) Paradigme de contours disctinctifs Subordonne un ou plusieurs domaines mineurs Exemples dans les corpus Formel Informel Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

5 Domaines mineurs Cas typiques Cas problématiques
Unipolaires = un seul accent Bipolaires = 2 accents Cas problématiques Monosyllabes Quelle syllabe est accentuée? Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

6 Domaines mineurs Difficultés liées au schwa Cas simple = schwa interne
Schwa « extramétrique » Modulations Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

7 Domaines majeurs Propriétés principales
Contiennent et subordonnent un ou pls domaines mineurs Paradigmes de contours intonatifs « distinctifs » « Parenthèses » hautes et basses Pérennité des contours Malgré les disfluences Malgré les pauses Downstep des domaines mineurs Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

8 Paragraphes prosodiques?
Notion de Période (Berrendonner, Hazaël-Massieux) ou de paraton (Brown & Yule) Cas prototypique : chute intonative Autre profil Point commun : le downstep des Unités majeures Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

9 Phenomènes orthogonaux: registre et tempo
Préservent généralement la structuration phonologique Tempo (ou débit de parole) Allongement des syllabes ou adjonction de pauses = ralentissement (cf. plus haut) Accélération Registre Niveau Etendue Effets pragmatiques et interactionnels Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

10 Unités prosodiques et discours
Postulat fréquent: les unités classiques ne seraient pas pertinentes pour l’analyse des discours Résultats divergents comparaison lecture/spontané Très faible interrelation des niveaux Subordination de certains niveaux à d’autres: prééminence des niveaux syntaxique et prosodique Intégrer a priori la dimension multimodale des discours: dès lors concevable d’imaginer des unités prosodiques ‘inachevées’, ‘morcelées’, ‘interrompues’ Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

11 Prendre en compte d’emblée les phénomènes inhérents à la conversation qui peuvent influer sur le déroulement du discours tels que: Etat des connaissances partagées Ménagement des faces en présence Co-construction et Co-énonciation des discours Régulation (importance de tous les acteurs) etc… Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

12 Extrait analysé: INFOR-DIA
NH gpd_485 c'est vrai/ que les les s- les les héritages/ c'est source/ de LL gpd_485 mh// NH gpd_486 hein // LL gpd_486 de gros conflits/ de et même/ de sépa- enfin/ NH gpd_487 des ge[ns qui] ouais [qui se] LL gpd_ [ça] [ça s-] s- sépare/ les [frères et sœurs]// [ça] peut les NH gpd_488 [mh] [ouais] LL gpd_488 ouais NH gpd_489 ah c'est fou ça// ouais moi ça me dépasse ça mais bon// LL gpd_489 oui// moi aussi// je dois te dire euh moi aussi// LL gpd_490 mais// LL gpd_491 euh mh LL gpd_492 peut-être/ que quand tu seras dedans // tu LL gpd_493 tu vas/ peut-être pas comprendre/ ce qui se passe non plus// mais LL gpd_494 ça va/ peut-être aussi/ euh NH gpd_490 après çà dépend aussi des relations tu avais avec ton frère [ou ta s]oeur a- LL gpd_ [ouais] NH gpd_491 pen[dant j]e veux dire avant tous ces ces [trucs-là tu vois] LL gpd_ [ouais] LL gpd_497 [euh mais] euh mh tu vois// fra- Françoise me me disait// que euh LL gpd_498 elle/ c'est ce qui s'est passé// autour de l'her- du la mo- enfin/ quand ses parents sont morts// LL gpd_499 euh bien/ elle a é- LL gpd_500 i- e- LL gpd_501 elle s'entendait/ très très bien/ avec ses frères et soeurs avant// NH gpd_492 ouais// LL gpd_502 et euh au moment/ de du décès/ des des parents// beh après/ ç- ils se sont/ complètement séparés// elle elle les voit/ même plus// LL gpd_503 alors qu'avant// elle me euh elle disait// mais on était/ comme les cinq doigts de la main// Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

13 Disfluences Phénomènes de performance Finalité interactionnelle
NH gpd_485 c'est vrai/ que les les s- les les héritages/ c'est source/ de euh LL gpd_485 mh// NH gpd_486 hein // Phénomènes de performance interne à l’unité mineure maintien de l’unité en question pas de pb de compréhension Finalité interactionnelle après unité mineure turn-taking cue (turn-yielding cue) => renforcé par la présence d’un backchannel, non suffisant + phatique: confirme l’intention de NH de céder son tour Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

14 Disfluences Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

15 Co-construction des discours
NH gpd_485 c'est vrai/ que les les s- les les héritages/ c'est source/ de euh ….. … LL gpd_486 de gros conflits/ de et même de sépa- enfin Achèvement de l’énoncé initié par NH Reprise de la préposition « de » Unité syntaxique constituée des interventions des 2 locutrices Phénomène de co-énonciation (Jeanneret, 1999) Les énoncés co-énoncés peuvent construire une unité prosodique majeure. Accent initial sur « conflit  »? Programmation d’une figure prosodique particulière sur un énoncé du type « gros conflits de famille »? En l’occurrence, l’inachèvement détermine un autre découpage. L’inachèvement, les disfluences renvoient en outre à la question du ménagement des faces en présence (cf diapo suivante) Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

16 Co-énonciation Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

17 Modulations et faces LL gpd_486 de gros conflits/ de et même/ de sépa- enfin/ NH gpd_487 des ge[ns qui] ouais [qui se] LL gpd_487 [ça] [ça s-] s- sépare/ les [frères et sœurs]// [ça] peut les NH gpd_488 [mh] [ouais] LL gpd_488 ouais Phase de Tension : mise en péril (potentiel) des faces Pivot: ensemble de phénomènes lexicaux (enfin), amorces éléments prosodiques (pauses, allongements), euh Borné à gauche par une unité majeure, et à droite par une réinitialisation du discours au même niveau mélodique qu’à la fin de la tension Phase de modulation: (auto)-correction qui vise à atténuer la menace en T (Bertrand & Casolari 1996) Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

18 Modulation Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

19 Régulation des discours
Signaux d’écoute (backchannels) et phatiques: parfois assimilés à de la disfluence Or éléments essentiels => co-construction et réussite de l’interaction BC: Information sur le processus de compréhension mais aussi de production des discours (Fox Tree, 2002) contexte d’apparition des BCs dépendant des unités mineures et majeures; nature différente/type d’unité (Bertrand et al. 2007). Chevauchements de parole considérés aussi comme de la disfluence Or les chevauchements de nature coopérative, jouent le même rôle que les BCs Distinction compétitifs/coopératifs effectuée notamment en fonction de leur place dans le tour de parole rôle et validation des unités prosodiques (Wells & MacFarlane, 1998) (cf.ex précédent) Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

20 Phénomènes orthogonaux et interaction
Préservent généralement la structuration phonologique NH gpd_489 ah c'est fou ça// ouais moi ça me dépasse ça mais bon// Abaissement du registre + compression gamme Enoncé de transition (borné par deux longues pauses) entre deux séquences à l’intérieur de l’extrait étudié Séquence évaluative, fréquente en fin de séquence discursive ou thématique (clôture du thème) Lieu de transition privilégié (TRP) du tour de parole Elévation du registre + arc accentuel: cohésion et mise en relief de l’unité Succède à diverses disfluences, amorces Elément d’information principal du discours de LL LL gpd_502 et euh au moment/ de du décès/ des des parents/ beh après/ ç- ils se sont/ complètement séparés// elle elle les voit/ même plus// Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

21 Registre Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

22 Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

23 La question des contours
NH gpd_489 ah c'est fou ça// ouais moi ça me dépasse ça mais bon// LL gpd_489 oui// moi aussi// je dois te dire :: euh moi aussi// LL gpd_490 mais// LL gpd_491 euh mh LL gpd_492 peut-être/ que quand tu seras dedans //+ tu LL gpd_493 tu vas/ peut-être pas comprendre/ ce qui se passe non plus// mais LL gpd_494 ça va/ peut-être aussi/ euh NH gpd_490 après çà dépend aussi des relations tu avais avec ton frère [ou ta s]oeur a- LL gpd_495 [ouais] NH gpd_491 pen[dant j]e veux dire avant tous ces ces [trucs-là tu vois] LL gpd_496 [ouais] [euh] Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

24 Contours Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

25 Aspects rythmiques LL gpd_492 peut-être/ que quand tu seras dedans // tu LL gpd_493 tu vas peut-être pas/ comprendre ce qui se passe non plus// mais LL gpd_494 ça va/ peut-être aussi/ euh Allongement des unités// énoncé précédent (unités très brèves) Nombre de syllabes similaire Tempo Contours de continuation Suivis de l’élément initiant l’énoncé suivant Cohésion des trois énoncés, dont le dernier est terminé par une disfluence à fonction de changement de tour Cette « séquence » cohésive se distingue discursivement de la précédente: elle cherche moins à « préserver » la face. Elle avance, même si cela repose largement sur de l’implicite, ses réserves dont NH va prendre une part, pas complètement satisfaisante pour LL (cf contours). Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

26 Aspects rythmiques Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

27 Conclusion Les unités proposées par les modèles phonologiques sont pertinentes quel que soit le type de parole analysé. Un modèle séparé des di(y)sfluences s’impose, qui leur donne toute leur place dans l’analyse, y compris en termes de stratégie discursive et interactionnelle. La notion de paragraphe oral gagne à être définie plutôt par le downstep des unités majeures que par la cadence finale descendante. Séparer clairement les variations orthogonales du tempo et du registre de la structuration phonologique permet de rendre à chacun sa place et sa fonction. Même si les observables de surface émergent de l’interaction entre les niveaux linguistiques, il reste méthodologiquement indispensable de les séparer lors de l’analyse. Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

28 Mineurs unipolaires Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

29 Mineurs bipolaires Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

30 Monosyllabes Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

31 Quelle syllabe est accentuée?
Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

32 Schwa interne Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

33 Schwa extramétrique Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

34 Modulations Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

35 Contour sur disfluence
Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009

36 Tempo et registre Journée CONSCILA Paris-28 mars 2009


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